Aquariophilie d'eau douce

Conseil lancement bac low-tech / walstad

Bonjour à tous, je tiens à m'excuser d'avance pour le petit pavé que je vais vous pondre :D

Ça fait plusieurs semaine maintenant que je me renseigne sur les bacs low-tech/ walstad (pas bien compris la différence entre les deux d’ailleurs) et comme j'ai vu que plusieurs personnes sur le forum en ont, je pense être au bon endroit pour pas faire de conneries (car en animalerie, j'ai voulu voir ce qu'ils en pensent et pour eux c'est impossible, c'est une grosse connerie ...). Je vous explique un peu mon projet, qui sera pour janvier, mais je veux bien le préparer en amont.

Le bac sera environ 100L, je sais pas encore si j'en prend un du commerce et je vire tout les accessoires, ou si je prends une cuve sur mesure et je me débrouille pour l’éclairage. Car oui, je pense qu'un éclairage m'aiderait, vu que je ne suis pas encore expert en aquariophilie, déjà virer le filtre c'est déjà un premier pas !

J'aimerai y faire un biotope amazonien, les plantes comme les poissons, les seules exceptions serait les escargot et crevettes, mais pourquoi pas se limiter au continent américain si possible (certaines petites écrevisses du Mexique peuvent peut être remplacer les crevettes ?). Ma première questions est donc :

  • Est-il possible de mettre n’importe quelles plante dans un bac lowtech ?
  • Comment savoir si je prévois trop ou pas assez de plantes ?
  • Quel substrat est le plus adapté? Si ça existe je préférerai un tout fait, pour pas faire de bêtises. Comment faire un bon sol ?
  • Dernière question, pour l'instant : J'adore les ramirezi, mais j’entends partout qu'ils sont assez fragiles, à quel niveau ? Peuvent-ils être maintenu en low tech ?

EDIT : Je savais bien que j'oubliais une question : J'ai une petite préférence pour les bacs avec de l'eau assez claire, est-ce possible en low tech ? Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de me repondre :) Si je m'en sort dans cette aventure, je passerai mes autres bacs en low tech également !

Re: Conseil lancement bac low-tech / walstad

Je ne connais pas le lowtech mais une chose que je peu dire c'est pour les écrevisses en amazonien, tu as des plantes amazoniennes de préférence seule la petite CPO est possible, car les autres espèces les mangent ou les coupent. Pourrais-tu me renseigner sur la méthode lowtech ?

Re: Conseil lancement bac low-tech / walstad

Merci de ta réponse :D C'est en effet à la CPO que je pensais. Le Low tech consiste à recréer un écosystème et a créer un bac très planté qui va s'autosuffir. En gros les poissons nourrissent les plantes et les plantes nettoient l'eau, donc plus besoin de filtre et plus besoin de changement d'eau régulier.

Re: Conseil lancement bac low-tech / walstad

Walstad c'est du flan, ça marche très bien sans ses trucs compliqués. De l'eau, du sable, de la lumière, des plantes. Si tu as peur de mettre pas assez de plante, blinde la surface de flottantes. Mais il n'y a pas de quantité minimale ou maximale, tu plantes comme un aquarium classique (je ne parle pas de bacs africains là!) et c'est tout. Privilégie les plantes à pousse rapide.

Les apisto certains en ont en low-tech ça marche plutôt bien.

Re: Conseil lancement bac low-tech / walstad

Ben justement Walstad c'est l'inverse de la complication, pas de filtre, pas de circulation d'eau pas d'ajout d'engrais ou de CO2, mais un sous-sol riche (du compost en gros).

Re: Conseil lancement bac low-tech / walstad

Merci pour vos réponses. @Stalker : C'est quoi la différence entre walstad et le low tech justement ? Par contre si je plante trop, il y a pas un risque qu'elles aient ps assez de ressources ?

@Yannis : Tu as une référence ou une marque de sol adapté ?

Re: Conseil lancement bac low-tech / walstad

Low-tech c'est c'est comme je l'ai dit, tu met de l'eau, un sol, des plantes et de la lumière et tu laisse tourner. Walstad c'est se casser le cul avec un substrat riche et d'autres détails techniques. J'ai l'impression que la bonne dame a voulu faire du low-tech, mais obnubilée par ses connaissances scientifiques elle a fait tout aussi compliqué que le filtré.

Je ne dis pas que sa méthode ne marche pas, je dis juste que ça marche tout aussi bien sans. Elle a essayé de pallier un manque (pas de filtre) par des solutions techniques inutiles (booster à mort les plantes, offrir plus de place aux bactéries nitritifiantes etc.)

Et Walstad ça reste du low-tech car c'est sans filtre, sans CO2, sans engrais, mais c'est la facette inutilement compliquée du low-tech. Et il y a finalement peu de recul sur l'efficacité de la méthode Walstad pour faire pousser des plantes nécessitant d'habitude engrais et CO2 car la plupart de ceux qui l'adoptent y mettent des plantes faciles...

BREF. Quelque soit la méthode que tu choisis (Walstad ou low-tech classique) tu peux prendre le substrat que tu veux: neutre, technique, nutritif (artisanal ou industriel) selon tes besoins ou envies. Les plus utilisés sont le sable de Loire, l'Akadama et le terreau.

Re: Conseil lancement bac low-tech / walstad

Ok je vois mieux maintenant :) En gros la différence c'est de se prendre un peu la tête sur le sol ^^ Merci pour les différents type de sol, je vais étudier ça. J'en profite pour relancer mes autres questions si des gens qui passent par là savent y répondre...

Re: Conseil lancement bac low-tech / walstad

C'est drôle quand même qu'en animalerie ils considèrent le Walsdad impossible alors que faire vivre un poisson rouge dans une boule nue c'est parfaitement viable :D

Est-il possible de mettre n’importe quelles plante dans un bac lowtech ?

Tu peux mettre pratiquement toutes les plantes, sauf celles qui nécessitent obligatoirement CO2 et engrais. Généralement celles qui végètent en filtré poussent bien en low-tech car leur façon de capter les nutriments change. De façon générale les grands classiques poussent très bien en low-tech prends ce que tu veux.

Comment savoir si je prévoit trop ou pas assez de plantes ?

Il n'y a pas de norme mais généralement les low-tech sont très plantés. On conseille des plantes à pousse rapide et des flottantes en début de bac car ça pompe bien l'ammoniaque même quand c'est peu planté. Si ton bac est ouvert tu peux mettre aussi des plantes terrestres qui plongent leurs racines aériennes dans l'eau, c'est réputé très efficace (Pothos, Monstera etc). Ça permet de planter "beaucoup" sans surcharger le bac. Typiquement ma Monstera est beaucoup plus grande que tout ce qui pourrait rentrer dans mon bac mais ne prend pas de place à l'intérieur.

Quel substrat est le plus adapté?

Si ça existe je préférerai un tout fait, pour pas faire de bêtises.

Comment faire un bon sol ?

J'ai déjà répondu à la question mais je vais développer un peu.

  • Si tu es en eau douce et acide, un substrat technique te permettra de stabiliser ton eau qui perdrait petit à petit ses minéraux sans changements d'eau (car animaux et plantes les consomment).
  • Si tu es en eau neutre comme par exemple du Nord-Américain ou certaines eaux asiatiques (Inde) le sable de Loire ou autre sol neutre est très bien. Les sols nutritifs sont peu utiles car on encouragent les plantes à absorber les nutriments par les feuilles ce qui est moins consommateur d'énergie et permet de les faire pousser plus vite.
  • Du terreau si tu veux vraiment être proche de la nature et que tu n'a pas peur des désagréments visuels de la vase, mais je ne suis pas spécialiste de la vase je laisserais les autres donner leur avis.

Par contre si je plante trop, il y a pas un risque qu'elles aient pas assez de ressources ?

Au bout d'un moment oui, ce qu'on fait à ce moment là c'est qu'on ajoute une pincée d'argile verte dans l'eau ce qui régénère les minéraux, le fer en particulier qui est le premier à manquer. Cela dit comme il n'y a pas de filtre (le plus gros consommateur de fer dans l'aquarium) la carence est loin d'être immédiate.

J'adore les ramirezi, mais j’entends partout qu'ils sont assez fragiles, à quel niveau ? Peuvent-ils être maintenu en low tech ?

Pareil, déjà répondu mais je développe. Toutes les espèces peuvent être maintenues en low-tech même si on conseille de brasser pour les espèces qui aiment le courant (ce n'est pas spécialement le cas ici). Pour d'obscures raisons (moins de stress) les animaux tombent moins malade en low-tech et les reproductions sont très courantes. Les grandes stars restent les labyrinthidés et les killies qui vivent naturellement dans les eaux calmes.

J'ai une petite préférence pour les bacs avec de l'eau assez claire, est ce possible en low tech ?

Bien sûr! Il n'y a aucune raison que l'eau ne soit pas claire en low-tech. Si ton substrat est vaseux ça peut s'embrouiller facilement lorsque tu jardines ou que les animaux farfouillent mais ça retombe très vite.

Certaines petites écrevisses du Mexique peuvent peut être remplacer les crevettes ?

Les CPO c'est plutôt une eau alcaline et dure, l'amazonien c'est doux et acide. Après c'est une espèce résistante qui sait... Sinon en crevette amazonienne il y a la Euryrhynchus amazoniensis, mais elle est rare dans le hobby il faudra se tourner vers les sites de VPC pour en trouver (quoi que j'en ai vu une fois chez Animatruc, ils ont peut être un fournisseur. Cela dit c'est une espèce de petite taille, rare et doit donc être relativement onéreuse, je ne la mettrais pas avec des prédateurs.

Re: Conseil lancement bac low-tech / walstad

Et oui, il disent ce qui les arrangent je pense. Merci beaucoup pour tous tes conseils, ça va m’être bien utile ! Donc pour les plantes, j’éviterai juste les espèces trop difficiles et gourmandes :) Je pense que c'est assez clair niveau plantes maintenant ^^ Me reste plus qu'à réfléchir et à faire des recherches sur les types de sol que tu m'as indiqué.

Concernant les ramirezi, ils seront avec des néons (que j'ai déjà en bac classique), il peut être nécessaire de mettre une petite pompe de brassage ou c'est inutile ?

Pour les crevettes, elles sont plutôt belles ces Euryrhynchus amazoniensis :D Mais en effet elles ont l'air difficiles à trouver, et il faudra que je me renseigne sur la compatibilité niveau paramètre de l'eau avec les rami et les neons.

Re: Conseil lancement bac low-tech / walstad

Diane Walstad met tout simplement du terreau à rempoter dans son sol, faire très attention à ce qu'il soit naturel, sans engrais ou produits chimiques.

Re: Conseil lancement bac low-tech / walstad

Le mieux étant de prendre du terreau frais dans une forêt de feuillus :) Pas besoin de brassage avec ta population. Par contre si tu veux rajouter des corydoras, ça sera utile!

Re: Conseil lancement bac low-tech / walstad

Ok je vois pour le terreau, merci à vous deux :) Les cory pourquoi pas, ils ont une utilité semblable aux crevettes ou pas du tout ? car si je n'arrive pas a trouver d’espèce de crevette ou écrevisse compatible tant au niveau des paramètre, tant au niveau taille pour pas qu'il se fassent chasser par les rami, j'envisagerai les cory.

Re: Conseil lancement bac low-tech / walstad

Aucun animal n'est utile, il faut les acheter pour eux même.

Re: Conseil lancement bac low-tech / walstad

Salut, je suis en train d'en lancer un en ce moment, je peux te servir de cobaye.

Pour le sol j'ai mis du substrat nutritif basique (aquabasis plus) que j'ai recouvert de sable de filtration de piscine (similaire au sable de Loire).

Pour les plantes, j'ai essayé de ne prendre que des espèces à croissance rapide, toutes issue du milieu Amazonien. Je vais voir celles qui résistent et celles qui meurt. Chaque bac est différent mais si tu veux je pourrais te donner le nom de celles qui poussent le mieux.

Ça ne fait que deux jours qu'il est planté mais pour l'instant je ne vois aucunes différences ou difficultés comparé à mon premier bac ou j'y ai mis engrais liquide + CO2.

Les plantes font des bulles, tout à l'air de se mettre en place mais encore une fois, ça ne fait que 2 jours... Vu que tu te lances en janvier je peux te tenir au courant de comment ça se passe de mon coté si tu veux. C'est mon premier Lowtech moi aussi.

Re: Conseil lancement bac low-tech / walstad

Ce que je dis je l'ai lu dans le bouquin de Diane Walstad mais personnellement je n'essaierai pas cette méthode pour deux raisons principales:

  1. Il n'y a pas de circulation d'eau cela me parait indispensable pour homogénéiser le milieu d'où l'intérêt d'un filtre externe. d'ailleurs pour ses grands aquarium elle est obligée d'ajouter une pompe de circulation.
  2. Ne pas faire de changements d'eau c'est ne plus rien maîtriser au bout d'un certain temps on ne sait pas ce qui est produit et non consommé par les différents organismes.

Un aquarium n'est pas un écosystème il est bien trop petit pour cela trop fermé isolé.

Re: Conseil lancement bac low-tech / walstad

On ne lui demande pas d'être fermé (sinon on ne nourrirait pas)!

Re: Conseil lancement bac low-tech / walstad

Salut Brennos, oui ça serait avec plaisir d'avoir ton ressenti et tes conseils avant de me lancer. Hésite pas a me tenir au courant.

Re: Conseil lancement bac low-tech / walstad

Encore une petite question, je souhaite créer un dénivelé, donc une zone plus haute que le reste. Je fait toute la partie haute avec mon substrat ou je comble avec autre choses en dessous , style gravier ou autre ? J'aurais tendance a dire full substrat comme ça les plantes ne risquent pas de manquer de place mais je sais pas si ça risque pas d’étouffer les bactéries du sol trop profond.

Re: Conseil lancement bac low-tech / walstad

Tu peux mettre un boudin de pouzzo (pouzzo + collant) pour faire un dénivelé et mettre ton sol par dessus.

Re: Conseil lancement bac low-tech / walstad

Pourquoi pas directement sans le collant ?

Re: Conseil lancement bac low-tech / walstad

Si tu veux un bon dénivelé et que ça tienne dans le temps, c'est le mieux, sinon au bout d'un moment ça risque de se tasser: http://forum.aquagora.fr/18/%27les-gardiens-des-mes-perdues%27-1206050/0/.

Ou alors tu peux faire des terrasses l'une sur l'autre avec des cailloux et mettre du substrat entre mais tu risque d'user plus de substrat.

Re: Conseil lancement bac low-tech / walstad

Cool pour tes liens, je vais aller voir dés que j'ai un moment :)

Re: Conseil lancement bac low-tech / walstad

Est-ce qu un bac low tech conviendrait à des crevette ?

Re: Conseil lancement bac low-tech / walstad

Salut, je n'ai pas encore commencer de low tech donc je ne suis pas le mieux placé pour en parler, mais a priori je dirais que oui.

Re: Conseil lancement bac low-tech / walstad

Oui tout à fait, je confirme. Il n'y a qu'à voir ce bac.

Re: Conseil lancement bac low-tech / walstad

Ça me parait bien compliqué.

Re: Conseil lancement bac low-tech / walstad

pour faire un bac low tech il faut un litrage minimum

Re: Conseil lancement bac low-tech / walstad

ha bon? qui est de combien? car j'ai vu beaucoup de nano low tech sur internet

Re: Conseil lancement bac low-tech / walstad

Ca convient très bien aux crevettes, quelque soit le volume.

Au début "on" avait peur, du coup on sous-peuplait nos bacs, mais la multiplication des retours aidant on remarque que la population ou le litrage importent peu à condition de respecter les besoins de tout les locataires.

Retour sur la liste des sujets