Aquariophilie d'eau douce

Lampe chauffante 50w, bon ou pas pour les plantes d'un aquarium?

Bonjour, voilà j'ai une lampe chauffante pour tortue et un aquarium de 60 litres. Je l'ai fixée à coté de façon à éclairer tout l'aquarium de façade. La lumière se propage bien partout mais je me demandais si cela suffisait pour mes plantes. Ce sont des plantes sans substrat et très communes mais je n'ai pas leurs noms. J'ai aussi un aquarium de 120 litres très lumineux à côté d'une baie vitrée avec les mêmes plantes. J'allume une petite lampe à coté pour le soir.

Re: Lampe chauffante 50w, bon ou pas pour les plantes d'un aquarium?

Tu sais il faut quand même les lampes fournissent un spectre de couleur particulier pour que les plantes se servent de la lumière dans leur photosynthèse. Rares sont les lampes non prévues à cet effet qui le fournissent. Même si tu as des plantes faciles, elles demandent un minimum pour l'éclairage. Par contre, pour ton aquarium de 120 litres, il n'est pas face à la baie vitrée ? Car comme tu sais la lumière directe du soleil c'est le meilleur moyen d'avoir une explosion d'algues dans ton bac!

Re: Lampe chauffante 50w, bon ou pas pour les plantes d'un aquarium?

Bonjour nico, pour l'aquarium à coté de la baie vitrée, il n'y a jamais de soleil c'est lumineux mais à l'ombre. Pour l'autre aquarium, c'est un peu pareil. Donc il y a la lumière naturelle le jour et les lampes la nuit. Je les utilise un peu en complément...

Sinon, je sais que ça ne suffirait pas. Pense-tu donc que c'est un bon complément? Merci d'avance pour ta réponse.

Re: Lampe chauffante 50w, bon ou pas pour les plantes d'un aquarium?

Nico, les lampes qui fourniraient un "spectre" bon pour les plantes sont une légende économique. Tous les éclairages "blancs" font pousser les plantes de la même façon que les éclairages spécieux sans favoriser les algues (là aussi légende, aucune lumière ne favorise les plantes ou les algues).

Re: Lampe chauffante 50w, bon ou pas pour les plantes d'un aquarium?

Tu veux dire qu'une lumière bleue ne favoriserait pas les algues? Là tu sais que tu jettes un pavé dans la mare!

Retour sur la liste des sujets