Aquariophilie d'eau douce

Refaire une rampe d'éclairage d'un juwel 120

Bonjour à tous,
Récent achat d'un juwel 120L, je me rends bien compte que l'éclairage n'est pas suffisant ( 2 * 24 W en T5 High-lite ) alors q'uil faudrait 60w pour 120 L + la présence de quelque algues un peu brunâtre sur les plantes gazonnantes.
Devrais je en attendant de tout changer mettre une heure de plus d'éclairage ( la lumière est en route de 10h a 22h20 grâce a un programmateur ) ?
J'ai pu voir qu'on ne pouvais mettre des neons avec une plus grande intensité dans ma rampe ( car apparement pas la même taille ). Que me conseillez vous de faire ? Si j'enlève ma rampe et met des neons comme tout les aquariophiles trop fort avec plus d'intensité comme m'y prendre ? :-?? :-?
J'ai une population de 5 corydoras paleatus et 3 panda ( je pensais en rajouter encore 2) et 12 cardinalis ( je pensais en prendre peut être encore 10) mais ne veut pas être en surpopulation. De plus j'hésite encore entre prendre des ramirezi ( qui sont apparement difficile et donc déconseillée pour les débutant mais type amazonien et ne casse pas mon biotope ) ou des gouramis qui sont trop chou :)).
Merci encore pour vos réponses ;)

Re: Refaire une rampe d'éclairage d'un juwel 120

Bonjour Chataigne, tu peux nous faire une photo de ta galerie STP ce serait + facile pour te faire une proposition . Je suis plutot T5 de mon côté... Sinon jette un coup d'oeil à ma galerie de photos, j'ai fait une galerie en 'mode artisanal' si ça peut te donner une idée. Pour toi je pense qu'on peut bricoler qque chose quand même :-h

Re: Refaire une rampe d'éclairage d'un juwel 120

C'est la rampe d'origine du Juwel
Je n'arrive pas à prendre des superbes photos avec la tablette mais je t'ai mis une photo sur mon bac ( désolé impossible de le faire ici :(( , c'est pas mon jour ! ).
Quel est la différence entre t5 et T8 ?
Ta galerie est superbe !!! C'est impressionnant.
Comme je te disais je vois beaucoup de monde sans couvercle mais avec simplement une "lampe" accrocher par un pied je dirais et trouve sa hyper sympa ( et puis c'ets surtout que je souhaite que mes plantes ailles bien ;) )

Re: Refaire une rampe d'éclairage d'un juwel 120

Bonjour,
Pour ce qui est de la différence entre T5 et T8: "les tubes néons T5 offrent un ratio puissance/lumens plus important que les tubes T8. Ils sont plus fins, avec un diamètre de seulement 16mm et donc moins encombrants". Si tu es certaine de la puissance (24W) de tes tubes c'est certainement du T5 (cette puissance n'existe pas en T8). Je pense également qu'ils sont de 550mm de long ( il n'existe guère que cette longueur pour cette puissance).
Si tu veux remplacer ta galerie existante par un système accroché par un pied ou autre, il est toujours possible de faire quelque chose. Dans ce cas il faudra le faire dans un matériel léger et facile à travailler genre PMMA (un plexiglas opaque blanc) et tu devras y mettre au moins 3 tubes T5 24W pour avoir un bonus par rapport à ton éclairage actuel (toute puissance supérieure à 24W sera impossible vu la longueur de ton bac). Tu peux également tenter de rajouter une paire de "Tube N̩eon LED Blanc 9 Watts - 53cm" (~40€ le tube) dans ta galerie a mon avis ce sera le + facile. Tu auras ainsi un bonus de +18W. Sinon il existe des galeries toutes faites et ce n'est pas le même prix ...

Re: Refaire une rampe d'éclairage d'un juwel 120

bonjour j ai un 20l j aimerais savoir de combien de temps je doit laisser l eclairage allumer ?

Re: Refaire une rampe d'éclairage d'un juwel 120

Hello !

Autre idée, si t'es pas pro du bricolage, tu peux aussi ajouter une rampe identique à la tienne (je crois que c'est celle-ci) et ne faire que découper les panneaux pour combler l'espace entre les deux rampes...

Regarde sur ce même site (je connais car je m'y suis fourni en matériel pour transformer mes T8 en T5), ils ont aussi des galeries à suspendre ou poser sur les bords du bac...

A bientôt,
Paulo.

Re: Refaire une rampe d'éclairage d'un juwel 120

Bonjour, je suis également d'accord avec Paulo. Le lien proposé est un des meilleurs. C'est via ce site que je me suis approvisionné pour faire ma galerie. Matériel très bien emballé et arrivé sans casse...

Re: Refaire une rampe d'éclairage d'un juwel 120

Mais oui !!!! :D
Je n'y avais absolument pas penser !!! Ce serais superbe !!! :D.
Et la j'aurais assez de puissance (96 w pour 120 L ) ? Et plus de vilaines algues brune couleur rouille au fond !!
Paulo est un génie =D> !!
Puis je garder les mêmes horaires d'éclairage ?
Au passage je viens de rajouter 8 cardinalis, ne suis je pas en surpopulation ? :-/
Merci encore pour votre aides je suis tellement contente !!! ^^.

Re: Refaire une rampe d'éclairage d'un juwel 120

Hehe,

Génie peut-être pas, mais je suis un fainéant-perfectionniste (j'aime faire bien du premier coup pour pas passer des heures à refaire les choses :) ).

Aussi, sur mon ancien Juwel (Rio 300), le dessous des plaques était noir, en y apposant un film adhésif blanc ou à effet miroir, tu gagnes vachement en luminosité par réflexion ;)

A bientôt !
Paulo.

Re: Refaire une rampe d'éclairage d'un juwel 120

Bonjour,La différence entre le T5 et le T8 c'est qu'il est plus économique en énergie.
Tube nouvelle génération.

J'ai un T8 de 20 watts et j'ai rajouter une feuille d’aluminium ( effet reflet ).

Pas de vase pour moi.

Investi peut être dans le Co2 ?

Retour sur la liste des sujets