Aquariophilie d'eau douce

Refonte bac filtré en ANP [Résolu]

Avec un CAM bien en dessous de zéro. Après un combat verbal presque inégal qui s’est terminé en corps en corps violent et intense, je suis sortie vainqueur ! YEahhhhhhhhhh
Mon mari a bien voulu passer l’aquarium familial en ANP.
Je viens donc vers vous blessée et claudiquant pour vous exposer mon projet. J’ai actuellement un juwel rio 180 en eau depuis novembre 2016.

Le sol :
ADA Amazonia Soil et sable de loir. J’ai lu en large et en travers l’article The Edge et il recommande un sol fait maison. Faut-il que je change de sol ?

Le filtre :
Il est d’origine, donc interne, et je pense le conserver pour faire un brassage de l’eau et un appui psychologique pour mon mari. J’enlèverai les masses filtrantes ou peut-être laisser une fine couche de perlon. Ma pompe tourne à 600L/H est-ce trop pour éviter le dégazage ? Sachant que je ne peux pas la régler, dois-je la changer ?

L’éclairage :
C’est là que ça se complique. J’ai les néons d’origines donc deux T5 45W. Malgré l’ajout de réflecteur mes plantes manquent de lumière. Je voudrai qu’il reste fermé donc j’oublie les rampes LED, on verra plus tard. Je sais qu’il faut 35 lumens/L et 6500K. Qu’est-ce que vous me conseillé en tube néons LED ou ruban LED ?

Les plantes :
Il est fortement planté, je dirai à 60~70%. Il y a des plantes à pousse rapide et d’autres moins :
Mousse de java sur une souche de bonsaï
2 anubia nana
1 anubia nana yellow
1 nymphaea lotus rouge
1 echinodorus reni
2 echinodorus
3 limmophila senssiliflora
3 ludwigia palustris
1 nymphoides hydrophylla taiwan
2 cryptocoryne wendtii
3 arternanthera reinechii rosanervig
2 arternanthera rosanervig mini
3 Hygrophila polysperma sunset
2 hygrophila plysperma orange
Eliocharis SP mini
1 Microsorium pteropus
… plus d’autres dont j’ai oublié le nom.

Je rajouterai des pistia, une hydrocotyle tripartita et de la Murdannia keisak. Je ne vais pas mettre de plante en trempette car je n’ai pas la place et je déménage l’année prochaine donc pour une telle mise en place, je vais attendre. J’utilise du CO2 dennerle et de l’engrais V30+pastille de fer. Je vais finir les bouteilles avant d’arrêter.

La pop :
Au départ, je voulais un biotop asiatique mais il ne me correspond pas. Je change pour un Autralo-Guinéen.
Actuellement il est composé de beaucoup de monde, beaucoup trop :

4 colisa chuna
1 gourami doré
10 Pseudomugil gertrudae
6 Iriatherina werneri
9 rasbora arlequin
5 otocinclus
13 crevettes japonica
1 corydoras julii
3 corydoras panda
5 mélanoides
2 Tylomelania
3 clithon corona
2 neritina turrita
1 brotia pagodula
Et enfin une vingtaine de physe et 5 alevins guppy endler dont j’avais donné les parents.
Je me débarrasse des arlequins. Je garde le reste sauf les otocinclus où j’ai un doute. Sans les arlequins, est-ce que ma pop est bien ? Où dois-je encore la changer ?

L’eau :
J’utilise de l’eau de conduite mais pas d’eau osmosée d’une part car l’animalerie est loin et d’autre part, je n’ai ni le temps, ni l’envie d’aller en chercher.
Ce soir, je vous mettrai une photo de mon bac avec les paramètres.

Je crois que j’ai tout dis.
Merci pour vos réponses
Lima

Re: Refonte bac filtré en ANP [Résolu]

Pour la population, le principe d'un ANP c'est de ne pas être chargé, au contraire une légère sous population est la bienvenue. Donc je dirais que là, il faut revoir avec moins d'espèce.

Pour l'éclairage tu peux regarder chez So Led ils en font à intégrer dans ton couvercle, un membre ici les utilise et il en est content. Et puis tu es plus à une blessure prêt à négocier un bricolage à monsieur :))

Pour le sol je ne sais pas, je cherche les infos aussi, j'ai posé la question dans un sujet sur mon futur 250L et je n'ai pas eut de réponse. Je pense aussi partir sur un ANP vu que ma femme va péter un boulard avec les changements d'eau.

Re: Refonte bac filtré en ANP [Résolu]

Bonjour,

Avant toute chose, qu'est-ce que le passage en ANP représente pour toi ? (en terme d'intérêt et de changements concrets).

Concrètement si ton bac est vraiment planté à 70%, il fonctionne déjà un peu comme ça et le fait d'enlever ton filtre n'est qu'une formalité vu que l'aquarium se régule déjà en autonomie.
Dans mon 450l amazonien bien planté, ma filtration est celle d'origine (1000l/heure à vide) et n'est donc pas très puissante mais elle n'est pas réellement nécessaire.

Cependant vu que tu veux garder ton filtre pour rassurer ton mari, garde quand même les masses filtrantes, ne serait-ce que pour avoir l'eau la plus limpide possible, et tu ne le nettoie que deux-trois fois dans l'année :). Sinon enlève le complètement ^^.

Pour répondre à tes questions :
Le sol : Pour moi il convient très bien, il n'était pas nécessaire de mélanger le soil avec le sable de loire vu que le ADA est un sol technique qui peut s'utiliser seul mais tu n'as pas à le changer.

La filtration : 600l de débit brut ça fait un peu moins de 400l/h en réel, ce qui n'est pas énorme, et a mon sens pas suffisant pour dégazer le bac réellement. Je la garderai ou j'enlèverai le filtre pour mettre une pompe de brassage.

L'éclairage : Tu as 2x45w soit 90 watts pour 180 litres théorique (en réalité tu dois sûrement avoir moins de 180 litres). Tu as donc un ratio d'1 watt pour 2 litres qui est déjà bon pour les plantes.

LE BEMOL : Pour moi le soucis que tu as c'est ta population. Pour réaliser un low tech bien équilibré, il te faudrait moins de poissons selon moi.
A titre indicatif pour mon bac de 450l qui pourrait tourner même en enlevant le filtre, j'ai :
- 6 scalaires
- 25 néons
- 10 tétra citrons
- 14 cory
- 2 ancistrus


En gros j'ai moins du double de tes poissons pour plus du double de ton volume. C'est plus sécurisant.

Concernant les plantes, si ton bac est celui de la photo, il t'en faudra beaucoup plus :).

Ce sont des conseils purement personnels qui reflètent ma façon de voir les choses ^^.

Re: Refonte bac filtré en ANP [Résolu]

J'ai trouvé exactement ce que je veux faire. Je vais garder la pompe pour faire un brassage, elle tournera à vide sans masse filtrante.

Demain, je vais acheter mes LED et plantes. Dans 15 jours, les arlequins, otocinclus, corydoras et 2 chuna partiront vers d'autres aventures.

Et ce week-end, je refais la déco, l'éclairage et le sol (je garde le même mais je vais le disposer différemment). J'ai commandé aussi une racine araignée pour remplacer la mangrove.

Me pop sera :

un couple de colisa chuna
1 gouramie
10 pseudomugil paskai
6 Iriatherina werneri
13 crevettes japonica
et les escargots qui sont :x

Merci pour vos réponses. Le sujet est résolu.

Re: Refonte bac filtré en ANP [Résolu]

Un gourami tout seul ? Ca fait triste, non ? :(

Re: Refonte bac filtré en ANP [Résolu]

oui je sais mais c'est le poisson fétiche de mon chéri et pas question d'y toucher ! X(

il est adulte donc imposant (8 ou 10cm), je préfère le laisser tout seul car déjà qu'il n'est pas adapté et si j'en rajoute...

Re: Refonte bac filtré en ANP [Résolu]

Parfait si tu as fait ton choix, je n'arrive juste pas à saisir pourquoi laisser une biobox si elle est vide. Pour moi quitte à la laisser autant laisser les masses filtrantes ^^.

Si tu as trouvé ta solution c'est l'essentiel.

Re: Refonte bac filtré en ANP [Résolu]

Du coup tu as trouvé pour l’éclairage ? Que vas-tu prendre ?

Car pour 45€ t’a un truc sympa

Re: Refonte bac filtré en ANP [Résolu]

EIMS75: je garde la biobox car l'aqua est déjà en eau et je ne veux pas essayer de l'enlever avec la flotte, j'aurais du le faire à vide, au départ. De plus, je veux vraiment passer en ANP pour me faciliter la vie au niveau de l'entretien et avoir un bac plus naturel.

Re: Refonte bac filtré en ANP [Résolu]

Fan daquario: tu parles de l'article de bison?

Re: Refonte bac filtré en ANP [Résolu]

la bio box fice tu peux toujours t'en servir de support de plantes, ce qui donnerais un côté riparium a ton ANP :)

Retour sur la liste des sujets