Aquariophilie d'eau douce

Etude aquariophile

Donc voilà le titre résume le post, je suis en 1ere S et est donc venu l'heure fatidique de choisir son orientation ! >:)

Bon, évidemment je suis intéresser par les animaux etc… y a pas photos, mais je suis aussi attirer par la gestion, le commerce l'échange avec le client… Alors je me suis dis… Pourquoi pas ne pas fusionner ces deux passions ? Après de nombreuses recherches, je suis tomber donc sur :
-vendeur en animalerie
-Différents métiers en parc animalier zoo etc…

sachant que la deuxième option n'accepte pas beaucoup de personnes, je me suis tourner vers la première

hors on connait tous la mauvaises réputations des vendeurs :( je ne sais pas trop quoi penser ! Sur de nombreux métiers animaliers (chiens poissons etc…) c'est l'un des seuls à avoir de la place (éleveur canin par exemple est un métier où il n'y a plus de place)

Alor je sais que ça parait utopique, mais je pense pouvoir faire des choses dans ce domaine (pas rester a Ani-Malice et autre chaîne mais viser comme steph ou l'aquarium de villeurbane une boutique indépendante) et comme dit précédemment, je sais que ce métier ne se limite pas qu'à s'occuper des animaux, la gestion en elle-même m intéresse

Donc voilà petite réflexion du week-end, si vous avez des avis, des retours d'expérience etc… Merci
NOUNA ;)

Re: Etude aquariophile

Tu as la pole emploi

J'ai entendu qu'il y a une école d'aquascaping mais c'est plus des cours pour particuliers... tu vois ce que je veux dire !

Re: Etude aquariophile

Merci bison ! j ai déjà vu des pages similaires tout concorde ;)

je ne connaissais pas les écoles d aquascaping :)

j'avais penser passer en plus un certificat de capacité de maintenance d nivaux non domestique en plus

Re: Etude aquariophile

Salut !

J'avais fais des recherches aussi sur le sujet. C'est assez mince, il y a la pisciculture, la vente et après sans grand information tu a les plates forme qui reçoivent les poissons des autre pays.

En gros c'est élevage ou ventes majoritairement.

Si tu veux de longue étude il existe des doctorats en Ichtyologie, Ichtyopathologie et en taxonomie mais les débouchés sont faible. C'est les musées, les labos privées et les aquariums qui engagent.

Après tu peux t'orienter vers quelque choses de plus simple comme un BTS DUT en commerce en tant que vendeur essayer de cibler les animaux. Et après en étant autodidacte apprendre le sujet qui t'attire reptiles, poissons.. Et travailler dans les animaleries.

Je vois souvent des animaleries qui cherchent des vendeurs connaissant l'aquariophilie. Et vus le niveau des vendeurs en général, le simple fais que tu sois sur le forum ici et en voyant tes aquariums tu es déjà meilleur qu'eux :P

J'espère que cela pourra t'aider.

Re: Etude aquariophile

Hello !
Si tu te diriges vers le métier de vendeur en animalerie, j'espère que tu ne seras pas trop déçu. Entre les clients qui captent rien (il y en a) et les dirigeants du magasin qui te demanderont de réaliser des ventes allant à l'encontre de tes connaissances et de ta passion pour les animaux...
Ceci dit, cela peut être un bon début pour se lancer et mettre de l'argent de côté afin d'ouvrir ta propre boutique comme tu le disais plus haut. :)

Tu nous donneras ton adresse quand tu seras installé ! :D

Re: Etude aquariophile

@valanor merci pour les renseignements sur les études, je prefere vendeur quand même ;) je sais que de nombreux vendeurs sont rechercher alors je pense que si je fais mes preuves en plus de passer des concours/études supplémentaires comme le certificat de capacité j'aurais toutes mes chances ;)

@josselynep oui je pense commencer doucement en enseigne d animalerie puis soit mettre de l argent soit grimper dans les échelles de la chaîne ! Apres cest sur que je vais dechanter pour les clients, mais je sais que la vente ne représente que 20% du boulot ! (En animalerie de chaîne surtout)
Oui le vendeur de l aquarium de villeurbanne m a dit qu'il prendra sa retraite dans un peu moins de dix ans... ;) se serait mon rêve (malgré toutes les contraintes)

Re: Etude aquariophile

http://www.aquaculteurs.com/formations.htm

tu as les études en aquaculture aussi .....
avec possibilités de jobs en ferme d'élevage(écloserie , grossissement) , grossistes , mag specialisés ,aquariums publiques , recherche (Ifremer) et autres .
:)

Re: Etude aquariophile

merci ricou ! évidemment les aquariums municipaux sont super comme l'élevage des poissons etc… mais il y a très peu de places dispo ! 10% je crois des étudiants trouvent des boulots la dedans, les 90% d autres doivent trouver une reconversion dans le milieu :(

Re: Etude aquariophile

@ricou59 : c'est quels études aquacoles que tu as fait ?

Re: Etude aquariophile

@Nouna , oui peu de place en effet mais je dirais que les personnes motivées y arrivent quand meme :)
et puis la population active est vieillissante et on va bientôt laisser la place aux jeunes =))

@bison , pas d'étude aqua , pas beaucoup à l'époque .... mais des études agricoles (zootechnie , phyto et compagnie) .j'ai commencé dans une pisciculture dans la maintenance et travaux neufs ; comme je faisais de l'aquario , je suis passé ouvrier aquacole , puis technicien , directeur d'écloserie en France et à l'étranger ...un peu de recherche sur les espèces nouvelles tropicales marines ...et là je finis et attends ma retraite comme directeur des travaux et aménagements sur les élevages (circuits fermés , alimentation , mega écumeurs (9 m pour le plus haut) etc...

Re: Etude aquariophile

Super ricou! Perso je préfère rester sur le fait d être vendeur mais je garde ton idée en tête ca a l'air super intéressant

Re: Etude aquariophile

J ai trouver quelque chose d'autre, plus scinetifique
http://sciences.univ-lyon1.fr/enseignement/offre-de-formation/licences/licence-sciences-de-la-vie-588306.kjsp mais au lieu de faire une 3ème année en général, d'aller là-bas
http://biodiversitelp.univ-lyon1.fr/webapp/website/website.html?id=3124669&pageId=215802 pour passer en pro

donc c'est 3 années (minimum) d'études (deux ans en général+ 1 an (minimum) en pro et après on peut s'orienter dans différents métiers plus ou moins proche de se que je veu faire

http://biodiversitelp.univ-lyon1.fr/webapp/website/website.html?id=3124669&pageId=215781

Retour sur la liste des sujets