Aquariophilie d'eau douce

Aquascaping LOW TECH : Soyons fou, n'aillons peur de RIEN!

Bonjour à tous

Je n'ai plus de gros aquarium faute de temps (déménagement, travaux, naissance de ma fille...) depuis quelques années. J'ai décidé de remédier à cela avec un beau projet de 220 litres.

Mon projet est de faire un très bel aquarium, dans le style aquascape "forest" dans l'esprit de ce sublime aquarium (autant viser très très haut dès le début! :p ). J'ai trouvé de très belles racines, une principale assez proche de celle de l'aquarium cité précédemment, qui prendra un gros tiers de l'aquarium, et deux autres rappelant plutôt des peupliers. L'idée étant après de couvrir tout cela avec des mousses (Taxiphyllum ou vesicularia) et au sol, beaucoup de Riccia, des plantes basses (Pogostemon, eleocharis,...) et d'autre un peu plus "buissonnantes" (Ceratopteris, Micranthemum,...) . J'en étais à prévoir ma filtration de 10m²/minute hors de prix, mon éclairage à 300watt/litre et tout le bazar pour pouvoir m'y coller cette été tranquillement.

Jusque là, tout allait bien, le challenge me motivait bien... Mais j'ai aussi eu le malheur de m'inscrire sur ce site :D , notamment car je trouvais l'ambiance du forum très sympa et moins donneuse de leçon qu'ailleurs. Et j'ai découvert grâce à vous le "Low Tech"... Au début, j'étais très septique, je dois bien l'avouer. "Pas de filtre! Mais c'est n'importe quoi!!! Il font comment leur cycle de l'azote?!?" Ca remettait un peu trop en cause mes connaissances de l'aquariophilie, mais je suis assez curieux... donc j'ai un peu creusé. Et je dois bien avouer que la démarche est très intéressante et que ca correspond bien à mon âme "écolo".

Alors depuis, ca me trotte dans ma petite tête. Si les nutriments sont plus disponibles pour les plantes, si les plantes poussent aussi bien, vu que les mousse prennent les nutriment directement dans l'eau et poussent plutôt vite,... Je me dis qu'il est probablement possible de faire un aquascape complexe comme celui que je souhaite faire en "Low Tech".

Si je pars sur ce "défi", l'idée serait de ne garder qu'un chauffage et une petite pompe de brassage (pour le conforte des futurs habitants), un bon éclairage (~1w/2l), ne pas utiliser d'engrais et ni de CO2 après l'ajout des premiers poissons,... Par ailleurs, pour valider totalement la faisabilité/stabilité sur le long terme, je pense aussi assurer un contrôle très étroit des paramètres de l'eau (Là, c'est mon coté scientifique qui ressort, même si je ne travaille pas dans ce secteur, j'ai fait des études de physique/chimie). Faire des expérience ok, faire payer les pots cassé à des poisson, ca jamais!

Enfin pour le "fun" et pour valider totalement la faisabilité d'un aquascape de "haut niveau" en low tech, il faut aller au bout des choses, donc pourquoi pas inscrire ce bac à l'IAPLC...( Je vous l'ai dit , soyons fou, n'aillons peur de RIEN!) J'avoue que ca n'a rien d'essentiel, et que si j'arrive bon dernier, je m'en remettrai facilement, mais qu'arriver à être dans la première moitié de tableau et démontrer ainsi que tous les produits ADA (et autre) hors de prix ne servent à rien, aurait quelque chose... d'orgasmique! =))

Voila où j'en suis de ma réflexion, à me demander si je suis complètement taré ou si c'est juste un superbe défi de montrer que c'est réalisable. Qu'en pensez-vous? Est-ce selon vous totalement irréalisable? juste très difficile? Pas plus dur qu'en "High Tech"?

Et si vous en êtes là, merci d'avoir eu le courage de lire toute ma prose!

Re: Aquascaping LOW TECH : Soyons fou, n'aillons peur de RIEN!

Bonjour TheEdge
Sacré projet dis-donc : waouhhh :D
Je ne sais pas si ça peut fonctionner l'aquascape en low tech. C'est pas dans l'esprit habituel du low tech. Mais pourquoi pas essayer ? Tant que tu respectes l'équilibre flore / faune...
Penses aussi aux escargots et crevettes si tu veux garder un sol relativement propre (pas de filtration mécanique des déchets). Tu prévois quels poissons ?

Re: Aquascaping LOW TECH : Soyons fou, n'aillons peur de RIEN!

Salut TheEdge, c'est super intéressant comme projet. Moi je n'ai jamais fait de low-tech mais pour moi le coté irréalisable c'est le tapis de verdure sur les collines de ton aquascape. Parce que ça forcément sans un puissant éclairage au mieux elles prennent de la hauteur, ou elles végètent ou elles meurent. Tu pourrais remplacer ces "plantes gazonnantes" par de la mousse, ça serait la solution. Mais je pense, et là je mets des grosses guillemets, que tu te retrouverais avec beaucoup de mousses et peut-être pas assez de véritables plantes à tiges. Mais ça, peut-être qu'un aficionados du low-tech pourra te dire.

Ou aussi les remplacer par des cryptos, mais on ne sera déjà plus dans l'esthétique de l'aquascape en photo.

Re: Aquascaping LOW TECH : Soyons fou, n'aillons peur de RIEN!

Il suffit de bien choisir ses "gazonnante" et prendre des mousses et/ou des crypto naines par exemple. Avec un sol bien riche et un bon éclairage (en fait en faisant du walsdat) il y a des chances que n'importe quelle gazonnante puisse pousser. Au pire ajouter du CO2 n'est pas un crime non plus, mais il est aussi fournit par le terreau et les animaux normalement.

Dans l'absolut il est possible de faire de l'aquascaping même dans un Malawi à condition de faire de bons choix de plantes, être (très) patient et bien connaitre ses plantes pour profiter aux maximum de leurs capacités.

Par exemple l'élocharis en particulier et d'autres plantes du genre poussent très facilement sous forme terrestre. Un ami en fait pousser dans du terreau détrempé, dans des boites en plastique de gateau et de bonbons qui font office se serre. Une fois la portion bien développer il suffirait juste de déposer le tout dans l'aquarium pour avoir, portion par portion une belle pelouse.

Perso en plantes potentiellement "pelousables" en low tech je te propose:
- Cryptocorynes naines comme Cryptocoryne lucens, ou x wilisii ou peu importe comment elles sont appelées. La vitesse de pousse est moyenne, mais ça pousse bien. Chz moi ça pousse mieux quand je sépare souvent les pieds.
- Hydrocotyle leucocephala et espèces proches. Pareil, la pousse est lente mais soutenue. A mélanger avec d'autres plantes pour faire une "pelouse sauvage"
- Vallisneria nana, mais c'est elle qui décidera si elle veut mesurer 5cm ou 25.
- Pratiquement toutes les mousses, accrochées à une grille en plastique, mais à ne pas mettre seules car un sol non parcouru de racines peut vite fermenter. Tu peux varier les texture avec les dizaines d'espèces existantes
- Riccia fluitans, mais je déconseille ce n'est vraiment pas simple.
- Le trèfle d'eau hirsute mais j'ai eu essentiellement de très mauvais retours sur sa vitesse de croissance.
- Etonnament je te conseille aussi l'Alternanthera reineckii qui malgré ses longues feuilles pousse en bosquets bas.
- Je vois de plus en plus souvent en magasin l'Hygrophila sp.araguaia. si elle est aussi facile à faire démarrer que les autres hygrophilas, ça peut devenir une gazonnante géniale.

Re: Aquascaping LOW TECH : Soyons fou, n'aillons peur de RIEN!

Même constat que Nico, qui m'a devancé! ;) mais c'est le genre de truc quasi impossible et qui devient possible justement parce que quelqu'un l'a tenté. Donc why not! Le recifal dans un bocal à cornichons de To en est le meilleur exemple :D

Re: Aquascaping LOW TECH : Soyons fou, n'aillons peur de RIEN!

PS: si un jour je me dégotte un aquarium plus haut que large, je me ferais un décor en branches de saule tortueux et des mousses retombantes + d'autres épiphytes et peut être avoir un rendu proche de ça, avec pas grand chose au sol:

décor de mousses tombantes

Re: Aquascaping LOW TECH : Soyons fou, n'aillons peur de RIEN!

Salut TheEdge,

Je me suis fait la même remarque il y a peu, pourquoi pas un bac aquascape low tech. J'ai donc commencé pour voir. Je viens de le planter la semaine dernière. Par contre, comme je voulais certaines gazonnantes un peu gourmandes, j'ai opté pour un bon éclairage, et en attendant les poissons et pour que ca se développe assez vite, je met co2 et engrais, que j’enlèverai par la suite si tout se passe bien. J'ai également opté pour un bon sol (ADA amazonia). Par contre je n'ai pas de filtre, ni même de pompe de brassage

Ca m’intéresse donc de voir ce que tu peut arriver à faire de ton coté. Moi c'est mon premier aquascape donc bon, je marche un peu sur des œufs et si ca ne fonctionne pas, je ne saurais pas si c'est le low tech ou juste que j'ai merdé ^^

Re: Aquascaping LOW TECH : Soyons fou, n'aillons peur de RIEN!

Whaaaa ! Super projet ! Tu devrais tenter. De toute façon, ça ne peut qu'enseigner des tas de trucs, ce genre de projets...Tu devrais concrétiser je trouve !

Re: Aquascaping LOW TECH : Soyons fou, n'aillons peur de RIEN!

Quand je disais que je trouvais l'ambiance du forum très sympa et moins donneuse de leçon qu'ailleurs... Ben vous me l'avez encore démontré avec vos réaction! C'est vraiment très encourageant.

@Stalker : C'est une très bonne idée que de mettre en culture avant de planter afin de pouvoir planter très dense dès le début, je note en plus des autres conseils.
Quant à ton idée de bac de mousses tombantes... Trouve toi ce bac, car franchement je trouve que l'idée est super.

@Caliman : Merci, j'ai lu tes discussions sur le sujet et j'avoue que ca a été un des éléments ayant conduit à ma réflexion. Donc, je ne peux que t'encourager à persévérer, et que si on peut s'entraider ca sera avec un immense plaisir. (Tu fais IAPLC avec moi? ;) )Par contre, je peux te jurer une chose, je ne mettrai pas de ADA chez moi, autant Amano à un immense talent, que le personnage et le culte qui l'entoure me gonfle, sans parler du business ADA que je trouve à vomir.

@Aquastormy : "c'est le genre de truc quasi impossible et qui devient possible justement parce que quelqu'un l'a tenté." Bah alors là, tu sais comment motiver le gens, avec ca, plus question de faire marche arrière. MAIS, JE NE SUIS PAS AUSSI FOU QUE TO AVEC SON BOCAL A CORNICHON!!! X( =))

En tout cas merci à tous de ce soutien... Y a plus qu'a, même si je me plante!

Re: Aquascaping LOW TECH : Soyons fou, n'aillons peur de RIEN!

Perso je trouve qu'ADA est à l'aquariophilie ce qu'apple est à l'informatique ^^ Amano serait notre steve jobs :x Mais je n'ai aucun mac chez moi...

Re: Aquascaping LOW TECH : Soyons fou, n'aillons peur de RIEN!

Moi en sol pour du Walsdat je serais partis sur une couche de terreau, du mousticaire, et une couche d'Akadama. Perso je ne fonctionne qu'en monocouche (et j'aurais mis que de l'Akadama) mais si tu veux pouvoir remplacer engrais et CO2 par du naturel je pense que tu aura plus besoin d'une sous couche de ce type.

Re: Aquascaping LOW TECH : Soyons fou, n'aillons peur de RIEN!

Bien d'accord avec toi Nico, ADA, c'est comme Apple... Un marketing génial, une com' de folie, un joli design qui fait qu'on fait passer des produits ordinaires, voir moins bon que la concurrence, pour géniaux et qu'on les vend beaucoup plus cher... Je n'ai pas non plus d'Apple.

Sinon, pense que je vais respecter la méthode Walstad à la lettre.

  • Ok, pour le terreau. Mais je me pose la question sur un terreau "aquatique" ou normal? (J'ai les deux en stock dans mon cabanon de jardin)
  • L'Akadama, je prends note, ca a l'air d'avoir des propriétés intéressantes. A trouver en petit calibre pour l'ésthétique.
  • Certain ajoute un couche de pouzzolane en dessous du terreau... Un avis?
  • La moustiquaire? ca ne gène pas l'enracinement? Ca ne gène pas le travail de Mélanoïdes?

Re: Aquascaping LOW TECH : Soyons fou, n'aillons peur de RIEN!

Pour ceux que ce sujet et la méthode de Diana Walstad intéressent, et en lien avec les propos de Stalker sur la culture émergée des plantes avant implantation, un article de Mme Walstad ici

Re: Aquascaping LOW TECH : Soyons fou, n'aillons peur de RIEN!

Bin...dans mon bac " abreuvoir", quand je veux mettre une plante et que je n'ai pas de terreau " aquatique", je mélange : terreau normal (souvent fait maison...je vais retourner le tas de fumier !) jusqu'à 3 cm du bord du pot, je plante, je complète avec du sable rincé et j'immerge ! Bin ça marche..... :D

Re: Aquascaping LOW TECH : Soyons fou, n'aillons peur de RIEN!

Après tout, un bac " low tech", c'est juste une forme de petit bassin d'intérieur non ? Si ça marche "dehors", pourquoi ça marcherait pas "dedans" ?

Re: Aquascaping LOW TECH : Soyons fou, n'aillons peur de RIEN!

Oui sauf qu'un bassin c'est rarement très beau vu que l'intérieur, d'où l'incrédulité de certains.

Re: Aquascaping LOW TECH : Soyons fou, n'aillons peur de RIEN!

Bah, la notion de " beau"...c'est très subjectif je trouve ! Un bac low tech bien construit, c'est aussi beau qu'un bac " normal", je trouve, moi. J'irais même jusqu'à lui donner une allure " rivière" ou " bassin", justement, moi, comme si mon bassin extérieur était construit contre ma maison avec une vitre dans le mur pour voir dedans...( en vrai, j'adorerais ça ! bon, ça ferait du grabuge chez le C.A.M., mais ça serait chouette, non ? :D )

Re: Aquascaping LOW TECH : Soyons fou, n'aillons peur de RIEN!

Ha mais on est bien d'accord. Mais un bassin est beau du dessus, c'est pas de l'aquascaping. Les gens sont habitués aux bassins à PR turbides avec trois pauvres feuilles de nénuphars, donc "ça marche en bassin" mais do not want en intérieur, et ça se comprend.

Généralement les bacs d'aquascaping c'est quelque chose de très rangé et de très propre... Et tout en trouvant ça beau, je n'ai pas forcément envie d'avoir ça chez moi... ni de m'en occuper. Je suis passé il y a quelques semaines chez un aquascapeur pour des plantes... Bah c'est un peu ça on dirait un produit Apple tout blanc et tout lisse, j'ai rien contre mais c'est pas mon truc.

Inversement un bac esprit "poubelle" risque de ne pas plaire au jury d'un concours d'aquascaping parce que les plantes un peu folles et désordonnées, les vitre encroûtées et le sable sale, c'est important pour l'équilibre du bac mais c'est comme les logiciels libres, ça ne fait pas toujours très propre.

Re: Aquascaping LOW TECH : Soyons fou, n'aillons peur de RIEN!

Et en même temps, Stalker, quand tu dis que tu veux faire un décor en branches de saule tortueux et des mousses retombantes... La photo que tu mets me fait penser à ca :
aquascape avec des mousses

Et ca, ca a beaucoup plus au jury... quelqu'un me présente la photo que tu as mis plus haut comme bac à un concours, je crie au géniz!

Re: Aquascaping LOW TECH : Soyons fou, n'aillons peur de RIEN!

+1 avec Stalker! Perso j'aime les bac qui ont un rendu "naturel" ou du moins qui s'en approche le plus. je serais plus du genre bac Hollandais qu'Aquascaping (bien que je trouve ça trés esthétique, mais c'est pas pour moi)
J'ai eu l'occasion de voir un trés grand bac (10000 Litres)qui pouvait se voir du dessus, comme un bassin, et latéralement comme un aquarium classique. Peuplé de Koïs et d' Amours argentés + végétation de bassin. L’effet était bluffant, du dessus un superbe bassin avec les Koïs vue du dessus et latéralement, on avait presque l'impression de faire de la plongée le long d'une berge sauvage. :x

Re: Aquascaping LOW TECH : Soyons fou, n'aillons peur de RIEN!

Rhââââ ! là, je bave ! :x

Re: Aquascaping LOW TECH : Soyons fou, n'aillons peur de RIEN!

c est même plus des aquarium a ce point c est des oeuvre d art

Re: Aquascaping LOW TECH : Soyons fou, n'aillons peur de RIEN!

HAHA, content d'avoir pu te motivé :p

Avec plaisir aussi pour s'entraider :) Par contre moi comme je t'ai dit, c'est mon premier donc bon, je m'attends pas a réussir un bac digne de concours, mais je fait de mon mieu ^^ Je posterai des photos quand ca aura un peu poussé, la ca ressemble a rien :p


Sinon je suis tout a fait d'accord avec vous pour le coté ADA/apple. C'est bien le seul element ADA que j'ai car je me suis dit qu'il me faciliterait la vie. Je veux de l'amazonien et il ameliore les para de l'eau justement. De plus il a l'air exelent niveau nutritif donc bon, ca peut aider.

Puis bon ... j'ai un mac ... :"> :P

Re: Aquascaping LOW TECH : Soyons fou, n'aillons peur de RIEN!

Salut !
Super intéressant votre projet ! J'ai hâte de lire la suite et de voir les évolutions en photos ! ;;)
J'espère que vous nous donnerez des détails sur vos techniques pour qu'on puisse s'en inspirer. Le low tech c'est très contagieux :D

Re: Aquascaping LOW TECH : Soyons fou, n'aillons peur de RIEN!

Ok, c'est promis, si l'expérience est concluante, je ferai un article détaillé, autant sur la parti "aquascape", que sur la méthode Walstad. En attendant, je vais déjà prendre plein de notes, de paramètres,...
J'ai aussi plein d'idées pour essayer d'y arriver, d'expériences à tenter comme la mise en culture avant démarrage pour pouvoir planter très dense dès le début (voir la première réponse de Stalker), la Dry Start Methode,...

Re: Aquascaping LOW TECH : Soyons fou, n'aillons peur de RIEN!

j'ai lu son bouquin qui est passionnant, concernant le dry stat, tu as the "shrink tank" de D.walstad ici en anglais.

les 2 gallons tanks sont un exemple,car elle fait pousser une plante gazonnante et des plantes difficiles... et elle est obligé d'employer des engrais ce coup çi. bref, elle a fait une tonne d'expérience et elle s'appui sur beaucoup de travaux de scientifique. "ecology of a planted aquarum".

bon courage

Re: Aquascaping LOW TECH : Soyons fou, n'aillons peur de RIEN!

Oui, on a mis le même article en lien et j'ai commandé son bouquin...

Re: Aquascaping LOW TECH : Soyons fou, n'aillons peur de RIEN!

Les animaleries elles vendent leurs produits. C'est comme les concessionnaires avec leurs bagnoles lol :)) Faut se renseigner, essayer, se faire son propre avis.

J'aime bien ton article, t'es idées. Il n'y a rien d'original car c'est le concept qui est un peu plus nouveau. Tu fais juste confiance à ton intuition et en plus tu étudies la physique chimie donc tu dois être bien callé. Comme tu dis ça peut recaler les affirmations de tous ceux qui ne voient que par les fertilisants chimiques, les agents de traitement de l'eau, les antibiotiques... De mon point de vue il faut se faire confiance, chercher à comprendre les phénomènes naturels et à œuvrer de manière à laisser la nature créer son équilibre. J'ai lu différents articles de pro et d'amateurs sur le cycle de l'eau, l'aquariophilie etc... et je me suis rapproché des pro "écolos" qui sont souvent les écrits des plus scientifiques, des types très calés curieux et de bon sens.

Re: Aquascaping LOW TECH : Soyons fou, n'aillons peur de RIEN!

Hey, mais c'est mon vieux sujet qui remonte!

Je vais en profiter pour faire un petit point sur l'avancement.
Alors je n'ai pas lâché mon idée, mais j'ai eu quelques difficultés "logistiques" qui m'ont fait perdre un temps fou. Je voulais un aquarium sur mesure pour que ca s'ajuste bien à mon meuble et dans ma pièce, mais il a été perdu dans un entrepôt par le transporteur, il a donc mis 2 mois pour faire Charleroi - Paris... via Marseille! J'ai aussi eu 1 mois d'attente pour ma rampe led... Rupture de stock sur la longueur que je voulais! Après, j'ai commandé de l'argile grise pour faire mon sol... Chronopost n'a pas réussi a trouver mon adresse! Je suis maudit de la commande sur internet je vous dit!

Le décore se compose, en plus de quelques grosses pierres trouvées lors de balade en Bretagne cet été, de 3 arbres. Les deux plus petits ne sont composés que d'une racine. Le premier est en forme de Peuplier donc assez vertical et va être recouvert de "Taxiphyllum Flame Moss" pour accentuer la verticalité. Le deuxième ressemble plus à un noisetier ou un gros arbuste, la mousse reste à définir. Le troisième arbre, prend toute la largeur du bac et un tiers de la longueur. Il est composé de 4 racines distinctes, et va ressembler à un saule pleureur. Pour le coté pleureur, je vais utiliser "Vesicularia ferriei - Weeping Moss". Le montage de 4 racines n'a pas été des plus simple, le bois est très dur et les petites branches cassantes, il faut dissimuler le jointures, que ca soit solide... Un bon casse tête! Et le plus jouissif a été de l'introduire dans le bac, car vu sa taille, les renforts du bac m'ont beaucoup gêné! Il me reste donc à coller les mousses dessus.

Sinon, le sol se compose d'une épaisseur variable de pouzzolane pour créer du relief (donc de 0 à 5cm), puis un mélange terreau de bassin + argile grise + sable + terre de mon potager "bio" sur 2 à 3cm, puis 2 à 3 cm de sable de Loire mélangé à un reste d'autre sable un peu plus gros. Donc, un sol de walstad pur et dur.

La plantation est quasi terminée avec les plantes suivantes :
Pour le "sous bois" :
- Pogostemon Helferi
- Ranunculus Inundatus
- Eleocharis Parvula
- Ammania sp Bonzai Tropica
- Hydrocotile sp Japan Tropica
- Riccia Fluitans Tropica

A l'arrière plant:
- Ceratopteris Thalictroides
- Micranthemum Ambrosum
- Hemianthus Micranthemoides
- Bacopa australis

L'aquarium n'est qu'a moitié rempli pour me laisser l'accès aux racines, pour simplifier les futures ajustements dans la plantation, et j'ai mis un vieux filtre 50 l/h pour brasser un peu l'eau.

Voila, quand tout ca aura poussé, je prendrai une belle photo, je demanderai à mon infographiste de femme de la retoucher pour tricher autant que les autres, et je l'envoie à l'IAPLC pour rigoler un bon coup.

Quant à la futur population, j'attends encore de voir mes paramètres, mais après avoir envisagé longtemps un biotope Australo-guinéen, je crois que vais finalement faire un biotope de l'Irrawadi (Colisa Labiosa + Danio Choprae + Badis Bengalensis + Pangio + Crevettes vertes des Indes + escargots divers)

Voilou!

Re: Aquascaping LOW TECH : Soyons fou, n'aillons peur de RIEN!

Ça a l'air passionnant........ J'avais entendu parler de l'argile pour l'aquarium ça a l'air bien. Si tu veux bien poste une tof non photoshopée ^^ pour voir ta déco brute.

Re: Aquascaping LOW TECH : Soyons fou, n'aillons peur de RIEN!

L'argile se comporte comme une éponge en fixant les oligoéléments et les produits azotés et ferreux pour les restituer aux plantes par les racines entourant les particules d'argile. Incorporé dans le substrat, l'argile ne demande aucun entretien particulier, elle restitue à la plante ce dont elle a besoin tout en stockant les nutriments. En gros, ca purifie l'eau et ca sert d'engrais aux plantes!

Retour sur la liste des sujets