Aquariophilie d'eau douce

Fabriqué un filtre externe

Bonjours à tous et toutes.

Je vais commencer à fabriquer mon filtre pour mon 27 litres, hors j'ai quelques zones d'ombre à éclairer.

Quand j'étais au lycée, une de mes professeurs en culture marine nous avait expliqué qu'il ne fallait pas utiliser de plastic sans le laisser (si je me souviens bien de ses propos) tremper avant. Hors je ne me souviens plus du temps à le laisser barboter.Qu'est-ce que vous en pensez? Combien de temps faut'il que je le laisse ?

Ensuite (c'est d'ailleurs ma plus grosse zone d'ombre), combien de litres doit faire mon filtre ? Il y'a t'il un calcul à faire pour trouver la contenance des filtres par rapport au volumes des aquariums ?

Merci beaucoup pour votre future aide.

Re: Fabriqué un filtre externe

Hello Pierre,
Je ne suis pas bricoleur mais pourtant à 12/13 ans j'avais construit quand même mon propre petit filtre interne (ce qui est beaucoup plus simple qu'un externe) avec une bouteille en plastique et une pompe d'une fontaine décorative à mes parents que j'avais piqué discrètement ^^ C'était pour un 60 litres destiné à accueillir des alevins de Guppy.Alors je ne m'étais pas trop embarrassé avec les précautions concernant le plastique. Je l'avais juste bien rincé si je me souviens bien et je n'ai jamais eu de problème. Concernant le rapport surface masse filtrante et volume du bac, je n'ai rien trouvé sur internet. A part ce guide, si ça peut t'aider... Mais il n'en parle pas.

Personnellement j'aurai tendance à dire que plus la surface de la masse filtrante est importante et mieux c'est ! Par contre, niveau débit, ça il faut bien que tu le choisisses en fonction des plantes et des poissons que tu souhaites élever dedans. Ça peut aller de 2 à 10 fois le volume du bac selon les cas.

Re: Fabriqué un filtre externe

Merci pour ta réponse.

C'est rassurant de voir que tu n'ais pas eu de problème avec le plastique. je vais faire comme toi un simple rinçage, puis les tests d'étanchéité feront double emploi.

Pour le litrage, j'ai calculé le volume d'un filtre du commerce. Pour un filtre de 29 cm de haut pour un rayon de 5.5cm j'obtiens approximativement un volume de 3 litres. Sachant que ce filtre est vendu avec une pompe de 350L/h pour des aquariums jusqu’à 150 L, ça devrait être suffisant.

Pour ce qui est de la puissance de la pompe je pensais partir sur du 150L/h, voir une pompe à débit réglable ayant une base de 150. Sachant que ce bac ne sera peut-être pas occuper par un poisson (si je mets un poisson ce sera un betta).

Re: Fabriqué un filtre externe

150 litres par heure minimum pour un bac de 27 litres, ça va faire déjà un bon brassage très bon pour les plantes mais moins pour le Betta si tu en mets un ...

Re: Fabriqué un filtre externe

salut tout le monde !

donc voila , j'ai pour projet de faire un autre aquarium , je n'est pas de filtre mais bien une pompe 400L/h il me semble ou plus , j'aimerais savoir si vous avez des schémas ou des liens pour confectionner un filtre externe . j'ai regarde sur le net , je ne trouve pas mon bonheur :/

j'ai un gros carrée de mousse bleu qui traîne , plusieurs durites, ainsi que de la ouate, je peut éventuellement acheter des nouilles en céramique pour finalisé le filtre.

Re: Fabriqué un filtre externe

Salut,
Regarde mes photos de mon bac 340 litres, on voit mon filtreur à décantation, cela va te donner des idées. :)

Re: Fabriqué un filtre externe

Houla ! une sacrée installation sa ! vraiment belle tes photos en tout cas , mais je cherche quelque chose de beaucoup plus petit x) c'est pour un bac entre 60/90 litre

Re: Fabriqué un filtre externe

Merci;
Pour moins de travail ou de complications, je te conseille l'achat d'un filtreur externe comme le Fluval #106 jusqu'à 100 litres, mais quand même 70 euros environ. Ou bien un filtreur comme l'Aquaclear #30 moins dispendieux. Ce sont des filtreurs que j'ai déjà utilisés et bien aimés, il existe de nombreuses autres marques, Eheim....

Re: Fabriqué un filtre externe

j'aimerais me faire un filtre industriel comme je bricole pas mal , ce sera principalement un aquarium a plante donc après je ne sais pas si le filtre et obligatoire ?

Re: Fabriqué un filtre externe

Salut,
Tu n'est pas obligé d'avoir de la filtration, moi j'ai un 20 et 40 litres sans filtration(Low-tech)et ça fonctionne bien. Regarde il y a plein de documentation sur le sujet, moi aussi j'ai expliqué ma méthode(Explication de mes low-tech).

Re: Fabriqué un filtre externe

pas mal jippy tes low tech , je vais me renseigner un peut plus sur ce sujet ! merci de l'info :D

Retour sur la liste des sujets