Aquariophilie d'eau douce

Installation d'un réseau pour CO2 artisanal

Bonjour, j'aimerai avoir des conseils sur les matériels a utilisée pour mettre mon système co2 artisanal. Je pense utiliser deux bouteilles de soda. Une pour mettre mon mélange CO2 et l'autre pour laver le CO2 et compter les bulles, tuyaux à air suffirait ou faut t'il un spécial co2 ? Une valve anti retours, et fabriquer une cloche, je ne sais pas encore comment pour y dissoudre le co2 sans forcer. Voilà pour les avis et conseils sont bienvenue :)

Re: Installation d'un réseau pour CO2 artisanal

Salut, voilà comment se présente mon petit montage pour la diffusion de CO2 artisanal
montage pour la diffusion de CO2 artisanal

Je diffuse avec 2 bouteilles pour mon volume. Un bouchon pour chaque bouteille. 1 bouteille à J1 et une bouteille à J15 pour une diffusion régulière. Comme tu le vois je ne met pas de bouteille de rinçage. Je devais avoir une fuite donc mon CO2 ne diffusait pas correctement. Je ne met pas non plus de clapet anti retour. Mes bouteilles sont stockées au sol, et le tuyau va jusqu'au fond du bac. Je ne remplis pas les bouteilles au maximum, je laisse quelques centimètres vides pour qu'il n'y ait pas de débordement. Le tuyau est assez long pour que le liquide ne remonte pas jusqu'au bout du tuyau.

Pour éviter que l'eau de mon bac se vide dans les bouteilles je fais attention à la manipulation. C'est à dire que je pince le tuyau a chaque fois que je dois bouger quelque chose. J'ai par contre utilisé un tuyau pour le CO2. J'y ai mis un T pour brancher les 3 tuyau de façon hermétique. Le plus difficile c'est de n'avoir aucune fuite surtout au niveau des bouchons. J'ai donc mis de la colle mais ça ne tiens pas super donc je refait régulièrement.

Par contre pour diffuser je met un simple diffuseur à O2. Ça ne doit pas être aussi optimal qu'un diffuseur à CO2 mais pour le moment je n'ai que ça. Sinon tu peux mettre ton tuyau dans la canne d'aspiration de ta filtration. Ça fonctionne bien aussi avec ce système.

Re: Installation d'un réseau pour CO2 artisanal

  • une bouteille de coca
  • Un pot de confiture pour laver la bulle de Co2
  • Du tube classic
  • tétine ou tube siliconé

Plusieurs photos, fabrication de base. Possibilité de l’améliorer avec du pvc etc

  1. bouteille de coca et pot de confiture utilisés pour le CO2 artisanal
  2. fixation des tubes siliconés
  3. fabrication du CO2 artisanal
  4. mise en place du CO2 dans l'aquarium

Re: Installation d'un réseau pour CO2 artisanal

Tu as un système bien rodé ! J'aimerai savoir s'il faut que je débranche la pompe à air quand j aurais mis mon co2 ?

Re: Installation d'un réseau pour CO2 artisanal

Bien sûr ! Si tu mets une pompe à air tu perds immédiatement tous les bénéfices du CO2. Ça va le dégazer mais d'ailleurs, je t'encourage à retirer ton bulleur de suite.

Re: Installation d'un réseau pour CO2 artisanal

Entre nous la pompe à air est complètement inutile. La pompe classic suffit largement à oxygèner ton bac sauf sur population.

Re: Installation d'un réseau pour CO2 artisanal

Belles astuces ! J'utilise le kit CO2 Tetra a 17€ Je fais deux pchitttt par jour et voilà ! Ce n'est pas précis mais efficace ! Pas cher, mes plantes et mon pH adorent ! J'avais essayer un kit fait main mais encombrant. Bravo pour vos conceptions.

Retour sur la liste des sujets