Aquariophilie d'eau douce

Mon aquarium naturel

Bonjour je suis nouveau sur ce site que je trouve très bien fait et intéressant.

J'ai remarqué que beaucoup sont plus ou moins septique sur l'aquariophilie naturel et les poubellarium donc j'ai décider de vous présenter mon aquarium sans filtration ni chauffage depuis maintenant plusieurs mois et je vous recommande ce mode d'aquariophilie économique et qui en plus permet une très bonne stabilité des paramètres de l'eau et mes plantes n'ont jamais été aussi belles que depuis qu'elles n'ont plus de filtration.

Pour voir une photo de l'aquarium, il faut aller voir sur mon profil car je ne sais pas comment mettre une photo sur le forum.

Re: Mon aquarium naturel

Salut aqualife et bienvenue :)

Merci pour les compliments concernant le site ! Tu sais le sujet de l'aquariophilie naturelle m’intéresse, je ne sais pas si tu as lu mon post sur le poubellarium, j'ai voulu lancer mon premier l'année dernière mais finalement le projet à capoté. Mais ça n'est que partie remise, je compte bien en faire un ! Malheureusement ça ne sera pas pour cette année encore. Pareil si un jour j'ai la possibilité de maintenir plusieurs bacs, j'en ferai un pareil 100% naturel, sans chauffage, sans filtration et faiblement éclairé. Mais je dois avouer que j'aime trop certaines plantes comme les gazonnantes pour me passer d'éclairage ou de CO2 pour mon aquarium principal.

En tout cas, je trouve un peu faible niveau végétation non ? La plupart des bacs de ce type que j'ai vu était plus densément planté. Mais bon depuis le temps qu'il est rodé et que tu n'as pas de problème apparemment, c'est que ça suffit ! Sinon tu as mis que tu maintenais des Tanichthys albonubes, mais je vois plutôt des guppys sur la photo ? Non je me trompe ?

Sinon, je suis intrigué par celui-ci:
Aquarium naturel

Déjà je trouve très chouette l'effet avec la plante au dessus. Ca fait bien un petit côté jungle dans la chambre ^^ C'est quoi la bouteille à gauche ? C'est un filtre ou quelque chose dans le genre ?

Re: Mon aquarium naturel

Bac d'eau douce 100% naturel

Bonjour, oui j'ai lu votre post et oui il y a bien quelques tanichtys. Je peux vous assurer que le bac et bien planté mais je dois tailler régulièrement les plantes de l'aquarium car ce sont elles qui assurent l'épuration de l'aquarium.

Cela me fait plaisir que vous aimiez bien mon deuxième aquarium avec le mur végétal car je l'ai entièrement bricolé seul avec des objets de récupe.

La bouteille est un système d'arrosage automatique que j'ai bricolé. Il se déclenche toutes les 3 heures entre 7h et 22h. C'est les plantes de l'aquarium et du mur végétal qui me servent de filtration.

Re: Mon aquarium naturel

Ah c'est intéressant et:

  • Comment fonctionne le système d'arrosage automatique ?
  • Qu'est-ce qu'il le déclenche ?
  • Sinon comment le mur végétal filtre ton eau ?
  • Ton arrosage déverses de l'eau dans la terre des plantes en suspension qui retombe dans ton aquarium après ?

Re: Mon aquarium naturel

Le système d'arrosage fonctionne avec une petite pompe relier à un tuyau en silicone pour l'air qui envoie de l'eau sur le mur et un tuyau d'arrosage siphonne l'eau de l'aquarium pour remplacer l'eau prélever dans la bouteille et quand la pompe s'arrête le nivaux d'eau dans la bouteille et l'aquarium s’équilibre. C'est un un programmateur basique à 9 euros les deux, qui permet de déclencher la pompe pendant 15 minutes toutes les 3 heures.

Le mur filtre car les plantent puisent dans l'eau les nutriment dont elle ont besoin donc l'eau qui retombe dans l'aquarium est propre sans nitrate, nitrite. Et les plantes ont chacune environ une poignet de substrat composer de mousse de jardin 50 % et de terreau 50%.

Re: Mon aquarium naturel

Salut aqualife, et bienvenue !

C'est très intéressant tout ça, ça change des équipements classiques et ça donne plein d'idées. J'aime beaucoup ton bricolage avec le mur végétal et la pompe pour arroser avec l'eau de l'aquarium ! A ton avis à part des guppys on pourrait mettre quels autres poissons dans ce type d'installation ?

Re: Mon aquarium naturel

Je suis fan et je dis ça sans aucune hypocrisie, je me ferais une installation pareil un jour. Là c'est vraiment comme un petit écosystème en circuit fermé. GÉNIAL.

Sinon Cissou, je pense qu'un petit Betta s'y sentirai bien par exemple ;) En plus tranquille pour lui 0 courant, il ne sera pas fatigué le pépère. Il peut buller toute la journée.

Edit: Au niveau de l'eau, tu en remets dans quel proportion pour combler l'évaporation ?

Re: Mon aquarium naturel

Bonsoir a tous cela me fait très plaisir de voir que mes créations sont appréciées surtout que cela ne m'a réellement coûté 0 euro et qu'elle vous donne des idées.

Oui effectivement un betta serait très bien dans cet aquarium de 20L.

Dans ce type d'aquarium on peut mettre je pense toutes sortes de poisson tout dépend du volume du bac à part peut-être les poissons rouges car ce sont de gros pollueurs ainsi que les killies car il parait qu'ils ont une tendance à sauter hors de l'eau donc prévoir une protection en cas de poisson sauteur.

On peut tout à fait envisager de mettre des crevettes à la place des poissons ou pourquoi pas des grenouilles mais là on se tourne vers un paludarium.

Le truc est d’essayer de recréer un semblant d'écosystème par le fait d'une diversité de vivants maximum surtout pour le végétal et toute la macro et micro faune et invertébré.

Je rajoute entre 1,5 et 2,5 litres par semaine pour le moment en hiver, ce sera surement un peu plus en été.

Re: Mon aquarium naturel

Sinon c'est ta lampe qui fait ça ou l'eau est vraiment ambrée ? Tu complètes avec de l'eau de pluie ?

Re: Mon aquarium naturel

Bonsoir oui l'eau du bac est légèrement ambrée mais l'éclairage accentue la couleur.

Non, je n'utilise pas d'eau de pluie mais celle du robinet.

Les types d'aquarium que je fais sont simples à réaliser et à moindre frais car j'ai peu de moyen et d’expérience car j'ai 16 ans.

Re: Mon aquarium naturel

Salut à toi aqualife !

Très bon début pour ta végétalisation verticale, je suis un grand fan du sujet le pratiquant depuis plusieurs années. Tu vas voir quand ton panneau va évoluer tu vas le trouver trop petit et tu vas vouloir faire plus grand.

Si tu as besoin de plantes adaptées à ce type de culture je vais bientôt passer en mode marcottage et bouturage (ça va être le début de la saison) donc d'ici quelques semaines et quelques mois j'en aurais trop comme d'habitude.

Avis aux amateurs et amatrices !
Unick

Re: Mon aquarium naturel

Bonsoir merci pour tes compliment et je suis aller voir tes bacs et je les trouve très beaux car tout le pannaux et recouver alor que sur le mien le tissus est tres aparent
Oui je serai très intéressés par tes boutures car je sui passionné autant des plantes que de l'aquariophilies

Re: Mon aquarium naturel

Une photo de l'évolution de l'aquarium naturel avec le mur végétal.
aquarium naturel avec mur végétal

Re: Mon aquarium naturel

Je la mets en grand format ça sera mieux:
Aquarium naturel avec mur végétalisé

Quelle évolution ! Tes plantes sont magnifiques ! Par contre je suis inquiet je ne vois plus la bouteille qui te servait d'arrosage automatique ;;) L'eau est cristalline !

Re: Mon aquarium naturel

Oui l'eau est cristalline car suite à une fuite au niveau du mur j'ai du démonter l'ensemble en séparant tissu où sont les plantes du panneau de bois pour faire les modifications. puis remise du tissus végétalisé sur le panneau, et remise en route de l'aquarium.

L'eau a toujours été cristalline. Elle a seulement perdu la couleur ambrée qui était dût au tanin contenu dans le terreau.

Je suis impressionné par la capacité d’épuration des plantes. Pour l'arrosage, j'ai juste mis la pompe dans l'aquarium au lieu qu'elle soit dans la bouteille. Car les poissons étaient placés dans un autre bac le temps des travaux de rénovation ;) L'astuce de la bouteille était pour gagner de la place dans ce tout petit bac de 20l et pour que les poisson ne se blessent pas.

Re: Mon aquarium naturel

Bravo pour cette jolie réalisation ! Mon aquarium est aussi sans pompe ni filtre mais avec un éclairage.

Re: Mon aquarium naturel

Bonjour, j'ai mis en eau un bac de 54L avec la méthode Walstad/low-tech/bac naturel planté. J'ai effectué des recherches pendant deux mois sur tout le net avant de le démarrer (y compris me taper le pavé de 200 pages de biologie en anglais de Diana Walstad >:D< ). J'ai crée un blog pour ceux que ça intéresseraient : L'aquarium alternatif avec la méthode de Diana Walstad!
aquarium naturel méthode diana Walstad

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !

Re: Mon aquarium naturel

Bonjour, je trouve ton bac déjà très beau au démarrage. Je ne connais pas la méthode de walstad à vrai dire je n'en connait pas vraiment j'ai en très grande parties appris de mes expériences personnels.

Ta population est un peu élever mais si tu ajuste bien ta quantité de plante en fonction du nombre de poisson tous ira bien. Je trouve ton aquarium pas assez planté pour le moment et je te conseille d'introduire des vallisnerias car elles poussent vraiment vite épure bien l'eau sont très facile et peu exigeantes et permettent de cacher la vitre arrière.et ne pas hésiter à combiner les plantes aquatiques et terrestres comme je l'ai fait avec le mur végétale.

On peut vraiment s'amuser et faire de nombreux systèmes différents.

Re: Mon aquarium naturel

Bonjour
Merci beaucoup ! Il contient actuellement 18 espèces de plantes différentes, même si je trouve que pour l'instant il n'y en a que 3 qui font leur job remarquablement bien, les autres participent aussi.

J'ai pour projet de démarrer un 120 litres d'ici quelques mois (j'attends d'avoir eu une expérience suffisamment concluante avec celui-ci d'abord), je comptais y ajouter de la Vallisneria puisqu'il y aura plus de place surtout en hauteur. Je suis d'accord sur le fait que la population est importante, je ne vais ajouter aucun autre poisson, mais peut-être des escargots Neritinas.

J'ai des Pothos doré qui sont en train de bouturer dans l'eau, comment as-tu construit ton mur végétal ?

Re: Mon aquarium naturel

Pour faire mon mur végétales j'ai récupérer des planche plus grande que la base de mon aquarium car l'aquarium doit être poser dessus ,puis j'ai fixer de tasseau de bois sur cette planche perpendiculairement a celle qui me servira de base et sur c'et deux ''poteaux'' je fixe quatre cales que j'ai fait avec les reste de tasseaux utiliser , puis sur ces cales ont fixé un panneaux de bois au dimensions de l'aquarium. Voila ça c'est pour la structure de base.

En résumer il faut:

  • faire une base en bois sur le quelle reposera l'aquarium et qui dépassera sur le coté arrière de 5 a 10 centimètres.
  • couper tasseau de bois en deux morceau ou trois si il y a trop de distance entre chaque, et les fixer sur la partie de la base qui dépasse de l'arrière.
  • mettre les cales, elles permettront que le panneau végétale se trouve au-dessus de l'aquarium ainsi il n'y aura aucun problème de fuite de cette manière.
  • et fixer le panneau en médium (qui ne doit pas être plus large que l'aquarium ) sur les cales
  • Puis recouvrir le panneaux d'une bâche étanche type bâche a bassin ou toute autre bien étanche et par dessus entre deux et trois couches de feutre horticole ou d'aqua nap (moi j'ai utilisé des chiffon usager venant d'une ligne de production) entre deux couche de tissus on peut en fermer de la sphaigne (je ne l'ai pas fait).

Pour la plantation il suffit de faire une fente dans le tissus et d'y placer la plante don on aura soigneusement retirer le terreaux et la plante se fixera seul avec c'est racines (personnellement j'ai fait des poche mais je ne trouve pas sa très beaux).

Re: Mon aquarium naturel

Salut Milegu, je compte démarrer un bac walstad moi aussi et je bloque un peu sur le sol, tu as mis quoi toi? J'hésite à faire une couche de pouzzolane, du terreau de rempotage classique et recouvrir de sable.

Re: Mon aquarium naturel

Alors là, moi je dis bravo Aqualife !!! >:D<
Super idée ton aquarium avec mur végétal ! Je vais essayer ça ! Trop fort ! Je repasserai te voir pour des conseils, alors à bientôt! >:D

Re: Mon aquarium naturel

merci sa fait plaisir :)
le bac ne fait que 20 litres et le mur 75 cm de haut il et petit met tu peut en mettre beaucoup ;)

Re: Mon aquarium naturel

Hello Aqualife,

Au passage beau boulot pour ton âge ;)
Car comme tu l'as dit quand on a peu de moyen exercer cette passion est difficile, mais grâce à celà on devient plus inventif et c'est le cas pour toi ;)

Moi même j'ai eu l'occasion de tester cette méthode sur un 20L avec que de la crevette et macro faune(ostracodes et daphnies)et ça a très bien marcher pour moi ;)
Par contre j'avais placé mon bac proche de la fenêtre pour que la lumière naturelle puisse s'occuper des plantes.

Ton partage d'expérience et tes astuces sont nickel ;)

À bientôt pour la suite de ton post! :)

Re: Mon aquarium naturel

merci c'est vraiment très gentil de ta par et très agréable

et c'est vraie que on apprend a faire beau, efficace et productif a moindre fraie voir sans dépenser un rond le truc est de réfléchir et expérimenter et aussi de ne pas se faire avoir pas la société de consommation qui nous fait acheter des engrais des filtre etc. ,...
perso je n'ai jamais utiliser d'engrais et les filtre cela fait longtemps qu'il sont abandonner

je vous souhaite a tous d'avoir de bonne idée , être ingénieux et vive le systèmes D :D

Re: Mon aquarium naturel

Ben c'est normal Aqualife ;)

Surtout le fait de voir un jeune se lancer dans une méthode ou peu de monde oserait, je trouve ça admirable ;).

Tu as raisons sur le fait que rien n'est meilleur que le naturel.
La nature est bien faite, mais hélas avec notre type de société nous ne prennons plus le temps d'observer ni de comprendre cette nature qui a tout à nous apprendre.
Et appliquer cette méthode, c'est pour moi savoir comprendre la nature et inconsciemment tu arrives à en déceler une partir de sa conception ;)

Donc continue sur ta lancée :)

Re: Mon aquarium naturel

je continue sur ma lancée dans un bocal de compote vide j'ai mis du sable deux petit pied de valisneria spiralis avec quelque physe et melanoide et rempli le tout d'eau de mon aqua et enfin j'ai fermer le bocal hermétiquement le 16 aout 2013 et aujourd'hui les plante vive toujours et les melanoide et les physe voie leur générations se succéder c'est un petit monde fermer le seul élément qui entre dans le bocal est la lumière du soleil
un petit écosystème enfaite :D

Re: Mon aquarium naturel

et une petite photo de ce bocal alors :D

Re: Mon aquarium naturel

les photos du bocal bon c'est une première et une expérience donc l'esthétique c'est a revoir

1 mois après sa création



aujourd'hui désoler la photo est de mauvaise qualité on voit une tache noir sur la valisneria c'est une physe

Re: Mon aquarium naturel

on voit un melanoide en bas a droite aussi sur la deuxième photo

Re: Mon aquarium naturel

il y a aussi celui la avec une anubia sur une petite pierre de lave et des ostracode qui a était créer quelque mois après la première les photo sont d'aujourd'hui



Retour sur la liste des sujets