Aquariophilie d'eau douce

Lancement low-tech amazonien 450l

Bonjour à tous !

Bon j'envisage bientôt de repeupler différemment mon 96l et de lancer un 450l (le tout en low-tech) bientôt et j'aurais besoin de quelques conseils concernant plantes et poissons:

Pour le 96l, j'aimerais:
- un couple/harem d'apistogramma borelli
- un banc de 10/12 tetras de Rio qu'en pensez-vous ?
paramètres: t°C: 22-24 °C, pH: 6.5, dureté: environ 6-7

Pour le 450l (150Lx50lx60h):
-un lot d'echinodorus
-un lot d'Heteranthera zosterifolia
-un lot de Bacopa australis (effet gazonnant désiré)
-un lot d'Alternanthera rosaefolia (petits buissons rouges

Pour ces deux derniers, j'ai des doutes concernant mon éclairage qui sera constitué de deux de ces tubes leds T8 1200mm: http://www.arcadia-aquatic.com/classica-led-lamp/
Ils pourront éventuellement être portés à 4 tubes si le besoin s'en fait sentir et si mon porte-feuille me le permet...
Comme je suis en low-tech, pas de fertilisation CO2 ni engrais, seulement un substrat naturel riche... J'ai peur que ces deux dernières plantes ne soient pas adaptées mais des fois on est étonné avec le low-tech ! ^^

Pour les poissons, je pensais à:
- un banc de 30-40 cardinalis
- une troupe de 8-10 corydoras sterbai ou panda
- une troupe de 8-10 poissons hachette argentés
- un groupe de 3 couples de ramirezi (ou altinospinosus) ou plusieurs harems (3 ?) de différentes espèces d'apistogramma.

Cette pop me semble plutôt cohérente compte tenu du litrage mais j'ai du mal à me faire une idée de la limite max de population tolérable avec un tel bac en low-tech et avec ce genre de petits poissons (pas de gros cichlidés pour le moment...) J'ai du mal également à me rendre compte de l'espace au sol nécessaire aux cichlidés nains, le bac a un gros volume mais seulement 3 zones de 50x50cm au sol, c'est pour ça que je pensais à 3 couples ou harems, qu'en pensez-vous ?
Pour les paramètre je pense opter pour: t°C: 26 degrés pH: 6.5 dureté: 6-7

Merci d'avance pour vos conseils ! :)

Re: Lancement low-tech amazonien 450l

C'est des poissons communs, tu peux ajouter ta population en plusieurs fois histoire de controler/gérer la pollution.

Re: Lancement low-tech amazonien 450l

Oui j'ai fais le choix de poissons plutôt communs qui me plaisent car plutôt robustes (exceptés les ramis) et bons marchés car mon budget étudiant est plutôt restreint^^

Dans l'idée c'est surtout sur la structuration avec un gros banc de tetras, un groupe de corys, un groupe de poissons hachette et du cichlidé nain.

Et oui l'ajout par étapes est au programme, je commencerai certainement par les tetras, puis les corys et les hachettes et enfin les cichlidés :)

Re: Lancement low-tech amazonien 450l

je te donne un complément de schéma des déchets du low tech. Le mécanisme est complètement différent.

Donc les NH4+ c'est pareil que NH3 (c'est une histoire de PH) et le NH4+ de jbl mesure les deux.
Le taux maxi est de 2mg/L de NH4+/NH3 (composées d'ammoniaque), concernant les nitrates (N03), elle doivent rester faible sous la barre des 5-10mg/L au bout de 3 mois (taux maximum de 25mg/L).

Donc en gros quand les plantes absorbent tous les déchets... les NO3 sont légères. Si les NO3 s'envole on parle de surpopulation. Et tu verras dans la pratique, que la quantité de poisson est en retrait par rapport à la filtration.

Re: Lancement low-tech amazonien 450l

Il me semblait que les plantes pouvaient absorber les déchets azotés tels quels, je ne savais pas qu'elles en produisaient elles-même...

Re: Lancement low-tech amazonien 450l

Salut,
La pop prévue pour le 96l me semble trop élevée en low tech et de maintenir sur du long terme les borelli en limite basse de température va les fragiliser
Quand au rami sur ton 450 ,je te conseille plutôt de partir sur des apistos plus résistants ....tu auras plus de marge d'erreur. ;)

Re: Lancement low-tech amazonien 450l

@Alex.P : Les feuilles qui se décomposent forment des déchets (pas de rejection directe).
Je contrôle les NH4+ et je t'explique pourquoi le lowtech j'aime beaucoup (theedge aussi) mais c'est plus contraignant sur la population ;)

Re: Lancement low-tech amazonien 450l

le low tech , c'est bien et c'est beau mais il faut le conseiller à des amateurs avertis ,
quand je vois les erreurs avec des bacs filtrés et les inepties , il ne faut pas oublier que un low tech peut vite déraper .
beaucoup de plantes ....un pH inferieur à 7 pour l'ammoniaque ....et une sous pop animale et pas de NO² (tres toxique à un ph inf à 7)..... sont le mini viable ....pour réussir .
Un bac classique filtré (filtre opérationnel !!!!!!) pardonnera des erreurs par rapport à un low tech .

Re: Lancement low-tech amazonien 450l

@ricou : Un PH inférieur à 7 c'est bien 7,5-8 grand max (les pauses de lumiére permettent de faire chuter le PH à mi- journée).

La courbe de NH4+/NH3 :

Re: Lancement low-tech amazonien 450l

merci bison pour ces precisions :D je voulais etre juste generaliste , simpliste , accessible :)
.

Re: Lancement low-tech amazonien 450l

D'accord, merci pour ces renseignements ! :)
J'avais cru comprendre que les bactéries "azotées" métabolisaient les déchets azotés (NH3 et NH4+) en NO2 puis en NO3.

Mais je tiens quand même à préciser que ça fait un an et demi que le 96L tourne déjà en low-tech, il y a bien eu évidemment quelques imprévus (j'ai perdu mes premiers ramis suite à une panne de distributeur lors d'un départ en vacances) mais rien de grave à déplorer pour le reste...

Les borelli à 24 degrés ça ne vas pas ? Ils sont donnée pour 20-28°C pourtant :/

Re: Lancement low-tech amazonien 450l

@ricou59 : Je sais et tes conseils sont toujours bons ! J'ai affiné avec tout le respect que je te dois. D'ailleurs pour info mon 240L a fini sa période algue et je n'ai pas eu de pic de nitrite avec mon filtre et ta méthode. Merci, beaucoup ! D'ailleurs je prépare mes gelé pour le CO2 et bouturage aujourd'hui.

@alex.p : Je ne t'en veux pas, j'ai vu que tu te focalisais trop sur tes NO3 et j'ai pensé utile de te montrer le mécanisme d'ensemble. As-tu des bulles d'azotes dans ton substrat ? (non puantes)

Pour tes espèces, je ne sais pas... désolé.

Re: Lancement low-tech amazonien 450l

hello Alex , oui tu as compris le cycle de l'azote , j'ai vu ton low tech actuel (trés joli par ailleurs )....et je n'aurais jamais osé , ce n'est pas une critique ;) mais c'est en population mon 96 l filtré avec la même pop à peu de chose prés ;)
et pour les rami , ne t’inquiète pas , il n'y a besoin de rien pour en perdre 1 voir 2 sur 3 même si le bac est parfait . les ramis "neufs" ne sont pas solides . on en a fait un produit de mode jetable . ils sont sensibles au risque de me répéter à un taux de nitrates élevé et Ph sup à 7 même avec un Gh bas .
@bison , pas de soucis ;)

Re: Lancement low-tech amazonien 450l

@Alex , j'ai oublié..... , je ne sais pas ta source pour les borellis ct 23 à 24 le mini :)

Re: Lancement low-tech amazonien 450l

Apistogramma borellii
J'imagine que c'était ici Klaatou

Re: Lancement low-tech amazonien 450l

salut :)

je fait du low tech depuis longtemps et on peut quasiment peupler autant que dans un bac filtrer si on le géré bien

et dans le lowtech enfaite on pars sur une démarche de peux d'utilisation de technologie donc l'éclairage reste essentielle et bon niveaux technologie c'est pas la mort, après le co2 on peut il suffit de le faire artisanal c'est simple et sa coute rien , il faut un bon éclairage et beaucoup de plante et qu'elle soit diversifier , retirer les feuilles morte , retirer régulièrement des plantes flottante et tailler assez régulièrement car se sont les plante qui serve de filtre elle capte les polluent et en retirant du bac de la masse végétale on retire les polluent ;)

Re: Lancement low-tech amazonien 450l

bison il m'a semblé voir de temps en temps des mini bulles remonter très très rapidement du fond de l'aquarium sans savoir ce que c'était et sans odeur, mais c'était un peu effet étoile filante donc sans certitude...
Sinon en général je ne vois pas de bulles remonter du fond.
Mais du coup, je dois contrôles les NH4 selon toi ?

ricou59 merci pour ton compliment, mais selon toi, il aurait été préférable de n'avoir que soit un petit banc de tetras soit un couple/harem de cichlidés nains en low-tech dans le 96l ?

pha948 oui c'était bien là que j'ai lu l'intervalle de température pour les borelli ^^

aqualife la fertilisation CO2 ne m'intéresse pas vraiment, je préfère vraiment rester sur des systèmes simples et plus autonomes avec seulement lumière et chauffage mais sinon dans le principe rien n'est interdit c'est sûr^^

Aujourd'hui en allant chez mon magasin d'aquario préféré, je suis tombé sur des spécimens de magnifiques Scalaires du Rio Nanay (ou Altums du Pérou...) F1 à 9,50€ l'individu... voilà qui me fait hésiter pour la population :D
Selon vous, un groupe de 5-6 c'est jouable dans un 450l low-tech très bien planté ? Quitte à devoir faire des changements d'eau puisque j'ai de l'eau de pluie à disposition...

Re: Lancement low-tech amazonien 450l

oui je te comprend je n'en utilise pas non plus sauf cas extrême ou il y aurai besoin par un chocs qui aurai mi a mal les plante et donc dans ce cas la sa aide a rétablir rapidement le cycle en aident les plante a reprendre de la force
par exemple aprs un déménagement un ou deux mois de co2 sa aide ou si il y a eu une attaque massive d'algue bon si sa sa arrive il faut sur tous trouver d'ou vient le probleme pollution ou éclairage :D

mais avec un 450l sa va être top j'ai hâte de voire ce que tu aura fait :)

Re: Lancement low-tech amazonien 450l

( @pha948 bien que je suive avec intéret ces échanges je n'avais pas encore moufté :-S

J'aime bien la tete des apistos mais je crois qu'ils ne feraient pas bon ménage avec mes scalaires et surtout les cory ...)

Re: Lancement low-tech amazonien 450l

Si Klaatou ces apistos ça passe bien avec les Cory et scal surtout dans 600 l. ;)
@alex ,oui concernant la pop du 96l c'est ce que je voulais dire et concernant ta réflexion rio nanay et altum du Pérou ....je te comprends tout à fait ;)
Et cela me parait jouable pour 6 individus pour ton 450 l.

Re: Lancement low-tech amazonien 450l

Super ! :D

Mais du coup j'imagine qu'il va falloir sacrément réduire la liste précédente...

Re: Lancement low-tech amazonien 450l

Selon vous:

- 6 scalaires
- 30 tetras
- 8 corydoras
- 8 poissons hachette
- un couple/trio de cichlidés nains

C'est jouable en low-tech sur le 450l ?
Ça fait un retrait de 20 poissons environ par rapport à la population que je prévoyais à la base pour compenser l'arrivée des scalaires (je précis que les scalaires du Rio Nanay sont bien des Pterophyllum scalare et non altum malgré l'appellation "Altum du Pérou" qui est leur deuxième petit nom dû à leur forte ressemblance à leurs cousins de l'Orénoque, donc moins exigeants que ces derniers).

Re: Lancement low-tech amazonien 450l

oui les rio nanay sont bien des pt Scalare ,l'altum étant une autre éspece plus exigeante en effet et difficile à reproduire en captivité voir impossible , on ne trouve pas de F1 en france .
je pense que ta pop est viable , pourquoi du low tech au fait ? :)

Re: Lancement low-tech amazonien 450l

dsl klaatou mais je ne sais pas ce que moufté veut dire

Re: Lancement low-tech amazonien 450l

Parce-ce que je n'ai pas envie de m'encombrer d'une technologie superflue et chère qui m'apportera uniquement de l'entretien supplémentaire, j'aime le concept du low-tech car le fonctionnement est plus naturel et plus logique, plus durable, et plus économique en eau et en énergie donc écologique également. :)

Hier j'ai fais l'acquisition de deux tubes leds superfish et d'une thermoplongeur 300w.
Cette semaine j'irai chercher deux T8 osram biolux ou biolux+fluora chez le bon roi merlin.

Je me pose encore une question concernant le sol. Sur le 96l j'ai une couche de substrat nutritif composé de terreau pour bassin, et au dessus une couche de sable de Loire.

Par soucis d'économies, je partirais bien sur une couche de terreau pour bassin et une couche de sable basique type filtration pour piscine ou même du sable de rivière, qu'en pensez-vous ?

J'avais bien pensé au manado mais très cher et j'ai peur que ce ne soit pas tout à fait compatible avec la méthode low-tech...

Re: Lancement low-tech amazonien 450l

tu vas y mettre une pompe de circulation ? quand meme ? sur un de mes bacs je suis sur filtre sous gravier qui reste une bonne alternative aussi pour des petits bacs .

Re: Lancement low-tech amazonien 450l

Oui j'ai une petit pompe de brassage qui traine que je prévois pour faire une circulation d'eau et homogénéiser la température, très faible consommation 1.5 ou 3w pour 300l/h, peut-être encore un peu fort...

Re: Lancement low-tech amazonien 450l

(@pha948 : https://www.google.fr/search?q=mouft%C3%A9&gws_rd=ssl en gros c'est "dire quelque chose" je disais ça a la suite de ton "J'imagine que c'était ici Klaatou" tu t'es seulement trompé de pseudo ;) )

Re: Lancement low-tech amazonien 450l

bison que penses-tu de la nouvelle population que j'ai cité ?

Re: Lancement low-tech amazonien 450l

A ok merci dsl avait pas vu :">

Re: Lancement low-tech amazonien 450l

@Alex.P : Ricou59 t'a bien conseillé. Je te conseille une pompe de brassage ridicule pour homogénéisé la chaleur et la pollution.

Maintenant mon domaine de prédilection est l'éclairage ! Donc tes biolux, JBL nature machin et les trucs inutiles hors de prix, tu les benes !!!!

C'est du OSRAM ou philips en 965 au pire du 865... traduction du daylight en blanc froid ! Tu vas quasi doubler en lumens par rapport a des tubes biolux, technologiquement dépassé !

On utilisait les tubes horticoles pour palier au déficit en rouge des tubes blancs... Aujourd'hui les spectres des tubes daylights sont vraiment pas mal comme les leds, j'ai fais un tuto pour ca aussi (bricolage maison).

Retour sur la liste des sujets