Aquariophilie d'eau douce

Transformation d'une rampe T8 en T5

Bonjour à tous,

Ayant acheté un bac d'un certain âge, je me suis rendu compte que ses rampes d'éclairage l'étaient également. Les rampes supportent 2x30W en tubes de 1047mm, qui ne sont plus commercialisés de nos jours... Je n'ai donc pas beaucoup de choix : changer les rampes ou modifier les rampes.

N'aimant pas franchement jeter, et vu que les rampes ont été spécifiquement prévues pour le bac, j'opte pour leur modification. Ce qu'est bien, c'est que des lampes en 1047mm existent toujours, d'ailleurs, elles existent en T8 (36-38W), MAIS AUSSI en T5 (54W) ! Quitte à devoir remplacer les ballasts, autant remplacer aussi les douilles pour passer en T5 et gagner en puissance d'éclairage !

Après quelques recherches sur le net j'ai trouvé un site qui semble sympa, les infos sur Societe.com et d'autres forums semblent rassurantes : Aqualight Solution. Ils fournissent aussi les schémas de câblage pour le ballast et le service commercial répond rapidement et simplement aux questions posées.

Commande passée ce 1er Décembre 2014.

Mon objectif : faire comme "la bricole" que vendait son 450 litres dans un autre forum :
bricoler une rampe T8 pour la transformer en rampe T5

Livraison prévue pour la fin de cette semaine, je posterai des images pour les curieux :)

A bientôt,
Paulo.

Re: Transformation d'une rampe T8 en T5

Suite du feuilleton (attention c'est long).

Leçon n° 1 :

Ne pas se fier à l'emballage des tubes livrés en sus avec votre bac d'occasion... Dans mon cas, mes tubes étaient bel et bien en 30W, ce qu'est normal, pour des tubes de 90 cm (alors que sur l'emballage d'un autre tube il était mentionné 1047mm X(

Leçon n° 2 :

Rien de plus simple à faire que de changer les douilles et ballast d'une rampe Rena ! Les rampes Rena en aluminium ont des bouchons en plastique vissés aux extrémités. Une fois les vis enlevées, on a accès à tout (douilles, câbles et support de ballast). J'aurai bien partagé des photos, mais disposant de peu de temps pour faire ce bricolage, je n'ai finalement pas pris le temps de les prendre...

Pour accéder aux ballasts, il y a juste un rivet à enlever, c'est le plus "dur" à faire d'ailleurs... une fois ce rivet enlevé, une plaque fine en aluminium qui sert de support et dissipateur de chaleur s'enlève simplement en tirant. Ballasts et fils viennent.

Si vous remplacez les tubes T8 par des T5 de même longueur, enlevez simplement les douilles T8 (à l'aide d'un tournevis depuis l'intérieur, elles sont juste clipsées) et après avoir refait le nouveau câblage sur les douilles T5, clipsez les nouvelles à la place.

Si comme moi, vous êtes trop blonds pour sortir un mètre et mesurer vos tubes et ballast avant de les commander, et que vous vous dites que finalement c'est pas mal d'avoir 2x54W au lieu de 2x38W (pour les T5 90cm), procédez comme suit :

  • Montez un des tubes sur 2 douilles
  • Prenez les mesures exactes de la base des douilles et reportez-les sur la rampe en ajoutant 2 mm d'écart supplémentaire côté clips
  • A l'aide d'un petit forêt à métaux, faites plusieurs trous aussi rapprochés que possible (dans l'aluminium, c'est facile, c'est un métal mou et léger), et à l'aide des pointillés ainsi faits, enlevez ce qui reste pour en faire un seul grand trou :)
  • A l'aide d'une lime plate ou carrée, finissez le trou rectangulaire, et hop ! Un nouveau trou pour une nouvelle douille !
  • Reste à faire le câblage. Si vous avez acheté à un vendeur bien comme il faut, vous aurez un joli schéma très simple à suivre. Préférez les câbles souples (0.75 mm²) aux fils rigides (1mm²), c'est bien plus facile à caser dans le tube en aluminium de la rampe, et pensez à étamer les pointes dénudées pour éviter l’oxydation et les connecter plus facilement

D'aucuns me demanderont "que faire des anciens trous pour les anciennes douilles ?". Pour ma part, j'ai scié les pieds des anciennes douilles que j'avais enlevées, ne gardant que la partie plate... rempli de joint silicone pour les rendre étanches et remis à leur place d'origine. Pareil pour les starters, devenus inutiles avec les ballasts électroniques, replacez tout de même le support de starter avec son bouchon pour rendre le tout étanche...

Un dernier coup de silicone pour boucher le trou du rivet qui tenait la platine de support pour les ballasts, on revisse tout et hop !

2x54W avec des Dennerle Amazon Day + 2X30W "Glo" c'est bien plus lumineux que 4x30W "Glo"! En 48h on voit déjà la différence, les plantes se portent déjà mieux et les poissons sont heureux.

Petite astuce

décalez les 2 lampes si vous vous lancez dans le perçage... cela permet d'avoir un bac bien éclairé sur toute sa largeur.
décaler les tubes néons pour un meilleur éclairage homogène

Leçon n° 3 :

Persister dans ses bêtises ! Dans quelques temps je modifierai la 2ème rampe, pour y mettre des tubes T5 en 1047mm aussi (finalement je suis très heureux de mon erreur de départ :D ), et je ferai un effort pour fournir des photos. :"> J'aurai alors 4x54W mais avec 2 Amazon Day (6500 K°, 4350 lum), 1 Dennerle Color Plus (saturée en bleu et rouge, mais bien moins lumineuse : 1740 lum) et une Dennerle Special Plant (3000 K°, environ 3000 lum).

Si vous avez d'ailleurs des retours d'expérience sur les tubes Color Plus et Special Plant, je prends !

A bientôt !
Paulo.

Re: Transformation d'une rampe T8 en T5

Bonjour Paulo, je suis tombé sur ce post par hasard et je l'ai déplacé dans la section bricolage pour qu'il ait plus de visibilité car il le mérite. Merci pour tous ces conseils et astuces, je pense que ça peut bien aider ceux qui souhaitent transformer leur rampe comme tu as fait ! Si ça te gène, je le remets dans le forum de ton bac.

Re: Transformation d'une rampe T8 en T5

Pas de souci Nico, j'avais posté sur le forum de mon bac pour faire un genre de "journal de bord" mais si c'est plus utile dans une autre rubrique c'est aussi bien ;)

A bientôt,
Paulo.

Retour sur la liste des sujets