Aquariophilie d'eau douce

Bac 140 litres Low-Tech

Bonjour,

Voici mon bac de 140 L ouvert avec rampe suspendue à 30 cm au dessus de la surface, maintenu depuis Aout 2014 sans filtration ni chauffage avec des red cherry, environ 60 adultes/subadultes + toute la marmaille.
Depuis peu, j'ai réduit la population de red cherry et je leur ai adjoint 15 tanichthys et 6 paleatus qui seront 10 la semaine prochaine.

Etant en IDF où l'eau de conduite est immonde, le bac tourne à 50 % à la volcania. Je fais pour l'instant des changement de 10% tous les 15 jours, que j'espacerais peu à peu si ça va.

La filtration est assurée par les plantes en trempette : pothos, monstera, chlorophytum, papyrus ...Je rajouterais une misère. Les plantes sont encore jeunes et à terme, j'aimerais que le monstera recouvre le mur derrière.
J'aimerais rajouter dans le bac un lotus tigré, et laisser émerger les plantes qui le veulent.
aquarium low-tech de 140 litres
paramètres de l'aquarium low-tech

Re: Bac 140 litres Low-Tech

Sympa de partarger ton expérience

Hiers, j'ai découvert le LOW TECH et aprés j'ai déboulé sur la méthode WALSTAD. Certains du forum ont attisé ma curiosité !

J'ai récupéré le dossier "shrink tank" de la p'tite dame, en anglais... intéressant !

Donc, j'ai deux questions tu n'es pas en surpopulation et c'est pour ça que tu changes 10 % de ton eau ?

Re: Bac 140 litres Low-Tech

A priori, non pas de surpopulation. C'est sur un forum poubellarium qu'on m'a conseillé cette population, et encore à la base j'avais un couple de macropodes en plus.

Je change l'eau pour l'instant surtout parce que j'ai du mal après toutes ces années d'aquariophilie "standard" à m'en faire passer le réflexe. Je suis une grande angoissée de mes petits protégés. Mais je vais espacer les changements, de plus en plus.

Mon bac n'est pas un Walstad pur car je n'ai pas le sol requis. J'ai juste du sable de Loire, et je mets chaque semaine de l'argile en poudre.

J'ai mis plusieurs photos de l'agencement dans le dossier du bac. Je ne sais pas si tu as été voir.

Re: Bac 140 litres Low-Tech

salut , sympa ton low tech . cette technique a quelques adeptes par ici . une autre forme bien sympa d'aborder l'aquariophilie . Merci de la partager avec ton bac bien planté . :)

Retour sur la liste des sujets