Aquariophilie d'eau douce

Devenir vendeur en rayon aquariophile quel compétences requises?

Salutations:

Je m'excuse si un sujet de ce genre à été ouvert (et de pactiser avec le diable en exerçant ce métier).

J'ai commencé une formation en bac pro GMNF (Gestion des milieux naturels et de la faune) qui malgré un parcours assez chaotique m'a permis de décrocher ce bac avec mention.

Après une année sabbatique pour cause d'établissement trompeur j'ai commencé l'échelon suivant en tant que BTS GPN (gestion et protection de la nature.)

Sauf que je suis à deux-doigts de craquer tellement j'en ai marre... Les stages après 400 démarchage et du refus à la pelle sauf pour des propositions qui ne tiennent pas la route donc j'envisage sérieusement de me réorienter sur ma passion l'aquariophilie en exerçant en magasin.
Le coup de merlin final aura été un texte assez franc d'une personne exerçant dans ce domaine ça ne recrute pas hormis pour du désintérêt total (et animateur dans une exploitation agricole avec mon allergie foudroyante du foin je n'écrit pas la suite.) Et les stages ne s'obtiennent soit qu'avec piston ou on demande un dossier long comme le bras qui bien entendu en étudiant nous n'avons pas vraiment (le SIG ne s'apprends pas en quelques sessions de cours loin de la.) Conclusion ce monde la est fermé envers les inconnus sauf pour les intellos 20/20 qui ne connaissent parfois pas un seul pet en taxonomie de terrain ou d'étude de milieux.

Donc quitte à faire un boulot pourri au sens propre du terme autant faire dans un domaine qui me plait un minimum.

Le point qui me gêne franchement c'est d'avoir un bac complètement à l'opposé du truc et aussi ma passion car beaucoups de magasins préfèrent ne pas nous avoir en tant que vendeur (bas oui avec nous les ventes de combattants pr et boules risquent de s'effondrer! Pas bon pour le chiffre d'affaire du mag!)

La question est donc je peux exercer de suite ou il faut faire un bts (qui en soit n'a pas l'air d'apporter grand chose).

Je me renseigne aussi pour le CDC mais c'est très très opaque de ce côté la.

Voila merci à tous

Re: Devenir vendeur en rayon aquariophile quel compétences requises?

Bonjour sylwingei excuse moi tu en GMNF moi aussi en première au lycée de pixerecourt a malzeville
Bha pour faire vendeur j ai une formation dans un lycee pres de chez moi technicien vente en animalerie http://www.ehproville.com/cfa-formations.php voila leur page

Re: Devenir vendeur en rayon aquariophile quel compétences requises?

j'ai entendu parler des plusieurs certifications , je pense que tu pourrais t'orienter vers ce point.

regarde ça entre autre si tu veux partir dans la branche aquariophile je pense que c'est un bon point de départ! :)

J'epsère que tu aimes les sciences et le latin ;)

Re: Devenir vendeur en rayon aquariophile quel compétences requises?

Pour être vendeur ... faut faire une école de commerce, tu pourras vendre n'importe quoi à n'importe qui sans rien connaitre du sujet... :))

Re: Devenir vendeur en rayon aquariophile quel compétences requises?

Leo la LPO j'ai fait du bénévolat chez eux et dsl mais je ne réitèrerais pas. Aucun compensation financière (venir c'est loin d'être gratuit) pas de logement pas de nourriture. De plus ils refusent de signer des conventions car au final tu passe ton temps tout seul.

Je demande pas un salaire en or bien entendu mais si c'est pour signer un stage dénué d'intérêt (y a un rapport assez draconien à fournir) et en prime ne pas recevoir au minimum un remboursement logement + essence ce n'est pas la peine.
Et c'est pas faute d'avoir balancé des centaines de cv et lettres.

Le peu qui te répondent cherche des stagiaires prêt à tout payer autant dire qu'en général "on cherche un larbin pour passer la savonette gratuit" Bon la aussi un stagiaire s'en prends mais quel en est l'intérêt si tu fait que ça?
Cela m'est arrivé pour la terminale (et cette bande de raclure savaient que je n'avais pas vraiment le choix hormis dire amen) autant te dire que monter un rapport menti de fond en comble m'a valus pas mal de nuits blanches. Pitié des examiteurs ou ils ont cru à mon gros baratin? >>>>>> 19/20 Merci à un ancien GMNF de m'avoir prêté un plan de rapport pour monter le mien.
Pourquoi ne pas les avoirs balancés? >>>>>> stage à refaire rapport à refaire et c'étais déjà une misère pas possible pour en trouver. J'espérais qu'avec un bac + mention allais enfin me sauver la mise bas manque de pot c'est pareil piston piston piston et re-piston.

Je suis pas radin mais je roule pas non plus sur l'or (oui c'est l'argument qui tiens pas quand on a toute une ménagerie mais mes bacs ne sont pas de première jeunesse pour la grande majorité.)



De toute manière je pose ma démission dans ma formation la semaine prochaine. Je jette l'éponge dans ce domaine c'est déjà destiné aux enfants de ceux qui y bossent.

Re: Devenir vendeur en rayon aquariophile quel compétences requises?

salut silwingei tu est en GMNF ou ? Car moi aussi je suis dans cet formation apres j'aime cet formation mais c est tres compliquer d'avoir un bon stage je suis d'accord faut etre pistonner mais bon c est un peu comme partout

Re: Devenir vendeur en rayon aquariophile quel compétences requises?

Le cran au dessus le BTSA GPN.

Certe c'est partout pareil mais ce milieu la c'est accentué combiné au triple fait que les places sont très rares.

Y a le reseautee mais la dedans les compétences demandées tu les as d'acquises en fin de formation et encore.

Re: Devenir vendeur en rayon aquariophile quel compétences requises?

d accord je suis pas trop intéresser par le GPN c car c est beaucoup de la théorie et plus pour devenir animateur nature moi je préfère rester dans le domaine forestier en bûcheronnage ou garde forestier

Re: Devenir vendeur en rayon aquariophile quel compétences requises?

Je préfère te le dire direct étant entomologiste par passion l'ONF en as strictement rien à f**** au sens propre du terme de protéger la forêt. Sans compter la guerre ouverte entre nous et eux depuis qu'il se mettent à raser sans scrupule des pans entiers de forêts pour le sapin de douglas (qui au passage n'est pas un arbre français) pour l'exporter en... chine
Eux une forêt c'est un alignement de manches à balais soigneusement calibrés pour la coupe et tampis pour les insectes.
Le GPN est pas non plus full théorique mais il faut bien choisir son école et ne pas avoir peur d'aller loin. L'alternance étant le must (mais trouver un patron même problème.)

Re: Devenir vendeur en rayon aquariophile quel compétences requises?

oh je ne pensais pas a l'onf mais plutôt au conservatoire des milieux naturels lorrain pour moi après moi dans mon école on a fournit tous de la matos de bûcheronnage mais on fais pas que sa on fais de la pelouse calcaire, des piège a amphibien pour ensuite les mettre de l autre coter de la route et de la reprise de chevreuil pour faire un suivit de population et j ai fais aussi du vidage d étang en tirant les filet pendant 4h pour récupérer les poissons

Re: Devenir vendeur en rayon aquariophile quel compétences requises?

Pour avoir lu des annonces dans des grandes surfaces avec rayon animalerie (Botanic, Jardiland, Gammevert, Leclerc, etc) ils ne demandent pas forcément un diplôme en rapport avec la fonction.
Ils demandent souvent plus un diplôme en vente qu'en animalier.

A savoir aussi que pour avoir rencontré un aquariophile qui l'a fait, être de ce côté là de la barrière, c'est pas le top du top :
-> Beaucoup de mort dans les arrivages, de malades, qui ramasse les cadavres et les euthanasie ?
-> Si le magasin ne vend pas, il ne fait pas de profit, s'il ne fait pas de profit, il ne peut pas payer ses salariés... Tu penses qu'on va te laisser conseiller en ton âme et conscience le client ?
Oui parfaitement, si tu leur vends un produit ou si tu vends 3 PR à la mère de famille pour le 54L des gamins qui trônent dans la cuisine avec un sable rose fluo et 3 déco en plastique.
-> Et une chose dont tu t'apercevras également c'est que tes collègues n'en ont pas forcément grand chose à faire... Si certains vendeurs se sentent un minimum concernés, d'autres, c'est très loin d'être le cas : le client leur demande un discus pour le mettre dans un 20L, ils le vendent. Ils ont rempli leur mission.
-> une autre chose que tu verras aussi : les clients enchainer les magasins jusqu'à ce qu'on leur donne ce qu'ils veulent. Et ils finiront toujours par l'avoir.

Et ça vaut également dans les petites enseignes. J'ai une animalerie indépendante pas loin de chez moi : y a le discours client régulier et le discours pour la mamie ou la mère de famille qui vient chercher un poisson pour les gamins.
Dans le second cas ça ne le dérangera pas de vendre 2 PR pour un 20L brut. De toute manière, on le lui vendra à Botanic ou Jardiland. Les poissons survivront quelques années, juste assez souvent pour que les gosses s'en lassent. L'aqua sera relégué à la cave et ça s'arrêtera là.

Après il y a aussi une boutique aquario indépendante qui ne le vendra pas, mais parce que le gérant à un autre fond de commerce qui tourne bien : la fabrication de bac sur mesure et les souches sauvage ou F1. Donc moins besoin de la mère de famille du quartier pour boucler le mois. Mais ces commerces là sont rare.

C'est pas pour te décourager, c'est juste pour te montrer un peu la réalité avant que tu ne t'engages sur une voie pas si simple que ça et que tu le regrettes ensuite.

Re: Devenir vendeur en rayon aquariophile quel compétences requises?

Je comprends..

Chez eux, j'espère, le cadre juridique sera peut-être plus carré?
http://www.biotope.fr/fr/emploi/stages

Te dis m...e!

Re: Devenir vendeur en rayon aquariophile quel compétences requises?

Possible mais c'est plus du "papier" que du contact avec l'animal non ?

Tout dépend après s'il veut travailler directement au contact de l'animal ou si un simple "en relation avec la nature" lui va :)

Re: Devenir vendeur en rayon aquariophile quel compétences requises?

Salut,

l'animalerie c'est TCVA (ou en tout cas ça l'était) soit Technicien Conseil Vente en Animalerie, j'ai quelques potes qui ont vite fait de fuir ce milieu, c'est uniquement intéressant si tu as ta propre boutique, mais faut dire que les jardinerie ont plus le vent en poupe que les petites boutiques spécialisées.

Sinon tu peux faire un BTSA en production aquacole, à tu sera déjà plus dans un milieu de passionné et tu pourra bosser dans une pisciculture ou dans des centres comme l'IFREMER si tu préfère la recherche.

Il y a aussi à Sète (ce que j'ai fait) un centre très bien qui s'appelle le CREUFOP et dirigé par Mr Amiel (très sympa) et qui propose un DUTSA (Diplome Universitaire de Technicien Spécialisé en Aquaculture) c'est en 6 mois de formation intensive + 1 an de stage (si tu aime le terrain), ils ont des dizaines d'excellents contacts pour les stages etc même si ça reste à toi de trouver. avec ça pareil tu peux bosser en pisciculture, dans des gros élevage ou en recherche, ils ont aussi une formation de chef de projet pour ceux qui veulent créer leur truc. et surtout tu pourra partir à l'étranger beaucoup plus facilement qu'avec un BTS si toutefois ça t'intéresse.

Voilà, moi je connais ça, si jamais ...

@+

Retour sur la liste des sujets