Aquariophilie d'eau douce

Feuilles de noyer pour baisser le PH

Bonjour,

J'ai remis mon bac en eau après une longue période de sècheresse mais mon pH est élevé à 8,5, ce qui est trop pour le bac amazonien que je souhaite avoir.

Mon jardin est tapissé de feuilles de noyer. Quelqu'un a t'il un retour sur l'utilisation de ces feuilles pour faire baisser le pH ?

Re: Feuilles de noyer pour baisser le PH

Bonne question ! Je remonte le sujet qui m'intéresse aussi :)

Re: Feuilles de noyer pour baisser le PH

bonsoir !
voici un très bon article qui m'a pas mal aider ;)

Re: Feuilles de noyer pour baisser le PH

Merci Nouna, très bon article en effet, mais rien sur la feuille de noyer :-(

Re: Feuilles de noyer pour baisser le PH

Pourquoi absolument noyer? Utilise des feuilles de chene c'est efficace à condition que ta dureté d'eau te le permet, sinon autant pisser dans un violon.

Re: Feuilles de noyer pour baisser le PH

Bonjour,

J'ai moi aussi un bac amazonien, avec un couple d'Apisto cacatuoides.

Je suis débutant en aquariophilie, donc je ne te donnerai que mon expérience pour mon bac. Tout cela sera donc à prendre avec les guillemets nécessaires, d'accord ?

Tout d'abord, pour les feuilles de noyer, je ne connais pas leur utilité vis-à-vis du pH. Je te conseillerai plutôt les fruits d'aulnes ou les feuilles de chêne, par exemple.

De toutes façons, il faut avant tout baisser ton KH, sinon, rien ne bougera. Pour cela, mais tu dois déjà le savoir, c'est eau osmosée, à mélanger avec un peu d'eau de conduite éventuellement (un calculateur simple, par exemple : https://www.aquaportail.com/calculs-eau-douce.html#voldur). Teste fréquemment ton eau, puis quand ton KH sera suffisamment bas, alors tu pourras agir sur le pH. Mon bac est à KH1, GH4, le pH est à 6.5 environ. Les acides humiques d'une racine et des fruits d'aulnes stabilisent tout cela. La tourbe marche bien, mais je n'en utilise pas, donc je laisse à d'autres le soin de bien te renseigner sur ce sujet.

Voilà, ce n'est qu'un petit retour d'expérience, continue de bien te renseigner... tout doit être nickel avant l'arrivée des poissons !

A + !

Eric.

Re: Feuilles de noyer pour baisser le PH

Merci pour vos conseils. Pourquoi des feuilles de noyer ? Tout simplement parceque c'est ce que j'ai dans mon jardin. Ceci dit j'ai testé et je n'ai pas vu de modification notoire. J'ai donc abandonné le noyer :-)

Retour sur la liste des sujets