Aquariophilie d'eau douce

Evolution bac classique vers semi low tech

Ce post fait suite à celui nommé : " Ammonium / nitrite : utilité du filtre ? "
Je suis preneuse de tous les avis sur le semi low tech.
Je sais que certains aquariophiles ne conseillent pas aux débutants comme moi.
Tous vos conseils me seront donc précieux.
Je compte faire évoluer mon bac progressivement (en fonction de mes moyens financiers).
Pour le total low tech il est conseillé un sol nutritif que je n'ai pas installé dans mon bac. Aussi je projette un semi low tech avec uniquement des plantes ne nécessitant pas de substrat spécifique (flottantes ou sans système racinaire).
Si vous avez déjà une expérience concluante ou non avec ce type de plantes en semi (ou total) low tech, n'hésitez pas à me la faire partager.

Merci de vos réponses. >:D

Re: Evolution bac classique vers semi low tech

Bonjour

Pour ma part, je n'ai essayé que le bassin extérieur low tech : 250l, un sac de pouzzolane, 2 poissons rouges, de nombreuses plantes aquatiques et semi-aquatiques (menthes, joncs ...) et aucun filtres ni pompes

C'est mis en eau depuis cet été et les PR sont toujours là, malgré les quelques cm de glace des semaines précédentes et la baisse du niveau d'eau du début d'automne.

J'ai donc peu de recul, mais ces animaux sont toujours là et ont l'air en forme. Donc, de mon côté aussi, l'expérience continue ;)

Re: Evolution bac classique vers semi low tech

Bonsoir bendia !
Plutôt sympa ton bassin d'extérieur ! :D
Les PR doivent s'y plaire. S'ils passent l'hiver sans soucis c'est super. Ce sont des poissons plutôt résistants je crois.
Pour tes plantes, tu as dû les protéger du froid ou pas ?
A bientôt !

Re: Evolution bac classique vers semi low tech

Non, j'ai rien fait de particulier :) ceci dit, les plantes sont celles qui poussent naturellement dans le coin (à l'exception d'un myrophile du Brésil, mais qui résiste aux températures de nos contrées, et d'un nénuphar . On verra au printemps pour le nénuphar) ;)

Re: Evolution bac classique vers semi low tech

rien de plus simple au mini 50/60% de la surface en plantes (rapide,moyen,et lente)
idéal et de 70/80% de surface en plantes :D

Re: Evolution bac classique vers semi low tech

Le sols nutritif n'est pas vraiment nessaissaire si tu a des melanoide il von enrichir ton sol avec le temps et tu peut y plante se que tu veut en fonction de ton eclairage

Re: Evolution bac classique vers semi low tech

Bonsoir !
apisto : merci pour tes indications sur le volume à "planter". J'ai déjà de la grenouillette qui s'étale pas mal. Je pense ajouter quelques brins de cérato fichés dans des tubes et du varech d'eau douce au sol. J'aime bien ton rio en semi low tec ! :)

aqualife : c'est une bonne idée les Mélanoïdes mais vu sa taille, je crains que mon betta splenden s'en régale (surtout les antennes). Il y a la Planorbe Géante qui est plus volumineuse mais ses tentacules vont surement attirer sa gourmandise. Le Tylomelania est assez gros aussi mais gare aux antennes ! Et mon eau n'est pas assez chaude pour lui. Original ton 20 litres avec mur végétal ! :)

Quelqu'un a t il essayé la cohabitation escargots et betta splenden ? Qu'Est-ce que ça donne ? Mon poisson est assez vorace : il n'y a qu'à le regarder se jeter sur la nourriture (on dirait un fauve) ! Et il farfouille le sol toute la journée à la recherche de petits restes.

Re: Evolution bac classique vers semi low tech

il y a pas de quoi :) merci :">

tu donne du vivant a t'on combattant (daphnie,arthemia) ?

Re: Evolution bac classique vers semi low tech

Coucou Josselynep!

Pour ton Splendens, tu peux mais seulement si les escargots ne font pas la taille de sa bouche.
Car tout les Betta sont molluscivore :)

Tout les Betta que j'ai maintenu aimaient bien manger les Physes et Planorbes (les petites) et combien de fois je les ai surpris en flagrant délit.

Pour les melanoïdes il ne les touchera pas.
Par contre les grosse planorbes je doute qu'il en veut aussi.
Elles sont bien trop grosses pour lui.
Mais essaie avant avec les Planorbes XXL, mais encore une fois ça m'étonnerait qu'il y goutte. :)

Re: Evolution bac classique vers semi low tech

Bonjour Apisto

Je donne à mon Betta des granules spécifiques 2 jours puis artémias congelées le jour suivant puis 1 jour de jeun. Sinon, il veut plus des granules après (il boude ou il est repus par les artémias). Mais, artémias ou granules, il les pourchasse en suivant le courant généré par le filtre puis il fonce et les gobe. Il a même essayé de gober mon petit doigt quand j'installais le grenouillette ! :)) J'ai senti le choc (léger). Après, il ne l'a plus refait... je dois pas être à son goût. :P Mais bon, ça craint un peu pour les escargots !

Re: Evolution bac classique vers semi low tech

Bonjour Riritetel
Eventuellement, j'essaierai peut-être une Planorbe Géante (4 à 6 cm) pour commencer et voir si mon Betta y touche ou pas. C'est pour ses tentacules que je m'inquiète. Comme tu peux le lire dans ma réponse à Apisto, mon Betta est un vrai vorace. Et il passe ses journées à fouiller le bac sans doute à la recherche de nourriture. Donc je pense qu'il "tombera" forcément sur la Planorbe. :( Même si c'est qu'un escargot, je voudrais pas qu'elle lui serve de festin (pauvre bête) ! :-O
T'en penses quoi ?

Re: Evolution bac classique vers semi low tech

Coucou Josselynep!

Tu peux tester comme tu l'as dis avec une seule planorbe, mais à part faire le curieux ça m'étonnerait qu'il lui fasse du mal à ses antennes.

Comme je te l'ai dis, tant que ta planorbe n'a pas la taille pour rentrer dans la bouche de ton Splendens elle ne risquera rien.

Voilà mon avis ;)

Re: Evolution bac classique vers semi low tech

Salut Riritetel
Bon, je réfléchis encore un peu et si je me décide à essayer je te dirai si ça se passe bien. Déjà, il faut que je trouve la bestiole... Y en a pas à mon animalerie. Personne n'en propose sur le forum. Donc Je vais regarder sur les VPC.
Merci pour ton avis :)

Re: Evolution bac classique vers semi low tech

Ton combattant est un morfal ! J'en ai deux, avec des mélanoïdes, physes et planorbes et ils n'y touchent pas ... Et les mélanoïdes peuvent atteindre une taille considérable. Certains des miens font presque 3 centimètres !
Sinon tu peux mettre des plantes comme du Varech d'eau douce , ça pousse bien et tu peux le laisser flottant ou l'attacher.

Re: Evolution bac classique vers semi low tech

Bonjour CrevettesandCo
Oui, c'est vrai que mon betta est un vrai morfalou ! C'est pour ça que j'ai des craintes pour les escargots. Bon, s'il est de bonne taille et range ses antennes, ça devrait aller.
Pour le varech; j'y avais pensé et un membre du forum m'en propose pour pas cher avec de la cérato.
Donc, dans mon bac il y aura : 2 boules de cladophora, de la grenouillette, des brins de cérato, du varech d'eau douce et peut-être une anubias nana.
http://www.aquachange.fr/plante_fiche_aquarium.php?id=2
http://www.aquachange.fr/plante_fiche_aquarium.php?id=90
http://www.aquachange.fr/plante_fiche_aquarium.php?id=6
http://www.aquachange.fr/plante_fiche_aquarium.php?id=32
Tu penses que tout ça tiendra dans mon 20 litres ? Il faudra aussi que je veille à ce que la grenouillette ne prenne pas trop de place en surface pour laisser de la lumière aux autres plantes.
Merci pour tout tes conseils. :)

Re: Evolution bac classique vers semi low tech

Encore une question : j'imagine qu'il faudra que j'ajoute un fertilisant liquide car je n'ai pas de sol nutritif. Vous me conseillez lequel ? Est-ce qu'il en existe des "Bio" ?
J'ai plus trop confiance dans les vendeurs et je préfère l'avis de ceux qui pratiquent comme vous. :D

Re: Evolution bac classique vers semi low tech

Hello Josselynep!

En effet, pour maintenir un minimum tes plantes en bonne santé il te faudra fertiliser ;)

Pour les fertilisants liquide, tu n'as pas de "bio" lol car dans ce cas là si tu veux du bio, laisse ton Splendens faire ses besoins partout mais tu n'as pas fini à ce rythme :D

Plus sérieusement, tu as de bonnes gammes de fertilisants qui ont fait leurs preuves.
Pour ma part j'ai utilisé Seachem, Easy Life et les deux mont conquis.
Mais si tu pars sur les plantes proposées plus haut, tu n'auras pas besoin de fertiliser constamment.
Juste une fois au moment de tes changements d'eau ;).

Pour les vendeurs malheureusement très peu sont honnêtes de nos jours et ça on ne peut pas leurs jetter la pierre car ils ne font qu'executer les ordres d'en haut.

Re: Evolution bac classique vers semi low tech

Bonsoir Riritetel

Oui je sais bien que c'est pas la faute des vendeurs et qu'ils vendent ce qu'on leur demande de vendre. Il faut bien gagner sa vie... Mais ça ne me donne pas confiance en eux pour autant.

Je suis allée regarder sur internet pour les fertilisant Sachem et Easy Life et là j'avoue que je suis complètement perdue 8-| Entre Easy Life carbo, Nitro, Fosfo... ou Sachem flourish fer, nitrogène, phosphore, potassium..... Lequel conviendrait le mieux à mes plantes (liste ci-dessus) ?
Tout ça me semble bien compliqué (je n'y connais rien). Est-ce qu'il en existe un qui couvre tous les besoins des plantes ?
Merci de m'aider sur ce point.

Re: Evolution bac classique vers semi low tech

Haha ma pauvre Josselynep, je comprend que tu sois confuse. ;)

Pour faire bref choisi une marque en premier.
Ensuite les fertilisants qui proposent sont tous des nutriments nécessaires à la bonne croissance des plantes.

Par exemple chez Easy Life, le Carbo est un dérivé de Co2 (attention ce n'est pas du Co2 liquide) en gros il permet aux plantes d'assimiler ce liquide pour leur photosynthèse.

Le Ferro contient du fer chélate qui sera utile aussi aux plantes.

Le Nitro contient des molécules de Nitrate qui sont aussi nécessaire aux bon développement des plantes.

Le Fosfo contient des molécules de Phosphates..

etc...

C'est pareil pour la marque Seachem ;)

En gros il te faudra la gamme complète en fertilisants si tu ne veux pas que tes plantes aient des carences.

À l'heure actuelle tu n'as aucun fertilisant à ma connaissance qui puisse couvrir tout les besoins des plantes.
Tu auras toujours des marques qui propose des fertilisants soit disant complet, mais il y aura toujours un ingrédient en quantité moins importante.
Du coup il te faudra quand même compléter les fertilisants.

Personnellement je préfère avoir des gammes comme Seachem et Easy Life car tu peux gérer toi même ce que tu peux donner ou pas en cas de carrence.

Re: Evolution bac classique vers semi low tech

Merci pour cette réponse Riritetel.
Mais je suppose qu'il faut des tests pour savoir de quoi les plantes ont besoin ? Quels tests ?
L'achat des plantes + tests + tous les engrais ça va devenir hors budget pour moi.

Re: Evolution bac classique vers semi low tech

Bonjour Josselynep,

Tu as acheté des tests en gouttes au moment de la mise en eau de ton bac ? Peut-être as-tu déjà les tests PO4 (phosphates) et NO3 (nitrates) ?
Pour le fer, je ne regarde pas les tests, même en gouttes, je trouve qu'ils ne sont pas très fiables. Les plantes qui manquent de fer, ça se voit très vite à leurs feuilles qui jaunissent.
Après, tu es à la Volvic, elle est au max niveau phosphates, attention donc à bien regarder cette mesure, pour moi, tu dois être bien...

Pour le CO2, tu as juste un tableau à regarder : Tableau relation pH/KH

Re: Evolution bac classique vers semi low tech

Coucou!

Ben écoute au vu du choix des plantes que tu souhaites, tu n'auras pas besoin de suite de les fertiliser ;)

Peut-être la ceratophyllum demersum qui va vite se retrouver en carence de fer mais les autres tu n'auras pas de soucis au départ.

Du coup tu achètes petit à petit.
Du genre ce mois ci tu prends les plantes.

Le mois d'après les tests en goutte pour les plantes, les plus important seront les No3 et Po4 (pas utile pour ma part si le bac se porte bien, mais c'est bien de l'avoir quand même au cas ou).
Comme l'a dit Adeline, le test Fer n'est pas assez précis pour être utile et ça peut importe les marques.
Pour déceler la quantité en Fer il faudrait du matos de chimiste et pas d'aquariophile. ;)

Et encore le mois d'après tu te prends les fertilisants.

Voilà comment j'ai procédé pour ma part à mes débuts ;)

Notre passion nous coûte cher, c'est pour ça que pour ma part avant de me lancer dans un projet je rassemble tout le matos et les décors nécessaire (pierres, sol,...) et ensuite au moment où je peux acheter mes plantes je lance le bac.

Après vu qu'il me faut attendre un mois facile le temps du cyclage ben j'ai le temps d'économiser pour m'acheter les futurs habitants :)

Comme ça j'ai pas eu l'impression que la facture était salée :D

Re: Evolution bac classique vers semi low tech

Bonjour Adeline
J'ai bien acheté le test NO3 pendant le cyclage de mon aquarium pour suivre son évolution. Le test PO4 je l'ai pas. Mais s'il y a que celui là à acheter en plus des plantes, ça ira pour le mois de mars.
Pour le CO2, d'après le tableau je suis me situe entre 12 et 29. Je crois qu'il faudra que je fasse attention car mon Ph bouge entre 6,5 et 7 et mon Kh entre 3 et 4. Du coup je sors des cases vertes parfois. Est-ce que c'est très embêtant pour les plantes ?
Merci pour le tableau; je savais pas comment calculer le CO2 avant. >:D<
A bientôt.

Re: Evolution bac classique vers semi low tech

Bonjour Riritetel
Bon, ça me rassure si je ne suis pas obligée d'acheter les fertilisants en même temps que les plantes ! Comme ça je peux différer leur acquisition au mois suivant. C'est pas facile d'anticiper tous les achats qu'il y aura à faire quand on débute. Si il y a un prochain bac, un jour, j'anticiperai mieux du coup ;)
Sinon, en me promenant sur le site j'ai vu que mric322 avait essayé un fertilisant pas cher de chez Aquaflor engrais aquaflore Je sais pas si le lien va apparaître.
dosage des engrais
Est-ce que ça suffirait pour mes plantes ?
J'avoue que la chimie c'est pas trop mon truc. Alors tester ci puis ça pour ajouter quelques ml de ceci et de cela dans mon bac ça me fait un peut peur X_X
Je préfèrerai aller au plus simple pour ne pas me "planter" !
Est-ce que c'est vraiment mieux d'avoir plusieurs sortes de fertilisants ? Et puis, j'avais l'impression que les plantes que j'ai choisi n'étaient pas trop difficiles.
Donne moi ton avis stp.
Merci.

Re: Evolution bac classique vers semi low tech

Hello josselynep,

Je suis d'accord avec Riritetel, pour le moment inutile de faire des plans sur la comète ;) . Plantes d'abord la verdure dont tu parlais en début de post, puis si certains symptômes apparaissent, tu pourras fertiliser si nécessaire.
Pour exemple (pense-bête vite fait...) :
- manque de phosphate (PO4)-> Chute prématurée des feuilles.
- manque de potassium (K)-> Jaunissement de la pointe et du bord des feuilles.
- manque de fer (Fe)-> Jaunissement des feuilles.
...
Tes plantes ne sont pas difficiles, attends de voir comment elles réagissent dans ton bac.

Re: Evolution bac classique vers semi low tech

Coucou Josselynep !

Adeline à bien résumé la chose ;)

Ahh!!Ne t'inquiètes pas,comme tu l'as dis au prochain bac tu seras rodées!Haha!! :D

Pour le lien, j'ai pu le lire et en effet constater qu'il y aura un complément à faire au niveau fertilisation ;)
Mais ça ne me surprend pas car comme je te l'avais dit,aucuns fertilisants n'est capable actuellement de couvrir tout les besoins de nos plantes.

Perso je n'ai jamais fais usage de ce fertilisant, donc je ne pourrai te donner un retour d'expérience dessus.

Il a l'air pas mal au premier abord donc à tester si ça te dis :)
Puis pour ce que tu veux faire, je pense que cela suffira amplement.
Ce n'est pas comme si tu souhaitais un bac aussi densément planté comme le mien ;)

Moi je reste sur mes fertilisants classiques car ça a toujours bien marché pour moi et j'ai toujours eu des bacs hyper plantés ;)

Après l'histoire de dosage, c'est plus de l'ordre des maths de base donc rien de compliquer (division et multiplication).
Soit juste attentive aux doses recommandés sur le mode d'emploi et tout ira pour le mieux ;)

Concernant ma préférence pour les fertilisants "séparés" pourquoi je préfère?
Tout simplement parce que c'est plus simple de gérer les carrences de nos plantes.
Pourquoi? :)
Juste le fait que si une plante manque de fer, j'aurai juste à augmenter la dose en fer sans augmenter les autres nutriments ;)
En faisant celà, j'évite que le surplus de nutriments ne profitent aux algues et du coup j'empêche par la même occasion leur prolifération.
Voilà à peu près le pourquoi du comment je préfère les fertilisants de ce genre là. :D

Re: Evolution bac classique vers semi low tech

Bonsoir !

Adeline : merci de me parler une langue que je comprends ; celle de la nature !
- manque de phosphate (PO4)-> Chute prématurée des feuilles.
- manque de potassium (K)-> Jaunissement de la pointe et du bord des feuilles.
- manque de fer (Fe)-> Jaunissement des feuilles.
Dit comme ça c'est plus clair pour moi que les chiffres ! ^:)^

Riritetel : effectivement je ne souhaite pas avoir un bac aussi planté que le tien ; même si je trouve que tu as très bien réussi (je t'envie). J'apprends, alors j'y vais doucement. Un poisson, quelques plantes faciles, pour débuter ça ira. Après j'évoluerai. Bien sûr que je rêve d'un bac plus grand avec des plantes partout, un banc de petits poissons et quelques plus gros. Mais j'ai aussi conscience que ce n'est pas à ma portée pour le moment, en terme d'expérience, de temps et de finances ! Quand mes trois Loulous auront pris leur envol, ce sera plus facile (et ça me consolera) ! :P
Pour les fertilisants, oui je comprends mieux ta démarche maintenant. Effectivement, pourquoi rajouter du phosphate s'il y a juste besoin de potassium ?
Donc, je vais planter, surveiller les indicateurs façon " méthode Adeline ", vérifier avec des tests si doute. Puis j'achèterai des fertilisants spécifiques si il y en a besoin.
Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer tout ça clairement.

Grace à vous deux je ne stresse plus ! :D

Re: Evolution bac classique vers semi low tech

Eh, j'avais pas encore vu cette page : Calculer le dosage des engrais
C'est génial et ça va beaucoup m'aider !
Merci à celui qui l'a conçu :-bd

Retour sur la liste des sujets