Aquariophilie d'eau douce

Lancement aquarium 450l low tech

bonjour

Voila je suis un petit nouveau
cela fait un mois et demi que je suis les bacs low tech ou poubellarium et que je m'instruis sur l'aquaponie et la méthode whalstad

mais par contre je ne trouve pas de post de personne qui aurait fait un grand bac planté avec avec une faune et une flore que l'on trouverais dans n'importe quelle bac filtré
Je suis sur qu'il est possible de faire un low tech avec éclairage et chauffage quelque heure dans la journée pour les effets jour/nuit
Pour une population de discus ou altum ainsi qu'un banc de tetra ou autre mais je suis focaliser sur les bacs amazoniens donc!

Malgré que je soit sur de moi
et que j'ai encore 2/3 mois devant moi pour le faire
J'aimerais vos avis

Re: Lancement aquarium 450l low tech

Bonjour et bienvenue. Je pense qu'un des membre du forum serait le plus à même de t'aider c'est Stalker.

Re: Lancement aquarium 450l low tech

ok je vais voir si je le trouve sur le forum

merci à toi

Re: Lancement aquarium 450l low tech

Re: Lancement aquarium 450l low tech

Salut
J'ai deja fait un sujet sur un de mes aquz en low tech je ne sai pas si tu la vue
Bonne chance pour ton projet

Re: Lancement aquarium 450l low tech

Bonjour Jacks !

Comme me le conseillais récemment Stalker, il y a aussi le site PiNC : poubellarium interNational Connection: le forum des poubelles et aquariums low tech. Tu y trouveras des informations utiles ; notamment ceux qui présentent leur projet et son évolution. Regarde ici.

Tiens nous informé de l'avancement de ton projet. :D

A bientôt.

Re: Lancement aquarium 450l low tech

bonjour. Et merci pour ces liens

Je veut bien le dossier Sam

Donc pour mon projet je vous tiendrais au courant, mais il faut déjà que je finisse la maison sinon je vais me faire taper sur les doigts :D

je vais le commencer entre juillet et septembre
Sa me laisse le temps de réfléchir à tous les paramètres et ce que je veut y mettre


A bientot

Re: Lancement aquarium 450l low tech

Oups
(Aux paramètres)

Re: Lancement aquarium 450l low tech

Hello

Pratiquement tout ce qui est possible en filtré est possible en non filtré. Les exceptions à la régle sont les cichlidés africains et Amérique du nord et du centre.

A priori, aucun problème pour des scalaires (on a sur le PiNC si je me souviens bien un bac qui est juste brassé tout les 26 du mois) tant que c'est bien planté. Par contre ça peut poser problème avec les discus qui demandent une température très élevée à laquelle peu de plantes survivent. De plus un brassage en surface serait le bienvenu pour oxygéner l'eau en plus de la production par les plantes, car avec la température la solubilité de l'oxygène chute. Le brassage contentera aussi les poissons quia précient les mouvements de l'eau.

En low-tech on conseille un éclairage conséquent et une photo-période élevée (tout mes bacs sont en 12h de lumière) pour maximiser la pousse des plantes). Le chauffage s'il y en a un peut très bien être branché toute la journée, je ne vois pas spécialement l’intérêt de le couper pendant la nuit.

La méthode Walsdat semble bien marcher pour l'amazonien, mais tu trouvera plus d'info ici puisque plusieurs personnes ont essayé ;)

Re: Lancement aquarium 450l low tech

Bon ben je m'aperçois que je fais quasiment du Walsdat sans le savoir et ce depuis un bon moment.. :-O

Ayant eu des problèmes d'algues et de croissance déplorable de plantes pendant des années et ce à cause de botias qui me bouffaient les escargots j'ai résolu mon problème en virant les botias dans un bac non planté et en refaisant un sol très riche pour mon grand bac, d'une épaisseur assez considérable, avec un paquet de plantes conséquent.. Plus de 30 espèces différentes à ce jour. Avec des escargots à la pelle pour faire le nettoyage, notamment des malais, planorbes et néritinas..

Pas d'algues sauf quelques filamenteuses.. Quasiment pas d'entretien, à part un peu de jardinage.

Seul souci il semble qu'il n'y ait pas assez de CO2, j'ai pas mal de dépôts calcaires sur certaines plantes (pas toutes). J'ai commandé récemment du easy life carbo pour résoudre le problème..

Autre chose pour être tranquille: supprimer les néons et les remplacer par des LEDs beaucoup plus stables dans le temps..

Je compte rajouter encore quelques poissons mais j'y vais progressif.. ;)

Re: Lancement aquarium 450l low tech

Salut salut

tout d'abord je vous remercie pour vos conseil, mise en garde et liens. Parce je n'ai pas la prétention d'être dans les meilleurs aquariophiles
Je n'ai pas trouver sur les différents forums ce que je cherchais
C'est à dire des expériences plus ou moins sur le long terme mise des petits bacs à crevettes et c'est pour que je vous poser la question

je pensais mettre dans mon bac des scalaires (un peu moins exigent sur les paramètres), un banc tetra citron ou nez rouge, des corys, crevettes et escargots

Après là où je pêche c'est sur les surpopulations du à la taille du bac et à la méthode walstad
J'ai un peu peur de me faire une catastrophe!

Re: Lancement aquarium 450l low tech

Alors on a longtemps pense qu'en low-tech il faut sous-peupler... Bah plus on a d'expérience dans cette méthode, plus on se rend compte que ce n'est pas du tout le cas. Tant que tu es bien planté tu peux peupler autant que tu veux ton bac.

Domi sur le PiNC a un amazonien avec des scalaires si tu veux lui poser des questions.

Re: Lancement aquarium 450l low tech

PiNC?

Re: Lancement aquarium 450l low tech

ouic est quoi pinc stalker

Re: Lancement aquarium 450l low tech

Le forum poubellarium désolé poubellarium.fr

Re: Lancement aquarium 450l low tech

ok merci stalker

Je vais aller faire un tour

Re: Lancement aquarium 450l low tech

Salut jacks, il semble que nous ayons un projet en comment puisque je compte lancer aussi un 450l dans l'été (il attend dans le garage patiemment ^^) ainsi qu'un 350l d'angle, les deux en low-tech.

Es-tu débutant en aquariophilie ? Si non, pourrais-tu nous faire part de ton expérience ?

Re: Lancement aquarium 450l low tech

Bonjour a tous, je voudrais me fair un aqua low tech de 550litres et aimerais avoir des conseils sur le sol, les plantes a privilégié ou au contraire a éviter pour débuter.

Merci d'avance pour vos conseils et expérience

Retour sur la liste des sujets