Aquariophilie d'eau douce

Photographier son aquarium et ses poissons

Ce tuto a pour objectif de vous aider à utiliser votre appareil photo numérique pour photographier vos aquariums.
Quelque soit le type d'appareil compact bridge ou reflex, la qualité des photos dépend des nombreux réglages possibles identiques pour tous les appareils et principalement:

-La sensibilité ISO : vous pouvez choisir qu'elle se règle automatiquement ou de la régler manuellement. Plus elle sera faible plus l'image sera dynamique et fine, plus elle sera élevée plus l'image sera grainée. Grosso modo plus il y a de lumière plus on choisira une sensibilité faible, inversement moins il y a de lumière plus on aura besoin d'une forte sensibilité.

-L'ouverture : Grâce au diaphragme nous allons pouvoir réguler la quantité de lumière qui entre dans l’appareil photo. Le diaphragme est un disque composé de lamelles qui en tournant s'ouvrent ou se ferme laissant + ou – passer de lumière. La quantité de lumière est notée f/2, f/2,8, f/4, f/5,6,f/8,f/11,f/16, f/22 etc Plus le chiffre est petit plus l'ouverture est grande. A chaque passage d'une valeur à la suivante on divise par 2 la quantité de lumière reçue. En réglant l'ouverture du diaphragme, on pourra jouer sur la profondeur de champ. Pour isoler le sujet photographié de son environnement qui sera flou on réglera une grande ouverture. A l'inverse, si on veut un maximum de netteté sur plusieurs plans on réglera une faible ouverture.

-La vitesse d'obturation : Elle correspond à la durée durant laquelle le capteur reçois de la lumière. Elle va pouvoir être réglée de plusieurs secondes à quelques millièmes de secondes.
Principalement, si on photographie un sujet en mouvement on choisira une vitesse d'ouverture rapide pour avoir une image nette, un temps de pose long donnera une image floue

Voila pour les généralités. Certains appareils permettent le mode manuel, des modes semis automatiques (priorité vitesse ou priorité ouverture) ou des modes automatiques selon les types de scènes photographiées. Pour ma part, j'utilise uniquement le mode manuel.

Photographier son aquarium :

D'une manière générale il faut éviter de photographier un aquarium quand une source de lumière extérieure vient perturber la prise de vue par des reflets parasites. En journée, éviter le soleil direct, le soir ou la nuit éteindre les lumières à proximité. De même, il faut toujours désactiver le Flash pour éviter une belle photo « blanche » et surtout ne pas perturber les poissons.
Ne pas hésiter à faire des essais pour ajuster certains réglages qui sont très variables d'un appareil à l'autre notamment la balance des blancs. Personnellement je règle mon appareil sur « éclairage fluo » et la balance à +1.

Attention, les réglages donnés ci-dessous sont indicatifs avec mon objectif 18-55 et l'éclairage de mon aquarium.

D'une manière générale les animaux étant en mouvement j'utilise une vitesse de ~d'au moins 1/60 ce qui limite le flou pour la plupart des poissons.
Pour les vues d'ensemble il faudra tendre vers une ouverture f/8 ou f/11 pour augmenter la profondeur de champ voir plus, si votre objectif le permet. Après j'ajuste la sensibilité pour prendre ma photo en essayant de ne pas dépasser 1600/3200 ISO
Pour les vues rapprochées, je préfère réduire la profondeur de champ, ce qui permet de réduire la sensibilité en me rapprochant de 200. Ainsi j’obtiens une photo non grainée que je peux recadrer sans trop de perte de qualité. Je n'hésite pas à utiliser la fonction rafale ce qui permet de capter la nage des poissons.

Voila ce sont des généralités, en matière de photo le mieux est d'essayer de maîtriser au mieux son outil. En faisant beaucoup de photos (ce que permet le numérique) quitte à jeter l'essentiel pour ne retenir que LA bonne photo.

A vos appareils

;)

Re: Photographier son aquarium et ses poissons

Je vais essayer, merci beaucoup pour ce partage =)

Re: Photographier son aquarium et ses poissons

Je suis une bille en APN alors merci beaucoup pour ce super post ! Très utile pour moi ! :)

Re: Photographier son aquarium et ses poissons

Super! Merci beaucoup :)

Re: Photographier son aquarium et ses poissons

Pour compléter, j'ajouterai que pour les plan rapprochés, vous pouvez utiliser une bonnette macro ACROMATIQUE (c'est important sinon, vous aurez un champs de netteté si faible que vous ne pourrez pas en faire grand chose).

La raynox 150 (celle que j'utilise) est fantastique. Elle s'adapte à tous les objectifs de 52 à 67mm de diamètre. A l'époque ou je l'ai achetée elle valait 50 euros mais je crois que les prix ont augmenté.

Toutes les photos de mes albums ou presque ont été prises avec elle: quelques exemples:


Retour sur la liste des sujets