Aquariophilie d'eau douce

Réacteur phyto: bulleur et dégazage co2

Bonjour à tous!

Je suis en train de mûrir un projet de création de réacteur à phyto. J'ai lu pas mal de choses sur la toile et un aspect me turlupine:

Normalement, pour favoriser le développement du phyto, il faut (grosso modo) engrais + lumière + CO2. Donc je pensais naturellement mettre un petit système d'adjonction de CO2. Seulement voilà, dans tous les tutos, ils conseillent de mettre un bulleur dans le réacteur pour éviter la sédimentation, bulleur qui provoque le dégazage de co2!

Que dois-je faire?

Merci =)

Re: Réacteur phyto: bulleur et dégazage co2

Salut effectivement ,diffuseur air avec injection de co2 dans l'air .....on peut en discuter un peu plus si tu donnes plus de détails :) ....sur le but ,ce que tu veux faire ,quel type algues .....sinon c'est faisable.....

Re: Réacteur phyto: bulleur et dégazage co2

j'aimerais me faire des réacteurs phyto (dunaliella salina) pour nourrir les artémias adultes. Voilà ce que je suis en train de fabriquer si ça peut aider:
fabrication réacteur phyto dunaliella salina

Re: Réacteur phyto: bulleur et dégazage co2

hello , tres jolie tout çà ! :)
alors je te conseille 25 pour mille en salinité (25g par litre ) , tu auras de meilleurs résultats pour tes dunaliella , une stérilisation de ton eau pour éviter toute contamination du milieu (tu peux mettre ton engrais avant) ....un éclairage 24/24 h avec une intensité de au moins 1000 lux au niveau de tes cylindres transparents (soit un tube neon blanc industriel à 20 cm par exemple et ordre d'idée) et pour finir le Co² à environ 5-10% du bullage total en débit .
tu vas prendre tes souches d'algues ou ?

Re: Réacteur phyto: bulleur et dégazage co2

alors je te conseille 25 pour mille en salinité (25g par litre ) , tu auras de meilleurs résultats pour tes dunaliella
j'ai vu qu'il était conseillé 30g/L pour les artémias. Est-ce que je peux tout faire à 25/L où est-ce que je dois remonter de 5g/L avant de donner le phyto aux artémias?

une stérilisation de ton eau pour éviter toute contamination du milieu
je pensais utiliser l'eau de la vidange de l'aquarium qui est compatible vivant (conditionnée, et transformée par mes bactéries, etc), est-ce que je dois la stérilisée? comment? pourquoi?

(tu peux mettre ton engrais avant)
au niveau des quantités tu me conseilles quoi?

un éclairage 24/24 h avec une intensité de au moins 1000 lux au niveau de tes cylindres transparents (soit un tube neon blanc industriel à 20 cm par exemple et ordre d'idée)
je pensais faire un éclairage 12h pour simuler le cycle jour/nuit, du coup ça favorise le développement de faire en h24? ah et puis j'ai pas bcp bcp d'argent alors j'ai pris un tube led 3W par réacteur et tout collé... en attendant... (je n'ai pas la quantité de lumière comme c'est chinois pas cher ^^ mais c'est pour l'aquariophilie et ça me permet de commencer!)

et pour finir le Co² à environ 5-10% du bullage total en débit .
donc tu me conseilles bien de buller à l'air =) pour le CO2, je n'ai qu'une installation artisanale, du coup je règle comment ce paramètre?

tu vas prendre tes souches d'algues ou ?
aqualiment!

MERCI POUR TA SUPER REPONSE!! :D

Re: Réacteur phyto: bulleur et dégazage co2

salut ,
pour les artémias 30 à 35 g :litre effectivement pour une bonne separation des cystes et des Nauplius à la recolte .
tu peux mettre sans soucis les algues dans cette salinité pour nourrir tes artemias .25 g pour les algues c'est juste pour les cultiver , elles ne meurent pas à salinité plus importante ....
stériliser l'eau des algues .....
quand on fait une culture d'algues , on est sensé avoir un milieu stérile ou le plus possible pour éviter une contamination du milieu de culture et une non croissance des fameuses algues ...
pour stériliser , soit bouillir ton eau , soit le bain marie (mais cela nécessite des bouteilles de culture en verre) soit le chlore
pour le chlore pendant 24 heures par ajout d'eau de javel (sans additif) et neutralisation ensuite au thiosulfate de sodium avant de mettre les algues ...(je pourrais te donner les doses et te fournir en thiosulfate de sodium si tu choisis ça ).
la lumiere 24/24 oui pour une meilleure croissance des algues unicellulaire , ce ne sont pas des plantes ....
enfin pour le bullage , pas besoin de diffuseur forcement mais un bullage direct (grosses bulles possibles et meme conseillé pour brasser ) , tu utilises une méthode empirique en comptant le nombre de bulles d'air par minute dans ton flacon de culture avec la pompe à air...et tu en déduis le nombre de bulles de co² à injecter .
j'espere avoir eté assez clair , n'hesites pas à me poser des questions :)
Tes cultures d'algues doivent etre fermée sur le dessus sans être hermetique pour laisser le l'air s'echapper mais eviter les contaminations , et la température ideale pour ta culture de Dunaliella est de 20° c

Re: Réacteur phyto: bulleur et dégazage co2

je pourrais te donner les doses et te fournir en thiosulfate de sodium si tu choisis ça
Je choisis le "bouillage" :p

la lumiere 24/24 oui pour une meilleure croissance des algues unicellulaire , ce ne sont pas des plantes ....
Et bien ce sera du 24/24 alors! Du coup pour mon 3W LED collé, t'en penses quoi?

et tu en déduis le nombre de bulles de co² à injecter . j'espere avoir eté assez clair
C'est très clair et je vais faire ça aussi! Beaucoup d'empirique au final puisque le CO2 est en production artisanale ;)

Tes cultures d'algues doivent etre fermée sur le dessus sans être hermetique pour laisser le l'air s'echapper mais eviter les contaminations
C'est ce que j'ai fait avec les réacteurs (cf petits tuyaux et couvercles)

et la température ideale pour ta culture de Dunaliella est de 20° c
Dans un premier temps ce sera à T ambiante (entre 18 et 20°C) et si ça marche bien je prendrais des petites résistances pour l'eau =)

Merci bcp!

Re: Réacteur phyto: bulleur et dégazage co2

Hello ,18 à 20 ° ct bon .
Pour les 3 w il se peut que ça soit suffisant ,..à voir donc .....
Et de rien ,n'hésite pas :)

Re: Réacteur phyto: bulleur et dégazage co2

C'est parti alors (j'attends quelques précision par mail provenant du projet artémias et hop!). Je posterais un sujet distinct pour expliquer le montage global avec pleiiiins de photos et de MAJ!

Retour sur la liste des sujets