Aquariophilie d'eau douce

Réacteurs phyto maison

Je voulais m'amuser à gérer une bonne partie de la chaîne alimentaire phytoplancton->artémias->poissons du coup j'ai fait un petit réacteur maison (pour commencer). En suivant un très bon tuto un peu arrangé à ma sauce voilà le travail:
Couvercles:
fabrication d'un réacteur phytoplancton
Réacteurs finis:
réacteur pour l'éclosion des artémias
Premier réacteur en place et fonctionnel:
réacteur day
Et voilà le phyto qui essaie de prendre ^^:
phytoplancton dans le réacteur

Re: Réacteurs phyto maison

(ah oui je suis en train de bricoler un réflecteur qui fera le tour du réacteur pour éviter d'avoir tout le temps de la lumière dans la cuisine et permettre de pas trop perdre de luminosité)

Re: Réacteurs phyto maison

super tout ça , juste une petite suggestion , le bullage doit aller jusqu'au fond pour ne pas avoir de sedimentation des algues unicellulaires .sinon bravo ;)

Re: Réacteurs phyto maison

Merci beaucoup =)

Pour le moment j'ai pas trouvé un moyen sympa de faire aller mon tuyau jusqu'au fond... C'est assez rigide tout de même! Je vais retravailler ce point cette semaine de toutes façons (idées bricolage bienvenues :) )

Re: Réacteurs phyto maison

une boucle autour d'un ecrou inox ;)

Re: Réacteurs phyto maison

J'avais fait ça autours d'un truc similaire (lest de plante en pot) mais le tuyau est trop rigide! Là pour te dire j'ai été obligé de mettre une tige de fil de fer (inox) à l'intérieur, je l'ai quadruplée et c'est toujours à vouloir se tortiller :/

Re: Réacteurs phyto maison

http://archimer.ifremer.fr/doc/1986/rapport-1749.pdf
tiens , c'est dans le domaine publique maintenant , tu auras une saine lecture ;)

Re: Réacteurs phyto maison

Ahhh c'est bien bon ce pdf! C'est sûr avec des cannes de verre c'est plus pratique ^^
merciiiii

Re: Réacteurs phyto maison

mais je t'en pris , la publi date un peu mais on fait toujours pareil ;)

Re: Réacteurs phyto maison

Oui et puis j'aime bien les veilles publi, de nos jours on se focalise + sur la technique et on en oublie les bases. Tout le contraire à l'époque! Du coup un mélange des deux c'est toujours très intéressant.

En fait à force de chercher je me rends compte que cultiver ce genre d'organisme est très intéressant pour les humains! Certaines algues peuvent contenir beaucoup d'éléments nutritifs voir même peuvent produire du carburant. Et quand on voit la facilité de production...

Vraiment content de faire ces expériences

Re: Réacteurs phyto maison

à l'heure actuelle elles servent en prod de zooplancton en aquaculture et en technique d'eau verte sur certains elevage larvaire de poissons (turbot , daurade entre autre ) mais essentiellement utilisées mondialement en cosmetologie .....

Re: Réacteurs phyto maison

ahahah si je dis que ça peut servir de maquillage ça va encore mieux passer mon petit élevage :p

Re: Réacteurs phyto maison

Un ingénieur et un ingénieux .... merci pour l'instruction.

Re: Réacteurs phyto maison

:p

Re: Réacteurs phyto maison

Autre question existentielle: comment je récupère le phyto? (par exemple, le mettre de côté, congelo pour nourrir les artémias après m'être essayé plusieurs fois sur du repiquage)

(@ricou59: hélas je n'ai psa de centrifugeuse :p )

Re: Réacteurs phyto maison

mdr ! pas de centrifugeuse =)) ARF ARF filtration à 1 microns alors :D
essaie de concentrer tout doucement en siphonnant l'eau à travers un filtre à café ...en papier , avec un tuyau d'air 4-6 mm mais je doute ..... =)) sinon au noir sans bullage au froid , elle devraient sedimenter au fond rapidement et se concentrer ;)

Re: Réacteurs phyto maison

ça marche merci! de toutes façons je "jouerais" avec mon deuxième réacteur pour ça, pas envie de risquer ma souche

du coup je peux essayer de faire une filtration avec le filtre à café une fois que ça a sédimenté et ensuite mettre le filtre à café dans le déshydrateur pour obtenir une poudre (quand tu vois le prix au gramme de ce machin XD)

autre petite question: j'ai entendu dire que le phytoplancton apportait pas mal d'éléments nutritifs dans un bac (pas forcément d'eau salée). J'ai du mal à trouver sur le net des choses convaincantes, tu en penses quoi?

Re: Réacteurs phyto maison

Tu peux les garder concentrées quelques jours au frigo vivantes sans soucis aussi .quand à la valeur nutritive dans un bac ? Nutritive pour quoi pour qui ? Non à part des vitamines ,acides gras et protéines ,elles ne servent qu'à alimenter des animaux filtreurs pour qu'ils soient à leur tour de bonne qualité.c'est du fourrage :)

Re: Réacteurs phyto maison

bah voilà, j'ai l'impression que dans un bac il y a une chaîne qui se fait et dans les petits maillons de la chaîne il y a absorption de ces éléments (vitamines, acides gras, protéines) donc techniquement, ne serait-ce pas bénéfique?

Re: Réacteurs phyto maison

Impressionnant ce travail, vais je m'y lancer...
Merci Zat.

Re: Réacteurs phyto maison

Si tu veux t'y lancer je t'aiderai avec plaisir! C'est pas vraiment cher ni compliqué... Et si on se débrouille bien ça en jette ahahaha

Re: Réacteurs phyto maison

C'est pas mal tout ça, il manque le microscope pour voir ce qui se passe :D

Autrement pour mener le tube jusqu'en bas, une paille ne suffirait-elle pas ? (pour une fois qu'un truc sortant de mcdo ferait dans le bio ...)

Re: Réacteurs phyto maison

oui, j'aimerai trop voir ce qu'il y a!

il faudrait les assembler alors parce que j'ai 40cm de hauteur! je mets ça dans les idées que je réunis pour résoudre le pb ^^ merci =)

Re: Réacteurs phyto maison

une paille de MacdO non mais ça va pas =))
une rose alors

:D

Re: Réacteurs phyto maison

Bon alors petit bilan de mes installations:

Comme vous le saviez les réacteurs de phyto c'était pour nourrir mes artémias. Le rendement du phyto est pas mal, mais celui des artémias est minable... Et comme parallèlement le gentil monsieur Shinji-Koi m'a filé une souche de daphnies contre une souche de dunaliella salina j'ai fait un élevage de daphnies en parallèle.

Ça fait une semaine que j'ai mis 5 daphnies à l'intérieur dans un des réacteurs et j'en ai déjà 15... pas de lumière (jour seulement), un peu de java (qui se plaît), un peu de nourriture à crevettes de temps en temps (spiruline et zooplanctons) et hop c'est parti!

En plus c'est beaucoup plus zoli alors bon... CONCLUSION: vive les daphnies!
Mais je garde mes œufs d'artémias parce que les nauplies c'est facile à sortir, ça fait plaisir et ça diversifie l'alimentation

Re: Réacteurs phyto maison

Comment t'es venue cette idée??! :)

Re: Réacteurs phyto maison

Laquelle du coup?
Les réacteurs phyto c'était pour maîtriser l'ensemble de la chaîne alimentaire vu que la bouffe d'artémias coûte cher et que je voulais des artémias pour mes poissons (nourriture vivante maison = très bon pour les poipois). Après on m'a parlé de daphnies et j'ai essayé... c'est plus joli, plus mignon, plus facile et plus marrant à donner à bouffer ^^ en plus ça coûte rien au niveau bouffe vu que je donne un peu de ce que j'ai pour mes poissons/crecre.

Voilà tu sais tout!

Re: Réacteurs phyto maison

"...le gentil monsieur Shinji-Koi..." :D jme voyais pas si gentil O:-) mais merci ! A votre service mon cher.

"...j'en ai déjà 15..." nourri les grassements, bientot 150, puis 1500, puis.... :-t

"...CONCLUSION: vive les daphnies!..." =)) ca tombe bien ca aurait été mon introduction. Ou pour pas dire "Jte l'avais dis" B-)
Enfin le projet de Zat est super et evite bcp de temps perdu. Sinon l'elevage peut etre assez contraignant, la cadence etant dure a suivre.


**Petit complément : pour les daphnies qui meurent de temps en temps, j'y ai rajouté un planorbe dans le récipient. Il mange les cadavres. Produit des excréments, qui sont a leur tour mangés par les daphnies. un bon cycle quoi.

Il fait aussi le role de surveillant car s'il remonte en haut trop longtemps ,ca temoigne d'un exces de nitrates/nitrites !?

Sinon une pistia et quelques lemna minor permettent aussi de filtrer les nitrates.

"Daphnie 2015" dit le meilleur cru de l'année.
élevage de daphnies
A la santé d'Aquachange :))

Re: Réacteurs phyto maison

Merci pour tes précisions! Perso j'ai mis de la java, quelques lentilles et les physes sont apparues toutes seules...

En revanche mon eau est bien plus claire que la tienne XD

Re: Réacteurs phyto maison

C'est vrai que la java aime les nitrates et la faible lumiere mais elle n'agit pas aussi vite sur un excès de nitrate.
T'aurais du la garder pr tes crevettes chery :P

Les physes egalement c'est une meilleur idée, car ils tiennent jusqu'a 0°. Mais moi je les aime trop =((
Donc quand t'en a marre, on peut mettre la bouteille dehors ou dans le garage et ressortir tout ca au printemps. Et hop ca repart tout seul.

L'eau claire c'est mauvais signe amigo, ca veut dire qu'elles ont tout filtré les bébêtes.
Donc ya plus rien a manger pour elles ou presque.
La daph. team arrive a rendre l'eau cristalline, mais apres elle ne se reproduit plus et meure. D'ou le rendement a tenir. ;)
D'ou ton super reacteur....

Tiens j'ai pensé a un "reacteur-phyto-nucleaire" l'autre nuit, faudra que jte raconte. :))

Re: Réacteurs phyto maison

J'en ai mis pour mes cherry tu crois quoi :p

Bah là le truc c'est de joindre l'utile (pseudo élevage de daphnies) à l'agréable (nano aqua de 2L)

Bah pourtant je mets quelques pincées de nourriture pour crecre et poipoi de temps en temps et ça fait que se reproduire là-dedans!!

Oui clairement faudra que j'entende cette histoire :p

Retour sur la liste des sujets