Aquariophilie d'eau douce

Avant projet bac Malawi dans un Low tech

Salut à tous,

Suite à mes deux bac sans technologie qui sont une réussite totale. J'aimerais me lancé dans un autre projet.

je compte prendre un 450 ou 500 litres et j'ai vu qu'il y avait quand même plusieurs espèces de plantes dans ce lac :

les biotopes

Je pense que si je laisse un chauffage, de l'éclairage et une pompe de brassage pour générer le courant, pensez-vous que cela pourrais fonctionner ?

Merci d'avance pour vos avis.

Re: Avant projet bac Malawi dans un Low tech

Salut, je n'imagine pas des malawis en low-tech.
Ce sont des déménageurs de première qui demandent une filtration hors normes avec gros débit....
Même dans un grand bac..... :-/

Re: Avant projet bac Malawi dans un Low tech

En low tech c'est très compliqué, certains ont déjà essayé, sans grand succès, je peux te lister les principaux problèmes:

-pH supérieur à 7, dans ces conditions l'ammoniac est sous sa forme basique, un poison violent, les nitrates lui seront préférés (donc filtration)

-Les plantes ont tendance à pomper les minéraux que ce soit pour leur usage personnel ou par décalcification biogène et à faire baisser la dureté... Ce que les cichlidés ne vont pas apprécier. Cette chutte de dureté peut être assez rapide.

-Poissons terrasiers voir phytophages... Mais aussi polluant. Bien qu'il ne soit pas impossible de maintenir des plantes dans leur setup, bon courage pour en avoir assez pour pomper tout l'azote.

Bien que je sois un fervent défenseur du low-tech, il y a des biotops qui ne sont juste pas adaptés à cette méthode. Le low-tech ne doit pas être un simple rejet de la technologie, mais un choix réfléchis en fonction des besoins de l'aquarium et de ses habitants. Un setup classique avec une puissante filtration biologique sera pour le coup moins gourmand en entretient et plus stable.

Re: Avant projet bac Malawi dans un Low tech

perso je ne tenterais pas un Malawi en low tech

Re: Avant projet bac Malawi dans un Low tech

salut
je pense que c'est compliqué mais en étant rusé tu doit pouvoir réussir a mon avis en faisant un beaux mur végétal au dessus de ton aqua et une pompe de remonté pour arroser les plante sa te filtre l'eau et en plus c'est beaux ;) ( déjà fait et sa marche très bien je les fait sur un 20l )
tu peux aussi faire une sorte de riparium en plantant des plante de berge ou de marais tropicale comme colocasia , papyrus , etc... ( déjà fait aussi )
et des plante aquatique adaptés au Malawi anubia en tous genre valineria , etc... en combinant c'est trois chose tu aurai un aqua peut planté en aquatique mais une végétation luxuriante en surface et sur le mur sa pourrait être magnifique et lowtech
;)

pour moi ce projet et réalisable et de toute façon je ne considère que rien n'ai impossible du moment que l'on réfléchie et que l'on est ingénieux dans ton cas tu ne peux pas beaucoup planté la partie aquatique et bien en plus des aquatique tu rajoute des plante de marais et des plante terrestre sur un mur végétale ;)

Re: Avant projet bac Malawi dans un Low tech

Le plus gros risque c'est qu'au moindre pic de pollution tu va flinguer les poissons ET les plantes.

Re: Avant projet bac Malawi dans un Low tech

oui mais avec un mur végétale bien garni et de plante de marais planté au bord de laqua je pense que sa devrai le faire pour lui

Re: Avant projet bac Malawi dans un Low tech

Risqué. Je n'en vois surtout pas l'intéret.

Re: Avant projet bac Malawi dans un Low tech

sa évite d'avoir une filtration avec des masse filtrante a changé et laver tous le temps et un mur végétale c'est beaux sa joint l'utile a l'agréable

Re: Avant projet bac Malawi dans un Low tech

Bonjour,

Merci pour vos réponses et conseils.

Vu la réponse de Stalker, je comprends pourquoi je n'ai pas trouvé beaucoup d'information sur le low tech en Malawi.
Les besoins des plantes et les besoins des poissons ne sont pas du tout en concordance, il se ferons tous le temps concurrence et au moindre pic ça sera le drame..
Mon but n'est pas de faire des essai et de faire mourir de la faune et la flore pour trouver une solution qui marcherait.

Je vais continuer mes recherche pour trouver un biotope sympa a faire !

Merci encore à tous !

Re: Avant projet bac Malawi dans un Low tech

Risqué oui et non, à mon avis c'est réalisable.

Dans la section matériel, je parle d'une cuve technique plantée sous l'aquarium. Tu devrais aller voir et me dire ce que tu en pense.

Par contre, là où il y a un risque c'est si tu te dispense d'un bon filtre mécanique. Avec ce genre de poissons, c'est à mon avis essentiel. ou alors tu met 5 poissons dans ton 500L et encore.

En combinant les 2, plantes et filtre mécanique, tu devrais pouvoir faire un aquarium Malawi en réduisant tes changements d'eau et ton entretien, tout en ayant un système original.
Qui plus est si tu ajoute quelques plantes émergée comme sur un riparium, je suis sur que ça pourrait fonctionner sans problème.

Antoine.

Retour sur la liste des sujets