Aquariophilie d'eau douce

Ceps de vigne

L'été dernier je voulais rajouter des racines dans mon aquarium. Donc, me voilà parti faire le tour des animaleries et ouille ça m'a fait mal aux fesses quand j'ai vu les prix. Donc j'ai cherché une autre solution sur internet et j'ai trouvé un post qui parlait justement de fabriquer soit même des racines à partir de cèpes de vigne. Et là j'ai eu un flash...

J'habite en plein milieu de la cote chalonnaise (vin de bourgogne pour ceux qui ne connaissent pas). Je travaille à meursault dans un château cerné par les vignes. Et donc au mois d'octobre, ils arrachent les pieds trop vieux ou morts et ils les brûlent !

Je suis allé voir le propriétaire du vignoble et il me dit que comme il fait du grand cru il est très limité en traitement et que si je veu,x je peux lui prendre tous les pieds qu' ils arrachent: environ 1 tonne!

Donc me voila parti dans une nouvelle expérience aquariophile...

Re: Ceps de vigne

Les pieds de vigne sont une excellente alternative effectivement aux racines du commerce. Par contre il faut bien que tu t'assures que le bois soit bien mort et pas encore vert. Sinon il faut s'assurer effectivement d'éliminer toutes les substances toxiques sinon c'est la catastrophe.

Pour ça, il n'y a pas 36000 solutions, tu dois les faire tremper dans l'eau plusieurs semaines et j'ai lu sur cet article que je te conseille de lire, qu'il est même conseillé d'y mettre de la javel et ensuite aider à l'évaporation du chlore à l'aide d'un bulleur. Après les ceps de vigne contiennent énormément de tanin et il va falloir de multiples rinçages pour l'évacuer.

Mais en tout cas, j'ai vu quelques aquariums avec des pieds de vigne comme décoration et sincèrement un beau pied bien tortueux c'est du plus bel effet !

Re: Ceps de vigne

C'est exactement l'article que j'avais lu. Là mes racines ont été grattées pour retirer l'écorce et sont en train de tremper depuis le 22 décembre afin de faire couler le reste de sève ainsi que les produits chimiques.

D'ici fin février, je vais les sortir puis les faire bouillir une première fois comme marqué dans le recette.

Re: Ceps de vigne

C'est une superbe idée, hâte de voir les photos de tes aquariums décorés :) Moi malheureusement, il n'y a pas trop de vignes par chez moi (Normandie xD).

Re: Ceps de vigne

Sinon, je pense qu'il y a la possibilité d'en acheter sur internet...
Au passage salut à toi l'amis Normand!

Re: Ceps de vigne

Oui n’hésite pas à mettre des photos, j'aimerais vraiment voir le rendu :)

Re: Ceps de vigne

Ouais, j'ai regardé mais je ne trouve pas vraiment de site qui en vend...
Et salut à vous aussi ^^

Re: Ceps de vigne

Si vous en voulez, j'en ai 5? Je prendrais des photos demain dans mon bac.

Re: Ceps de vigne

Ah bah, si t'en as des petites, pas trop chers ça m’intéresse :)

Re: Ceps de vigne

Elles mesurent entre 40 et 52 cm, est-ce que ça t’irait ?

Re: Ceps de vigne

Dans 19 litres, il va être serré ton combattant après ;)

Re: Ceps de vigne

Pour les photos des racines de vignes dans mon aquarium, je ne sais pas le mettre sur le forum désolé. Du coup, je les ai mises dans mon album Rio 240, dans ma page d'accueil. Dites moi ce que vous en pensez.

Re: Ceps de vigne

Voilà les photos de tes pieds de vigne dans ton aquarium


Ceps de vigne dans un aquarium
Pied de vigne dans un aquarium

Elles sont bien belles tes racines ! J'aime beaucoup ça change d'aspect plutôt que les classiques racines araignées ou de tourbières. En tout cas, l'eau de ton bac est bien transparente on dirait. Elles ne la colorisent pas...

Re: Ceps de vigne

Si ça colore l'eau mais pas plus qu'une racine de mangrove. Et comment t'as fait pour mettre les photos ici ?

Re: Ceps de vigne

Sinon merci nico, d'avoir mis les photos ici.

Retour sur la liste des sujets