Aquariophilie d'eau douce

Batterie pour l'élevage d'Artemia salina

bonjour

-Les œufs d’artémia peuvent être récoltés et maintenus  pendant de longues années et retrouver ainsi le vie, après mise en condition dans des eaux fortement salées.
Dans un récipient en verre ou en plastique (bocal, bouteille) , rempli d’eau du robinet, on ajoute une cuillerée et demi (à soupe ou 35 gr) de sel de table non iodé, puis la quantité d’œufs souhaitée. Bien mélanger par un diffuseur d’air. par une température ambiante de 24 à 28°C, les oeufs éclosent en 24 à 48 heures, selon les cas et les conditions.
 Pour récolter les nauplies arrêter l’aération, laisser reposer et siphonner les jeunes, qui se regrouperont en bas du récipient. Le siphonnage sera fait dans une épuisette faite d’un linge extra fin.  Rincer sous eau claire et donner en petites quantités aux alevins.
 Les meilleurs résultats sont obtenus par une éclosion des oeufs dans un endroit très sombre ou complètement obscur.

Ci-dessous une batterie d'éclosion pour artémias.
 
- Le support peut être en bois ou en plastique   collé, ( Altuglas , PVC ) ou encore en tôle inox. Pour le bouteilles, celles ayant contenue de l'eau gazeuse sont parfaite, choisir des modèles de 1,5 litres .
 
- L'installation de gauche montre les bouteilles en bullage. A droite, la bouteille est en situation de prélèvement. On ferme les robinets A et B, on débranche le robinet A en dessous, on installe le tamis à artémias sur la bouteille. Laisser reposer, ouvrer le robinet A et siphonner les jeunes.
- Avec 2 bouteilles décalées de 48 heures, on obtient une production régulière de nauplies avec un maximum de 3 prélèvements par bouteille.

Re: Batterie pour l'élevage d'Artemia salina

Merci encore :) C'est vraiment gentil et généreux de partager son savoir faire comme ça :)

Re: Batterie pour l'élevage d'Artemia salina

Merci pour le partage avec une installation classique qui a fait ses preuves.
J'aurais juste 2 petites remarques....
Le taux d'éclosion est meilleure avec de la lumière forte .....pour la récolte ,on l'a fait plus facilement dans le noir ,bullage arrêté car les artemia vont se concentrer au fond de la bouteille,en une vingtaine de minutes.
Et ,c'est mieux de récolter en une seule fois les artemias quand l'éclosion est totale .et de les stocker au froid (frigo) pour qu'elles gardent toute leur valeur nutritive.
Si tu laisses les artemias dans l'incubateur avec des tirages en plusieurs fois ,elles commencent à grandir et puisent dans leur réserve. Au bout de 12 heures ,elles ont perdu plus de 50% de leur valeur nutritive ,24 heures après éclosion 100% et ne sont plus que des coques vides..
En les mettant au froid ,tu stoppes leur métabolisme
,et tu peux les conserver ainsi pendant 3 jours sans soucis (dans un saladier par exemple avec 1 litre d'eau salée en fonction de la quantité).
Tu peux donc ne lancer qu'une bouteille toutes les 72 heures et utiliser celles au froid sur 3 jours.
L'avantage du froid est aussi de conserver la petite taille des nauplis juste éclos pour que les jeunes larves de poissons puissent facilement les ingérer.

Re: Batterie pour l'élevage d'Artemia salina

Entiérement d'accord avec toi ricou59

Re: Batterie pour l'élevage d'Artemia salina

Salut,

Pour la récolte des Artémias, il faut séparer les nauplii, les coquilles vides et les cystes non éclos.
Sinon tes alevins risquent de manger les coquilles et c'est pas bon pour eux. ça c'est la chose la plus importante à savoir.

Pour bien séparer les 3, il faut utiliser une lumière, les nauplii sont attirés par la lumière.
Tu stoppe le bullage, tu éclaire par le dessus et tu attends 5mn, les nauplii vont se concentrer en haut, ensuite tu vidange délicatement les cystes non éclos (ou les coquilles vides je ne sais plus) qui coulent au fond.
Lorsque ça c'est fait, tu met ta lumière en bas et tu attends que tes nauplii viennent tous en bas. Quand ça c'est fait tu peux vidanger et récupérer les nauplii.

Il ne faut pas partir boire le café 1/2 heure quand on stoppe le bullage, car les nauplii seront concentrés et vont consommer rapidement tout l'oxygène puis claquer.

C'est la meilleure méthode, j'ai bossé en aquaculture et j'ai déjà produit des grandes quantité d'Artémias et c'est toujours comme ça qu'on fait.

Je dirais aussi que le mieux est d'apporter l'air par le haut. En bas tu as juste une vanne te permettant de vidanger, c'est plus simple, mais les 2 sont possible.

Re: Batterie pour l'élevage d'Artemia salina

Qu'est ce que tu fais de tes coques en surface Antoine. Tu as bossé ou en aquaculture ?

Avant de claquer des nauplis par manque d'o² , il faut y aller quand même ......sinon en aquaculture effectivement , eau de mer à 28 ° salinité 30 à 35 pour mille éclairage 24/24 sup à 1000 lux , trés fort bullage et 24 h incubation . puis on récolte tout ; on arrete le bullage , on fait une purge du cylindre conique pour évacuer les cystes non éclos et capsules (en haut ce sont les cystes vides et capsules). Puis on couvre le bac (ou salle éteinte) et on place une lumiere en bas du bac (hublot) pour attirer les artemias .elles vont descendre et se concentrer , attirées par la lumière et aussi par le manque d'o² .....
on commence la peche au bout de 20 à 30 mn en faisant des tirages partiels toutes les 5 à 10 mn . quand il n'y a plus d'artemias au tirage c'est que le bac est vide d'artemias . voici donc surement le protocole dont tu parles .....et ou tu n'étais plus sur .... (2 grammes de cystes par litres max aussi et 0.3 à 0.5 million d'artemias / litre en enrichissement sous O²).

mais en aquario on fait plus petit et pas tout à fait pareil ..

Re: Batterie pour l'élevage d'Artemia salina

Et bah dis donc, un post à la fois hyper concentré et hyper complet sur les nauplies! Merci à tous =)

Re: Batterie pour l'élevage d'Artemia salina

Bonjour,

J aimerais maintenir une population d'artémia dans le temps à fin qu elle se reproduise, est ce que vous avez des conseils à me donner ?

Re: Batterie pour l'élevage d'Artemia salina

Hello, je fais reproduire assez facilement les artémia dans un tres grand vase rond. Je les nourris uniquement avec de la spiruline en poudre une fois par jour (comme mes daphnies d'ailleur)

Le vase est dans mon salon à température ambiante, éclairé à la lumière du jour, avec 30 g de sel de guérande par litre d'eau et un fond de sable de loire (sable pour filtration piscine bq moins cher)

Pour un plus grand rendement si j'avais de la place je prendrais un petit aquarium de 20 litres minimum. Mais c'est déjà pas mal je tourne entre daphnies cyclope et artémia.

Re: Batterie pour l'élevage d'Artemia salina

Bonjour

C'est exactement ce que j'ai prévu de faire pour démarrer l'élevage de poissons kois dans une partie de mon bassin.

Retour sur la liste des sujets