Aquariophilie d'eau douce

Meilleur emplacement du CO2 dans l'aquarium

Salutations,

J'ai lancé ce jour ma production de CO2 artisanale. Il est diffusé dans l'aquarium via un atomizer qui fait des bulles très fines. J'ai placé cet atomiseur, sous l'aspiration de ma canne (d'aspiration) de mon filtre extérieur. Bilan, les petites bulles sont aspirées.

Je me disais qu'ainsi, le CO2 allait être plus efficacement dilué dans l'eau. Ai-je tord de procéder ainsi ?

Re: Meilleur emplacement du CO2 dans l'aquarium

Bonjour Sinedb,
Je trouve que c'est une bonne idée de placer ton CO2 ainsi mais à condition que ton filtre en sortie ne fasse absolument aucun remous à la surface. Parce que là tu perdrais tout ton CO2... Je crois savoir qu'il y a même des système qui permettent de l'injecter directement dans le filtre externe. Donc là on ne peut certes pas compter les bulles ce qui peut-être ennuyeux pour de l'artisanal mais par contre on gagne de la place...

Re: Meilleur emplacement du CO2 dans l'aquarium

Je fais aussi du CO2 artisanale et j'ai testé les atomiseurs à CO2 mais cela ne marche pas bien en artisanal.

En effet, ils sont conçus pour du CO2 industriel sous pression. Mes bouteilles plastiques se sont déformées et le drop checker m'indiquait un niveau trop bas.

Le plus efficace, c'est une diffusion dans une cloche. On trouve la corresponde volume aquarium/surface de la cloche sur le net. Perso, le cul d'une bouteille d'eau, une ventouse et un pistolet à colle et ça fonctionne très bien. Les flipper de dennerle vont bien aussi.

Re: Meilleur emplacement du CO2 dans l'aquarium

Quel était le problème ? Pour moi, j'ai un flot continue de petites bulles qui s'en échappent et sont du coup aspirées directement par la pompe. Je vais acquérir un kit CO2 d'occasion à très brève échéance, donc le problème sera réglé, mais je n'ai pas l'impression que le diffuseur fonctionne mal.

Re: Meilleur emplacement du CO2 dans l'aquarium

Perso, le diffuseur nécessitait une pression de CO2 que la bouteille artisanale supportait mal. Elle a vite fini toute ronde, prête à exploser ! Mon drop checker indiquait un niveau trop bas alors qu'avec le flipper et la même bouteille s'était OK. Et puis en regardant sur le net, mon diffuseur (j'en ai essayé 2 acheté sur floraquatic de la marque Ista) faisait nettement moins de bulle.

Re: Meilleur emplacement du CO2 dans l'aquarium

Voila l'atomizer CO2 pour lequel j'ai opté. Ma diffusion ne ressemble pas du tout à la photo, mais je suis loin des 60 bulles à la minute. Ceci dit, pas de déformation de la bouteille.

Retour sur la liste des sujets