Aquariophilie d'eau douce

Bois flotté utilisable en aquarium ?

Salut, après les inondations dans le sud, nos plages sont bourrées de bois flottés, peut-on les introduire dans nos aquarium après un passage dans de l'eau bouillante ? Merci de vos réponses.

Re: Bois flotté utilisable en aquarium ?

Je crois que c'est ce qu'on vend à prix d'or sous le nom de Drift Wood dans les boutiques d'aquascaping. Ça devrait le faire à condition que ce ne soit pas une palissade en pin démolie par les vagues mais un bois qui a séjourné longtemps en mer. De toute façon il faudra le lester.

Re: Bois flotté utilisable en aquarium ?

Ok, super alors merci.

Re: Bois flotté utilisable en aquarium ?

C'est bon à savoir, merci !

Re: Bois flotté utilisable en aquarium ?

Si c'est du bois flotté marin, celui-ci ne risque-t'il pas de relarguer du sel une fois introduit en aquarium ?

Pour du bois flotté de rivière, je ne pense pas qu'il y ait de problème particulier. Il faut certainement le lester pour qu'il reste au fond le temps qu'il se gorge d'eau.

Re: Bois flotté utilisable en aquarium ?

Salut, si on laisse tremper le bois flotté quelques jours comme il est conseillé de le faire, à mon avis la quantité de sel qui pourrait éventuellement relarguer doit être infime. Et puis certains poissons aiment ça le sel (un peu) :)

Re: Bois flotté utilisable en aquarium ?

aucun problème pour le bois flotté ramassé sur la plage. J'ai testé avec 2 bons morceaux: résultat superbe, aucun problème de coloration d'eau contrairement à la mangrove. J'ai juste laissé dégorgé le sel 1 mois dans un seau avec une pierre dessus pour les lester et leur laisser le temps de se gorger d'eau.

Re: Bois flotté utilisable en aquarium ?

Bonjour,
Bon mdr
Je sais que ça fait 2 ans que y'a rien eu sur ce post mais je pense que ça peut aider certain ;
J'ai pris un bois flotté au bord de la mer (de taille conséquente, environ 36cm)
je l'ai bien rincé et laissé tremper dans de l'eau très chaude (même pas bouillante mdr)
et je l'ai mis dans mon aquarium, et rien, j'ai fait des tests, l'eau est nickel, et mes poissons implantés dedans après vont très bien. Donc pas de pb sur ce coté la :)
J'ai aussi des pierres de la mer qui ont juste étés bouillis.
Tout va bien!!!
Si vous avez peur comme moi au début avec les bois flotté, je vous conseil les vidéo youtube d'une certaine "aquamalin" sur l'implantation de bois en aquarium ;)
Au sujet du sel ; mon pere était éléveur de truites et ça lui arrivait de verser du sel dans son élevages car les poissons aime ça et que c'est un médicament naturel et il n'a pas eu plus de mortalité, donc no soucis, c'est pas grave si vous chopper un peu de sel dans vos bacs ;) ( pas trop de sel quand meme hein >:) )

A+ ;)

Retour sur la liste des sujets