Aquariophilie d'eau douce

Conseils pour un bac 19L fluval shui pour Betta

Bonjour ! :)
Je suis débutante en aquariophilie, et nouvelle ici. J'aurais donc besoin de votre aide, pour améliorer mon bac:
Paramètres aquarium de 19 litres

C'est un 19L fluvial shui acheté d'occasion, la lumière et le filtre sont dans le bloc carré situé au dessus. Au passage c'est un bac joli, mais que je vous déconseille, car la pompe et le filtre étant un seul bloc (et donc une seule prise). Il est impossible de régler l'éclairage par un minuteur... Il faut allumer et éteindre la lampe soi-même avec "l'interrupteur" qui se trouve sur le bloc. Et si le niveau de l'eau baisse, même d'à peine quelques centimètres, le filtre n'est plus immergé... Vraiment un bac pas forcément pratique et à bien s'occuper quotidiennement. (vive les week-ends ^^)

La plante au milieu est une fausse et j'aimerais l'enlever, mais je ne sais pas ce que je pourrais mettre à la place. Au fond est posée une cryptocoryne (laquelle, je saurais pas vous dire...). J'ai aussi une cladophora, mais elle n’apparaît pas sur la photo. Et un petit canard en plastique "flotte" à la surface, mis là à la base par un copain pour rigoler, mais vu que le betta a direct fait des nids de bulle dessus, je lui ai laissé.

Le sol est composé uniquement de petits cailloux de couleur, je ne me sens pas assez expérimentée pour me lancer dans un vrai substrat, car je n'y connais rien...

L'agencement actuel est vraiment provisoire, le temps que j'en trouve un autre, mais m'y connaissant pas trop, je n'ai pas beaucoup d'idées... Si vous avez des conseils, je suis preneuse !

Vit dans ce bac un betta qui parade bien depuis qu'il y est (avant il était dans un 9L où je n'avais pas d'éclairage) et mange bien (granulés). Je sais que les bettas mâles doivent être seuls, mais je demandais s'il ne pouvait pas cohabiter avec des escargots ou autres ?

Voilà voilà, je vais arrêter un peu (j'aurais des millions de questions à poser sinon xD), et merci d'avance de vos réponses :)

Mathilde

Re: Conseils pour un bac 19L fluval shui pour Betta

Quand j'essaye de réaménager un bac, je commence par faire un dessin avec le bac et les éléments que j'ai déjà, et de voir ce qui est plus pratique pour ses habitants. Par exemple, j'ai un 30 litres, avec un combattant et des crevettes. Je lui ai donc surélevé sa lanterne (déco) en créant un étage en plexiglas (histoire que la surface au sol reste la même). D'un côté, il y a son coin, et de l'autre, celui des crevettes (canon et tubes). Bref, c'est pas très homogène, mais ça convient bien à mon petit monde. Il ne faut pas seulement que ça soit joli, il faut que ça soit pratique. Sinon, le quartz ou les substrats naturels gris ou noirs font bien ressortir les couleurs vives du combattant.

Les plantes claires, comme la Cabomba (pousse vite),le mettent bien en valeur aussi. Perso, j'avais rajouté quelques galets au niveau des plantes, et un beau galet noir (je les ai ramassés près de chez moi et laissés tremper) sur lequel il venait se poser parfois. Après, ça dépend aussi de tes goûts. Quand je vois mon 30 litres, je suis déprimée, il ne ressemble plus à rien avec tous les aménagements successifs que je lui ai fais :(

Re: Conseils pour un bac 19L fluval shui pour Betta

Tu arrives à faire cohabiter betta et crevettes ? Parce que j'ai vu que pour certains ça n'avait l'air de ne pas fonctionner...

Moi le mien fait trop artificiel, je le voudrais original, mais un petit peu plus naturel tout de même... Galet noir c'est une bonne idée, merci :)

Les substrats dont tu parles, c'est juste un fond ou ça sert aussi de "terre" ? Et la plante dont tu parles, il faut la planter ? Pour le moment, j'aimerais ne pas avoir à mettre de "terre" et pouvoir avoir des plantes qui n'ont pas besoin d'être "enterrer", je m'en sens vraiment pas capable.

Re: Conseils pour un bac 19L fluval shui pour Betta

J'ai regardé pour la Cabomba, ça à l'air pas mal pour remplacer la grande plante en plastique :) par contre comment la faire tenir ?
Mathilde

Re: Conseils pour un bac 19L fluval shui pour Betta

Du substrat (terre), tu en trouves en animalerie. Tu n'as qu'à demander à un vendeur du substrat pour ton aquarium avec la plante que tu veux mettre, tu n'auras pas à te poser la question :)

Pour la plante qui t'a été proposée, elle est vendue souvent en bouquet de plusieurs tiges et facile à mettre en place. Il faut juste les enfoncer délicatement. Puis si elle pousse trop, il y'a juste à couper à la taille que tu souhaite tout bêtement.

Ps: au dessus du substrat tu peux te permettre de rajouter du gravier si tu veux éviter que le substrat bouge de trop lors d'un nettoyage ou pour x raisons ^^. Et pour les tiges coupées, tu peux les replanter ça repartira de plus belle! Et pour la coupe, moi je la coupe en arc de cercle pour quelle forme une boule, un massif ;)

Allez on se lance, une fois que ça sera fait, ça sera un départ pour une forêt amazonienne !:)
Tiens nous au courant!

Re: Conseils pour un bac 19L fluval shui pour Betta

Bon alors ok, je vais me lancer :) Enfin je vais attendre un tout petit peu, parce qu'avec les vacances ça va être moins facile, mais après hop !

Sinon à part les plantes, en déco vous me conseillez quoi ? :) Et des escargots c'est une bonne idée avec un betta, ou à oublier ?

Re: Conseils pour un bac 19L fluval shui pour Betta

Hello,
pour les betta, il faut surtout éviter les décors artificiels, car il y a toujours un risque que cela abîme sa voilure...

Si tu mets du substrat+Sable/gravier, je te conseille d'acheter uniquement des plantes qui n'ont pas un très grand besoin en lumière; du style:

Sinon tu peux opter pour un décor artificiel mais comme je te l'ai dit plus haut, il faut qu'il soit sans danger pour le betta, s'il abîme sa voile il peu dans le pire des cas mourir ou bien tomber malade (Pourriture des nageoires).
Voilà à bientôt ! :)

Re: Conseils pour un bac 19L fluval shui pour Betta

Pour la cabomba, c'est vrai que ça a des racines fines donc il faut maintenir les brins ensembles. Ma première cabomba était dans le nano des écrevisses et j'avais calé les brins dans une déco en forme de petite jarre/amphore. Malheureusement, mes écrevisses ont achevées, il y a deux jours, de me décrocher tous les brins qui flottent désormais à la surface.

Bref, pour mon 30 litres, j'ai relié tout les brins avec du fil de cuisine (genre celui qui sert à faire les paupiettes et les rôtis) parce que je trouve que c'est moins coupant que le nylon. Mais l'avantage du nylon est que ça se voit moins. Après, j'ai enterré les brins dans mon gravier. Je n'ai pas de terre, juste un substrat en quartz naturel n°15 Zolux. Il n'y a que pour l'anubia où je ne l'enterre pas dans le substrat mais dans les gros galets.

Sinon, pour les crevettes, j'ai un peu tâtonné au début. J'ai essayé avec des Red Cherry, mais elles étaient trop petites. Maintenant, j'ai une crevette bambou (même taille que le combattant donc pas de souci) et des japonica caridina qui mesurent dans les trois centimètres donc ça va aussi. L'essentiel est qu'elles aient des cachettes. Et quand j'introduis de nouvelles crevettes, j'isole mon combattant soit dans un récipient à part soit dans le pondoir, le temps qu'elles puissent découvrir et trouver leurs cachettes. Disons que ça se fait, mais pas avec toutes les crevettes : le jour où j'ai ramené les Red Cherry, je l'ai retrouvé un peu plus tard avec une crevette dans le bec, même s'il ne l'a pas mangé.

Retour sur la liste des sujets