Aquariophilie d'eau douce

Branche de platane en aquarium ?

Bonjours à tous, alors question très simple : peut-on utiliser de fines branches de platane dans un aquarium une fois nettoyées et trempées pour évacuer les divers essences quelles contiennent ?

Re: Branche de platane en aquarium ?

Fais-les bouillir jusqu'à ce qu'elles ne salissent plus l'eau de cuisson, en changeant l'eau toutes les heures. ( ça peut prendre plusieurs heures/jours, faut être patient - mais c'est efficace). A part les résineux, ça doit pouvoir aller en aquarium ? Perso dans un de mes bacs j'ai du prunier...
L'ébullition a le mérite de stériliser et de dégrader certains composés chimiques.

Re: Branche de platane en aquarium ?

merci pour tous ses super conseilles mais j'obtiendrai pas le meme resultat en laissant tremper dans leau avec des bulleur ? (je n ai pas de marmitte assez grosse pour faire bouillir)

Re: Branche de platane en aquarium ?

Non, le bulleur ne lui fera absolument rien!

Si tu n'a pas la possibilité de la faire bouillir, tu peux l'ébouillanter dans une baignoire, à plusieurs reprise en la laissant tremper dans l'eau bouillante. Tu peux intercaler avec un bain d'eau salé, un bain d'eau javellisée à 10%, 2 à 3 bain d'eau clair. Aprés 2 à 3 cycle eau salé / javel, tu n'utilise que de l'eau claire.
Normalement tu laisse tremper jusqu'à refroidissement de l'eau à chaque fois et tu recommence jusqu'à ce que tu obtienne une eau presque claire après refroidissement. Ça peut être long, effectivement.

Bon courage!

Re: Branche de platane en aquarium ?

merci beaucoup pour toutes les presisions c tres gentil :)

au faite totalement hors sujet ....j'ai lu ici et la , que l'on pouvait gazeifier de l'eau avec une soda stream et vider cette eau dans l'aqua pour un apport en co2 vous en pensez quoi ?

Re: Branche de platane en aquarium ?

Heu que c'est pas rentable, que c'est n'importe quoi. Le CO2 est utile sur la durée, qu'il part très vite et puis il faut contrôler son pH. Une grosse blague cette histoire !

Re: Branche de platane en aquarium ?

bonjour; moi j'utilise des souche de vigne le résultat est très sympa ,vue que la vigne a des formes très bizarre :)

Re: Branche de platane en aquarium ?

Je up ce post, car je me suis posée la même question ce matin pour les branches mortes de platane, j'en ai vu une belle ce matin en promenant mon chien.

Cela a donné quoi pour toi loic ?

Ventoura, pour les souches de vignes, c'est vrai que cela donne un rendu pas mal, je suis d'une région viticole, par contre j'ose pas en prendre étant donné que les vignes sont pour la totalité traitées ici.

Retour sur la liste des sujets