Aquariophilie d'eau douce

Choix de population pour low tech amazonien

Salut à tous !

Suite à l'arrivée de nouveaux bacs (dont un 450 et un 350l), je vais réutiliser certaines plantes de mon 96l actuel. Il tourne depuis un an en low-tech ou presque, puisque j'utilisais jusqu'alors un chauffage et une pompe de brassage pour homogénéiser la température, pour la maintenance de ramirezis et de cardinalis.

Comme je vais réutiliser certaines plantes (dont les vallisnerias qui sont beaucoup trop longues pour ce bac), je procède à une refonte de mon bac, à savoir de nouvelles plantes (qui ne couvriront pas la surface, à part peut-être les salvinia minima que je vais garder).
J'ai enlevé le chauffage pour pouvoir garder le bac ouvert sans que mon studio ne se transforme en sauna, et donc la pompe de brassage, que je remettrai peut-être s'il le faut, pour faire circuler les éléments dans le bac.

Je vise donc une nouvelle population pour ce bac, similaire à la première mais vivant dans de bonnes conditions à température ambiante d'une pièce chauffée (actuellement à 23-24°C sans chauffage, et fort probablement à 18-20°C l'hiver):

-un petit banc de 10-12 néons innesi (j'aurais préféré des tetras de Rio mais plutôt adaptés à des températures plus élevées il me semble...).
-un harem d'apistogrammas borelli.

Qu'en pensez-vous ?
Pour les néons pas de doute mais pour les apistos ?

Re: Choix de population pour low tech amazonien

Salut, moi je ne vois aucune contre indication. D'ailleurs dans ce post, on avait même eu le témoignage de discus maintenu dans du low tech avec succès !

Re: Choix de population pour low tech amazonien

En faisant une petite entorse au biotope Amazonien, tu pourrais aussi ajouter quelques crevettes, qui, je pense, se plairaient bien dans ton Low Tech.

Re: Choix de population pour low tech amazonien

Oui mais dans des bacs chauffés j'imagine ?
Je me pose pas mal de questions quand aux températures de maintenance de nos petits amis amazoniens, en effet on lit souvent une amplitude de températures pour telle ou telle espèce, mais ce qu'on ne sait pas c'est si ces températures ont été mesurées in natura ou seulement en aquariums.

En effet, dans leurs pays d'origine, les poissons subissent certainement des fluctuations de températures annuelles, selon la saison, l'altitude, les différents cours d'eau, la profondeur, la latitude, etc...

Or en aquario, beaucoup ne font pas fluctuer la température de leurs aquariums, avec une température annuelle constante, dont seulement une petite gamme des températures supportées à l'état sauvage par telle ou telle espèce sera vivable à long terme en aquarium, soit sa température optimum...

Pour les crevettes, je n'ai rien contre elles mais je n'en maintiendrai pas car je suis vraiment intéressé par les biotopes amazoniens, j'ai déjà commis quelques entorses au niveau des plantes alors... ^^ Et puis j'aurais peur qu'elles ne survivent pas aux poissons, surtout les apisto !

Retour sur la liste des sujets