Aquariophilie d'eau douce

Conseil pour projet nano aquarium low-tech

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et j'ai appris pas mal de chose grâce à vous sur le low-tech en général. L'idée m'inspire fortement et j'aimerai, après les vacances d'été, me lancer dans ce projet.

Petit problème, faute de place, je dispose d'un 25L et d'un 20L seulement. Je compte débuter avec le 25L pour ensuite fire de même avec le 20L un peu plus tard.
Mais disons que c'est un défi ! >:D<

Donc voila j'avais plusieurs petites questions, j'i besoin de quelques conseils afin de débuter sans faire d'âneries :D

En ce qui concerne le sol, j'entends parler de sol nutritifs ou de sol techniques, lequel est le mieux, sur la durée aussi, sans se ruiner non plus ? (Etudiant ... :-O )
En parcourant le net je tombe donc sur un sol Akadama, Oliver Knott, JBL, Manado, ...

En ce qui concerne l'éclairage, je dispose d'une lampe Dennerle 11W que j'ai achetée à part. Est-ce suffisant pour 25L ? J'ai une mauvaise expérience avec les LEDs sur mon 20L...

Concernant les plantes, j'avais pensé à:
-Egeria densa
-Anubia nana
-Cryptocoryne
-Cérato
-Cabomba
-Mousse de java

Est-ce que je pourrais ajouter autre chose ? Je ne m'y connais pas trop, je dipose actuellement dans mes deux bacs que d'egeria densa, c'est la seule qui tient étant donner que je n'ai que du gravier en sol (eh oui j'ai mal commencé et je m'en aperçois :)) )

Pour la population, je m'orientais vers du tanichtys, quelques individus. Ou alors quelques danios, ou guppys endler ? Est-ce raisonnable ?


Pour le filtre, j'ai vu une vidéo avec un "filtre cascade" plutôt esthetique, sans mousse sans rien dedans, ça permet de brasser l'eau, est-ce une bonne idée ?



Merci par avance pour vos réponses et d'avoir pris le temps de me lire
A bientôt !

Re: Conseil pour projet nano aquarium low-tech

Hello !
Alors, vu les plantes que tu souhaites introduire dans ton aquarium, le sol technique ne servirait à rien car tu n'as pas besoin d'engrais. Du gravier en dessous (1-2 cm) et du sable au dessus (2-3 cm) seront suffisants. Tu peux mettre seulement du sable mais dans ce cas, il y a un risque de colmatage ce qui n'est pas bon pour les bactéries (zones anaérobies). Or, en low tech les bactéries sont principalement dans le sol.

Pour l'éclairage, part sur une puissance moyenne : 1 watt pour 3 / 4 litres ou , si ce sont des leds 20 à 30 lumens par litre. Tu n'as pas besoin de plus avec les plantes que tu as choisi. Un éclairage trop fort apporte d'autres problèmes.

Pour la population guppys ou endler sont bien. Attention à bien adapter le nombre de poissons à la taille de ton aquarium. Par ailleurs, ce sont des poissons qui se reproduisent rapidement donc peut-être que tu devrais prendre seulement 2 mâles ou 2 femelles. Tu peux aussi aller voir sur la Boutique Aquachange, il y a une section spéciale nano aquariums qui te donnera d'autres idées de "micro poissons" possibles dans 20 - 25 litres.

Pour le brassage d'eau, oui ça peut être un plus surtout si les poissons choisis apprécient les eaux vives. Filtre cascade ou simple pompe de brassage, à toi de voir selon tes goûts et ton budget.

Enfin, pour finir, je dirais (d'après ma petite expérience) que le low tech en petit volume c'est pas facile à équilibrer au niveau des paramètres de l'eau. Il faut beaucoup planter et éviter les poissons trop pollueurs.

Voilà. C'est une première réponse mais ce serait bien que tu aies d'autres avis d'aquariophiles qui ont une plus longue expérience en low tech que moi ;)

@+ !

Re: Conseil pour projet nano aquarium low-tech

Re: Conseil pour projet nano aquarium low-tech

salut

le lowtech c'est simple tu verra c'est juste le temps de prendre l'habitude

tes plante me semble bien et dans ton 20L tu peux planté un papyrus les feuilles sortirons de l'eau sa fait très jolie rendu assez naturel et épure bien l'eau
tu peux aussi faire un petit mur végétal comme je l'ai fait sur un 20l que tu peux voir dans mais aqua
je te conseille de mettre des melanoide je trouve que en lowtech il sont bénéfique a l'équilibre du bac

Re: Conseil pour projet nano aquarium low-tech

Hey !

Merci tout d'abord pour vos réponses !

En ce qui concerne les plantes la liste que j'ai faite est tout simplement une liste des plantes que je connais, que je pense que je pourrais mettre effectivement mais je suis totalement libre pour d'autres plantes peut être un peu plus exigeantes mais avec le même rendu ! Je trouve l'idée du papyrus très sympa !

Donc en sol, pas besoin de technique ni de nutritif ? :|

Merci !!

Re: Conseil pour projet nano aquarium low-tech

perso mais sol ne sont constituer que de sable et pour des plante vraiment gourmande genre nénuphars je l'ai plante dans des récipient rempli de terreaux horticole et recouvert de sable le tout enfuie dans le sable de l'aqua simple efficace et modulable :)

Re: Conseil pour projet nano aquarium low-tech

J'utilise un sol nutritif maison (couche de 2,5cm) recouvert de quartz de 2mm (couche de 2,5cm).

J'ai des meilleurs résultats que le sol technique JBL proscape, mes plantes poussent mieux et ont une meilleure couleur !

Mon sol nutritif est constitué de 2 bols de terre de bruyère forestière sans engrais (débarrassé de tout les morceaux de bois), de 2 bols de quartz de 2mm et de 600 gr d'argile vert. Si tu veux affiner, une cuillère de dolomie et une cuillère de poudre volcanique.

Concernant la terre de bruyère forestière, tu peux la remplacer par du composte de feuille.

L’idéal est de mettre une grille a moustique de 4mm entre les deux couches, comme ça quand tu plantes tu t’arrêtes a la partie nutritive (tu ne brûles pas les racines).

Il faut tasser correctement le sol nutritif pour éviter les poches de gaz.

Le filtre cascade est sympa mais ne néglige pas l'éclairage ! au moins 35 lumens par litre !

Re: Conseil pour projet nano aquarium low-tech

Merci pour les réponses !

Je prefererai acheter un sol plutot qu'il soit nutritif ou technique car la fabrication maison c est vraiment pas mon point fort, et d'autant plus que je n'ai pas vraiment la main verte ! :))

En revanche si ça me coute une fortune dans le commerce vos méthodes sont toujours bonnes à savoir merci beaucoup !

Re: Conseil pour projet nano aquarium low-tech

Pardon du double post

Et donc pour ce qui est sol je n'ai pas bien compris ce sol "sable gravier", il y a du substrat dedans ? Désolé sila question est idiote mais je suis vraiment naze en sol..


Et pour la population, endlers ok mais sinon a la place les tanichtys ne sont pas "mieux"?

Merci !

Re: Conseil pour projet nano aquarium low-tech

20l c'est trop petit pour des tanychtys

tu peut mettre un combattant ou des crevette ou des killies

Retour sur la liste des sujets