Aquariophilie d'eau douce

Walstad II

Beaucoup se mettent au Low Tech, ca à l'air intéressant et sans prendre de gros risque. Après une bonne documentation "ecology of aquaruim planted" de Diana L. Walstad, je me lance dans l'aventure et j'ai pris une tonne de note !!!

Beaucoup de récup et 27 euros d'investissement (chauffe eau 25W et pompe circulation 250L/h), je me retrouve avec un aquaruim "bio".

faune
5 crevettes Red cherry (ce weekend)
3 Planorbella duryi
1 Melanoides tuberculata

flore
J'ai mis des boutures de toutes mes plantes sauf de la Vallisneria spiralis de mon 240L (contaminé par des algues).

Aegagropila linnaei
Acorus Gramineus
Anubias Nana Bonzai
Anubias nana
Bacopa Australis
Eleocharis sp Mini
Erect Moss
Hemianthus Micranthemoides
Hottonia Inflata
Hydrocotyle Leucocephala => utilisé en flottante
Sagittaria Teres
Vesicularia Dubyana

A cela j'ai ajouté 3 plantes inconnus de l'aquarium de la grand mère de ma chérie.J'identifierais plus tard.
La nature fera le tri, !j'ai tout mis en espérant des surprises !

matériels
l'aquarium est recouvert par un plexiglass et d'un néon 18W avec un tube "essential" de philips. Le néon fonctionne de 9H à 14H et de 18H à 23H, soit 10H par jour. La pompe est réglé pour faire une circulation de 1 à 4cm par seconde sans remuer la surface. Le chauffage est réglé à 23°C.

sol
le substrat est composé de 2cm terre de bouturage/semis sans engrais (terre de rempotage dans la méthode Walstad) et de 2 cm de sable de Loire (granulométrie 2-3mm). Le sable a été rincé à l'eau de robinet. Une pincée de nourriture au démarrage pour le substrat. Une pierre volcanique et des petites ardoises sèment le fond.

eau
15L issue de mon gros aquarium avec traces de nitrites (3-5mg/L) et des nitrates(30mg/L). Le cycle n'est pas terminé.
GH = 6
PH = 6.8
T° = 23-24°C

La bonne surprise d'aujourd'hui... plus de nitrate et de nitrites dans celui-ci.

Re: Walstad II

salut , alors nouvelle aventure que l'on va suivre ...... :)
au vu de tes derniers pots on sentait la tentation grandir... :D
Juste un truc , l’éclairage c'est toujours mieux en une seule période complète pour ne pas "casser" le cycle photosynthétique des plantes . si tu coupes la lumière tu le stoppe et à la seconde période çà ne redémarre qu' au bout de 2 à 3 heures seulement .....
Donc pas terrible pour la prise et la croissance des plantes .

Re: Walstad II

Je suis à la lettre la méthode "Walstad". Il y a une coupure de l'éclairage (siesta), mais une parois donne sur la fenêtre et le dessus laisse passer la lumiére. C'est moins lumineux, je sais pas si on parle de coupure vraiment.

Même si c'est en anglais, c'est parfaitement démontré et c'est expliqué de A à Z. Donc je ne bouge pas un poil de la recette. C'est un bac test.

En mettant un surplus de nourriture pour nourrir mes plantes, je suis perturbé par ses changements dans mes habitudes.Oui j'ai envie de siphonné mais je bougerais pas d'un pouce sur cette méthode. Même si certaines recommandations sont déroutantes malgré la démonstration, d'autres font preuve de bon sens. ex : mettre les paillettes au congèle pour conserver les vitamines.

En tout cas,les algues sont mortes, les plantes poussent et j'ai plus de nitrites/nitrates... le gros 240L galère encore. dommage que j'ai pas deux bacs identiques... ça pourrait être drôle.

Je veux voir dans le temps !!

Re: Walstad II

;)
je vais me renseigner sur cette methode ...
:D
sinon pour les vitamines des aliments ,au frigo plutôt que congelés !!!! la congélation altère ou détruit certaines vitamines sans doutes possible .
Si ta boite dure 1 semaine , ce qui est mon cas , pas la peine de la refroidir..

Re: Walstad II

oui au frigo... pardon.

Re: Walstad II

salut je vais suivre ton poste

je n'ai jamais lue la méthode walstad mais j'ai l'habitude du low tech mais a ma sauce au pifomètre et sa marche il suffit de bon sens :)

Re: Walstad II

les grandes lignes... j'extrapole, pour ceux qui connaissent... ils me corrigent !

l’allopathie entre plante... 5-6 variétés bien choisie pour lutter contres les algues/bacteries (tableaux des extraits naturels dégagés, ex : caffeine qui lutte contre la cyano) ... et apprauvrir l'eau de certains oligeos elements (ex : fer, frogbit = nenuphar).

Une face donnant sur une fenêtre est souhaitable, le dessus transparent obligatoire !!! elle recommande les lampes fluorescente réglable en hauteur.

Privilégiés les avantages des plantes sur les algues... a savoir leur racines ! ou leur capacité a respiré/poussé plus vite une fois en surface. Donc les engrais liquides c'est pas bon... seules certaines substances sont sollicitées (ex:le potassium et le carbonate de calcuim). Cette partie délicate explique la mort des aquarium entre 1 an et 2.

l'éclairage cool white simple ou combiné au vita lite on les meilleurs rendements de pousse. Filtré le spectre en dessous de 520nm avantage les plantes contre les algues... comme par hazard on retombe sur le spectre de lumière retrouvé au fond des eaux amazoniennes.

Un cycle de lumière de 5H coupure 4H puis 5H... c'est pas la photosynthèse qui est mis en jeux mais le cycle du CO2 et des carbonates de calcium ! Pour éviter de passer dans une eau basique (qui est sujette aux algues et problèmes).

Une dureté comprise entre 4-7 (GH) favorise la pousse des plantes (même celle prevu pour moins) avec une légère acidité (6,5 équilibre C02/CACO3, 6,8 plus stable).

La nourriture conservé au frais et distribué légèrement en surdose (nourriture et quantité font l'objet d'un chapitre avec des calculs précis).

L'assimilation de ammonium vis a vis des nitrates est privilégiés.

Le substrat est composé soit de tourbe ou de terre de rempotage (en fonction du bio habitat souhaité) recouvert de gravier poreux de granulométrie allant de 2 à 3 mm. (silice, quartz... anérobie a proscrire).

Un courant de 1 à 4 cm par second permet la distribution du C02 et des oligo-éléments (certaines plantes ne le supporte pas).

Concernant les plantes gazonnantes/difficiles... un depart en dry start avec engrais serait mieux.

bref il y a pas mal de chose dans les 200 pages... mais c'est trés scientifique !

Re: Walstad II

Hello!

Pas mal!Vraiment très intéressant!!

Je vais suivre ton post et ton expérience avec une grande attention Bison :)

Concernant l'allopathie entre plantes je vais aussi me renseigner pour en apprendre plus sur ce sujet là :D

Re: Walstad II

Bonsoir Bison !
Bon, on voit que tu as bien potassé le sujet ! Je vais suivre ton post car j'ai lu la méthode Walstad dans ses grandes lignes mais certains points me chiffonnaient un peu. c'est parfois trop scientifique et donc trop complexe pour moi (je suis une littéraire moi, pas une pro de chimie). Donc, comme tu l'expérimentes "à la lettre" ça va être intéressant de voir ce que ça donne chez toi !
Hâte de lire la suite ;)

Re: Walstad II

Déjà, je suis pas un pro en aquarium. J'ai repris et je suis rouillé ;)

Mais j'ai des bases scientifiques et je parle anglais... c'est vrai que je me suis régalé à la lecture de son bouquin. Si il y a des questions et que je peux répondre. Pas de soucis !

@josselynep : c'est des projets comme le tiens qui m'ont lancé, j'ai commandé le bouquin par curiosité... et surtout j'y connaissais rien !!!! La preuve, on m'a repris sur le filtrage des Low Tech il y a pas longtemps...

Et je viens d'appliquer quelques règles sur mon gros 240 litres à filtre... l'eau est limpide comme du crytal et j'enroule les algues comme des spaghettis au bout de ma pince... du vert flashouille revient sur mes plantes qui agonisaient il y a 48H.

Concernant le 20L, plus de nitrite, plus de nitrate au bout de 76H. Le seul produit mis dedans est de l'AQUASAFE (4 euros le flacon), conseillé par madame Walstad pour les métaux lourds (qui en gros pose des problèmes d'algues, une histoire d'ions et de toxicité pour les poissons) !

L'éclairage reste le dernier point perfectible de mon 20L, un cool white sera mis dans les prochaines semaines avec un plexiglass traité anti UV (légèrement violet), qui me permettra de filtré en dessous de 520nm (ça c'est mon coté électricien qui remonte ).

En gros la partie orange correspond a la lumière perçue par les plantes au fond des biotopes aquatiques (le brun / rouge filtre la lumiére direct) et la ligne noir représente le spectre des leds. J'ai une eau limpide (alkaline car GH 6), une source de lumiére proche de la surface et une profondeur inférieur à 50 cm. Je dois corriger le spectre dans les violets et UV. Bref, j'y vais pas au pif mais je peux me gauffrer quand même ! Petit schéma :

Re: Walstad II

J'ai fais des relevés... un pic de nitrite à 2 mg/L samedi et hier plus rien.
J'ai vu des moisissures qui entouraient des restes de terre (sûrement remonté au remplissage), je les ai retiré (je me rappelle que Mme Waltasd parlait d'éviter les moisissures).

Le lendemain, je retrouvais un taux bas de nitrites.

J'ai mis de la nourriture tout les jours.

Ce week-end j'ai récupère 40 Red cherry et de la mousse pour le 240L. Dans le 50L qui héberge la récupération de ma conjointe, un tétra solitaire mérite d'être mis à l'écart !

Donc hier j'ai peuplé les 15Litres brutes d'un tétra et de 5 crevettes Red Cherry (acclimaté a l'eau du robinet).

pas de nitrite, pas de nitrate... ce matin.





Signe encourageant, la Eleocharis sp Mini, plante indigente, pousse.

Re: Walstad II

Hello !
J'ai peut-être mal compris, tu as gardé le chauffage et la pompe ?
Pour des RC cela n'est pas nécessaire.
Cela manque un peu de plantes, je trouve toujours que cela manque de plantes !
J'aurais moins éclairé aussi mais il semble que tu suives ta méthode. Si tu as un début d'algues, je te conseille de baisser le temps d'éclairage.

Re: Walstad II

J'ai des algues dans mon 240L traditionnel qui sont encore revenue ce matin. J'ai pris des boutures de cet aquarium. J'expérimente la méthode de Diana L. walstad sur ce 20L.
Le courant de 1 - 4cm seconde avec une fréquence quelques heures par jours fait partie de la méthode.

Les algues ont quasiment disparu ! Les planorbes, les 5 crevettes et le tetra se porte a merveille. Aux analyses de ce matin, mon eau est de meilleur qualité que le 240L (dont les 15L proviennent).

Je retire les moisissure issue de la terre qui a du remonter lors du remplissage.

Re: Walstad II

Salut , pas mal tout cela , bonne description de ce que tu fais , c'est sympa ..... ;)
Je suis ton expérience avec bcp d'intérêt.

Re: Walstad II

Wow!!

Jolie Bison! =D>

Finalement vu comment c'est partis je sens que tu vas te spécialiser dans le Low-tech vu comment il marche ton nano :)

Vivement la suite!

GAAAZZEUUUHH m/

Re: Walstad II

J'ai la chance de pouvoir comparer un aquarium de 240L "classic" avec un Low teck de 20L.

Le même plexiglas et les même led seront mises sur les deux versions. Et je comparerais les paramètres de l'eau, la pousse des plantes ainsi que la quantité d'algues. j'attends de mettre les deux dans les mêmes conditions pour réellement jugée. Mais j'observe une pousse malgré la "sieta" de 4H...

Pour le moment, la version "walstad" a une eau plus viable mais légèrement moins alcaline.

les paramètres de PH, de température et de dureté sont identiques pour le moment. Les deux projets sont jeunes, on verra dans le temps les avantages et inconvénients. Je tiens a préciser que la même nourriture sera donné pour les deux aquariums.


L'eau évaporée du walstad sera complété par de l'eau déminéralisé.

Je trouve ça rigolo . Je relis certains passages du bouquin pour affiner, certains changement partiel d'eau sont parfois nécessaire dans les 6 premiers mois.

Re: Walstad II

Bonsoir !
C'est vraiment très intéressant cette comparaison d'évolution entre les deux aquarium.
J'attends la suite avec impatience.

J'ai pas tout compris sur la pause d'éclairage de 4 heures entre 2 périodes d'éclairage de 5 heures et le lien avec le CO2 et les algues. Cette partie reste obscure pour moi. Est-ce que tu peux m'expliquer le principe en langage clair pour non chimistes biologistes ?

Après, je comprends que les plantes poussent mieux en Low tech parce qu'elles absorbent directement l'ammonium alors qu'elles sont obligées de décomposer les nitrates pour les assimiler. Donc la coupure de 4 heures ne les gêne pas plus que ça. D'ailleurs, tu fais cette coupure sur qu'elle plage horaire ? La lumière naturelle compense peut-être pour les plantes sans favoriser les algues ?

Beau projet en tout cas et merci pour le partage :D

Re: Walstad II

Hello Bison!

Oui comme tu le dis à voir avec le temps,mais c'est très prometteur! :)

Tu rajouteras une micro-faune ou tu préfèreras laisser tel quel? :)

A bientôt pour la suite de tes sujet tests.

V :)

Re: Walstad II

Les plantes se situent bien avec un PH de 6.5 (point d'équilibre entre le C02 et bicarbonate).

- Si les plantes consomme le C02, l'eau devient basique(PH situé entre 7 et 9),le bicarbonate est dominant.

- Si le C02 augmente, l'eau devient acide(PH inférieur à 7), le C02 est dominant.

L'eau des lacs est pris en exemple dans son bouquin, dont le PH commence a 5.7 le matin pour finir a 9.6 dans la soirée. Au levé du soleil, la consommation de C02 est immédiate. Quant à la photosynthèse, elle débute 2H après , puis pendant 2H ,la photosynthèse tourne/stagne a plein régime pour enfin décliner très rapidement dans la 5eme heure. Sachant que les algues sont favorisé dans les milieux basiques, l’enjeu de préserver l'équilibre acido-basique est intéressant.

Dans cette logique, elle a établie un fonctionnement de 10H d'éclairage coupé par 4H de pause afin de bénéficier de 2 bons cycles de photosynthèse et d'un ph équilibré (pondéré par une légère dureté).

Cycle

5H de lumiére => le C02 est consommé, le PH augmente.
4H de sieste => le PH diminue.
5H de lumiére => le C02 est consommé, le PH augmente.
8H de nuit => le PH diminue est retrouve sur son point d'équilibre (PH du matin).

@josselynep : J'ai répondu a ta question sur le C02 ?

Re: Walstad II

Salut Bison !

Ah oui, c'est plus clair comme ça ! Enfin je crois...
Le but c'est d'éviter l'augmentation du ph qui favorise les algues en interrompant l'éclairage sur 4h00. En fait l'éclairage n'est mis que sur le temps où les plantes en profitent le plus.

Pour les lacs vu, le volume d'eau et de plantes, je peux comprendre l'importance de la variation du ph. Mais dans un aquarium on ne trouve pas des variations de ph allant de 5,7 le matin à 9,6 le soir, non ? Par exemple, dans mon 20 litres il varie de 6,5 à l'allumage à 7,2 après extinction (10h00 d'éclairage consécutifs). Donc je m'interroge sur l'utilité de cette coupure dans nos mini mondes aquatiques. J'ai hâte de lire les mesures que tu relèveras pour savoir si ça permet réellement de diminuer les algues. Si c'est efficace, je mets en application :D

Merci pour tes explications. Le Walstad traduit par Bison c'est quand même nettement plus clair ;)

Re: Walstad II

J'ai plus une algue dans celui la, sur la Hottonia Inflata c'est flagrant. Même la vitre exposé plein soleil devrait être envahie par les algues, j'ai rien.
J'ai l'impression que je suis en train de perdre une plante (Hemianthus Micranthemoides).
La clado pousse beaucoup moins bien dans le walstad.

J'ai cependant un niveau de nitrite de 1mg/L et 5mg/L de nitrate. Je n'arrive pas a mesuré la dureté, j'ai aucune explication...

Re: Walstad II

J'ai 5 red cherry qui se porte a merveille, elles ne sont plus farouche !

Je mets des granulés à l'opposé de la mousse pour les faire sortir un peu :)

Celle la a une poche vide sous son ventre et elle l'a trifouille.

Re: Walstad II

Je viens de virer la Melanoides tuberculata qui a creusé dans le sable donc laissé la terre en contact avec l'eau... en tout cas pic de nitrite a 0.2mg/L, changement partiel de l'eau (3L).

Re: Walstad II

lundi 27 mai 2015

Bon, substrat de type bio est a évité, contient des engrais.
Le tanin a viré au brun et les nitrites ont explosé.

Le poisson et les crevettes ont déménagé. J'attends 2 semaines avant de recommencer avec un nouveau substrat.

Je m'oriente vers une terre de bruyère forestière (+ argile vert) ou un terreau prévu pour les plans d'eau.

Je suis preneur de bon conseil concernant la terre employée ! Ma terre de jardin ne convient pas, elle est hyper calcaire. Et de toute façon, je préfère trouvé une solution a moindre coût et facile à reproduire chez soi.

Re: Walstad II

mardi 26 mai 2015

Malgré un changement d'eau a hauteur de 30% hiers, ce soir j'ai dépassé la mesure de mes gouttes, la mesure est au dela de 3.3mg/L. Il y a un engrais dans ma terre bio NPK 4-4-4, j'aurais pas cru !

Donc l'aquarium est vide... les plantes ont l'air très très bien, la elocharis sp min qui est trés fragile se porte a merveille. Les algues sont quasi inexistantes des trucs granuleux ont tenté de prendre forme. L'eau est brune, trés coloré (pourtant j'ai rincé et trié ma terre).

Bref, je laisse le bac comme ca, on sait jamais, il a 2 semaines pour me prouver que je me suis trompé.

Comme je n'aime pas rester sur un echec, j'ai trouvé la "terre aquatique" de jardi*** qui semble une option viable pour mon walstad.

C'est un échec partiel, le systéme marche parfaitement pour les plantes mais pas concernant les poissons. Je viens de battre un record, celui des nitrites. Le tetra et mes 5 crevettes test ont pris refuge dans mon 240L.

Je comprends mieux quand je relis mon vieux bouquin "les poissons d'aquarium" des éditions solar pourquoi le terreau recouvert de quartz reste réservé a un public expérimenté.

Je vais poursuivre mes expérimentations sans poissons. Mais dans cette jungle de produit systématiquement engraisser de produits chimiques va compliquer ma recherche.

Re: Walstad II

Salut Bison !
Bah moi je ne dirai pas que c'est un échec :-O
Déjà, je trouve ça fort de vouloir faire du Walstad "à la lettre". Pour moi, cette méthode est super complexe à comprendre (de mon point de vue de non scientifique). Alors je dis "chapeau" de tenter l'aventure. =D>
Ensuite, tu testes ; donc parfois ça fonctionne bien et parfois ça ne marche pas. Mais, du coup, tu apprends plein de choses et tu nous les fait partager.
Ton post est passionnant à suivre !
Courage Highlander !

EDIT: sur mon 20 litres filtré, je teste la coupure de lumière sur 4h00 entre deux périodes d'éclairage de 5h00. Il semble que j'aie un peu moins d'algue verte sur les parois. Par contre, l'algue brune est toujours là mais je ne fais ce test que depuis quelques jours. Donc à suivre... Peut-être que cette coupure n'est efficace que sur la verte ?

Re: Walstad II

Sur les deux... mais l'algue brune apparaît lors d'un éclairage trop faible (inférieur à 25 lumens par litre). D'ailleurs les algues brunes apparaissent quand les néons vieillissent.

Concernant le substrat je vais biens finir par trouver une terre viable en jardinerie.

Re: Walstad II

mercredi 27 mai 2015

J'ai trouvé de la terre aquatique d'or brun :
Tourbe brune, terre végétale et composte d'algue et de fumier.

Même si il y a du fumier, elle contient de l'argile et des alluvions, pour le prix je serais bête de pas essayer. Le substrat supérieur sera remplacé par des graviers de granulométrie 1-2mm.


Ce soir, dépité, avec 20L à l'agonie, j'ai procédé a un test sur cette merveilleuse eau brune bourré de nitrite... injection de 1gr d'agile vert... pour voir, a priori ma terre faisait carence.

Vu que j'étais à la pharmacie j'ai pris de l'eau oxygéné a 10 volume pour finir de soigner des plantes (merci à stalkers pour l'info). Je suis repartie de la pharmacie avec 250gr d'argile verte et 250ml d'eau oxygénée pour moins de 7 euros.

Je tiens a préciser que les algues sont inexistante dans cette aquarium. Les nitrates sont responsables de leur apparition ?

Re: Walstad II

Hello Bison!!

Et ben diou!Sacré boulot et surtout très bon retour malgré tes problèmes que tu subis.
Mais comme l'a dis Josselynep moi aussi je suis très impressioné de te voir suivre à la lettre sa méthode.
Tout l'honneur est pour toi!

Par contre niveau substrat,j'avais lancé aussi il y a 2 ans un nano de 20L en low-tech pure (éclairage par la lumière su jour)et j'avais mis de l'Aquabasis Plus avec du sable de Loire.
Il a parfaitement bien tourner jusqu'à ce que je le vide,soit en gros 1 ans.
J'avais mis des Neocaridina Davidi de base,ostracodes,Daphnies,Physes et tout s'est bien passé sauf pour les Daphnies qui disparaissaient sans que je comprenne... :-/

Allez courage!Tu étais bien partis donc ce n'est que partie remise ;)

Pour ta dernière question je ne l'ai pas trop compris :-/
Si c'est bien ce que je pense,oui les nitrates sont la cause de l'apparition d'algues.
Un fort taux comme un faible taux de nitrate favorise l'apparition d'algues.

A bientôt! :)

Re: Walstad II

Youpi ! C'est reparti :))

Re: Walstad II

J'ai l'impression que les algues assimilent mieux les nitrates... pardon

ça ressemble a l'akadama que conseille stalker pour un low tech. Je testerais... J'ai 3 bonzais a rempoter !

Après si je dois faire des essais dans des bocaux de 1L... avoir une stabilité de nitrite/nitrate... pas de tanin rejeté... et une zone d'échange (je commence a la voir dans mon sable de Loire) se sera parfait.

Je ne trouve pas de tourbe forestière sans engrais pour faire un essai avec l'argile vert... grrrrrr Ils sont pénible a mettre de l'engrais chimique partout !

J'ai fais le tour de toutes les jardineries de ma région... ma conjointe m'a dit d'aller voir la déchetterie pour le composte naturel. Pas bête.

Retour sur la liste des sujets