Aquariophilie d'eau douce

Fabrication d'un réflecteur pour son aquarium

Tout est dit dans le titre: Comment fabriquer un réflecteur?

Mais je voudrais avoir vos avis et recueillir vos expériences en vue d'en fabriquer un moi même. Car vu le prix en magasin, ça m'a coupé la chique.

Re: Fabrication d'un réflecteur pour son aquarium

Moi! Mais attention tu risques d'être déçu, je n'ai pas fabriqué un réflecteur sophistiqué... J'ai juste acheté sur ebay du mylar que j'ai fixé au dessous du capot de mon aquarium. Sincèrement le gain en luminosité était énorme et je doute qu'un réflecteur acheté en magasin aurait fait beaucoup mieux...

Le mylar si tu ne connais pas, c'est la matière qui sert aux couvertures de survie. C'est un meilleur réflecteur que l’aluminium.
Mylar pour la fabrication du réflecteur

Après, je ne sais pas si ce que j'ai fais on peut le qualifier de réflecteur à proprement parlé. Mais je suis sûr que je gagne presque autant de lumière qu'un modèle classique d'après ce que j'ai vu chez d'autres aquariophiles.

Re: Fabrication d'un réflecteur pour son aquarium

Salut,

Moi j'ai voulu essayer avec du film aluminium et c'est bof bof. Au début le rendu est pas trop mal, mais avec le temps le papier alu devient tout noir... Apres je ne sais pas si j'ai gagné en intensité lumineuse!

Re: Fabrication d'un réflecteur pour son aquarium

Salut,

3 solutions s'offrent à toi pour le matériaux réfléchissant :

  1. La bâche blanche horticole
  2. Le mylar horticole
  3. La peinture blanche MAT avec des particules de dioxyde de titane (le meilleur rapport qualité/prix, mais le plus chiant)

Pour la bâche et la peinture, tu dois veiller à avoir la surface la plus lisse possible afin d'avoir une réflexion spéculaire.

Par contre le mylar étant particulièrement efficace, il est nécessaire de s'en procurer avec effet martelé afin d'avoir une réflexion diffuse. On cherche à éviter la création de points chauds si l'éclairage de base est déjà puissant.

Pour ce qui est de la forme, pas de secret : le top est une forme en m, avec le néon le plus proche possible du réflecteur. Sinon, un vrai demi-cercle. Le but étant de réfléchir la lumière vers le sol du bac est non pas sur ses vitres ou à coté. On veillera à ce que le réflecteur soit aussi le plus proche possible de la surface et toujours propre.

Bonne soirée

Re: Fabrication d'un réflecteur pour son aquarium

Oui, je connais le problème de l'aluminium qui chauffe... Je suis cuisinier et il noircit. Je vais regarder si je trouve du mylar car ça a l'air d être la meilleure solution reste plus qu'à voir le prix...

Re: Fabrication d'un réflecteur pour son aquarium

Salut Romuald,
Pour te fournir du Mylar tu peux comme moi voir du côté d'ebay ou du boncoin. Sinon tu peux en acheter dans beaucoup de boutiques de jardinage comme ici. C'est vendu au mètre.

Comme dit KingKooc, si tu lui donnes une forme incurvée et très proche des néons, là c'est le meilleur réflecteur qui soit...
réflecteur incurvé pour optimiser la réflection de la lumière

Re: Fabrication d'un réflecteur pour son aquarium

OK je regarde et je le collerais de façon incurvée contre la paroi du capot de l'aquarium. Merci tout le monde.

Retour sur la liste des sujets