Aquariophilie d'eau douce

X:enius - Aquariophilie : le commerce des poissons exotiques

Salut à tous, voici un petit documentaire sur l'exportation vers l'Europe (France & Allemagne) des poissons d'ornement:X:enius - Aquariophilie : le commerce des poissons exotiques. On y voit quelques P.piraya à 16min 25 (attention ça va vite lol) et vers la fin à 25min.

Synopsis :

Insolites et chatoyants, ils viennent de très loin : les poissons d'aquarium brésiliens font fureur en Europe. Si des millions de spécimens sont importés chaque année en France et en Allemagne, nombreux sont ceux qui ne survivent pas au voyage. De la forêt équatoriale aux bocaux européens, X:enius se penche sur le commerce des poissons exotiques.

Cette semaine, les présentateurs de X:eniusEmilie Langlade et Adrian Pflug sont au Brésil. C'est au cœur de la jungle, dans l'Etat d'Amazonas, que débute le périple des poissons d'ornement. Parmi la riche diversité animale qu'abrite cette région, certaines espèces ne peuvent être capturées qu'à l'aide de petits filets, quand ce n'est pas à main nue. X:enius va à la rencontre d'un pêcheur qui travaille dur pour de maigres recettes.

Une fois tirés de leur habitat, les poissons devront résister à un voyage de plusieurs semaines et plus de 10 000 kilomètres à bord d'un bateau ou d'un avion. Hélas, ceux qui arrivent vivants sont loin d'être tous en bonne santé. Ce n'est pas uniquement lors du transport vers l'Europe que les poissons doivent être mieux protégés, mais aussi dans leur habitat naturel. Pour la faune aquatique des innombrables fleuves de l'Amazonas, en péril sur de nombreux sites, le facteur le plus dangereux reste la construction de centrales hydroélectriques. Emilie et Adrian rendent visite à un groupe de protection des espèces de poissons menacées. Dans la ville de Belo Horizonte, qui possède le plus grand aquarium d'eau douce du Brésil, ils découvrent une forme d'élevage innovante.

Re: X:enius - Aquariophilie : le commerce des poissons exotiques

Merci je ne connaissais pas cette vidéo ! Je la mets directement ici. Je la regarderais plus attentivement ce soir.

Re: X:enius - Aquariophilie : le commerce des poissons exotiques

Vidéo très intéressante merci de nous faire partager.

Re: X:enius - Aquariophilie : le commerce des poissons exotiques

C'est un très bon sujet Narko en effet que l'on peut développer , dans notre société de consommation on ne sait même plus ce qui arrive dans nos plats et dans quelles conditions , c'est pourtant de notre santé qu'il en résulte. Alors pour nos protégés...

Le critère supplémentaire à mes propres choix d'animaux c'est qu'il ne fassent pas partie de la red-list et si tel était le cas , de n'acheter uniquement "que des espèces d'élevage" à des pisciculteur reconnus, espèces élevées qui on l'avantage d'être plus acclimatées et moins exigeants à leurs paramètres d'eau d'origine et surtout qui n'ont pas du subir ces tortures.

Retour sur la liste des sujets