Aquariophilie d'eau douce

Questions en vrac pour bassin

Bonjour tout le monde !

Voilà j'ai mis en eau le bassin que j'ai creusé cette hiver et j'aurais quelques questions :)

Tout d'abord j'ai récupérer cette plante:
plante de bassin inconnu
Quelqu'un sait ce que c'est ? On l'a vendu à ma mère comme étant un pontederia, visiblement ce n'en est pas un... lorsque je l'ai eu il avait fait 3 petites fleurs blanches.

Ensuite deuxième plante:

Même question: mais kessekecé ?? :D J'adore cette plante et j'aimerais bien l'appeler par son vrai nom plutôt que par "plante gauffrée" :-S

Ensuite niveau faune:
Etant lycéen, je n'ai pas le budget pour une pompe, et franchement même si j'avais les sous jessaierai de m'en passer. Donc j'essaie de créer un micro-écosystème totalement indépendant, et je ne sais pas quel auxilliaire mettre. Je sais qu'il n'y a pas d'animal "miracle" mais des gammares ou des planorbes seraient uiles non ? Si oui quelqu'un à une souche qu'il seraient prêt à expédier contre monnaie ? Ou bien si vous vivez dans le coin "nord seine-et-marne/sud de l'aisne" je peux me déplacer.

Au niveau des poissons j'aimerais changer du classique Pr/Koï. J'ai fouiller un peu et j'ai vu qu'on pouvait maintenir des tanichtys en hiver dans un bassin. Quelqu'un à déjà essayé? Sachant que le bassin fait 4000L et qu'il est à 90cm à son point le plus profond. Même question pour les gambusie, ça passe l'hiver ? Et dans un bassin son aggrésivité est elle aussi grave que dans un petit aquarium ?

Pour les "gros" cyprinidés, j'avais pensé à du "local", les vairons qui sont de très beaux poissons, mais ils demandent un peu de courant et une eau propre, et donc ça me semble compromis dans mon bassin :-S . Puis-je me rabattre sur les ablettes, moins contraignates ? un petit retour d'experience :D . Ne vous inquiétez pas si je doit en possédez ce sera des poissons acheté pour le vif. Du coup c'est une BA =)) . Pour ce qui est des gardons/rotengles c'est quand même assez gros, et ça n'as pas l'avantage d'être un poisson de surface comme les ablettes ou les vairons, donc exit. En "big fish" je suis bien tenté par la tanche de mongolie, mais c'est peut être prématuré, j'ai peur qu'elle remue la vase et qu'elle empêche les plantes de s'enraciner, et surtout qu'elle trouble l'eau. Et pour les ides, l'espaces de nage sera t'il suffisant, sachant que le bassin fait 3.20x2.80x2.80x2.30 ? Et leurs impacte sur les alevins est t'il vraiment significatif ?

En cherchant un peu dans l'exotique, j'ai vu que Aquachange proposait des notropis chrosomus, absolument magnifique (et absolument trop cher pour moi :(( ). Je suis bien tenté, mais il semblerait qu'ils ne reproduise que dans des galets. Si oui je devrait m'en passer. Par contre il y a toute une gamme de vairons Nord-Americains, les "shiner" qui sont vraiment très très beau et intéressant. La boutique en proposera à la vente un jour ? Si il y a des Cyprinella lutrensis, je pense pouvoir faire un effort :D car eux a priori ponde dans des plantes, du coup repro possible !

Dernière question: le pseudorasbora parva. Quelqu'un en à t'il posséder ? Est ce vraiment si envahissant que ça ? Je sais qu'il existe une version gold, et si ce n'est pas un poisson trop horrible pour les autres locataires du bassin, je pense essayer de m'en procurer !

Je pense avoir pas mal fouiller, mais une espèce à quand même put m'échapper, donc si vous voyez autre chose n'hésiter pas !

Sinon je mettrais quand même des shubukin, des sarasa ou des cometes :)

Merci d'avance pour vos réponses, et pour vous remercier d'avoir lu jusque là voici des photos de libellule qui ont reproduit dans mon bassin dimanche ;)



Re: Questions en vrac pour bassin

Ouf ! bin y en a à manger là ! :D
Mon conseil serait, en tout premier lieu, d'homogénéiser la taille des habitants. Tes Tanichthys, ils se feraient bouffer tous crus, sinon.

Eux, par contre, il y a des gens sur le web qui en ont maintenu dehors à l'année, avec 90 cm au plus profond, ça ira, mais sur quelle surface, cette profondeur ? car tout le monde va s'y réfugier, l'hiver, je te dis pas la promiscuité ! :D
Donc, soit tu mets des p'tits poissons, soit tu mets des gros, mais c'est peut-être mieux de pas mélanger....Perso, j'éviterais.

Un bel exotique capable de tenir l'hiver en bassin, c'est le Macropodus ocellatus.

Rare comme le loup blanc, mais je cherche, je cherche.... :D
( à maintenir comme seule espèce, par contre, car dérangé l'hiver dans sa léthargie, il en crève) - mais c'est robuste, facile à vivre et joli.

Les gambusies, j'ose pas trop m'avancer, mais y en a peut-être une oui. A vérifier, hein...T'as cherché, en ligne ? tu devrais trouver des infos....

Enfin, de toute façon, je te conseille vraiment d'harmoniser les tailles. Tu vas dans le petit ou dans le gros, mais le mélange me paraît hasardeux.

Concernant ta plante, (photo du haut), je confirme, ce n'est PAS un Pontederia.

Ma science, hélas, s'arrête ici. J'espère que d'autres pourront te répondre !

Re: Questions en vrac pour bassin

Ablettes, oui, en catégorie " petits", un joli banc peut être sympa !

Re: Questions en vrac pour bassin

Ta première plante est un trèfle d'eau.
Ta seconde, peut-être un potamogeton crispus ?
Mon petit bassin est sans filtration ;)
Ton bassin descend à quelle température l'hiver ? c'est ce qui est primordial pour les tanichtys.

Re: Questions en vrac pour bassin

Tout d'abord merci de vos réponses, et désolé pour le pavé :-S.

Merci beaucoup pour les plantes ! Je vais enfin pouvoir les nommer comme il faut !

Si je doit choisir entre gros et petit, je choisis....(roulement de tambour)....petit !

Les tanichty sont vraiment des poissons géniaux et adorables je pense que je vais tenter les tanichtys. Du coup on exit les tanches et les ides, mais les PR ça va ? Surtout que les shubunkin ou les cometes sont plus petits que les normaux. Je vais aussi partir sur un petit banc d'alettes, ce sera sympa, à voir si il en existe pas en gold, je sais que l'on peut trouver des gardons ou des rotengles gold (en Allemagne).

Le macropode est vraient un beau poisson, mais si c'est pour en avoir 200 tout seul, je ne vois pas trop l'interet, et en plus si il dur à trouver... en tout cas bonne chance à toi Anne, j'aimerais bien connaitre ton experience avec ce poisson.

Au niveau du sol, la fosse de 90 cm de profondeur fait 60 cm de large, puis s'elargis jusqu'a 1m, tout cela sur 2.30m est-ce suffisant ?

Au niveau de la température au fond du bassin, je n'en sais fichtre rien... c'est la première année qu'il est en eau donc je n'ai pas put mesurer. Je sais que j'ai un climat semi-continental et qu'en hiver la glace peut faire jusqu'a 10 cm, mais c'est rare,depuis 2010 je n'ai pas vu d'hiver rigoureux, et ça fait 2 hiver qu'il ne neige même pas, c'est pour ça que je me dis que c'est envisageable.

Re: Questions en vrac pour bassin

Hum, c'est pas parce qu'on a eu des hivers doux qu'on s'en reprendra pas des durs...aussi, je ne sais pas si les Tanis tiendront sous 10 cm de glace en cas de gros hiver...ils ne supporteront pas une eau à moins de 16° !!!!

Pour la fosse, je pense que ça ira, par contre. Des ablettes, oui, des Shubunkin, des Comètes, oui, sans problème.

Si je trouve mes Macropodes, tout le monde le saura, c'est certain ! :D

Des gardons, oui aussi !

Je ne connais pas assez le Rotengle, mais vu que ça peut atteindre les 50 cm....ça craint pour les poissons plus petits, non ?
Commence déjà avec des poissons robustes ( mais jeunes), qui tiendront l'hiver avec certitude, profites-en pour relever tes températures une ou deux fois par semaine ( tenir un registre - tu colles ça sur un calendrier, un agenda...), ça te donnera une idée, et si ça colle, au printemps prochain rajoute un banc de Tanichthys - c'est ce que je ferais, perso, plutôt que d'y aller franco et de n'en revoir aucun l'hiver passé....Ceux qui en maintiennent à l'année dehors sont dans le Grand Sud....

Re: Questions en vrac pour bassin

Re,

Très bien il va falloir me montrer patient... j'ai regardé et pour les gambusie, c'est le même combat. Bien que sur internet j'ai trouvé certaines personnes qui en ont maintenu au nord de la loire, je vais faire ta méthode et d'abord faire des relevés avant d'en introduire.

Du coup ce WE j'irai chercher des ablettes en magasin. Je vais me cantonner à PR/ablettes pour l'instant, et j'essaierai les vairons en septembre je pense. Et pourquoi pas les shiners si j'ai l'argent un jour.

J'ai introduit les premiers occupant du bassin, des guppys, ils seront mieux dans 4000L que dans 60 :D j'espère qu'ils passeront la nuit et que l'eau n'est pas trop froide...

Re: Questions en vrac pour bassin

Bonsoir, en dessous de 15° je ne pense pas que tes gupys survivent, même s'ils sont plutôt résistants.
Pour le reste de ta population, le problème des bassins c'est qu'ils se regardent "d'en haut" donc, les ablettes risquent de paraître bien ternes. Leur coloration "neutre" les protégeant naturellement d'attaque venant du ciel.
Si tu veux que ton bassin soit décoratif, les PR restent un bon choix si tu ne veux pas de kois. Si tu veux juste recréer un biotope lacustre, avec sa faune, je pense que ton choix est bon.

Retour sur la liste des sujets