Aquariophilie d'eau douce

Construction d'une cuve d'acclimatation pour poissons

Pour acclimater mes protégés, je n'aimais pas trop l'idée de les placer dans un seau, remplir le seau avec l'eau du bac, pour ensuite les placer dans le bac : en effet, si les paramètres des eaux s'équilibrent progressivement, il n'en va pas de même pour les températures et il faut procéder à une seconde manipulation avant de pouvoir changer les poissons de récipient.

J'ai donc réalisé cet appareil pour simplifier ce procédé :

Une cuve en plastique d'une contenance de 11 litres a été achetée (une petite dizaine d'euros chez Amiland) elle dispose d'un petit rebord dans sa partie haute qui va permettre de l'accrocher sur son flotteur :
cuve en plastique

J'ai ensuite découpé un rectangle dans une plaque de polystyrène expansé (120 × 60 × 2 cm chez Brico-Dépot : 1,5 €), et j'ai découpé dans ce rectangle un trou rectangulaire aux dimensions de la cuve plastique. Pour des raisons d'hygiène, ce rectangle a été enduit de 3 couches de résine époxy :
polystyrène expansé

J'ai récupéré une vieille canne de puisage de filtre extérieur (Eheim, mais n'importe quelle marque convient) ; un petit trou bien positionné dans la plaque de polystyrène permet de faire communiquer le contenu de la cuve d'acclimatation avec l'eau de l'aquarium :
canne de puisage filtre Eheim

Lorsque j'achète des nouveaux pensionnaires, je demande au vendeur une grande quantité d'eau avec les poissons (10 litres). Ça se passe généralement sans aucun problème . De retour chez moi, je remplis ma cuve d'acclimatation avec l'eau (celle dans laquelle étaient les nouveaux arrivants), y place les poissons, glisse le coude de puisage en place, et le munis d'une crépine à chaque extrémité pour éviter que quiconque ne s'y glisse. Un diffuseur d'air oxygénera l'eau pendant la période d'accimatation :
crépine

Je remplis la canne de puisage en aspirant l'air quelle contient avec un tuyau à air, puis ce tuyau va me servir à siphonner l'eau de la cuve d'acclimatation dans un évier situé à proximité (un petit robinet à air à son extrémité permet de régler le goutte à goutte) : la canne de puisage faisant syphon l'eau de l'aquarium va remplir progressivement la cuve d'acclimatation en même temps que celle-ci se vide. Le niveau de l'aquarium baisse petit à petit : la cuve d'acclimatation suit le mouvement. Après deux ou trois heures, il n'y plus qu'à passer les poissons dans le bac et le tour est joué ! Il restera juste à remplir tranquillement l'aquarium de la quantité d'eau qui a été vidée.
tuyau à air de bulleur

Ce petit bricolage me permet d'acclimater très facilement un couple de discus de bonne taille :
Cuve d'acclimatation pour couple de Discus

Re: Construction d'une cuve d'acclimatation pour poissons

Salut JosephBubule, Super idée très simple à faire et sans avoir besoin d'un gros budget! Je pense que je vais m'en fabriquer un mais une taille en dessus (petit aquarium et petit peuple ;-)). Surtout si tu as d'autres idées de ce type n'hésite pas!

Re: Construction d'une cuve d'acclimatation pour poissons

Merci Lolotte ;o)).

Et oui, j'ai encore quelques astuces à vous proposer et vous en ferai part petit à petit. Mais j'aimerais aussi que d'autres exposent les leurs, histoire que je puisse en profiter !

P.S. : J'aime bien Bubulle :oD

Re: Construction d'une cuve d'acclimatation pour poissons

Super et astucieux ! Je crois que moi aussi je vais m'inspirer de ton astuce pour m'en faire une. Je te remercie d'avoir partagé cette astuce sur le forum. Si tu en as d'autres, n'hésites pas ;)

Re: Construction d'une cuve d'acclimatation pour poissons

Oups désolé d'avoir écorché ton pseudo c'est le souci quand on n'a pas en vu le sujet auquel on répond!
A bientot JosephDudule! lool

Re: Construction d'une cuve d'acclimatation pour poissons

J'aime bien ton astuce, je suis en train de m'en fabriquer une :-) Il manque juste à trouver le coude de puisage. Merci pour l'astuce.

Re: Construction d'une cuve d'acclimatation pour poissons

Coucou! Ça peut aussi marcher pour les crevettes? non? :)

Re: Construction d'une cuve d'acclimatation pour poissons

Coucou, oui je pense c'est fait pour toutes les espèces :-)

Re: Construction d'une cuve d'acclimatation pour poissons

Super idée.:) Un petit message pour garder le post sous la main. :P

Retour sur la liste des sujets