Aquariophilie d'eau douce

Projet bassin hors-sol pour Poissons Rouges

Bonjour à tous, :)

J'ai dans l'idée d'embellir ma petite terrasse avec un mini-bassin en Low-Tech (lumière du soleil, plantes flottantes principalement et pompe jet d'eau 1000L/h max).
Cependant, l'envie d'y ajouter 2 poissons rouges (Shubunkin et Comète Sarasa) me trotte fortement dans la tête, bien qu'ils soient malheureusement, de loin; des candidats idéaux pour la méthode Walstad ...

Le contenant serait rond de très grand diamètre (1 mètre environ), par contre, la hauteur ferait moins de 40 cm ... !
Alors pour passer l'hiver tranquille, je me demande si cela est réalisable avec une cloche anti-gel et/ou une isolation thermique (ex. polycarbonate).

Qu'en pensez-vous ?

Merci ;)

Audrey

Re: Projet bassin hors-sol pour Poissons Rouges

Bonsoir !

En voilà une belle idée !
Si tu veux partir sur un low-tech total, tu peux même te passer de la pompe, les plantes, bien choisies, font un travail merveilleux ;)

De plus, et loin de moi l'idée de te contredire, mais les PR sont de très bons candidats pour le low-tech, comme n'importe quel poisson :)

Je vois en revanche un gros problème, que tu as toi-même soulevé : la profondeur de ton bassin est de très loin insuffisante.
La cloche anti-gel et l'isolation permettraient d'éviter la glace en surface (si il ne fait pas trop froid), mais en revanche, l'eau n'aura pas assez d'inertie thermique.
En été, elle va chauffer, mais avec une forte couverture végétale cela devrait être convenable, mais en hiver, la température au fond sera trop froide (1-2 contre les 5-7 que l'on a normalement).

Le moyen le plus simple de remédier à ce problème serait de faire un bassin semi-enterré, pour avoir 40/50 cm de profondeur sous terre (en mettant ton contenant au fond et en augmentant la hauteur avec un carré potager assez haut par exemple).
Le problème, c'est que cela l'écarterais de ta terrasse.

Ou alors, il ne faudrait t'en servir qu'en tant que poubellarium pour faire estiver tes poissons d'aquariums l'été et les rentrer à l'automne.

Re: Projet bassin hors-sol pour Poissons Rouges

Bon aquarelle a dégainé la première, je m'avoue vaincu :))

En bassin extérieur on compte (d'après ce que j'ai lu) 1m -1m20 de profondeur pour maintenir des poissons à l'année ! Apres ça dépend si tu habites à Lille ou à Marseile :P :D

Re: Projet bassin hors-sol pour Poissons Rouges

Merci Aquarelle & Nouna pour vos réponses rapides ;)

Cela me fait plaisir d'être encouragée dans ce projet ainsi que de constater que ma crainte sur les PR en Low-Tech s'avère erronée !!
C'est une très bonne nouvelle :D
Je pensais que non, comme ils retournent le sol (qui semblerait être la clé de la méthode Walstad); qu'ils polluent beaucoup et qu'ils croquent les plantes .....

A propos de la pompe, en fait c'est aussi pour l'esthétisme d'avoir une fontaine et qui par la même occasion, brasse et oxygène l'eau (même si les plantes le font très bien toutes seules et que les poissons par leur nage; évitent que l'eau ne croupisse).
De plus, psychologiquement cela me "rassure" d'avoir une pompe plutôt que de passer du tout au rien (dans la technique de maintenance) :">

Bon, je vois cependant que je suis encore loin d'avoir résolu le problème de la profondeur car en effet, je n'ai aucune possibilité de creuser .... :(
Cela me parait énorme 1m 1m20 :-O
C'est entendu pour les explications instructives :)
Sinon, j'habite en région Parisienne (entre Lille et Marseille =)) ).


Concernant le poubellarium estival, j'y avais aussi pensé sauf que le gros hic c'est que je n'ai pas d'aquarium digne de son nom (suffisamment grand) pour y accueillir les 2 poissons ... D'autant plus que j'avais renoncé à l'idée d'un bac intérieur pour PR aux vues du litrage conséquent et de tout le matériel que cela impliquait (sans garantie d'éventuel échec), et puis ils sont bien plus adaptés pour vivre en bassin.

1 ou 2° je croyais qu'ils pouvaient le supporter, qu'il n'y avait que le gel comme pire ennemi :-S

Re: Projet bassin hors-sol pour Poissons Rouges

L'idée des PR c'est parce que tu recherches tout particulièrement ce poisson à maintenir ou c'est que tu les a déjà et que vite vite faut leur trouver une maison ? (Ce forum qui sauva d'innombrables pr =D> )

Parce que sinon il existe d'autres poissons qui peuvent vivre en poubellarium estival (comme l'a dit aquarelle) et qui nécessitent en aquarium un volume moins imposant que des pr (et qui peuvent supporter des températures entre ces deux villes :)) )

Re: Projet bassin hors-sol pour Poissons Rouges

Effectivement, ce sont mes poissons préférés, les japonais plus particulièrement !

Non, je te rassure, je n'en possède (plus) après une très mauvaise première expérience (mal conseillé par les vendeurs, fautes de débutant etc.)

Super d'avoir pu en "sauver" autant, grâce aux aides et précieux conseils de ce forum =D> >:D< =D>

Oui, certes, comme le Poisson Paradis (Macropodus Opercularis) que j'affectionne aussi, sauf que j'aimerais ne pas avoir à jongler entre deux bacs :"> qui lui pourrait vivre dans le 60 L si je le relançait ...

Re: Projet bassin hors-sol pour Poissons Rouges

Mouhaha, je poste plus vite que mon ombre Nouna ! :))

Pour la profondeur, chez nous dans le sud, on considère que 820 cm à 1 m c'est bien, pour protéger autant du trop chaud que du trop froid.
Dans le nord, on part effectivement plus facilement sur du 1 m minimum voire du 1.20 m.

En fait, une eau à 1/2°C peux geler. Donc si, admettons, il faisait -10 ou -15 pendant 15 jours, tu aurais une eau beaucoup trop froide pour tes poissons.

Les espèces qui peuvent passer l'hiver dehors supportent en effet des température de 4/6°C, tout simplement parce que c'est la température minimale que la terre offre, par son inertie, à l'eau. Il n'y a donc aucune raison qu'elles supportent davantage.

Le problème des bassins hors-sol, c'est qu'ils ne peuvent pas bénéficier de l'inertie de la terre pour assurer une température constante dans le fond, en été comme en hiver.
Du coup, le bassin doit être plus grand (pour avoir une inertie plus importante et minimiser les modifications brutales de températures) et plus haut (pour que la différence entre la surface et le fond soit assez importante).

Une isolation (polystyrène, ou mieux, terre), est un plus, mais si le bassin n'est pas assez volumineux, cela ne sert pas à grand chose hélas.

Nouna a raison, il y a beaucoup d'autres espèces de poissons qui peuvent être poubellarisées, et qui ne demandent pas des litrages excessifs.
Ton betta par exemple. Il sera heureux comme un prince avec toutes ces proies vivantes qui se pavannent devant lui.
Même les red cherry se prêtent à ça (il y a même des souches qui résistent dehors à l'année) :)

Re: Projet bassin hors-sol pour Poissons Rouges

Oula, autant pour moi alors, car je partais sur des bassins préformés, d'où ma surprise avec ces grandes profondeurs :))
Merci pour toutes ces connaissances, on apprend beaucoup ici ;)

Hum, d'accord, lorsque tu parles de plus gros volume tu penses à combien au minimum ?
Car le bassin rond que j'ai repéré fait 110 cm de diamètre et 35 cm de profondeur, d'après mes calculs cela ferait dans les 330 L (ce qui me parait déjà un très beau volume) :P

Oui, je m'étais déjà renseignée sur les espèces compatibles en poubellarium :)
:)) certainement pour mon ancien Betta (ma photo n'est plus à jour, aujourd'hui j'ai une écrevisse CPO à la place) et j'ai vu l'autre jour que plein de crevettes supportaient la vie annuelle en extérieur oui, incroyable !!!

Re: Projet bassin hors-sol pour Poissons Rouges

Je ne suis pas très fan des bacs préformés : si on les customise un peu (en les enterrant, et en ajoutant une partie hors-sol par exemple), cela va parfaitement, mais en tant que bac tout court ... c'est cher, pas du tout étudié pour les plantations (pas assez de places pour bien disposer les plantes ni pour assurer une bonne croissance du système racinaire ou prévoir leur expansion), pas prévu pour une hibernation correcte des poisson, et c'est cher (comment ça je l'ai déjà dis ? ;;) )

Pour un ordre d'idée, avec 50/100 euros, tu peux trouver une cuve plastique (style abreuvoir pour chevaux) de 1000 L.
Et avec un peu de matos de récup et de bricolage, tu peux l'habiller pour une cinquantaine d'euros supplémentaire (et encore !).

Et là, je te parle juste de la méthode "peu de bricolage", parce qu'avec un peu plus de matos/expérience, tu peux monter un bassin pour biiiiiiiien moins cher (rien en fait :P ).

Pour moi, le volume minimal pour un vrai bassin stable, c'est 1000L.
Cela paraît énorme, mais en fait, c'est juste un cube de 1 m de côté.

Avec ce genre de volume, en enterré, semi-enterré ou hors-sol, tu as assez d'inertie thermique pour que la température de l'eau reste relativement stable (moins en hors-sol, mais là, l'isolation sera bien utile et permettra de stabiliser tout ça).
Il y a une surface assez grande pour que les échanges gazeux soient efficaces et qu'il y ait assez de CO2 et d'O2 dissous dans l'eau (le premier étant indispensable aux plantes et le second aux poissons), et cela t'offre un beau volume à la fois pour le choix des plantes (un beau nénuphar Gloire du Temple sur Lot serait superbe là-dedans :x ), que pour celui des poissons (pourquoi pas des aphanius mento ? C'est mignon comme tout).

Re: Projet bassin hors-sol pour Poissons Rouges

D'accord ... ! Bien que je n'en doutais pas, je vois que j'ai à faire à une experte :D

C'est juste que je trouve cela pratique surtout lorsque l'on manque de place (comme moi) mais je comprends tout à fait ton point de vue et je veux bien te croire ;)
Alala, les (bons) bricoleurs ont bien de la chance de créer leurs désirs :))
Et j'imagine qu'un bassin hors-sol (<< 1000 L) encadré de bois ne reste toujours pas assez isolé contre les températures extrêmes ? (selon le volume/profondeur)

C'est vrai que vu comme ça, 1000 L ne paraissent pas si encombrant :)
Merci encore pour tes explications !!

Je viens de regarder à quoi ressemblait le nénuphar que tu m'as cité, il est très joli en effet, je comptais peut-être en mettre un nain dans mon futur bassin ...
Aussi, le Killi est fort beau ;)

Bonne nuit,

Re: Projet bassin hors-sol pour Poissons Rouges

Chuuuuuut, ne le dis pas trop fort, sinon Aude va encore dire que je m'emporte :))

C'est sur que le système en lui-même est pratique, mais je le trouve mal conçu.

C'est vrai que parfois, cela demande un peu de bricolage, mais le plus souvent, la conception d'un bassin, c'est de l'imagination. Si tu as une vieille piscine auto-portée hors d'usage, par exemple, tu as déjà de quoi faire un bien bel ouvrage :)

Clairement, non, le bois ne suffit pas, même si ça aide.
En fait, un bassin doit faire environ 1 m de profondeur. Moins, si l'eau gèle ou que la température refroidit de trop, cela ne sera plus vivable pour les poissons.
Le truc, c'est que si on a bien une profondeur de 1 m environ, ben ... il faut impérativement que le rapport largeur/longueur du bassin soit égal ou supérieur.

Prenons un exemple concret : si ton bassin fait 1 m de profondeur pour résister au froid (et à la chaleur), et que il ne fait que 50 cm sur 50 cm, tu auras un espèce de rectangle. Problème : les échanges gazeux ne seront pas assez importants, et à court terme, les poissons vont trinquer et s'asphyxier (parce que l'O2 n'arrivera pas en assez grandes quantités au fond) alors qu'à long terme, se seront les plantes.

Il faut donc, si ton bassin fait 1 m de profondeur, qu'il fasse aussi 1 mètre de cpoté au minimum, pour assurer de parfaits échanges gazeux.

Il y a de très très beaux nénuphars (mon grand coup de coeur, c'est le Mangkala Ukbol, mais se sera pour mon prochain bassin, qui sera assez grand normalement pour lui).
Attention cependant : les nénuphars nains ne sont ni plus lents de croissance, ni plus faible d'expansion. Comme n'importe quel nénuphars, ils recouvrent environ 1 mètre carré en une ou deux saison. Les seules différences, c'est qu'ils se plantent plus haut (entre 15 et 30 cm de profondeur), et ont des fleurs et des feuilles plus petites (environ 14 cm pour les feuilles et 6/10 cm pour les fleurs, contre 20/25 cm et 15/20 pour les grands).
Cela les rend plus faciles à cultiver en vasque par exemple, ou dans des grands pots, mais si on les installe en grand bassin, ils se développeront de la même façon que les grands :)

Ces petits killies sont en effet très beaux.
Il y a pleins de poissons possible en bassin extérieur à l'année, et si tu ne fais que les faire estiver, tu as encore plus de choix.

Je lisais plus haut que tu avais un 60 L : les microrasboras galaxy, par exemple, qui sont très bien dans un 60 L en spécifique, peuvent estiver (il y a même eu des cas de survie lors d'hiver doux, mais c'est plus rare).

Re: Projet bassin hors-sol pour Poissons Rouges

Aquaaaaaaaaaaaaaaaarelle !!!!! Tu viens creuser/bricoler chez moiaaaaaaaaaaaaaaaa !!! =)) =)) =))

Re: Projet bassin hors-sol pour Poissons Rouges

Trop tard aquarelle aide t'as trouvé :)) X_X X_X :))

Re: Projet bassin hors-sol pour Poissons Rouges

Argh, j'ai été prise en flag' ! X_X X_X =)) =))

Re: Projet bassin hors-sol pour Poissons Rouges

Bonsoir :)

Promis Aquarelle, la prochaine fois, je te le chuchoterait à l'oreille :))

Oui tu as raison, comme très souvent dans les produits animaliers, ils sont loin d'être adaptés à leurs hôtes (ex. bocal, aquarium avec une grande hauteur, volière plus haute que large ...).

Oui, il est vrai que n'importe quel contenant peut faire office de bassin: vieille baignoire, abreuvoir etc. ;)

Entendu pour cette confirmation ainsi que ces nouvelles explications :P

Oulala, tu as bien fait de me mettre en garde contre le nénuphar nain, du coup je ne sais pas si j'en mettrais un :))

Ces autres poissons sont également jolis ! Ah oui, tu trouves qu'il y en a plein qui peuvent passer l'hiver dehors ? Je trouvais plutôt le choix restreint car ce sont tous des mastodontes ^^ (carpes, esturgeon, ide, tanche, rotengle, bouvière, poisson rouge ...).
En petit modèle (< 10 cm) il y aurait la Cyprinella lutrensis et le Notropis chrosomus, très plaisant également !

Sinon, le "poisson docteur" Garra Rufa semble très résistant et peu exigeant sur les paramètres de l'eau, sauf côté pH (7.5 max) !

Me voilà bien partagée, car j'ai du mal à accepter l'idée de concevoir un plan d'eau sans être vivant :"> ...

Et je trouve les poissons de banc beaucoup moins familiers, bien que je ne veuille faire une généralité et si j'en prends qu'un (ex. Macropode mâle) on risque d'avoir du mal à le voir nager ^^ et aussi, comme je le disais hier, je ne voudrais pas m'embêter à gérer un bassin + un aquarium, disons que je voudrais rester dans la simplicité, le naturel (low-tech).

De toute façon, j'ai bien compris que je n'aurais d'autre choix étant donné la profondeur du futur bassin ...
Après, j'avais éventuellement songé au Pleurodèle de Waltl car l'Axolotl risque vraiment de ne pas supporter la chaleur de l'été, ou bien à une tortue aquatique comme l'Ocadia Sinensis (qui requiert une installation conséquente en aqua, UVB, lampe chauffante + eau chauffée ...) sauf que autant les uns que les autres, sont les rois de l'évasion ............

En attendant, j'étudie mon livre sur les plantes d'aquarium que je pourrais mettre dehors (large plage de températures) :)

A plus tard,

Re: Projet bassin hors-sol pour Poissons Rouges

Se serait très gentil, cela me permettrais de conserver les vestiges de ma réputation =))

Voui, c'est la petite surprise des nénuphars nains : on pense souvent qu'ils se développent moins que leurs confrères, et même si le rhizome de certains pousse effectivement moins vite, il faut néanmoins le diviser autant que n'importe quel autre, et avec de la place, il se développe à foison :)
Néanmoins, ils se plaisent en petits contenants.

Oh non, il n'y a pas que des mastodontes !
Les tanychthys albonubes, par exemple, sont petits et (bien plus que les notropis) très jolis à regarder avec leur nage en banc :)

Les poissons de banc peuvent être familiers, surtout à l'heure du dîner ;;) :))

Puis se serait dommage de ne mettre qu'un seul macropodus ocellatus, sachant comme ils sont beaux (sans compter qu'une fois habitués, ils peuvent manger dans la main) ainsi que la difficulté de s'en procurer de la bonne souche.

Je ne suis pas très calées sur les amphibiens et les tortues aquatiques, mais je pense que pour passer un hiver pénard, c'est le même combat que pour les poissons hélas.

Il n'y a que peu de plantes d'aquariums qui peuvent passer l'hiver dehors, la majorité d'entre elles étant palustres et tropicales.
Les seules pouvant vraiment supporter les températures négatives (à condition que le collet soit systématiquement hors gel), se sont les vallisneria spiralis et americana mini twister (ainsi que la gigantea), et l'eleocharis parvule (et sp mini), soit en immergé, soit en berge humide.
Pour le reste, il y a la cerato, la myrio et l'egeria, mais à la base, se sont des plantes d'extérieurs, déportées dans les aquas :)

Pour un bassin, rien ne vaut les plantes de bassins, dont la croissance correspond aux dimensions de ces installations, et dont les rôles sont aussi plus étendus :)

Re: Projet bassin hors-sol pour Poissons Rouges

alors je n'ai pas eu la patience de lire tous les posts , aussi vais je faire peut être un doublon , mais si tu veux garder ton bassin sur la terrasse avec une faible profondeur tu peux installer sur le fond un câble chauffant relié à un thermostat règlé à + 8 ° C en utilisant le contact inverse ( voir avec un électricien ) et le tour est joué , bien à toi.

Re: Projet bassin hors-sol pour Poissons Rouges

Coucou :)

Aquarelle, on procèdera alors ainsi :))

C'est noté pour l'adaptation et le développement des nénuphars nains ;)

Hihihi pour les mastodontes, c'est par mes recherches sur les poissons dits "d'eau froide" que j'arrivais à ce résultats là ...
D'acc pour les Tanychtys (que je trouve moins beau (en photo) pour ma part :"> ) sur sur ce site ils marquent qu'ils sont très robustes et sensibles aux maladies :-S C'est un peu paradoxal ...

=)) pour la familiarité à l'heure du dîner, tous les mêmes ces animaux :>

Oui cela serait dommage de ne mettre qu'un poisson ... Pour la raison que tu viens de soulever, ce macropode semble très dur à obtenir (je l'ai découvert très récemment) alors que je connais depuis plus longtemps son cousin l'Opercularis, c'est de lui dont je faisais référence ;)

Eh oui tu as raison, cela sera bien le même problème l'hiver pour les amphibiens/reptiles aquatiques !

Côté plantes, je retrouve parmi tes citations celles que j'avais retenu, et je l'ai lu effectivement l'utilisation de certaines en aquarium alors qu'à la base elles venaient de bassin.
Je note ton conseil, bien que je n'y connaisse strictement rien pour le choix de celle en bassin #:-S

Biotope !!!!!!!! On se retrouve ici, comme avec Aude d'ailleurs :)
Ne t'inquiète pas, je comprends que les long discours puissent décourager ;)
Ton idée est géniale, car cela pourrait me permettre enfin de réaliser mon plan d'eau à poissons rouges :D
Je n'ose pas y croire :)) tellement le souci de profondeur semblait "peine perdue"... Je suppose que c'est une technique que tu as déjà expérimenté ?
Merci beaucoup en tout cas, cela fait vraiment plaisir :P !!!
Bien à toi

Re: Projet bassin hors-sol pour Poissons Rouges

Les tany sont sensibles aux maladies lorsque les températures sont trop hautes trop longtemps (typiquement, quand ils sont maintenus plusieurs mois à 25-26-27).
Mais en extérieur, avec les différences de température jour/nuit et été/hiver,c'est impeccable.

L'opercularis est superbe, mais ne tient malhaureusement pas en hiver.
Si tu fais de l'estivage sur un couple en revanche, ça peut être parfait.

Pour les plantes de bassin, si tu as besoin, n'hésites pas, c'est un peu ma spécialité ;)

L'idée du chauffage peut être pas mal, en maintenant l'eau à 5-6°C en hiver ça peut être sympa. Mais il te faudra une super isolation (bois, polystyrène) pour limiter les déperditions de chaleur, faute de quoi cela risque de faire cher à la fin du mois.

Re: Projet bassin hors-sol pour Poissons Rouges

je suis thermicien et à ce titre je connais bien les matériels adaptés aux températures et aux fluides , je te donnerait l'adresse ou tu peux trouver ce thermostat à contact inverse avec une plage de températutes correspondantes , tu mets un cordon chauffant déroulé sous ton gravier commandé par ce thermostat et à +8° le contact enclenche le cordon chauffant , c'est l'inverse du cas classique ou le thermostat coupe par élévation de la température .

Re: Projet bassin hors-sol pour Poissons Rouges

D'accord Aquarelle au sujet des Tanychtys !

Oui hélas, pour ce Macropode qui ne supporte pas de passer l'hiver en bassin !
En fait, le tempérament de ce dernier est tellement exécrable que, soit il se bat avec les mâles soit il malmène les femelles pour les inciter à pondre ... Alors je le préfère en solitaire :))
Et deux femelles c'est guère mieux car il y aura la dominante et la dominée X( alors pour éviter cela, il faut prendre un groupe mais je n'ai pas d'aquarium assez conséquent pour cela.

Concernant les plantes de bassin, je te remercie pour la proposition de ton aide que j'accepte volontiers :D

Aie, je n'avais pas du tout pensé à la note d'électricité avec ces fameuses déperditions de chaleur :|
Comment remédier à cela cher thermicien Biotope ?! :)

Ah je te remercie pour les explications du contact inverse, car je ne comprenais pas bien à quoi cela correspondait l'inversion ... de phase (enfin ce que je croyais).
Il semblerait que mes études d'Electrotechnique ne me servent pas à grand chose =)) :">

Re: Projet bassin hors-sol pour Poissons Rouges

tout dépend de la construction de ton bassin , je suppose que tu finiras avec une feuille plastique noire , alors tu peux fabriquer un bac avec une double parois et un polystirène coincé en sandwitch , et tu finis à l'extérieur avec du bois comme pour faire un SPA finlandais . Tu peux faire pareil pour le fond mais il n'y a pas beaucoup de déperditions par le fond , tu auras une déperdition par la surface mais assez minime puisqu'il s'agit de maintenir la température autour de 10 °.
pour le contact inverse c'est simple tu as une coupure sur un fil , la phase par exemple , prenons un triangle avec la phase en entrée sur la pointe du triangle en face tu as deux contacts quand le 1 contact se ferme l'autre s'ouvre , voilà , c'est très simple.

Re: Projet bassin hors-sol pour Poissons Rouges

audrey tu parles au début de ton post d'un bassin de 1.000 L diamètre 1M et hauteur 0,40M ????? mais ça fait que 300 litres ?????

Re: Projet bassin hors-sol pour Poissons Rouges

pour la capacité de ton bassin , excuse moi j'ai pas bien lu tu parles du débit du filtre et non de la capacité du bassin je me disais aussi que tu n'autais pas fait ce genre d'erreur.

Re: Projet bassin hors-sol pour Poissons Rouges

Coucou Biotope,

Merci pour tes astuces et autres explications ;)

Le lien dans lequel tu as trouvé un bassin surélevé est joli :)

Voici le contenant que j'avais repéré:
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/bassin-ubbink-victoria-112-l-1-1-x-l-1-1-m-x-p-35-cm-e1400111129#&xtmc=bassin&xtcr=11

J'aimerais rester dans la simplicité, sans bricolage (ou le minimum si cela est nécessaire car je suis plus que novice en la matière, et que cela me permettrait de créer mon projet) !!! :">

En tout cas, cela est plutôt très rassurant tes précisions au niveau des déperditions de chaleur :)

Effectivement, je parlais du débit maximal de la pompe :))

Bon WE et à bientôt,

Bien à toi

Re: Projet bassin hors-sol pour Poissons Rouges

bonjour audrey, effectivement ton bac pourrait faire l'affaire selon tes critères , on peu juste déplorer sa faible profondeur , limite pour les nénuphars même nains. Par contre le tien se prêterait à une isolation par l'extieure , car le miens n'en a pas ,je vais réfléchir à une solution pour réaliser l'isolation et la finition extérieur pour que ça soit joli , sans trop de bricolages compliqués car apparemment tu n'a personne autour de toi un peu bricoleur , je vais réfléchir à une finition genre sauna finlandais .

Re: Projet bassin hors-sol pour Poissons Rouges

j'ai trouvé une solution rationnelle et que même toi tu pourras mettre en oeuvre , d'abord ce lien qui te montre des panneaux polyrey ( anciennement formica ) qui ont des finitions bois et qui sont cintrables puisque trèshttp://www.polyrey.com/stratifi%C3%89-hpl/polyrey-hpl-stratifi%C3%A9-haute-pression-fra-fr minces,
tu auras besoin de 3 plaques , le bac est conique et il faut le rendre cylindrique pour l'habillage tu coupes dans des tasseaux en bois des cales de 3 CM pour le haut et des cales de plus en plus épaisses au fur et à mesure que tu descends vers le bas de façon à obtenir un cylindre , les cales seront collées contre la parois du bac avec des espaces de 30 à 40 cm , ensuite il suffit de couper les feuilles de polyrey à la bonne dimension + 4,5 CM pour arriver sous le rebord du bac , ensuite il suffit de visser avec des vis inox le polyrey en avançant progressivement pour cintrer. là tu obtient un cylindre prafait qui dépasse de 4,5 cm, ensuite tu retournes ton bac , tu colle un polystyrène de 4 CM sur le fond du bac , tu colles des cales encastrées dans le polystyrène contre le polyrey et tu n'a plus qu'à visser une rondelle de polyrey sur tes cales qui va s'encastrer dans le périmètre. en suite tu perces des trous de 1cm dans le polyrey du périmètre espacées tous les 40 cm , tu calcules le volume que cela représente et tu injectes du polyuréthane qui se vend en bombe pour l'isolation, ensuite il faut percer un trou à travers la parois pour faire passer l'aquastat ( voir un plombier chauffagiste ) si ce n'est pas suffisant clair je peux te faire un plan .

Re: Projet bassin hors-sol pour Poissons Rouges

Outch, ça va être compliqué de planter un bassin pareil sans perdre trop de volume.

Il y a la place pour un nénuphar nain comme le tétragona par exemple, mais sans trop de plantes en plus.
Et à moins d'un habillage un peu costaud, tu ne pourras pas mettre de plantes de berges.
Exit aussi les pots à placer au fond du bassin pour maintenir les plantes, cela prendrait trop de place et supprimerait la quasi totalité de l'espace de nage.
La seule solution viable serait d'installer un sol et des séparations pour installer directement les plantes au fond, mais tu n'aurais plus que 10 cm d'eau ...

Re: Projet bassin hors-sol pour Poissons Rouges

oui la profondeur de 35 cm est un problème , faudrait monter à 60 cm pour bien faire , cherchons , cherchons une solution pour AUDREY

Re: Projet bassin hors-sol pour Poissons Rouges

AUDREY voici peut être une solution qui règlerait ton problème , ches les marchands de matériaux tu trouve des rondelle de puits en béton diamètre extérieur 1,20 m et une hauteur de 60 CM , tu là pose sur ta terrasse vu son poids elle tiendra seule et tu mets une bâche plastique pour l'étanchéité , ensuite pour la finition et l'isolation tu peux procéder avec les feuilles de polyrey comme expliqué précédemment .

Retour sur la liste des sujets