Aquariophilie d'eau douce

TUTO : Ventiler et Refroidir efficacement un aquarium sans ouvrir le couvercle. (- de 40 Euros)

Bonjour, étant Aquariophile amateur que l'on peut considérer comme novice mais Bricoleur du dimanche averti, J'ai décidé en prévision de l'année prochaine de monter un système de ventilation au sein de mon couvercle afin de pouvoir le laisser fermé.
Ayant vu quelques belles réalisations mais sans explications, je poste donc les plans de montages si cela intéresse quelqu'un : (espérant qu'ils seront clair pour tout le monde. (Petites photos du rendu final auparavant). Invisible (excepté à cause des grilles en plastique blanc que j'ai du rajouter pour mes chats mais que je remplacerai par la suite par des grilles métalliques ^^.

ATTENTION PROJET POUR AMATEURS AVEC QUELQUE CONNAISSANCES TOUT DE MEME. PAS DE RISQUE PARTICULIER EXCEPTE SI LE PERCAGE D'ORIFICES POUR LES VENTILATEURS EST NECESSAIRE.


!!!! VENTILATION PAR FLUX D'AIR COUVERCLE FERME !!!!

Coût total : 33 Euros : 15 euros l'alimentation et le reste pour les deux Ventilos.

(Ne pas faire attention aux grilles en plastiques inesthétiques, c'est pour mes chats. Je vais les changer par des grilles en aluminiums.)

Voilà, le montage. Cela fonctionne très bien pour ma part.Sachant que je n'ai pas de climatiseur à la maison.
Le principe est de créer un flux d'air circulant plutôt que d'essayer à tout prix de faire rentrer de l'air frais avec 2 ventilos. Ici 1 Ventilo amène l'air frais et l'autre idéalement placé à l'extrémité inverse du premier fait sortir l'air chaud.
C'est d'ailleurs le principe qu'utilisent les fabriquant de box et d'électroménager. Vous n'avez jamais remarqué que les ventilateurs ne font pas entrer l'air mais sortir? IDEM pour les PC portables. J'ai donc utilisé ce principe. cf SHEMA 1

Cette idée vous séduit? OK c'est parti.
Matériel nécessaire :
1 Perceuse
1 Tournevisse
1 pince à dénuder (ou vos dents :D )
1 Pince coupante
1 Fer à souder + de l'étain OU 1 Domino
1 Transformateur 230V => 12V (env.15 Eu) ou un chargeur de portable.
(L'avantage du tranfo est qu'il est souvent réglable et que le fait de pouvoir passer de 12V à 9V ou 5V va permettre de réduire la vitesse de rotation des ventilos si ils sont bruyants et de l'augmenter pour les périodes les plus chaudes.)
2 Ventilateurs de boitier d'ordinateur du diamètre qui aura été mesuré au préalable. (prix variable. Pour moi 7Euros x2) (cf SHEMA4)


Il existe une multitude de ventilateurs de boitiers pour ordinateurs. Certains avec des LEDs intégrées, ce que je voulais prendre en bleue pour le mien afin de faire un effet nuit, le problème qui s'est posé est que je ne disposais que de 8cm max pour la taille du ventilateur et que la première taille de ventilateur à LED est 12cm. J'ai donc abandonné cette idée. Néanmoins, il n'existe pour le grand publique que 2 grands types de connexions pour les ventilateurs. cf SHEMA 2

NB : Il y a une erreur dans le shéma : Le Jaune est bien relié au Jaune, Les noirs aux Noirs et le Rouge au Rouge. Ne se greffe juste au Jaune que le petit fil rouge allant au ventilateur et au Noir le petit fil Noir allant au ventilateur.

Voici le shéma du montage électrique des ventilateurs SHEMA 3

!!!A TESTER AVANT !!! En effet il serait dommage d'avoir tout monté et de se rendre compte que tel fil est branché à l'envers ou que le transfo ne fait pas l'affaire et qu'il faut tout redémonter... Je parle en connaissance de cause sur d'autres projets ^^.
A noter qu'il faudra couper et dénuder les 2 fils du transfo pour pouvoir s'en servir.


Tout fonctionne? Parfait !!
Voici le moment le plus périeux car on va s'attaquer à l'intégrité du couvercle de votre aquarium :
!!! BIEN LIRE LE SHEMA 5 (plus bas) DE GAUCHE A DROITE ET DE HAUT EN BAS AINSI QUE LES EXPLICATIONS QUE J'AJOUTE CI JOINTES AFIN D'EVITER UN CARNAGE !!!
Si votre couvercle ne possède pas de trous, il va falloir en créer. Si ce sont des grilles ou fentes, n'y touchez pas ! c'est parfait ! ( Sauf si elles font la taille du centre moteur du ventilateur et non du ventilateur lui même.)

Pour CREER UNE FENETRE DANS DU PLASTIQUE, il va falloir poser votre ventilateur à l'endroit choisi et en faire les contours au crayon de bois par exemple. Tracez ensuite une fenêtre à 1cm vers l'intérieur des contours que vous venez de faire. Vous obtiendrez donc un carré 1cm plus petit sur toutes les faces au centre du contour de votre ventilateur. (soit 7cm x 7cm si votre ventilo faisait 8cm x 8cm)

Vous pouvez faire des pré-trous avec le foret le plus petit que vous puissiez trouver le long de votre carré intérieur.
!!! ATTENTION, NE PAS APPUYER COMME UN BOURRIN SUR LE FORET, LAISSEZ LE RENTRER COMME DANS DU BEURRE!!! Selon les différents matériaux, le plastique peux casser en étoile (comme une toile d'araignée). PAS DE PERCEUSE EN MODE PERCUSSION!!!

Finir à la pince coupante entre chaque pré-trou OU vous pouvez chauffer un objet métallique à blanc et essayer d'avancer de trous en trous.

Poncez et vous avez votre fenêtre !

Replacez vos ventilateurs, Prenez vos mesures et Percez Toujours avec finesse en suivant les indications du SHEMA 5


Félicitation vos ventilateurs sont installés dans le couvercle.

Il ne reste plus qu'à effectuer les branchements que vous aviez fait plus tôt en plus propre et surtout avec un minimum d'isolement.
Selon le modèle de ventilateur que vous avez, le montage sera plus ou moins simple. Je vous ai mis sur le SHEMA 6 les montages des deux types de connectiques dont je vous avais parlé au début. (Quand vous devez utiliser des dominos, il faudra couper et dénuder les fils).
Pour l'isolation, j'ai utilisé du simple Gaffer Marron. Je ne vous le conseille que si vous n'avez rien d'autre. Il existe des boites d'isolations mais c'est un coût en plus que je n'étais pas prêt à investir. L'important est que toutes les connexions soient isolées. (Le risque n'est pas de griller les poissons mais que le matériel ne fonctionne pas du à l'oxydation par condensation, bien qu'il y ait de forte chance qu'il n'y en ait beaucoup moins.

!!! C'est FINI !!!
Il n'y a plus qu'à fignoler pour attacher les câbles au couvercle et je conseille un petit isolement au polystyrène autour des ventilateurs pour que le flux soit maximal. (Comme sur la photo du début).
Si vous avez choisi un transformateur à Tension réglable, vos ventilateurs tourneront facilement de 5V à 12V : vitesse lente à vitesse rapide.
!!! En dessous de 5V ils ne tourneront pas, Au dessus de 12V il grilleront.
Vous pouvez les laisser tourner même si il fait froid car le chauffage se déclenchera automatiquement. Je n'éteint jamais mon chauffage mais la température de déclenchement est bien réglée.

Espérant avoir été clair. Pour toute question, n'hésitez pas à me laisser un message.
Cordialement. Et Bon Courage.

Re: TUTO : Ventiler et Refroidir efficacement un aquarium sans ouvrir le couvercle. (- de 40 Euros)

Super tuto ,merci pour le partage :)

Re: TUTO : Ventiler et Refroidir efficacement un aquarium sans ouvrir le couvercle. (- de 40 Euros)

Impec!! Super et les explications sont claires, j'adhère!!

Re: TUTO : Ventiler et Refroidir efficacement un aquarium sans ouvrir le couvercle. (- de 40 Euros)

Super présentation merci !
Relativement simple et accessible à tous grâce à tes explications, peux tu nous dire quels résultats tu as obtenu en terme de relevé de température avec ce système ?

Re: TUTO : Ventiler et Refroidir efficacement un aquarium sans ouvrir le couvercle. (- de 40 Euros)

Merci beaucoup pour ce tutoriel bien détaillé, il sera très utile !!!! =D>

Re: TUTO : Ventiler et Refroidir efficacement un aquarium sans ouvrir le couvercle. (- de 40 Euros)

Salut et bienvenue ! Quelle belle première participation, bravo et en grand merci. [mode désagréable]C'est dommage, ça arrive un peu tard dans la saison[/mode désagréable]. Mais on pourra comme ça se préparer pour l'année prochaine :)

Re: TUTO : Ventiler et Refroidir efficacement un aquarium sans ouvrir le couvercle. (- de 40 Euros)

Oui, une belle première fois ! Bienvenu :) Un copain de bricolage :D

Re: TUTO : Ventiler et Refroidir efficacement un aquarium sans ouvrir le couvercle. (- de 40 Euros)

Bonjour à tous et merci pour les commentaires.
Merci Nico mais c'est ton premier sujet "Refroidir son aquarium en été" qui m'a orienté un peu sur ce que je voulais faire et il y a d'ailleurs une copie de ce tutoriel dessus.

Pour te répondre Didierbassin,
J'ai démarré le système hier à 15h. Sachant que :

*Chauffage réglé à 28, (pour éviter les écarts de température comme je l'ai dit dans un autre post, je préférais faire 31°-28°-31°-28° plutôt que 29°-22°-29°-22° et comme je le disais, je ne sais pas si j'ai eu raison mais le problème ne se posera plus hé hé :D.)
*T° de l'aquarium : 28°
*T° de la pièce, inconnue mais tempérée excepté entre 18h et 20h ou le Soleil tappe plein fouet dans le salon. A ce moment là, la température monte pas mal.
*Eclairage néons : de 15h à 01h du matin.
*Couvercle fermé (le système ne peut pas fonctionner autrement de toute manière.
*2 pompes internes : 1 biobox et 1 pompe avec système ventury. Soit 2x plus de chaleur produite.
La première chose : j'ai donc descendu le thermostat du chauffage à 23°.

15h00 : Démarrage des ventilateurs (8cm x 8cm)en 12V, Néons allumés si vous avez suivi.
16h30 : T°c = 26.5 , Système relativement bruyant à la longue en 12v. On entend bien l'air qui passe ! :D => Passage en 7.5V.
17h30 : 24° , Toujours un peu bruyant (je suis un adepte du silence ^^, non en fait je pense surtout au soir quand je vais vouloir m'endormir :D) => Passage à 5V.
19h00 : 23°

Je l'ai laissé tourner toute la nuit en 5V. T° stable car le chauffage a remplacé les néons lors de leur arrêt. Après la technique la plus simple pour éviter une surconsommation de courant pour réchauffer ce que les ventilateurs refroidissent (le serpent se mord la queue :D) c'est de mettre une prise avec les mêmes horaires que les néons. (en période froide). Plus intéressant mais je ne sais pas le faire, mettre un thermostat pour que les ventilos se déclenchent au delà d'une certaine température.

Ce que par contre j'ai pu noter, c'est une évaporation. Pas énorme et bien loin de cet été couvercle ouvert sans ventilateur mais il y en a une quand même.
Après c'est logique car ce système est juste une adaptation (plus esthétique à mon goût) des systèmes de ventilation que l'on pince sur le bord de l'aquarium.

Pour ma part je suis content car c'est discret et ça fonctionne. Après cette été ça sera moins discret en 12V mode Tsunami :D

Après comme je le disais, le fait d'avoir de grand diamètres de ventilateurs permettra d'utiliser une vitesse de rotation plus faible et plus discrète mais je pense que pour pouvoir mettre le 12cm blue LED de mes rèves, il me faudrait un 400L. Et c'est plus cher ! ;)

Voilà voilà !!
Bonne journée

Re: TUTO : Ventiler et Refroidir efficacement un aquarium sans ouvrir le couvercle. (- de 40 Euros)

Super ! Javais eu peur cet ete avec ces fortes chaleurs (avec les poissons hachettes je voulais pas laisser ouvert l aqua) mais ça va pas eu de pertes ;)

Re: TUTO : Ventiler et Refroidir efficacement un aquarium sans ouvrir le couvercle. (- de 40 Euros)

Excellent tuto , merci :)

Re: TUTO : Ventiler et Refroidir efficacement un aquarium sans ouvrir le couvercle. (- de 40 Euros)

Bonjour, votre système crée en effet des échanges entres les 2 fluides que sont l'eau et l'air. Mais je ne vois pas comment le système peut permettre de refroidir l'eau du bac en cas de forte chaleur?

Si il fais 28° dans la pièce, l'air va donc réchauffer l'eau du bac. Augmenter les échanges ne va qu’accélérer les choses, tout en retirant le CO2 de l'eau...

Re: TUTO : Ventiler et Refroidir efficacement un aquarium sans ouvrir le couvercle. (- de 40 Euros)

Non , dans tout les cas ça refroidira :

L'évaporation est un système endothermique , c'est à dire qui absorbe de la chaleur (alias produit du froid) .

Cette dernière s'effectue à la surface de l'eau et sur une fine couche d'air. L'eau se met en équilibre de phase entre le liquide et le gaz, on parle d'équilibre liquide vapeur. Sans mouvement de la couche d'air et en capot fermé(air stagnant) , la couche d'air se sature en humidité. En créant un courant d'air , on change la surface d'air au contact du fluide et on favorise à nouveau l'évaporation et donc on refroidi .

En capot ouvert, l'air ambiant est insaturable en humidité et donc l'évaporation est constante et refroidi en permanence l'eau.

Cela n'empeche pas l'eua de se mettre en équilibre themrique avec la température de la pièce. Ainsi l'équilibre thermique et l'équilibre liquide vapeur sont en compétition pour définir la température de l'eau.

Voilà :)

Re: TUTO : Ventiler et Refroidir efficacement un aquarium sans ouvrir le couvercle. (- de 40 Euros)

Même problème pour moi mais c'était pour empêcher les chats d'entrer :D @Nouna-69

Bonjour Le_Merovingien Je n'ai pas l'explication de X2269 qui est très bien, néanmoins, j'ai du me documenter sur tes termes ah ah ah ^^ mais j'ai un exemple concret :
Vous êtes en été à vélo en plein soleil à l'arrêt, il fait très chaud n'est-ce pas?
Vous prenez la même situation, même paramètres mais en roulant, il fait moins chaud grâce au flux d'air (communément appelé "vent" :D) et pourtant la température de l'air est toujours la même !!!

Au passage pour compléter l'explication de X2269 en fait on ne refroidit jamais un corps chaud c'est toujours le corps chaud qui transmet sa chaleur au corps plus froid (et donc refroidit). Exemple : Un glaçon dans un verre d'eau, le glaçon ne refroidit pas le verre d'eau , c'est le verre d'eau qui RECHAUFFE le glaçon ^^. Et donc l'eau qui PERD sa chaleur devient plus fraîche.
(Oui j'avais pris mon prof de physique pour un abruti à l'époque quand il m'a dit ça :-? )
=> Voilà pour quoi je suis persuadé qu'il est impératif d'évacuer l'air qui a été réchauffé (en milieu fermé) en plus d'apporter de l'air "frais" ou tout au moins une petite brise ^^ Et rassure toi, Le_Merovingien mes 8cm x 8cm en 12V font un sacré courant d'air!

A ce propos j'ai opté (au mois de septembre mais probablement pas cet été) pour une prise avec un minuteur car en continu = évaporation + chauffage continuellement en route. Actuellement je suis calé sur les horaires du néon, je vais peut-être introduire des périodes d'allumage d'1/2h toutes les 2h quand le néon est éteint en fonction de la remontée de température ou non.

Re: TUTO : Ventiler et Refroidir efficacement un aquarium sans ouvrir le couvercle. (- de 40 Euros)

Merci de vos réponse, alors oui je connais plutôt bien la physique, enfin la thermodynamique, mais à mon humble avis impossible de refroidir l'eau en dessous de 1.5/2°C par rapport à l'air ambiant, donc si ta pièce est à 30° même avec une "soufflerie" tu atteindra difficilement 28° dans l'aqua (Je peut me tromper hein! :) )

Car dans notre cas d'une pièce chaude en été, la chaleur lattente, dans un terme plus scientifique, l'enthalpie de vaporisation de l'eau pourrais en effet permettre une grande perte de calories par changement d'état, mais ici l'entropie du système va empêcher, ou du moins grandement diminuer la perte calorifique qui selon moi, ne dépasserons pas 1.5/2° C quelques sois la puissance de ventilation et le brassage de surface. (Les molécules H2O atteindrons vite le seuil maximum d'agitation en raison de la chaleur de la pièce.)

(Je ne m'exprime pas très bien, j'ai quitter les amphi de Thermo depuis quelques temps maintenant! :)) )

Par contre si ton système est prévu pour évacuer la chaleur de ta rampe d'éclairage, et diminuer la température du bac quand celle de la pièce y est inférieur je suis tout à fais d'accord avec toi. :)

Re: TUTO : Ventiler et Refroidir efficacement un aquarium sans ouvrir le couvercle. (- de 40 Euros)

Hello Le_Merovingien, alors je n'ai que quelques brides de réponses à apporter : cet été qui a été particulièrement chaud pour moi, 31 degrés dans l'aquarium ce qui te donne un aperçu de la température de la pièce, j'ai carrément tenté une journée d'ouvrir le couvercle et j'ai posé un ventilateur normal posé à plat sur la galerie: ça l'a fait descendre à 26 degrés, je te laisse faire le calcul. Je n'ai pas retenu cette option car c'était moche et j'en avais besoin pour moi :D Après, pour savoir si ça marche au poil par fortes chaleur, deux solutions, attendre cet été ou chauffer à 35 degrés une journée pour faire le test.

Re: TUTO : Ventiler et Refroidir efficacement un aquarium sans ouvrir le couvercle. (- de 40 Euros)

Bonsoir Hemoroidius !

Je trouve ton tutoriel génial ! C'est bien expliqué et les schémas sont clairs même pour moi qui ne suis pas une "bricoleuse très avertie". Mais je me sentirais capable de réaliser ce système car tu précises bien toutes les étapes et les points de vigilance.
Seules difficultés pour moi : bac avec couvercle en verre (donc à faire percer par un vitrier car ça je n'oserai pas le faire moi même) et petit volume donc petit couvercle (23X23cm) alors y installer 2 ventilos...
Mais je garde précieusement l'idée si j'acquiert un aquarium de plus gros volume.

Merci beaucoup pour ce partage >:D

Re: TUTO : Ventiler et Refroidir efficacement un aquarium sans ouvrir le couvercle. (- de 40 Euros)

Bonjour josselynep Alors, en ce qui concerne de la taille de ton aquarium, j'aurais opté pour des ventilateurs 4cm x 4cm, ce sont les plus petits qui existent et il sont très fins. Par contre, le couvercle étant en verre, je rejoins ton avis, je ne le ferai pas. Il faut avoir l'habitude et les outils adaptés pour couper le verre et passer par un vitrier augmentera obligatoirement la facture.
Une solution serait de créer un couvercle en plastique pour remplacer celui en verre uniquement pour l'été mais est-ce bien nécessaire? Dans ton cas, peut-être que le ventilateur sur pince en enlevant le couvercle est le plus adapté.
Cordialement, Hemo

Retour sur la liste des sujets