Aquariophilie d'eau douce

Oxyfish, bonne aventure et mésaventure

Bonsoir à tous,

Je voulais vous parlez de mon expérience chez Oxyfish et d'avoir vos retour sur ce site/"magasin" (personnellement j'ai fais mes achats à l’entrepôt et non pas sur internet)

Je viens de leur envoyer un petit mail, je sais pas si je suis dans mes droits de demander un geste commercial, mais j'ai perdu 11 balles en 3 jours et quand on est étudiant ça fait, excuser l'expression, bien mal au derch, voici le mail qui résume pas mal la situation :

"Bonsoir,

J'ai effectué chez vous un achat de vivant le 02/01/2016 en fin de mâtiné composé des "articles" suivants :
- 2 corydoras aeneus
- 1 poecilia reticulata femelle bleu
- 2 neritina natalensis
- 2 neocaridina davidi var red red cherry, tout du moins normalement
- 6 neocaridina davidi var orange Sakura ou Yellow, impossible de savoir puisque vendu sous l'appellation "gold"

Corydora, neritina et poecilia se portent très bien, cependant ce n'est pas le cas des crevettes dites gold.
En effet, l'une des crevettes était décédée à mon arrivée chez moi, hors elles ont été emballées par vos soins et n'ont eu qu'à subir 20 minutes de trajet sans brusquerie jusqu'à chez moi, ce qui implique que cette crevette était morte ou moribonde lorsque vous me l'avez vendu. Ce matin aux aurores (6h) une seconde crevette "gold" était décédée dans mon aquarium, moins de 72H après mon achat, et sans négligences de ma part (introduction dans le bac dans les règles de l'art, nourrissage régulier et spécifique, taux de fer,cuivre, nitrites à 0 mg/l).
Cela fait donc 10,80€ de perte en moins de 72H.

De plus, j'ai appris que les "red cherry" et "gold" étant de la même espèce (Neocaridina), elles s'hybrideraient et perdraient leurs couleurs, choses que vous avez omis de me dire et qui a son importance.

Par ailleurs, lors de mon premier achat chez vous il y a deux mois, une poecilia femelle est décédée 96H après son introduction (toujours dans les règles de l'art), elle était de base frêle quand je l'ai achetée, m'y connaissant moyennement à l'époque je ne l'ai pas remarquée, cependant vous en tant que professionnel vous auriez pu le voir. Cette histoire n'est plus d'actualité puisqu'elle date de plus de deux mois, cependant elle appuie le fait qu'il y a des négligences dans vos conseils et dans votre commerce, malgré la bonne qualité voir très bonne on peut le dire, du reste de mes achats.

J'espère donc de votre part un geste commercial quand à la perte des deux Neocaridina davidi var orange Sakura ou yellow dites "gold".

Bien cordialement,

Nicolas AUTIGEON"

Voilà, tout est dit. à part ça je n'ai rien à leur reprocher au contraire, j'ai 6 corydoras aeneus de chez eux et 4 peocilia qui se portent à merveille et qui ne m'ont jamais déclaré de maladies, là bas je n'ai pas vu de poissons morts dans les bacs contrairement à nombres d'autres endroits, mais je trouve qu'il y a toute même quelques négligences et surtout une absence totale de conseil, sans parler du laconisme du "boss" (c'est lui qui s'est occupé de moi les deux fois).

Je prends un autre exemple qui m'a été donné de voir là bas samedi, un stagiaire (il y en a deux) a pris un discus pour une dame et l'a mis dans un sac déchiré, il a donc du prendre un second sac pour changer le poisson et le mettre dans un sac correct qu'il pourrait sceller, le "boss" a tenu le sac vide pendant que le stagiaire faisais le transfert, sauf que le discus, trop gros, est resté au fond du premier sac sans eau, pendant plusieurs secondes pendant que le stagiaire essayait de le faire tomber car le poisson était collé au plastique à cause du mucus le recouvrant. ça peut paraître rien pour certain mais bonjour le stress pour le poisson avant même d'avoir subi un trajet en bagnole et une acclimatation peut être douteuse (ou peut être pas) de la part de l'acheteuse.

Certains penseront que je monte sur mes grands chevaux pour pas grand chose, mais je trouve que malgré la bonne qualité globale de leurs poissons, il y a quand même un manque de professionnalisme de la part du "boss".

Du coup j'aurais aimé avoir votre avis sur cette histoire (suis-je parano et en tord de demander réparation) et votre avis sur cette enseigne.

Merci d'avoir pris la peine de lire ce post et bonne soirée à tous !

Re: Oxyfish, bonne aventure et mésaventure

Bonjour !
Je ne connais pas spécialement Oxyfish mais il est évident que beaucoup d'enseignes ne donnent pas suffisamment de conseils éclairés sans parler des omissions quant à la santé des animaux vendus. Après tout, leur objectif professionnel est bien de vendre sinon c'est la clé sous la porte.
Concernant tes droits juridiques, un article du forum pourrait t'intéresser : DROIT – Vente – Se faire rembourser son poisson.
J'espère pour toi qu'Oxyfish fera effectivement un geste commercial. :)

Re: Oxyfish, bonne aventure et mésaventure

Voilà la réponse reçue ce matin :

"Bonjour,

Nous avons bien pris votre message en compte seulement il nous faudrait des photos des crevettes mortes. (cf conditions de vente)

Merci de votre compréhension.

Cordialement,

OXYFISH"

Ce qui est bien c'est que personne ne garde des crevettes décédées trois jours et j'ai pas pensé à prendre des photos, donc cette aprèm ça va être chasse à la crevette morte dans une poubelle d'une semaine, l'éclate totale ! :((

Re: Oxyfish, bonne aventure et mésaventure

je compatis bon courage pour la spéléo ...

Re: Oxyfish, bonne aventure et mésaventure

Opération poubelle réalisée, je n'ai trouvé qu'un cadavre méconnaissable, l'autre est sûrement à l'état de liquide ...

Re: Oxyfish, bonne aventure et mésaventure

:-&

Re: Oxyfish, bonne aventure et mésaventure

:-& aussi...

Bon courage en tous cas :)

Re: Oxyfish, bonne aventure et mésaventure

Salut Nicoals
J'ai jamais comeNder sur se site.
J'ai commandé des crevettes sur floraquatic et javais pense à prendre des photos à l'ouverture du colis et javais bien fait car 2 crevettes mortes dans le sachet pas terrible :( Apres l'envoi du mail 5 min j'ai reçu un appel dun commercial qui me fesait un avoir sur mon compte >:D<
Jespere que sa marchera pour toi
Maintenant meme si je revien de jarditruc ou autre l'appareil est toujours de sorti ou cas où car les magasins sont très très souvent de mauvaise foi et te diront que c'est de ta faute X(
Un conseil toujours prendre des photos il n'y a pas de meilleure preuve

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