Aquariophilie d'eau douce

Branches de buis en aquarium

Bonjour tout le monde!
Quelqu'un a déjà essaye de mettre des branches de buis en aquarium? Si oui quelles précautions faut-il prendre? Merci pour vos réponses.
unick

Re: Branches de buis en aquarium

Salut unick,

Je ne pense pas que d'utiliser du buis pour un aquarium soit une bonne idée :/ Je ne sais pas si quelqu'un peut me contredire là dessus ? Même si tu arrives à faire en sorte qu'il n'y ait plus de sève à l'intérieur je ne m'y risquerais pas quand même. C'est vraiment le genre de bois qui peut polluer et bouleverser un peu la chimie de l'eau de ton aquarium.

Re: Branches de buis en aquarium

Coucou!
Malheureusement je suis du même avis que Nico.

  • ça peut changer les paramètres de ton eau
  • nuire dans le futur aux habitants du bac
  • Pourrir
  • boucher le filtre et l'endommager
  • colorer l'eau de ton aquarium

Bref, je pense qu'il faudrait que tu te renseignes auprès d'une pépinière ou quelqu'un calé dans ce domaine la.

Après si tu ne veux vraiment pas acheter de bois (ce que je peux comprendre vu le prix exorbitant) de plus avec des formes qui la plupart du temps ne nous conviennent pas...

Il faudrait que tu vois où est la rivière la plus proche de chez toi et y faire un tour, tu auras peut-être la chance de trouver du bois flotté déjà immergé, limite près a l'emploi :)

Re: Branches de buis en aquarium

Salut

Moi j'utilise des branches chêne dans mon bac. Ça convient parfaitement bien pour la déco !

Re: Branches de buis en aquarium

Bonjour à tous!
Merci pour vos réponses, je vais donc aller récolter des branches de chêne. Je suppose qu'il y a des précautions à prendre,s i oui lesquelles ?
unick

Re: Branches de buis en aquarium

Salut

Moi je les ai ramassée déjà sèches au sol. Ensuite je les ai brossée pour retirer toutes les saletés et écorces puis à tremper pendant plusieurs jours jusqu'à ce qu'elles ne flottent plus.
Si elles ne sont pas trop grandes tu peux les faire bouillir.

Re: Branches de buis en aquarium

Sinon si tu cherches du bois plus naturel sous nos latitudes tu as les ceps de vigne. J'en ai jamais utilisé mais beaucoup d'aquariophiles en mettent. Le tout c'est d'en avoir une suffisamment tortueuse pour avoir un petit effet sympa pour son bac.

Re: Branches de buis en aquarium

Salut tout le monde!
Merci pour vos réponses et vos propositions! J'ai des vignes partout autour de chez moi et je n'osais pas trop en introduire dans un aquarium vu le nombre de traitements phytos qu'elles reçoivent.

Sur un panneau végétalisé pas de problème, mais c'est pas pareil pour les poisson. Mais bon, apparemment si on les laisse tremper quelques temps ça devrait aller (je ne suis pas pressé). J'en avais déjà récupérées quelques unes pour mes panneaux, donc elles vont changer de destination! A la baille les rameaux de vigne !
Encore merci a tous pour vos conseils!
A bientôt !

Re: Branches de buis en aquarium

Salut tout le monde , Je relance se sujet car j'ai un énorme problème .. voulant me lancer dans laquascaping je voulais créé un Arbre dans mon aquarium et j'ai trouver un bonsaï en buis magnifique. Je le trouve magnifique cela fait maintenant 2 semaine qu'il est mort j'ai enlever toute les écorces :) Est ce que au bout de 1 mois je pourrait le mettre dans un mon aquarium ou non ?

Re: Branches de buis en aquarium

Salut Théo :
Je pense que la réponse est la même qu'en début de ce sujet. Il faudrait vérifier auprès d'un pépiniériste si le buis peut modifier les paramètres de l'eau. Sinon tu peux aussi aller poser la question sur le forum du PiNC. Ce sont des aquariophiles qui sont plus branchés poubellarium et aquariums low tech.
Certains ont peut-être déjà fait l'expérience de mettre du buis dans l'eau. ;)

Re: Branches de buis en aquarium

Merci beaucoup josselynep :) Je suis aller poser la question c'est fait on verra bien :) j'espère vraiment pouvoir le mettre pour faire mon premier aquarium en aquascaping :)

Re: Branches de buis en aquarium

Oui, j'ai vu ton post sur le PiNC. Si tu as des réponses intéressantes ce serait sympa d'en faire un retour pour que les membre d'Aquachange puissent aussi en profiter :)

Re: Branches de buis en aquarium

Hello Unick !

Je relance ton sujet car je viens de lire un post sur AquaBase qui explique comment rendre n'importe quelle racine ou branche de bois neutre dans l'eau par recouvrement avec une résine époxy convenant aux aquariums. Le bois devient alors imputrescible et ne relâche plus aucun tanin ni substance nocive. Bien sûr il faut bien nettoyer, stériliser (eau bouillante) et sécher soigneusement le bois avant d'appliquer les couches de résine époxy.
Bref, j'ai pensé à toi en le lisant et me suis dit que c'était peut-être la solution pour profiter de ton bonsaï en buis mort ?

Attend peut-être l'avis d'autres aquariophiles quand même.

A plus !

Re: Branches de buis en aquarium

Waouh super !!! Sa sa me plaît merci beaucoup de se poste josselynep :) Je vais peut être essayer déjà d'y faire et y mettre tremper dans une bassine pour voir si cela relâché des toxines ou impurte :) En tout cas merci :)

Re: Branches de buis en aquarium

C'est la même résine que pour les décors... j'ai utilisé ça il y a dix ans. C'est de la résine époxy bi-composant à usage alimentaire. La racine ne coulera plus jamais.


Prendre de la anti UV;
La prise rapide environs 15 min;
La prise lente 4H;
Attention à ne pas louper une zone;
Vous pouvez recouvrir des décors en polystyrène de sable (aspect naturel).

Perso, j'en ferais plus. C'est chère, pénible (3 couches) et ça gâche le coté naturel de l'aquarium (brillant, on voit une légère couche).

Retour sur la liste des sujets