Aquariophilie d'eau douce

Réparation de la vitre du fond d'un aquarium

Bonsoir à tous, voilà gros souci mon bac de 250l s'est fissuré sur la vitre du fond dimanche. Donc plus de 60l dans la maison en rentrant dimanche soir assez tardivement. Je voulais savoir s'il y aurait une possibilité de le réparer sans changer la vitre et à moindre coût?

Je pensais à faire couper un morceau de verre de la dimension de mon bac et de la recoller à l’intérieur ou par dessous ? Moi je pencherai plus par l'intérieur avec un bon filet de colle.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce possible ? Au pire je suis en train de chercher un bac nu pour le remplacer. Merci d'avance.

Re: Réparation de la vitre du fond d'un aquarium

Bonjour Romain ! C'est ton nouvel aquarium ?! Je suis désolé pour toi surtout que tu avais eu également ce problème de fuite aussi... C'est vraiment pas de chance! Alors sincèrement réparer la vitre, non à mon avis en tout cas de mon côté je ne serai jamais rassuré. Changer la vitre sans que ça te coûte trop cher c'est tout à fait possible. Il faudra décoller l'ancienne cassée et recoller la nouvelle. En prenant bien soin que le verre soit suffisamment épais pour qu'il supporte la pression. Voici des liens pour la technique:

Mais il y en a plein d'autres avec un peu de recherches.

Re: Réparation de la vitre du fond d'un aquarium

Merci Nicolas. Et oui le gros de 420l la fuite qui a été réparée sans perte où je vais refaire tous les joints quand je déménagerai. Et oui celui là, c'est le dernier que j'ai acheté mais d'occasion. Il y a une fissure et je ne sais pas pourquoi c'est arrivé. Bon demain je vais aller acheter une vitre de 8 mm d'épaisseur et je vais me lancer dans le démontage. Merci de ton aide :-)

Re: Réparation de la vitre du fond d'un aquarium

Si c'est la vitre du fond, la démonter c'est toujours hasardeux : c'est elle qui assure le maintien de la structure du bac (sauf s'il y un ceinturage, mais j'en doute dans ce volume), et c'est le meilleur moyen de casser autre chose.

Aucun souci pour réparer en collant un bout de vitre à l'intérieur sur la longueur de la fissure et en faisant les joints proprement. Plusieurs bacs ont été rafistolés comme ça dans mon club, aucun pépin avec. Par contre si la cause de la casse n'est pas résolue, ça risque de se reproduire.

  • C'est une fissure ou une cassure nette?
  • A quel niveau de la vitre?
  • Pas de choc récent à signaler?
  • Le support n'a pas de différence de niveau?

Re: Réparation de la vitre du fond d'un aquarium

Salut Nikko, merci de ta réponse. Oui, il n'y a pas de cerclage mais je compte scotcher le tour de l'aquarium avant de démonter. Oui, les vitres du côté ont été collées sur les côtés de la vitre du fond.

C'est une fissure qui se trouve vers le milieu, le départ est un impact dans l'angle et je sais d'où ça vient: peut-être du transport? Et avec le temps et le poids ça a fissuré. La surface est plane, c'est un meuble pour aquarium. Là je vais rajouter un bout de polystyrène de 3 cm d'épaisseur pour qu'il soit bien à plat.

Re: Réparation de la vitre du fond d'un aquarium

Je compte rajouter une vitre de toute la longueur du bac avec de bon joint bien propre.

Re: Réparation de la vitre du fond d'un aquarium

La fissure part d'un angle et arrive au milieu du bac? Pas d'autre fissure, même petite, depuis le point d'impact? C'est pas commun ça un impact qui ne provoque qu'une grande fissure... Il a tapé quoi durant le transport?

Dans le doute je te conseille quand même de vérifier le support avec un niveau, dans le sens classique largeur/longueur, puis dans l'axe et perpendiculairement de l'endroit où se situe la fissure.

Si ça ne donne rien, et que la pression "normale" exercée par l'eau sur le bac à suffit à provoquer ça, il faudrait peut être vérifier aussi les renforts, voire en rajouter.

  • Quelle hauteur, et quelle épaisseur de verre?
  • Combien de renforts, et dans quel sens?

Pour le collage, si tu n'es pas trop habitué, ci-dessous un lien vers un guide réalisé par un pote de mon club: collage verre.

Re: Réparation de la vitre du fond d'un aquarium

L'impact est presque au milieu de la longueur de la vitre du fond à l'angle où la vitre de la face est collée et il y a une grand fissure que fait presque toute la largeur et une autre petite.

Je ne vois pas ce qu'il aurai pu taper pendant le transport. Là je vais acheter du polystyrène pour le mettre dessous, le verre du fond fait 8mm d épaisseur donc je vais rajouter la même vitre dessous et bien coller et par rapport au collage d origine en collant la nouvelle vitre par dessous. Je prends tout le dessous de l'aquarium correctement. Merci de ton aide :-)

Re: Réparation de la vitre du fond d'un aquarium

D'accord, je pensais que c'était dans un coin du bac le départ.

Là c'est donc une fissure qui sépare quasiment la vitre en 2 au milieu. Elle est droite et perpendiculaire à la vitre? Si oui, raison de plus pour vérifier que le support n'est pas bombé au milieu, ce qui aurait permit d'accentuer l'impact initial.

Mets aussi un filet de colle sur toute la longueur de la fissure à l'intérieur du bac, idem sur la vitre que tu vas coller dessous, ça ne mange pas de pain...

L'avantage de la vitre du fond, c'est qu'on peut faire de gros pâtés de silicone, une fois le sable dessus ça ne se voit plus ;)

Re: Réparation de la vitre du fond d'un aquarium

Nikko, loin de moi l'idée de remettre en doute ta solution pour réparer l'aquarium à Romain. Je suis quand même étonné d'apprendre qu'il est préférable de siliconer la fissure et plaquer une vitre de soutien par dessus plutôt que de remplacer totalement la vitre. Mais si tu as expérimenté ce type de réparation à plusieurs reprises avec succès et sans problème c'est que ça marche ;)

Re: Réparation de la vitre du fond d'un aquarium

Attention, le silicone est à mettre sur toute la bordure de la vitre à coller. J'ai dis d'en rajouter par sécurité sur la zone fissurée, faut pas être radin sur la colle dans ce genre d'opération ;)

Les bacs rafistolés comme ça tiennent sans soucis si ce qui a causé les dégâts précédents est résolu. C'est bien sûr plus propre de changer la vitre, je l'aurai recommandé d'entrée s'il s'agissait d'un côté du bac.

Là, il s'agit du fond, les 4 côtés sont collés sur les bords de cette vitre, donc casse-pieds à décoller pour des bacs de plus de 100 litres, et surtout y'a le risque en décollant de faire bouger les 4 côtés qui n'ont plus ce "point d'ancrage", et donc l'ensemble de la structure en verre.

Si ca se produit, ça abîme ainsi leurs joints (risque de fuite/décollement ensuite), et ça peut même casser un renfort ou carrément un des côté par une fausse manip (pour l'avoir vu de mes yeux ça va très vite).

Faut le faire vraiment en douceur et en prenant un max de précaution. Et vu les risques de bousiller pour de bon le bac, vaut mieux recoller une glace par dessus. C'est moins esthétique, mais plus sûr, et au fond le sable est un excellent cache misère :P Par contre, moi je l'aurai plutôt collée à l'intérieur du bac la vitre, mais si elle est déjà coupée pas trop d'autre choix que de la mettre par dessous.

Re: Réparation de la vitre du fond d'un aquarium

Bonjour à tous,
Petite News de mon bac: voilà il est réparé. J'y ai collé une vitre dessous de la dimension du bac avec plein de colle et j'y ai fait un bon joint en parquet sur la fissure et plus de fuite. Il est en eau depuis plus d'une semaine et Nickel :-))

Re: Réparation de la vitre du fond d'un aquarium

Tant mieux ! J'espère que tu en as finis avec cette mauvaise série :( Et comment a supporté les plantes et les poissons ? Qu'en as tu fait pendant ce temps là ?

Re: Réparation de la vitre du fond d'un aquarium

Les plantes et poissons étaient dans un autre bac 140l en attendant. Mais vu que je déménage dans 15 jours tout est resté pareil. Je me suis séparé de certains de mes poissons pour pouvoir avoir deux bacs car grosse facture d électricité :-( Donc j ai garder mon bac à discus où j'ai rajouté des corydoras albinos et mes poissons arlequin et j'ai donné les autres. Cet aquarium sera pour mes deux tortues pelomedusa je pense. Et mon prochain investissement ce sera un bac d'eau de mer environ 60l ou voir plus gros si j'en trouve d'occasion. Donc vu que le déménagement s'approche, je vais en profiter pour refaire tout le joint pour ne plus avoir de souci.

Retour sur la liste des sujets