Aquariophilie d'eau douce

Réparer une fuite de l'aquarium

Bonjour, voilà je viens de m'apercevoir que mon aquarium a une petite fuite à un joint comment le réparer ?

Re: Réparer une fuite de l'aquarium

Salut Romain,

Si la fuite est minimal et proche du sol, tu peux faire un recouvrement avec silicone de la zone qui fuit. Tu observes bien où est la fuite et si tu trouves un gros pâté large sous le sable c'est vite réparé.

Si par contre c'est une fuite importante et visible. il faut mettre à sec le bac, décoller le joint et refaire le joint.

Et si encore la fuite est plus grave! Décoller la vitre et refaire l'ensemble du joint ^^

Re: Réparer une fuite de l'aquarium

Merci steph. Ben c'est une petite fuite qui est sur un joint sur le côté vers le milieu de la hauteur. Je pense le vider à hauteur de la fuite, gratter le silicone et refaire une partie du joint.

Re: Réparer une fuite de l'aquarium

C'est une bonne idée Romain ;)
J'ai tout de même un doute sur le faite que tu sois obligé de changer le joint en entier oO
J'espère que tu vas y arriver ;)

Re: Réparer une fuite de l'aquarium

Moi aussi j'espère :-) Car si je suis obligé de le vider je ne sais pas comment faire avec mes poissons, les plantes et toute l'eau, car entre la baignoire et mes bidons, je peux garder que 260l Max donc pas beaucoup ça serait une grosse mission, surtout que d'ici 1 mois ou 2 je dois déménager.

Re: Réparer une fuite de l'aquarium

Donc voilà je suis allé à l'animalerie acheter le silicone, ils m'ont prêté un bassin de 200l où je mettrai mes discus en attend que ça sèche. Combien de temps je peux garder l'eau dans les bidons ? 72h c'est bon ??

Re: Réparer une fuite de l'aquarium

Est-ce bon de ne pas mettre de lumière dans le bassin avec les discus dedans ?

Re: Réparer une fuite de l'aquarium

Bonjour Romain, désolé pour ton aquarium :( Sinon tes Discus ne souffriront pas de l'absence de lumière c'est plutôt tes plantes ! Au contraire, vaut mieux pour tes poissons qu'ils soient dans l'obscurité pendant ce remue ménage ils seront moins stressés. Sinon pour moi conserver l'eau 72 heures dans les bidons ne posera pas de problèmes.

Re: Réparer une fuite de l'aquarium

Et bien très bonne nouvelle pour le prêt du bac de 200 litres ;)

Pareil, pas de problème pour 72 heures. Si tu estimes à plus de temps, tu peux mettre un bullage* dans les bidons au pire!

Idem, les poissons dans le noir c'est top. Pour les plantes, une bassine ou bac relativement large avec de la lumière est recommandé pour ne pas les perdre.

Re: Réparer une fuite de l'aquarium

Merci a vous d'eux de vos réponse !!:-)
J'ai mis mes plantes dans un tonneau de 60l, je vais leur mettre la lumière dessus. Joint fait, j attend 72h pour remettre tout le monde en place donc mardi soir. Et le jour où je déménage, je referai les joints ou voire changer d'aquarium. J'en ai trouvé d'occasion en bon état. Je referai juste les joints avant comme ça je suis tranquille ;-) Ou je referai les joints de celui-ci, faut que je m'organise.

Re: Réparer une fuite de l'aquarium

Bonsoir à tous, voilà ce soir remise en eau de mon aquarium tout va bien plus de fuite pour le moment :-)

Mais alors je ne sais pas si c'est d'avoir descendu le niveau de l'eau mais il a plein d'escargots qui sont sortis. Il sont en formes de cône !! Qu'est-ce que je peux faire contre eux ?

Re: Réparer une fuite de l'aquarium

Bonjour Romain,
Je suis bien content pour toi mais tu veux dire que tes escargots veulent sortir de ton aquarium ? Car si c'est ça c'est le premier signal d'alerte qui annonce que tu as un problème avec ton eau. Il faut que tu fasses des tests !

Re: Réparer une fuite de l'aquarium

Salut Nico, non ça n'est pas qu'ils veulent sortir de l'aquarium. C'est que j'en ai plein et vu que j'ai enlevé les plantes et descendu le niveau d'eau presque à 0 et je me suis rendu compte qu'ils y en avaient beaucoup. Avant j'en voyais un peu mais les autres devaient être cachés. Ils sont en forme de cône. Qu'est-ce je peux faire pour les réduire ? Hier, j'ai fais les tests du GH et KH. Ils étaient Nickel ce soir. Je ferai les autres mais je les ai fait jeudi dernier avant qu'il m arrive la fuite et tout allait bien.

Re: Réparer une fuite de l'aquarium

Tu as les mangeurs d'escargots. Mais tes escargots qui sont sûrement des Physes ou des Mélanoïdes ont leur utilité dans ton bac. Si j'étais toi je n'y toucherai pas tant que ça n'est pas l'invasion totale ;)

Re: Réparer une fuite de l'aquarium

J'ai fais une recherche sur internet et c'est des Mélanoïdes ou malais. Peut-être qu'il sont sortis car le niveau de l'eau était presque à 0 et là, il sont retournés se cacher.

Re: Réparer une fuite de l'aquarium

Bonjour
J'ai vraiment besoin de vous Je viens de rentrer et mon bac fuit je ne sais pas quoi faire Il fait 96 litres des poissons des plantes enfin la totale ! Je n en ai pas d autres aidez moi pour m'expliquer par quoi je dois commence je donne mon numéro de tel a qui voudra bien m'aider
Merci

Re: Réparer une fuite de l'aquarium

Bonjour! Avant de paniquer, dis nous en un peu plus, est-ce que la fuite est importante ou juste quelques gouttes? Dans les 2 cas il faudra agir, mais pas avec la même urgence.
La première chose, identifier d'où cela fui. En haut, en bas, latéral? Une fois identifier, il faudra agir, mais la localisation conditionnera ton action pour y remédier.

Re: Réparer une fuite de l'aquarium

Ok je me calme
En bas mais je-ne-sais pas d'où depuis hier je vois de l'eau sous le bac quand je mets un somalien par ex il est tout de suite mouille et j'ai vu que mon meuble derrière était gondole donc ça ne vient pas d'aujourd'hui
C'est sûrement du goutte à goutte parce que le niveau d'eau ne baisse pas en tout cas c'est pas flagrant
Voilà pour les premières réponses
Je te laisse le dire ce que je dois faire

Re: Réparer une fuite de l'aquarium

Une photo et un peu de patience, si l'eau ne descend pas (1cm ou plus), tu as peu etre mis de l'eau a coté ou en dessous de ton aquarium. Affaire a suivre !

Re: Réparer une fuite de l'aquarium

Non j'en ai pas mis d'eau à côté

Re: Réparer une fuite de l'aquarium

J'en sais rien alors.

Re: Réparer une fuite de l'aquarium

Personne ? Sniff

Re: Réparer une fuite de l'aquarium

Hello Chavifa,

Question bête, mais as-tu remarqué si t'avais de légères traces de coulure d'eau à l'extérieur de ton bac?

Je vois sur les photos que tu as un couvercle en plastique moulé. Selon que le bac soit de bonne facture ou pas, ça peut ne pas être très étanche entre le couvercle et la vitre, et d'ici à ce que le fabricant n'ait pas prévu un rebord vers l'intérieur du bac, l'eau d'évaporation se condense et coule le long du couvercle... vers l'extérieur.

Essaye de mettre un sopalin sur la jonction entre le couvercle et la vitre pour voir si en quelques heures ou une journée ça s'imbibe.

Si tu ne vois pas de différence flagrante dans le niveau d'eau du bac, ça peut être simplement une question de condensation (qui sera d'autant plus importante que la pièce où se trouve ton aquarium sera froide)...

Bon courage et à bientôt,
Paulo.

Re: Réparer une fuite de l'aquarium

+1 avec Paulo, j'ai semble-t-il le même genre de couvercle sur le 56 litres et surtout quand je le retire je vois la condensation faire de belle flaques.

Si ton meuble se gondole ça peut vouloir dire que ça dure depuis un bon moment donc confirmer le problème de condensation ou de toute petit fuite à identifier ... mais c'est pas bon pour sa solidité.

Au moins tu n'es pas dans l'urgence coté poissons, mais il vaudrait mieux se préparer à agir de ce coté là.
A moins d'avoir finalement la certitude que c'est la condensation, cherche un autre bac, sans sauter sur le premier puisque c'est pas urgent urgent, ça te permettra de ne pas y mettre trop d'argent.

En "attendant", trouve des masses de filtration biologiques (des nouilles ...) et mets en autant que possible dans le filtre de ton bac, ça sera autant que tu pourras utiliser dans le prochain pour éviter autant que possible le pic de nitrite à sa mise en eau.

Re: Réparer une fuite de l'aquarium

Merci les garçons
J'ai pensé au couvercle hier et c'est vrai qu'il y avait de l'eau le long de la vitre du fond mais ce matin le chiffon que j'avais mis était à tordre !!
J'ai trouvé un autre bac alors j'ai plein de question évidemment
Je dois mettre le nouveau à la place de l'ancien donc ça va être une galère je dois vider le premier mais je ne peux récupérer que 30 litres d'eau (pas assez de seau) 1er pb ! Est ce assez ?
J'ai des poissons donc faut pas que je traîne j'y tiens à mes bébés ! Je vais récupérer toute la filtration mais le sol je le remets sans le nettoyer je suppose je rappelle que mon bac tourne depuis début décembre
Merci

Re: Réparer une fuite de l'aquarium

Ok, donc pas de problème, tu vas avoir de quoi réagir. Le seul vrai problème va être de trouver la fuite. Donc dans tout les cas ce sera provisoire. Comme tu ne l'a pas encore trouver, va falloir vider ton bac et...chercher.
Le deuxième bac, n'a pas besoin de sol. Juste l'eau, un filtre et le chauffage, c'est provisoire .
De plus ce bac n'a pas besoin d'etre mis à la place de l'autre, sur le sol en le faisant reposer sur une plaque de polyestirene c'est suffisant.
Par contre je ne comprend pas ton problème avec les bidon. Il te suffit de transvaser l'eau du bac qui fuit dans l'autre, quand tu a mis 20 ou 30 litre, tu y met tes pensionnaires + les plantes et tu complète avec le reste de l'eau.
Ensuite tu enlève le sol, que tu conserve et tu rince le bac pour qu'il soit le plus propre possible et sèche bien l'extérieur. Ensuite tu rempli progressivement, 20cm et tu cherche si ça fuit, puis à nouveau 20 cm , etc...jusqu'à localiser la fuite.
Quand tu l'a trouvé, tu vide le bac, et tu répare au silicone aquarium.
Normalement, en une journée, deux max tu aura vidé, trouvé la fuite et refait ton bac avec le sol que tu aura conservé et l'eau du deuxième bac.
Sur un 96 litres c'est pas trop difficile, faut juste avoir le temps et être preparé.

Re: Réparer une fuite de l'aquarium

Bonjour, j'avais le même type de problème avec mon ancien 60 litre, quand je passais un sopalin sous l'aquarium, il ressortait mouillé. Au début je remarquais des résidus de sel sur la vitre (c'était un eau de mer) et je me disais que c'était sa puis je n'en voyais plus et le problème grandissait. Alors je suis allé en animalerie, j'ai acheté de le colle exprès pour aquarium puis j'en ai mis :

Avec le pistolet a colle, j'en ai mis au font dans les coins (sur toute la longueur) et pour que sa reste bien plat (pas de bosse), j'ai pris un rondelle de patate et j'ai bien étalé la colle dans les coins.

Voilà j'espère que vous m'avez compris, je comptais mettre des photos pour que se soit plus clair mais je ne sais pas comment on fait (si quelqu'un peut m'éclairer).
:)

Re: Réparer une fuite de l'aquarium

C'est plus compliqué que ça Aquastormy ! J'ai craqué pour un 240 litres hier c'est pour ça que je te disais que je n'avais pas assez d'eau. Je viens de terminé tout le chantier et je suis crevée les poipoi ont réintégré leur nouvelle maison mais j'ai peur de ne pouvoir pas échapper à un pic de nitrite d'ici quelques jours ! En tout cas merci beaucoup pour tes conseils et ton temps :)

Re: Réparer une fuite de l'aquarium

C'est bien, avec 240 litres tes poissons y gagnent :)

Si tu as mis toutes les masses filtrantes (les nouilles) de l'ancien dans le filtre du nouveau (en plus de celles livrée avec) ça devrait bien aider, il te faut surveiller les nitrites au cas où ils montent pour réagir vite (changement d'eau) mais ça devrait bien se passer.
Ne nourri pas trop pendant quelques semaines.

Par contre 240 litre ça fait un quart de tonne niveau poids, ton meuble était-il encore en assez bon état pour tenir ça ?

Re: Réparer une fuite de l'aquarium

Justement je me demande si le pb ne venait pas de la ! Chez moi une vieille maison le sol n'est pas droit et je dois mettre tous les meubles à niveau et celui la ne l'était pas vraiment d'où peut être une tension sur les joints. Donc on a calé et renforcé le meuble avant d'installer le 240 litres
J'ai tout remis sans laver sauf le charbon donné avec je n'en vois pas l'utilité
En tout cas encore merci
Affaire à suivre

Retour sur la liste des sujets