Aquariophilie d'eau douce

Tuto : Réalisation d'une terrasse pour aquarium

Bonjour à tous, vous êtes plusieurs à m'avoir demandé comment j'avais fais les terrasses de mon aquarium.
Grâce à ce post, je vais tout vous révéler...
Mais avant cela, petit message d'avertissement : pour la réalisation, il faut des outils qui ne doivent être manipulés que par des adultes responsables.

Aller, on y va ! Bonne lecture ;)

Pour une belle terrasse où vos poissons pourront prendre un bain de soleil tout en sirotant un verre :D , il vous faut réunir les ingrédients suivants :

Outils :
Une scie sauteuse ou outils pouvant découper du plexiglass
Un décapeur thermique ou un sèche-cheveux (mais ca sera un peu plus long)
Pistolet à silicone
Masque et lunettes de protection
Un vieux pinceau

Matériaux :
Du plexiglass (j'avais pris du 3mm en magasin de bricolage)
Du papier et un crayon
Du papier à poncer
Un linge humide ou une éponge humide
Du silicone spécial aquarium (le transparent est un peu plus discret, je trouve)
Des gants fins en caoutchouc
Des cailloux
Du sable pour aquarium
Un chiffon pour pouvoir s'essuyer les mains si vous avez du silicone sur les gants lors du collage


Procédure :

Il faut d'abord réfléchir à ce que vous voulez faire et le rendu que vous voulez avoir.
Perso, j'ai pris les mesures de mon aquarium et fait un patron de ce que je voulais faire, grâce au papier et crayon. J'ai dessiné sur ma feuille les dimensions et courbes que je voulais donner à mes terrasses.
Cette étape est importante, je trouve car elle vous fera gagner du temps pour la suite. Si vous pouvez, faire le croquis à l'échelle car il vous servira de gabarit pour la suite.
Une fois que vous avez une idée précise de ce que vous voulez obtenir, vous pouvez acheter ou vous procurer le matériel et outils nécessaires.

1ere étape :
Découpez le plexiglass à l'aide de la scie sauteuse, dans les dimensions souhaitées. Attention les bords peuvent être tranchants une fois la découpe faite, passez alors le papier à poncer pour arrondir légèrement les arêtes. (n'ayant pas de scie sauteuse sous la main mais un mini chalumeau, j'ai découpé mon plexi comme ça, le plastique a fondu sur les côtés des découpes créant ainsi des mini-boudins que je n'aurais pas pu poncer à moins d'y passer des jours. J'ai alors utilisé une pince coupante pour retirer les boudins puis passé le papier à poncer)
Pour savoir quelle longueur de plexiglass il est nécessaire d'avoir, vous pouvez mesurer votre dessin en suivant les courbes, et reporter la mesure prise sur le plexiglass. Adoucir les arêtes comme indiqué ci-dessus.

2eme étape :
Donnez la forme souhaitée au plexiglass, à l'aide du décapeur thermique (ou du sèche-cheveux). Attention à ne pas trop chauffer au risque de faire fondre ou de casser le plexiglass.
Perso, j'ai ressorti mon gabarit et j'ai suivi la ligne que j'avais dessiné en chauffant au fur et à mesure le plexiglass pour lui donner la forme souhaitée (si vous avez quelqu'un pour vous aider, c'est plus facile ;) ). Le plexiglass va mettre un peu de temps à rester figé, vous pouvez accélérer son refroidissement grâce à l'éponge ou au linge humide. Si vous lâchez trop vite le plexiglass après l'avoir chauffé, il va chercher à reprendre sa forme initiale.
Continuez ainsi jusqu'à ce que vous ayez la forme souhaitée.

3eme étape :
Poncez grossièrement l'ensemble de la réalisation (attention à ne pas appuyer trop fort pour ne pas casser l'ouvrage) avec le papier à poncer, cela aidera un peu le silicone à mieux tenir.
Faites bouillir les cailloux et rincez bien votre sable. Lavez le plexiglass avec de l'eau clair et très très peu de produit vaisselle (1 goutte suffit amplement), puis le rincer abondamment.
Pour la suite, je vous conseille de vous mettre en extérieur ou cas échéant dans une pièce bien ventilée à cause des vapeurs du silicone (ici, l'utilisation de masque et de lunettes de protection est conseillée).

Voici le moment tant attendu... le collage.
J'ai procédé morceau par morceau (environ 10cm à chaque fois).

Enfilez les gants fins en caoutchouc. Placez le tube de silicone dans le pistolet à silicone et recouvrez le plexiglass sur 10 cm (dans la longueur) et sur la hauteur souhaitée (perso, je n'ai pas mis de cailloux dans les parties enterrées dans le sable). Placez rapidement les cailloux sur la 1ere ligne, pour la 2eme ligne vous pouvez décaler les cailloux sur la droite pour un effet plus naturel, et éviter qu'ils soient trop bien alignés. Puis la 3eme ligne, etc..
Une fois que vous avez placé tous les cailloux, versez le sable (préalablement rincé) sur l'ensemble des cailloux afin de les faire coller sur le silicone encore visible. Appuyez légèrement pour faire tenir le sable, mais pas trop non plus pour ne pas tout abimer. Retournez le plexiglass pour faire tomber l'excèdent de sable.
Recommencez l'opération jusqu'à ce que vous ayez recouvert le plexiglass.
Laissez sécher plusieurs heures.
Puis vous pouvez faire un boudin de silicone en haut pour replacer des cailloux (ça permet de cacher l'arête du plexiglass lorsque l'on regarde par dessus) et sur les côtés de la terrasse pour éviter que le sable ne s'échappe sur les côtés (ce que je n'avais pas fait avant, mais je viens de le faire, c'est en train de sécher...).

Laissez sécher plusieurs jours.
Frottez la terrasse avec le vieux pinceau pour retirer les grains de sable qui n'auraient pas adhéré au silicone.
Rincez de nouveau la terrasse à l'eau clair et laissez sécher. Voila, votre terrasse est prête.

Pour la terrasse, la plus petite en longueur mais plus haute, j'ai fais le même procédé cependant, j'ai fais un morceau plus haut, pour qui ressorte par rapport à celui de devant.




Voici comment j'ai procédé pour la réalisation, avec les outils que j'avais sous la main et mon imagination... Si vous souhaitez apporter des modifications à la réalisation, libre à vous et n'hésitez pas à les partager ;)
Et si vous avez des questions, je suis là :)

J'édite ce post pour faire évoluer les terrasses.
En effet, après plusieurs semaines dans l'aquarium, mon sable s'échappe sur les côtés.
Donc, avec des chutes de plexiglass, j'ai décidé d'assembler les terrasses en les fermant.
Utilisation ici de colle type Glue puis silicone pour m'assurer que le sable ne se dérobera plus... ;) .
Je vous conseille pour facilité le collage, l'utilisation d'un plateau qui permettra de garder à l'équerre la réalisation et de bien laisser sécher entre chaque assemblage de morceau. Je me suis aussi aidé du plateau pour placer mes terrasses comme si c'était dans l'aquarium et ainsi pouvoir mesurer les longueurs de plexiglass nécessaires à découper.
Voici quelques photos :





Bon bricolage ;)

Re: Tuto : Réalisation d'une terrasse pour aquarium

Merci pour ce magnifique tuto

et hop en favori pour le lire à tête reposée

Re: Tuto : Réalisation d'une terrasse pour aquarium

Nickel! Simple et efficace! ;)

Re: Tuto : Réalisation d'une terrasse pour aquarium

Merci ;)

Re: Tuto : Réalisation d'une terrasse pour aquarium

Superbe ! Merci pour cette contribution, si tu permets j'en ferai la promotion sur la page facebook du site :)

Re: Tuto : Réalisation d'une terrasse pour aquarium

Pas de soucis, je suis là pour le partage des connaissances. Alors ce que je mets, est à qui veut ;)

Re: Tuto : Réalisation d'une terrasse pour aquarium

Merci beaucoup pour ton tuto tellement attendu :D

Re: Tuto : Réalisation d'une terrasse pour aquarium

jolie boulot je kifff ton bac trop beau ;)

Re: Tuto : Réalisation d'une terrasse pour aquarium

Joli réalisation et merci pour le tuto !!

Re: Tuto : Réalisation d'une terrasse pour aquarium

Merci ;)

Re: Tuto : Réalisation d'une terrasse pour aquarium

Très intéressant , merci!

Re: Tuto : Réalisation d'une terrasse pour aquarium

En effet, c'est très intéressant, un sacré boulot pour un rendu final vraiment sympa. Merci pour ce tutoriel bien détaillé. Mais je vais juste jouer mon chieur parce que si y a que des compliments, c'est pas drôle... :))

Donc 5 remarques, qui se veulent constructives, pour encore améliorer:

1 - A mon avis, tu devrais planter beaucoup plus, notamment de plantes basses devant le muret , pour "l'écologie" de l'aquarium et pour l'esthétique pour que le muret se fonde un peu plus dans l'ensemble.

2 - Je trouve dommage de ne pas avoir aménagé des petites grottes dedans, ca rajoute des cachettes pour les poissons, un peu de surface au sol et ca casse la linéarité de l'ensemble.

3 - Les 2 types de sable, peut-être question de gout, mais je trouve pas ca top.

4 - Des petites variations de hauteur, ca aurait rendu le muret un peu moins linéaire, mais là encore, c'est question de gout, de rendu recherché... Par exemple, un peu moins haut devant que derrière, ca donne de la profondeur.

5 - Le lapin crétin... Noooooooooooooooooooooooon! :P

bon, je pinaille, je pinaille... Mais le résultat final est quand-même très chouette. Félicitation

Re: Tuto : Réalisation d'une terrasse pour aquarium

@ TheEdge :
Toute remarque constructive est la bienvenue ;;)

1 - Je suis entièrement d'accord avec toi pour les plantes, je me bats depuis que j'ai acheté mes plantes pour les garder en vie (pour rappel, c'est mon 1er aqua ^^). J'ai eu plusieurs plantes différentes et je n'ai jamais su les tenir "en vie". Mais depuis la photo (qui correspond à l'arrivée des dernières plantes dans l'aqua), je me suis penchée sur la bonne survie des plantes dans l'aquarium et espère bien, qu'avec les moyens mis en œuvre, je vais réussir à les garder et qu'elles puissent grandir et étoffer le bac :D

2 - L'idée des grottes, je n'y ai pas pensé, mais effectivement, ça peut être sympa. A réfléchir comment ça peut se faire. Si quelqu'un le fait un jour, qu'il n'hésite pas à poster à la suite ;)

3 - Pour le sable, je voulais un sable proche de la couleur des cailloux pour qu'ils se cache le silicone tout en restant discret. A terme, j'espère que mon Eleocharis recouvre tout et me fasse une beau gazon... un jour, peut être :P

4 - Je ne vois pas trop ce que tu veux dire :-?

5 - Mon pauvre lapin, il est si crétin et si mignon à vouloir faire du feu... Moi j'le kiffe (et ça fait aussi plaisir à Monsieur, qui les aime bien. Déjà qu'il supporte mon aqua, je pouvais bien lui accorder ça :)) Je suis pour la paix des ménages :-" )

Mais sinon merci, et si tu veux bien m'éclairer un peu plus pour le point N°4... je suis preneuse B-)

Re: Tuto : Réalisation d'une terrasse pour aquarium

Sympa, ca me donne des idées avec des ardoises. Variation de hauteur, grotte, pilier...

Re: Tuto : Réalisation d'une terrasse pour aquarium

bon, je vais essayer d'être plus clair...

2 - Pour faire des grottes: Dans ton plexi, tu découpes les entrées. Après, tu prends un autre bout de plexi, avec lequel tu vas faire une arche qui sera le plafond et les parois latérales de la grotte et avec un dernier bout, tu fais le fond de la grotte. Tu colle le tout avec du silicone pour aquarium et tu rajoutes tes cailloux pour l'habillage comme tu l'as fait pour le reste.

4 - C'est vrai que je ne suis pas clair du tout. Je mélange un peu deux idées. La première idée, est de faire une fausse perspective pour créer de la profondeur. C'est un mixe de 2 techniques d'aquascaping.
- Créer une pente qui monte vers l'arrière du bac
- Mettre des éléments plus gros devant que derrière

Un petit schéma explicatif :
schéma explicatif

Vue de coté de l'aquarium - En orange : les terrasses, en marron : le sol, en rouge, les poissons
A1 > C2
B1 > C1

A1 + A2 < C2 + C3
B1 + B2 + B3 < C1 + C2 + C3

La seconde idée, c'est que sur le schéma, j'ai fait des lignes droites (comme toi en coupant ton plexi), mais ca peut onduler un peu pour donner quelque chose de moins droit, de plus naturel.

Re: Tuto : Réalisation d'une terrasse pour aquarium

pour les tunnels j'avais pensé aux tubes et coudes d'écoulement en pvc, il y a différents diamètres (32, 63, 90 ...) et ça doit aussi être assez neutre dans un aqua. non ?
coudes d'écoulement en pvc

Re: Tuto : Réalisation d'une terrasse pour aquarium

C'est une idée, en plus les grottes communiquent. des gobelets en plastique doivent aussi pouvoir servir

Re: Tuto : Réalisation d'une terrasse pour aquarium

Ooookkiiiii :D
C'est malin, maintenant, ca va me donner envie de tout refaire, car j'aime beaucoup l'idée des tunnels.
J'y ai pensé à rajouter des tubes pvc (mais en Y) dans l'aqua pour faire des cachettes aux cory, mais je me suis dis que j'allais prendre encore de la place sur leur sol... mais du coup, ca peut le faire ;;)

Re: Tuto : Réalisation d'une terrasse pour aquarium

Vraiment sympa ! Un jour peut être ... :D
Les tunnels/grottes doivent être super sympas pour des poissons pondant dans des terriers comme les Tateur

Re: Tuto : Réalisation d'une terrasse pour aquarium

Merci à ton tuto.
Vu que ça me plais beaucoup, je vais faire également une terrasse du même genre mais vu que vous avez parlé de tunnel, je vais en faire... :)
Voilà je posterai une photo dés que j'aurai fini...

Re: Tuto : Réalisation d'une terrasse pour aquarium

Slt ,
j'adore !!! J'avais test sans plexiglas donc un brave échec pour moi mdrrrr .
Sinon le sable retenu ne pousse pas tes murets avec le temps ?? Pour se qui est du tunnel j'ai test justement le coude pvc , jamais vu un poisson dedans sauf quand je possédé un épalzeo ( en mm temps il fesait tout noir dedans )
par contre j'suis entrain de faire un décor polystyrène en résine epoxy et j'ai pas trouvé de silicone pour aquarium ( enfin j'ai juste cherché dans mon animalerie ) avant j'avais recup a casto un silicone marin pour bateau !!!! tout ca pour te demander la marque du tien et si il est alimentaire .
en tout cas j'aime beaucoup tes murets chapeau bas l artiste

Re: Tuto : Réalisation d'une terrasse pour aquarium

par ici il y a du silicone aqua au jarditruc ... celui pour bateau n'est peut etre pas forcément sain.

pour le tunnel pvc, ici il semble être utilisé par les corys et un ancistrus (chacun une entrée mais je ne sais pas si ils vont profond) et surement aussi les crevettes dans le fond mais il faudrait que je finisse par plonger la caméra endoscopique pour vérifier :)

Re: Tuto : Réalisation d'une terrasse pour aquarium

Alors, si justement, j'ai sorti les terrasses de l'aqua pour faire évoluer l'ensemble. Car le vilain sable s'échappe sur les côtés. J'avais fais une tentative en rajoutant un boudin de silicone sur les côtés, mais c'est po mieux, surtout que mon sable blanc est extrêmement fin...
Je vais essayer de faire ça aujourd'hui et je posterais les photos et explications de l'amélioration. ;)

Pour le silicone, comme Klaatou, je l'ai eu chez Jarditrucmuch'. C'est un tube de silicone qu'il faut utiliser avec un pistolet à colle. Par contre, attention au coloris du silicone car j'en ai vu du noir ou transparent.

Re: Tuto : Réalisation d'une terrasse pour aquarium

ok ok pour le silicone j'en trouverai dans un magasin plus spécialisé surement !!
pour tes mur le sable se barre , car trop fin ou il a poussé un peu les murs libèrent un espace entre le mur et la vitre ??
sinon pour les murs de soutènement on réalise un mur en "L" le poids de la terre (sable) soutenu sur la fondation en "L" maintien le mur droit

Re: Tuto : Réalisation d'une terrasse pour aquarium

Pour le silicone, moi j'utilise des tubes Zol.. et ça colle pas mal pour le moment. A tu trouvais une solution pour que le sable ne passe sur les côtés ? Avant que je colle mes pierres...

Re: Tuto : Réalisation d'une terrasse pour aquarium

Oui, je suis en train de travailler dessus ;)
Je vais essayer de finir ça aujourd'hui et j'accompagnerais de photos ce soir ou demain (si tout va bien :P )

Re: Tuto : Réalisation d'une terrasse pour aquarium

Pour ta terrasse, tu pourrais essayer de la caller avec des pierres plus grosse a chaque angle ou des branches. Si elle est bien caller, elle ne devrait pas bouger et le sable ne devrait pas partir.

Re: Tuto : Réalisation d'une terrasse pour aquarium

Voila, j'ai complété sur le 1er post.

Malheureusement, j'ai essayé différentes solutions, mais rien à faire, le sable est très fin. Donc, maintenant avec la modification, je n'aurais plus le soucis :D

Re: Tuto : Réalisation d'une terrasse pour aquarium

Voilà une petite photo de ma terrasse ( je sais que c'est pas très beau là mais je vais cacher ça avec les pierres... )



Voilà fini...

Re: Tuto : Réalisation d'une terrasse pour aquarium

Vraiment merci beaucoup pour cette idée je vais essayer.
:-bd

Re: Tuto : Réalisation d'une terrasse pour aquarium

Original! P.S ce genre de caverne dois être idéal pour la repro de certains lori comme les hypan et peckoltias.

Retour sur la liste des sujets