Aquariophilie d'eau douce

Droit – Actualité – SeaWorld met fin aux spectacles d'orques, info ou intox ?

Bonsoir à tous, les aquariophiles !
C'est parti pour un douzième topic juridique, c'est ça ? *compte sur ses doigts, et bloque à dix*

Si vous en avez marre des journalistes qui ne savent pas de quoi ils parlent, mélangent les notions et disent des âneries comme « la loi stipule », vous êtes au bon endroit !

Avant-Hier, le 9 novembre 2015, Seaworld nous fait une annonce, fini les spectacles d'orques, mais cette déclaration est-elle vraie ?

La scène se passe aux USA, lors d'un webcast avec des investisseurs, le directeur général de SeaWorld Joel Manby, affirme que les spectacles d'orques seront remplacés par une nouvelle attraction "éducative" dès 2017. La direction assure que cela n'est pas dû aux militants écologistes et aux critiques américaines et internationales « les militants ne seront jamais satisfaits de ce que nous faisons », mais aux « goûts changeants du public ». Quid ?

1- SeaWorld, c'est quoi ?

SeaWorld, c'est un groupe de parcs d'attractions spécialisé dans l'exploitation et la découverte des animaux marins comme l'orque et le grand dauphin au travers de spectacles, de delphinarium et d'expositions. C'est un parc pédagogique, tout en ayant des attractions pour s'amuser.

SeaWorld possède trois parcs – uniquement implantés au USA – le plus vieux, le San Diego en Californie (ouvert en 1964), l’Orlando en Floride, et le San Antonio au Texas. Un quatrième, l'Aurora a été ouvert en 2001 dans l'Ohio (Middle West) mais a été vendu en 2001 à un concurrent.
Environ 26 millions de personnes fréquentent ses parcs en une année.

Enfin, tout en exploitant les animaux, SeaWorld – et c'est à son honneur, il est important de le citer – recueille les animaux marins sauvages et les soigne dans ses centres avant de les relâcher.

SeaWorld est connu pour ses accidents avec les animaux, notamment les orques en captivité, dont un en 2010, causant la mort d'une dresseuse, et aussi les accusations contre la société pour maltraitance envers les animaux. Il semblerait aussi que les finances de la société ne soient pas au rendez-vous, ne s'étant pas remise de la chute en bourse (30% de sa valeur) suite au documentaire Blackfish.

2- Des spectacles d'orques, entre réprobation et danger réel ?



Je sais pas si vous connaissez le système du delphinarium, mais c'est un grand bassin entouré de gradins, où des mammifères marins sont dressés pour accomplir des figures dans un spectacle, bien attendu, accompagné par leurs dresseurs.
Pourquoi les supprimer ?

Blackfish, rien que ce nom donne de l'eczéma à SeaWorld.
C'est un film/documentaire réalisé par Gabriela Cowperthwaite sur l'accident qui a causé la mort d'une dresseuse, Dawn Brancheau.

Le 24 février 2010, en plein spectacle, la dresseuse avait été happée par une orque mâle, Tilikum, la Star du parc Orlando en Floride. Tilikum mesure 7 mètres de long et pèse 5,4 tonnes. Il est réputé comme la plus grosse orque en captivité.


Lui.

Arraché à sa mère à l'âge de deux ans dans les eaux d'Islande, Tilikum est une orque au passé déjà bien sanglant. Enfermé avec deux autres femelles dominatrices et maltraité dans son parc, le Sealand Pacific, un parc canadien aux méthodes de dressage brutales, comme la privation de nourriture ou des bassins exiguës. Son cerveau amplifiant l'affectif et le social, emmagasine alors de la frustration, de la haine et entraîne un comportement psychotique.

Ainsi se produit le premier accident, le 20 février 1991, il tue Kelly Byrne, une étudiante en biologie sous-marine tombant par mégarde dans la piscine où se trouve l'orque, ce dernier l'attaque et tente de la noyer, un des dresseurs lui tend une perche, et au moment où elle parvient enfin à l'attraper, l'orque l'entraîne vers le fond.

Le Sealand Pacific ferme ses portes, Tilikum est vendu à SeaWorld.

Le 6 juillet 1999, deuxième accident : Daniel Dukes, un spectateur qui s'est laissé enfermer dans le parc à la nuit tombée, cet homme était sorti quatre jours auparavant de prison, et se cachait dans le parc, pour exciter les animaux. Il est retrouvé le lendemain, nu et flottant dans le bassin de l'orque, ses habits bien pliés au bord du bassin. Son corps était couvert de plusieurs écorchures et blessures, l'orque l'a tué par noyade.

Malgré cet accident, Tilikum continue de virevolter dans son bassin.

Il faudra attendre alors le 24 février 2010, en plein spectacle, pour que le scandale éclate. Dawn Brancheau, dresseuse d'orque du Seaworld d'Orlando et Tilikum donnent une représentation de leur numéro. L'orque ne répond pas à l'un des ordres de la dresseuse, qui lui signifie un silence de trois secondes de son sifflet, le spectacle contine normalement. Mais quand, à la fin du spectacle, la dresseuse caresse et nourrit l'orque pour une séance relationnelle, l'animal l'attrape et l'entraîne dans l'eau. L'orque s'attaque à elle à plusieurs reprise, l'attrapant dans sa gueule et la noie. On relèvera plus tard diverses lacérations et fractures sur le cadavre.



John Jett, ancien dresseur dans le parc d'Orlando, avance une explication sur le comportement de Tilikum pendant le spectacle. Il semblerait que lors du spectacle, Dawn était en manque de poisson, ne pouvant que demander des exercices à Tilikum sans pouvoir le récompenser.

Lors du procès des parents de la dresseuse, la direction de SeaWorld prétextera dans un premier temps, la thèse de l'accident, que la dresseuse avait glissé dans l'eau, puis dans un second temps, que l'orque tueur avait saisi la dresseuse par sa queue de cheval, rejetant la faute sur la dresseuse et voulant s'exonérer de toute responsabilité. Le procès permettra de « démonter » cette ligne de défense. Bref, je trouve ça dégueulasse de la part de SeaWorld.

Les protecteurs des animaux ont crus enfin à la fin de ces spectacles, mais un an plus tard, les spectacles d'orques reprenait. Tilikum n'a pas été relâché dans la nature, ce dernier est gardé, car la qualité de sa semence en fait un reproducteur sans égal. Il semblerait aussi que ses spectacles ont repris.

L'orque en captivité vit moins longtemps que dans la nature, ces animaux de plus de six tonnes développent des psychoses et deviennent plus agressifs dès lors qu'ils sont en captivité. Splash, une autre orque, de quinze ans était elle-aussi ultra-agressive et dans un comportement dément, avalait le sable de son bassin. Des dizaines de kilos de sable ont été trouvé dans son corps, et ses selles étaient sanglantes.

3- Mais alors, l'orque tue-t-elle sciemment ?

Quelle que soit la motivation, certains formateurs pensent que les épaulards sont parfaitement conscients de ce qu'ils font. « J'ai vu ces animaux prendre des dresseurs dans leur bouche, ils savent exactement ce qu’est un point de rupture d’une cage thoracique. Ils savent également combien de temps l’entraîneur peut tenir au fond de l’eau », explique Jeffrey Ventre, dresseur au Seaworld d’Orlando de 1987 à 1995. Après, pour moi, leurs comportements psychotiques, leurs "charges" sexuelles restent des circonstances atténuantes.

4- Blackfish, ou l'Orque tueuse, un documentaire engagé qui fait mal à SeaWorld.

J'ai déjà présenté ce documentaire, interviewant des dresseurs, des scientifiques, pour expliquer ce qui s'est passé en 2010. L'impact a été énorme : 21 millions d'américains étaient devant CNN lors de sa diffusion en octobre 2013, la majorité ignorant les deux autres « meurtres » qui avaient précédés celui de 2010. En France, ce documentaire – que j'ai regardé à l'époque – a été vu par un million de personnes sur Arte, un record pour la chaîne franco-allemande.
Bref, ce documentaire est devenu la hantise de SeaWorld.

5- La déclaration du 9/11/2015 sur la fin des spectacles d'orques, une contre-vérité.

Le parc d’attractions aquatiques SeaWorld a annoncé, lundi 9 novembre, qu’il allait progressivement supprimer l’une de ses attractions vedettes. Le spectacle des orques de son deuxième plus gros parc, celui de San Diego, en Californie, serait remplacé en 2017 par une nouvelle attraction « éducative ». "Les spectacles dans les parcs au Texas et en Floride ne seront cependant pas affectés", a indiqué un porte-parole du groupe, cité par le New York Times.

Un coup de publicité, qui n'affectera qu'un seul parc, sur une seule espèce : l'orque.
Otaries et grands dauphins ne sont pas au bout de leur peine, enfin, les orques du parc d'Orlando seront toujours dans leur bassin, ils ne seront alors vu qu'à travers la baie vitré souterraine et une autre forme de « spectacle » sans acrobaties sera mis en place qu'en 2017.

Une mesure vaine, qui coïncide avec le martelage sur les réseaux sociaux des campagnes marketing, des offres de rabais et de la mise en avant de l'aide aux animaux sauvages blessés.

Avant-hier, SeaWorld se défendait aussi en assurant qu’il traite les animaux avec dignité et qu’il n’a pas capturé d’orques en liberté depuis trente-cinq ans. Ce qui est normal, les captures sont strictement interdites par les instances internationales de conservation animale (CITES). Une mise en avant d'une volonté, alors qu'elle ne relève que d'une interdiction internationale. SeaWorld n'avait pas le choix.

6- Les représentants américains au secours de l'orque.

L'émotion est si vive que des voix se sont élevées pour interdire la pêche des orques et leur reproduction en captivité en Californie. Le 20 février 2014, l'élu démocrate (centre droit/droite) Richard Bloom a présenté une proposition de loi dite de bien-être et de sécurité de l'orque (« Orca Welfare and Safety Act »). Deux mois plus tard, le comité chargé d'étudier ce texte a repoussé sa décision à 2015.

Après l'interlocution de SeaWorld de lundi, le même jour, le parlementaire californien Adam Schiff a affirmé lundi qu'il envisageait à cet égard une proposition de loi ( et non, un projet de loi comme l'écrivait le Point, exécutif : projet / législatif : proposition) interdisant petit à petit de retenir et d'élever des orques en captivité. "Les preuves démontrent sans conteste que les dégâts psychologiques et physiques sur ces magnifiques animaux dépassent de loin tout le bénéfice de leur exhibition."

Est-ce que ça aboutira ? L'avenir le dira.

7- L'application en France, le Marineland d'Antibes.

Voici le lien de l'article d'un ancien stagiaire au Marineland d'Antibes qui dénonce la pratique :

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1228256-les-orques-vivent-un-enfer-dans-les-parcs-j-ai-vu-les-coulisses-de-marineland-revoltant.html

Voici le lien du droit de réponse de Marineland, qui ne veut pas hériter de la réputation de SeaWorld et qui est certes plus « transparente » que son homologue américain du fait d'une législation européenne plus stricte :

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1229040-les-orques-vivent-un-enfer-dans-les-parcs-les-coulisses-de-marineland-droit-de-reponse.html

Les risques de comportements dangereux existent aussi en France, et dans tous les parcs animaliers, doit-on aller vers une interdiction pure et simple des spectacles d'orques, de dauphins, de bélugas et autres manchots ?

La phrase du moment :
"Il y a autant de bénéfices pédagogiques à acquérir en étudiant des dauphins en captivité qu’il y en aurait à étudier le genre humain en n’observant que des prisonniers isolés."
Jacques-Yves Cousteau

Re: Droit – Actualité – SeaWorld met fin aux spectacles d'orques, info ou intox ?

Et ben, l'éleveur aquariophile de béluga que je suis est étonné du manque de commentaire sur cet article en 36h :-O

Moi, Juge Abyssia, après les accusations d'hérésie qui pèsent sur vous, vous déclare tous COUPABLE ! Vous êtes condamnés à laisser une pluie de commentaire d'ici 24h !



J'adore cette image du Juge Frollo :D

Re: Droit – Actualité – SeaWorld met fin aux spectacles d'orques, info ou intox ?

C'est surtout, que j'ai même pas vu ton article... ça défile a une vitesse sur le forum.

Je sais pas quoi dire.

Re: Droit – Actualité – SeaWorld met fin aux spectacles d'orques, info ou intox ?

Et bien la même chose ^^ je m'absente 2 jours et j'ai raté 50 article ... BREF impressionant ! et ça laisse songeur...

Re: Droit – Actualité – SeaWorld met fin aux spectacles d'orques, info ou intox ?

+1

La rançon du succés! ;)

Re: Droit – Actualité – SeaWorld met fin aux spectacles d'orques, info ou intox ?

ça m'a bien fait tripper d'écrire l'article ^^

Et oui, c'est fou la vitesse de défilement, en 24h, le sujet a disparu au fond des 50 actifs. Peut-être un top des sujets actifs en catégorie :

-> L'aquariophilie d'eau douce en général.

-> Tout ce qui compose l'aquarium

-> Les problèmes récurrents de l'aquariophilie

-> Forums divers

Le forum est déjà découpé comme ça, mais on pourrait faire "les sujets actifs" - genre un onglet de trente post pour chaque catégorie. Qu'on puisse défiler d'onglet en onglet. Tout en gardant les cinquante sujets actifs.

Re: Droit – Actualité – SeaWorld met fin aux spectacles d'orques, info ou intox ?

Non, je pense pas... j'ai également des sujets qui sont tombés aux oubliettes.

Dés que ca devient long, technique ou qu'on sollicite le cerveau... les sujets sont désertés. Pareil, j'ai remarqué que certains restent dans leurs sujet et attendent d’être complimenté.

Après il y a un autre groupe sympa, déjanté et prêt a aider. Ce groupe se retrouve noyé par le succès du forum. Le forum aquachange est un des plus réactif.

Personnellement, j'aimerais juste pouvoir marquer des discussions que j'aime bien et les retrouver/suivre facilement, des favoris !

Re: Droit – Actualité – SeaWorld met fin aux spectacles d'orques, info ou intox ?

C'est vrai bison que tu as écris pas mal d'articles bien technique sur le substrat, le courant et un retour d'expérience sur l'engrais c'est ça ? Super intéressant, et le courant contre la cyano, je l'ai mis en favori en cas de pépin.
Je sais plus si j'ai commenté, tiens ! Je vais refaire un tour !

C'est vrai qu'on aimerait tous avoir pleins de réponses, surtout pour des sujets "utiles", ceux de bison ou de zat1991 plus que les miens pour un aquariophile ( mais attention, les miens sont intéressants aussi :) ), mais c'est vrai qu'on reste dans un groupe de 10 personnes grosso-modo qui veulent bien se creuser la tête, de réellement intéressé.

On est plus sur des posts qui cherchent des réponses, que des posts qui en donnent des réponses ( et c'est derniers sont toujours posés en lien dans les posts cherchant des réponses, mais celui qui a le problème le lit même pas - trop long/trop chiant/sait pas lire/sait pas écrire, donc sentiment d'inutilité).

Le coup du favori, ça serait pas mal, j'aimerais bien en garder quelques unes sur le coude, c'est vrai ^^

Re: Droit – Actualité – SeaWorld met fin aux spectacles d'orques, info ou intox ?

Superbe article !!

Je suis déjà allez à marineland et j'avoue qu'après avoir vu Blackfish et ce post sa m'attriste un peu ...

Vous pensez qu'il faille interdir ce genre de pratique ?
Ou juste limité les spectacles ?

Moi je penses qu'en sois les spectacles ne sont pas mauvais mais ils devrait être juste la grâce a une complicité homme - animal et non dans un but lucratif . J'ai apprécié de découvrir et de voir toutes les espèces présente sur le site mais est ce que ce n'est pas comme un zoo ? Les animaux sont ils heureux et correctement traiter ?
Comme dans nos bacs, les poissons ne seraient ils pas mieux dans leur lacs ? Arrivons nous a satisfert réellement tout leurs besoins ?

Trop de questions :(

Re: Droit – Actualité – SeaWorld met fin aux spectacles d'orques, info ou intox ?

Bonjour,

Pour ma part, je suis une grande adepte du Marineland d'Antibes. J'y suis allée 17 fois depuis que je suis née!!! et aujourd'hui, j'ai 35 ans, et ça me fait toujours rêver. Les animaux semblent être bien traités (je connaissais un des dresseur d'otarie) et comme le faisait remarquer Chataigne, c'est un peu comme un zoo ou , à plus petite échelle, nos chers bacs que nous aimons tant. Ce serait hypocrite de notre part de venir pleurer ou se révolter sur le fait que ces animaux sont en captivité...

Pour ce qui est de M. Jacques-Yves Cousteau, franchement, qui a vu récemment "Le Monde Du Silence" ??? Moi oui, quelques passages: eh bien c'était une autre époque! Tout le monde en fait un film culte en ce qui concerne l'étude et la protection des fonds marins... Au secours!!! Il font péter la barrière de corail à la dynamite pour faire des prélèvements de coraux, même système pour faire des prélèvements de poissons afin de connaitre la faune du lieu qu'ils étudient (ben oui, quand ça saute la dynamite, tous les poissons remontent à la surface...), ils suivent une famille de cachalots et se prennent l'hélice dans le petit de la troupe (bonjour le carnage) ce qui attire les requins qu'ils abattent tous à coups de fusils pour défendre les pauvres cachalots qui étaient bien tranquille avant leur arrivée...
Bref, révoltant.
Je ne pense donc pas que cet homme soit encore aujourd'hui une référence à donner.

Re: Droit – Actualité – SeaWorld met fin aux spectacles d'orques, info ou intox ?

Merci Chataigne,
pour ma part non à la suppression, mais par exemple, un parc au bord de l'eau avec un accès extérieur à la mer et à un domaine protégé pour l'orque, contre une redevance pour l’État et une surveillance des gardes-côtes.

Limiter les spectacles à deux/trois par jour en Été et deux fois hors saison.

Après, si c'est impossible, autant abandonner et interdire ces pratiques, mais en échange de sauvegarde de l'espèce, derrière les parcs jouent à la machine à fric. C'est un deal, une compensation...

Pour ma part, j'espère que nos poipois sont heureux, mais regarde comment les poissons réagissent à ta présence, parfois, c'est de l'amour :x

Bref, je vais peut-être réfléchir à passer à 15L pour mon béluga, ça me permettra de faire ma banquise :)

Pour folles, je vais sans doute le regarder ce soir, je me souvenais pas de ça *innocence des cinq ans*

Re: Droit – Actualité – SeaWorld met fin aux spectacles d'orques, info ou intox ?

Salut Abyssia !

Bah zut, j'ai failli louper ton post :-O

Moi j'aime bien les spectacles aquatiques surtout pour la complicité entre deux races de mammifères (terrestes - marins). Je pense que le métier de dresseur doit être magique.
Malheureusement, ce qui est arrivé à Dawn Brancheau aurait pu être évité car cette orque était déjà connue pour son comportement dangereux. Pourquoi forcer ces animaux s'ils ne sont pas suffisamment complices des humains et si la confiance mutuelle n'est pas une certitude absolue ?

Il y a des humains psychotiques, déments ou souffrants d'autres troubles psychiatriques et on ne les montre pas en spectacle ! (enfin, plus maintenant).
Je ne crois pas qu'il faille arrêter ces spectacles si le plaisir est partagé entre les partenaires. Par contre, les limiter surement pour que la sérénité de tous soit respectée.
Si en plus cela permet de financer des programmes de protection de la faune marine, c'est tant mieux !

Certains de ces animaux sont nés en captivité et ne pourraient sans doute pas survivre seuls dans leur nature... à moins que cela fasse l'objet d'un programme spécifique. Et là, ce serait encore mieux. ;)

Par ailleurs, j'ai vu des images du film Blackfish et j'ai volontairement refusé de le voir en entier. Qu'est-ce que l'on recherche derrière ce genre de film ? Se délecter de la mort d'un humain comme dans les jeux du cirque romains ? Pleurer dans les chaumières la mort de cette femme ? Se convaincre que ces énormes mammifères marins sont nos ennemis (comme les requins) ? Je ne crois pas que ce genre de film ait une vocation d'information. Pour moi, c'est comme la presse à scandale : de la m.... qui fait ressortir nos pires craintes et nos pires instincts.

Bon, voilà, c'était mon quart d'heure philo de la journée :P

Re: Droit – Actualité – SeaWorld met fin aux spectacles d'orques, info ou intox ?

Salut josselynep,
Tu as vu ? Ça défile si vite :)

C'est vrai que Blackfish est engagé mais que c'est plus politique que réellement juste. Le rendre croustillant au point de créer un débat public aux États-Unis! Une des critiques à l'encontre de blackfish est d'avoir découpé les interviews pour créer de nouvelles phrases, certains témoignages ont été rendu plus accusateur, plus fataliste pour mettre Sealord en difficulté et créer un dégoût de la part des téléspectateurs. Certains dresseurs (pressions de la direction ? Colère personnelle ? Sentiment d'avoir été utilisé ?) ont fait volte face. On aura pas la réponse.

Re: Droit – Actualité – SeaWorld met fin aux spectacles d'orques, info ou intox ?

J'ai zappé cet article, bien dommage car il est excellent et les commentaires très intéressants :)

Je trouve juste regrettable que le cas de l'orque morte 1 semaine après les inondations de début octobre pour des causes indéterminées n'ait pas été mentionné. Paris Match - d'autres journaux confirment

Je suis assez d'accord avec Josse quant au film "Blaskfish" ... Ça n'apporte rien de bon... La mort d'une femme n'est pas un spectacle...

Ces mammifères sont des prédateurs pour nous et nous tentons de les apprivoiser comme on dresserait un cheval. Je ne suis jamais allée à Marineland, et je ne compte pas y aller...

Pareil qu'Abyssia en ce qui concerne Cousteau, je ne me souviens pas de la dynamite et tout ça... Quoi qu'il en soit, quitte à faire des spectacles avec des animaux emprisonnés, pourquoi ne pas faire pareil avec les prisons? Je suis sure qu'il y aurait des gens assez glauques pour aller les voir...

En tous cas, merci Abyssia :)

Re: Droit – Actualité – SeaWorld met fin aux spectacles d'orques, info ou intox ?

Salut Pouchkipout :)
Merci, et je suis super content des réactions sur cet article en plus, presque autant que celui sur les poissons rouges en bocaux B-)

Ben, tu vois, ce n'est pas un oubli ni une omission, puisque je n'étais pas au courant. J'avais lu deux/trois jours avant cet article de Paris Match, que les orques étaient en bonne santé et n'avaient pas soufferts de l'inondation, notamment lors de la visite du maire de Nice Estrosi.

Digression sur les prisonniers :

Pour ce qui est des prisonniers, un bon magaka japonais a imaginé une prison-parc d'attraction dans son manga nommée Deadman Wonderland, pour te dire, si ça saignait pas ;)

Après, ce serait une façon de rentabiliser notre système pénitentiaire, mais ce serait une violation manifeste des droits de l'Homme tout en voyant la difficulté d'inciter en dehors de la violence un prisonnier à sauter dans un cercle de feu, alors que des États plus autoritaires eux font des économies sur la sécurité des prisons.

Par exemple, certaines prisons en Malaisie se compose de quatre murs, quatre miradors avec des mitrailleuses lourdes. Une entrée barricadée et aucun contact avec les prisonniers. Ils vont jeter du bois, des bâches, des tissus, de la nourriture, des clous aux prisonniers qui vont faire leur propre bidonville dans la cour, pour la sécurité, si certains tentent de s'évader, rafale de mitrailleuse, en interne, on donne quatre ou cinq couteaux/machettes à un gang dans le bidonville qui va faire régner la loi.

L'exécutif indonésien, par son ministre de l'Intérieur, veut lutter contre la corruption des gardiens, qui ferme les yeux sur les évasions des gros narco-trafiquants. Alors, il veut construire une prison dans une lagune, engorgé de crocodiles féroces ( puisqu'eux sont incorruptibles), ça promet aussi du spectacle.
Et je pense pas que ce soit une atteinte directe aux droits de l'homme, pas d'évasion, pas de danger, ça peut se négocier celui-là.

Re: Droit – Actualité – SeaWorld met fin aux spectacles d'orques, info ou intox ?

C'était nullement un reproche Aby pour l'orque morte :) On ne peut pas tout voir / lire, et j'avoue que c'est pas cette info qui ressort en 1er quand on cherche des infos sur marineland... Ce décès n'a pas fait la une si tu vois ce que je veux dire...

Sincèrement, c'est ce qui me fait horreur dans la société actuelle... Faire sauter un dangereux prisonnier à travers un cercle en feu sous la menace est contre les droits de l'homme... Alors qu'on fait pareil avec des animaux marins sous prétextes qu'ils ne sont QUE des animaux...

Arrêtez moi si je me trompe, mais la seule race animale que je connaisse qui soit capable de faire du mal à une autre (voire à la sienne) pour son plaisir personnel est la race humaine...
Les animaux tuent ou attaquent pour se défendre, pour manger, pour gagner le respect des autres, pour garder ou étendre leur territoire, pour épater une femelle, mais pas pour leur plaisir personnel...
C'est une insulte aux animaux de dire que certains hommes sont des animaux...

Après Koh-Lantha... les prisons indonésiennes! Y a bien une chaine qui va se mettre sur le coup pour filmer ça... !
(un peu d'humour pour détendre...)

Re: Droit – Actualité – SeaWorld met fin aux spectacles d'orques, info ou intox ?

Bonjour,

Il y a maintenant peut être 1 ans, j'ai regarder le documentaires "blackfish" qui passait sur arte. Au début je zappais (oui je m'ennuyais alors à mes heures perdus j'allume l'écran magique et regarde des images défilées :P) et je suis tombé sur ce documentaires, qui je pensais au début parlais justes des Seaword ... Après plus d'une heure de ce documentaire j'ai vite compris la réalité des choses.

Je ne suis pas spécialement pour les spectacles de ce genre, surtout avec ce genre de mammifère, dont on sait très bien qu'on ne peut pas répondre aux besoins naturels ! C'est comme si on mettait un pléco dans un 30 litres... sauf qu'une orque est plus difficile à donner ...

Bref, je penses que la femme qui a été victime de cette orque (désolé si ça peut paraître cru ...) a fait ouvrir les yeux à pas mal de personnes sur la réalité des faits et surtout que ces animaux ne sont pas tous gentils et tous mignons comme le montrent les brochures de ce genre de spectacles mais que ce sont bien des animaux vivants, possédant des besoins naturels, un comportement particuliers et nécessitant des précautions énormes.

J'aime beaucoup ces grands mammifères qui suscitent la peur et et respect, notamment les requins et orques. Pour avoir vu mon père se baigner auprès d'un petit requin blanc (1m20) et être toujours en vie et entier, et avoir eu la chance d'approcher de très près un requin baleine je trouve ça vraiment dommage de mettre ces si belles bêtes en captivité surtout si elles ont été capturer à l'état sauvage, qui est la première causes d'agressivité/de défaillance cher ces animaux.

Voila j'espère que mon monologue n'était pas très long mais ce sont des sujets auxquels j'aime beaucoup participé, j'ai également regarder récemment un documentaire sur la pêche au requins avec les bateaux usine chinois, américains, japonais ... C'est a faire froid dans le dos

Re: Droit – Actualité – SeaWorld met fin aux spectacles d'orques, info ou intox ?

C'est vrai mini-gobbie, c'est une réponse pertinente, notamment sur les requins baleines en aquarium :) mais en échange derrière, on ouvre la vie animale au public avec les zoos aquariums et c'est souvent pat ces visites que nait l'amour des bêtes, certains investissent pour la sauvegarde des animaux, tout n'est pas blanc, tout n'es pas noir. Mais quelque soit le litrage, un animal ne sera jamais heureux...

Re: Droit – Actualité – SeaWorld met fin aux spectacles d'orques, info ou intox ?

Merci beaucoup AbyssiaStorm, tes sujets sont vraiment intéressants je ne me lasse pas de les lire :)

je n'ai jamais vu de requins baleine en aquarium, il faut dire que ça fait bien 10 ans que je n'en ai pas visité un seul à part le miens et ceux des particuliers :">
Le requin baleine j'en ai vu à l'état sauvage et c'est... Waouh, idem pour les requins blancs.

Totalement d'accord avec toi sur les aquariums ouvert au public, c'est la meilleure manière de les sensibilisé, surtout si en plus il y a des programmes de sauvegarde de certaines espèces en voie de disparition.

Re: Droit – Actualité – SeaWorld met fin aux spectacles d'orques, info ou intox ?

Tout n'est pas tout blanc ni tout noir.

Oui maintenir des espèces dans un minimum n'est pas top, mais c'est aussi un système de préservation qui n'est pas la meilleur mais l'est quand même.
Il ne faut oublie aussi qu'on part de très loin, depuis certain, on fait des gros efforts (Le Pal dans l'allier, ou j'ai vu le changement, les singes dans 20m² avec un train qui tourne autour, à des des grand enclos...)
L'argent est le mal, mais hélas sans argents on ne peut rien faire...

Maintenir une espèce par 20 au lieu de plusieurs centaines est ce bien? dans nos aquariums
On tend toujours de faire le mieux possible... :-/

Retour sur la liste des sujets