Aquariophilie d'eau douce

Poubellarium pour combattant

Salut, en regardant des images de poubellarium, j'en suis tombé fan avec le concept et je me demandais si un poisson combattant pouvait passer l'été dans une poubelle ?

Re: Poubellarium pour combattant

Oui bien sûr mais fais ton poubellarium plus large que haut!

Re: Poubellarium pour combattant

Tu devras tout de même faire attention à avoir assez de hauteur pour éviter les trop forts changements de température ce qui n'est pas bon pour le Betta...

Re: Poubellarium pour combattant

Oui mais justement pour moi c'est ce qui empêche de faire du Betta en poubellarium. Comme la hauteur d'eau est faible, l'eau est donc soumise à une trop forte amplitude thermique, je pense. En tout cas, je n'ai vu de Betta en poubellarium, des Macropodes oui par contre. A la limite, un plakat et prévoir un poubellarium assez haut ? C'est peut-être possible ?

Re: Poubellarium pour combattant

Bonjour, cet été j'ai laissé un frai de betta dehors et cela s'est très bien passé. Bien sûr leurs nageoires n'étaient donc pas développées encore comme elles le sont aujourd'hui, mais je pense que même un betta voile long, à condition qu'il ne soit pas handicapé par ses nageoires, peut très bien passer l'été dehors dans un poubellarium.

Mon bac avait une hauteur d'eau d'environ 40cm en fonction de la pluie, ce qui est raisonnable pour un voile long, quant aux variations de température, sur 12 alevins, 12 vivants à la fin de l'été malgré un temps un peu frai parfois avec des variations de température de jusqu'à 10°C dans la journée, sachant qu'ils étaient en pleine formation du labyrinthe.

Donc pour moi ça peut très bien se faire... En plus de ça, pour la hauteur d'eau, ton combattant peut se reposer sur la végétation s'il veut rester un peu au soleil en surface.

Re: Poubellarium pour combattant

Ah oui mais 40 centimètres, ça n'est pas beaucoup ! Il est un peu enterré ton poubellarium non ? Combien de litre ? Il a l'air grand sur la photo !

Re: Poubellarium pour combattant

Il n'est pas enterré du tout, le poubellarium fait un peu moins de 400L.

Re: Poubellarium pour combattant

C'est sympa le petit carré de bois avec lequel tu l'as entouré, tu l'as construit toi même ou bien ce sont des carrés pré-construits genre carré de potager?

Re: Poubellarium pour combattant

Ce sont des carrés pré-construits. Il y a le bassin en plastiques noir au milieu et les planches autour pour le maintenir. Le tout à été monté en 5 minutes du coup, mais je pense que c'est faisable pour quelqu'un d'un minimum bricoleur (et je ne le suis pas des masses).

Sinon, outre le côté décoratif, je me demande si la poche d'air entre la cuve de plastique et les planches ne permet pas de garder l'eau un peu au chaud des fois.

Re: Poubellarium pour combattant

Bah si c'est le principe du double vitrage !

Re: Poubellarium pour combattant

Ben oui mais avec à des endroits quelques failles (ce sont juste des planches posées les unes sur les autres) ainsi que le fond du bac posé directement sur le sol qui lui refroidit plutôt vite, je me demande si ça joue vraiment, je me suis peut être mal exprimée pardon.

Enfin tout ça pour dire que un combattant peut très bien passer l'été dehors en poubellarium en principe, que ça dépend du poisson et du contenant.

Retour sur la liste des sujets

Betta splendens Poisson Combattant

Poisson Combattant Betta splendens

Le poisson combattant ou Betta a besoin que d'un nano aquarium. Il existe de nombreuses variétés, sa reproduction est simple mais le mâle doit être seul.

Paramètres

  • Taille: 8 cm
  • Pour aquarium: 10 litres
  • A élever par 1 minimum
  • Température: 24 à 27 °c
  • 6.4 à 7.6 pH
  • GH de 1 à 15 °d

Annonces en cours

  • 7 offres
  • 32 recherches
Voir le poisson