Aquariophilie d'eau douce

Nano low-tech sans éclairage et sans chauffage

Bonsoir à tous

Depuis un moment je suis attiré par me lancer dans le low tech.

J'ai un nano de 22 litres qui dore à la cave. Je me dis que je pourrais déjà commencer par là. Le seul problème c'est que l'endroit où je peux le mettre ne dispose pas de prise électrique à proximité et que je n'ai pas envie de tirer des rallonges. Il y en a déjà assez comme cela dans la baraque.

J'aurais donc aimer savoir si quelqu'un a déjà essayé un nano low-tech sans éclairage et sans chauffage ? Si oui avec quelles plantes et quelle population ?

Merci pour vos réponse

Lilian

Re: Nano low-tech sans éclairage et sans chauffage

Salut,
Perso j'ai un éclairage dans mon 20l mais le chauffage est totalement inutile (pour des crevettes) dans ton aqua si la température ambiante est assez haute (le miens est à 23 degrès). Pour l'éclairage je n'en avais pas au début mais je ne voyais pas bien mes habitants donc j'en ai acheté un de 11w sur ebay. A toi de voir ! ;)

Re: Nano low-tech sans éclairage et sans chauffage

Salut Lilian !

Il y a Bison qui fait une expérience low tech dans un 20 litres sur ce post.
Je fais un petit essai de mon côté dans un 10 litres sur ce post là.

Finalement le low tech c'est plus simple, tu verras. Si tu te lances, tiens nous informés. C'est bien de partager des expériences ! ;)

Edit : le low tech c'est surtout sans filtre ajouté ! Ce sont les plantes qui filtrent l'ammonium et les nitrates. Certains ajoutent un chauffage si les habitants du bac ont besoin d'une eau à plus de 20°C minimum. Une petite pompe de brassage peut aussi être installée si les poissons apprécient le courant. Pour la lumière, tout dépend si ta pièce est lumineuse ou pas. On peut très bien se contenter de la lumière du jour. Mais il faut choisir ses plantes en conséquence.

Re: Nano low-tech sans éclairage et sans chauffage

@Josselynep : Je me suis pris une poutre avec une terre avec des engrais en low tech. Je viens de recommencer mon Walstad... le taux de nitrite a explosé !

@dolci-lil : low low tech, dans une piece toujours à 20°C pas loin d'un chauffage... sans lumiére, tu as le combattant du siam avec des anubias ou de la mousse de java... avec du sable de Loire. Seul truc qui marche et que j'ai vu...

Re: Nano low-tech sans éclairage et sans chauffage

Merci à tous pour vos réponse.
Je pense que côté population, je vais essayer 3-4 Trichopsis pumila avec crevettes et escargots.

@Josselynep : Tu penses que même sans cable et fils électriques pour monter, des crevettes peuvent sortir du bac ?

Côté plantes : comme le bac sera ouvert, je pense mettre du papyrus avec une Anubia barteri nana sur racine, des egeria densa, de la mousse de java et de la ricia en plante flottante.

Re: Nano low-tech sans éclairage et sans chauffage

salut

non les crevette ne devrai pas sortir du bac

tu verra le lowtech c'est très simple il n'y a rien a faire le trucs c'est qu'il faut aimer les plantes c'est a volonté :) et normalement tous va bien surtout si tu par sur des crevettes et escargot qui ne sont pas de gros pollueur

Re: Nano low-tech sans éclairage et sans chauffage

Re :

+1 avec Aqualife.

Le low tech c'est très simple même sur de petits volumes avec escargots et / ou crevettes. Après m'être renseignée de mon côté sur divers sites, il n'y a pas de raisons que les crevettes sortent du bac : elles ont un instinct de survie qui les pousse à rester dans l'eau ; sauf si celle-ci devenait vraiment trop polluée. Mais, comme le dit Aqualife, les crevettes et escargots polluent peu et se sont d'excellents détritivores. Donc ils contribuent (avec les plantes) à garder l'eau saine. Ton choix de plantes est top. Ne lésine pas sur la quantité surtout pour celles à croissance rapide (egeria densa, mousse de java et riccia). L'anubia complètera bien aussi de même que le papyrus en partie haute émergé. Si tu le positionnes avec les racines flottant dans l'eau (c'est à dire en trempette) c'est le top de l'épuration !

@ Bison : tu t'es "pris une poutre avec une terre contenant des engrais"... C'est cool ! Maintenant on sait ce qu'il faut éviter grâce à toi :)) Mais on sait aussi ce qui fonctionne grâce à toi. Sans rire, tu m'impressionnes. Avec toutes tes expériences tu vas devenir une référence dans le low tech façon Walstad, je n'en doute pas. Tu devrais créer un blog si c'est pas déjà fait.

A plus !

Re: Nano low-tech sans éclairage et sans chauffage

dans un 20l qui est surement peut profond le papyrus peu être plantée dans l'eau c'est feuilles pousserons en émerger et sa évitera les racine dans l'eau car le papyrus a un très gros réseaux racinaire

Re: Nano low-tech sans éclairage et sans chauffage

Changement de programme. Je ne vais pas pouvoir mettre le bac là où je le voulais. cela ne plait pas au reste de la famille. Du coup, il ne me reste plus que la véranda mais là ce sera les extrêmes au niveau température (environ 10° en hiver et 40° en été).

Avec cela quel type de population pensez-vous que je puisse mettre ?

A part les physes et les planorbes, y-a t'il des crevettes qui résisteraient à cet écart de température ?

Je pense qu'au niveau poisson c'est râpé.

Lilian

Re: Nano low-tech sans éclairage et sans chauffage

Je pense que aucunes crevettes est capable de résister a 40 degrés pendant 2 mois ! ;)

Re: Nano low-tech sans éclairage et sans chauffage

Bon et bien projet qui tombe à l'eau.

Lilian

Retour sur la liste des sujets