Aquariophilie d'eau douce

Grand coup de gueule contres les aquariophiles du boncoin

Bonsoir, j'écris ce sujet car je débute en aquariophilie et j'ai posté une annonce sur leboncoin comme quoi je cherche de la faune et de la flore pour mon 70L.J'ai eu quelques réponses sympathique mais un goujat m'a très fortement fait mal au cœur: voici son mail:


mais c'est sa des beau poisson dans seulement 70
litres et puis quoi encore !!! vous n'y connaissez
rien du tout juste les ancistrus ont besoin de
minimum 100 litre par poisson et le corydoras
pareil!!!!!! acheter vous un poisson rouge et
encore même sa vous pourrez même pas le mettre
dans votre aquarium car sa demande minimum 200
litre et oui faut se renseignez avant de faire la
manche sur le net !!!!



Je ne comprends pas ce manque de respect à mon égard et j'ai vraiment eu envie de vous en parler. Merci Cécilia

Re: Grand coup de gueule contres les aquariophiles du boncoin

Bonsoir Cécilia,
Je comprends que tu sois vexée mais tu ne dois pas accorder beaucoup de crédits à ces propos. Je retire ses coordonnées personnelles car on n'en n'a pas besoin et ça peut me créer des problèmes... En tout cas, dans les faits il a raison par rapport aux corydoras mais comme je te disais il ne faut pas se vexer. Il y en a beaucoup qui ont l'agression verbale facile derrière un écran. Je parcours beaucoup de forums aquariophiles et tu n'es pas la seule à te faire agresser à propos d'une surpopulation ou d'une maintenance inadaptée. Certains oublis rapidement qu'ils ont eux aussi débuter et fait des erreurs (entretenu bien souvent pas certains vendeurs). Alors c'est loin d'être une majorité mais ce sujet suscite toujours une certaine virulence chez certains et c'est sûrement alimenté par le fait qu'il y a du vivant derrière pour leur décharge.

Re: Grand coup de gueule contres les aquariophiles du boncoin

Bonsoir Cécilia,

Comme te l'a dit Nico, ne t'en fais pas il y a beaucoup d'ours mal léchés ! Et personnellement je ne trouve pas ta population absolument aberrante (tu as juste des mollys et des guppys ?), même si tes poissons apprécieraient d'être logés un peu plus grand. Tant que tu t'en occupes bien et que te entretiens bien ton aquarium ils se porteront bien.
Et ici on a de la chance, il n'y a pas de psychopathe agressif ;-)

Re: Grand coup de gueule contres les aquariophiles du boncoin

Bah, il y a des fanatiques de partout qui pensent mieux savoir que tout le monde. :) Tant qu'on ne fait pas les choses avec la volonté de nuire ou par désintérêt. J'ai une stagiaire qui a 2 poissons rouges. Quand elle m'a dit qu'ils étaient dans un bocal, puis qu'ils avaient juste une plante en plastique, et qu'enfin, elle changeait l'eau toutes les semaines avec de l'eau du robinet non traitée contre le chlore ou le reste, j'ai crissée. Je lui ai subtilement glissé l'idée du 120 litres et des plantes pour l'oxygénation, ce à quoi elle a répondu qu'ils avaient l'air très heureux ainsi. Bref, tout ça pour dire que parfois on rencontre des gens qui sont soit très (très très) "laissons courir", soit aquafanatiques. Mais tout le monde débute bien un jour ! Prends que les critiques constructives, le reste, fais pas attention, il est peut-être juste aigri parce que il a assassiné toute la population de son aquarium. :)

Re: Grand coup de gueule contres les aquariophiles du boncoin

Et sinon je pense que c'est possible à la limite de rajouter un ancistrus.
Pour les corydoras j'aurais peur que tu sois vraiment en surpopulation car il faudrait en introduire plusieurs. Puisque tu cherches des poissons de fond visiblement, tu pourrais peut être aussi opter pour quelques Caridina multidentata à la place. Moi personnellement j'adore les crevettes. Elles se baladent sur le fond et sur les décors et passent la journée à tricoter avec leurs petites pattes pour attraper des petits trucs à manger. Niveau ménage à mon avis c'est aussi efficace que les poissons que tu vises et elles animent le fond du bac.
Et pour la charge biologique totale du bac, en général on compte moins les crevettes que les poissons. Je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs. Peut être parce qu'elles sont moins pollueuses ?

Re: Grand coup de gueule contres les aquariophiles du boncoin

Merci pour toutes vos réponses qui me remontent le morale. Après je pense que c'est un petit peu ma faute car voici l'annonce que j'avais posté:
Bonjour,

Je viens de commencer avec mon conjoint un nouvel aquarium de 70L d'eau douce. Ce dernier a était mis en route le 31 décembre 2013 et ayant attendu la période requise nous souhaitons maintenant installer d'autres plantes et des poissons.
Je suis actuellement à la recherche :
4 corydoras
2 ancistrus
1 kuhlii
4 crevettes de fond
1 couple de molly aux couleurs original.
Je vous fais confiance en ce qui concerne les plantes.
Je suis ouverte à toute offre.
Je vous remercie d'avoir prie part à mon annonce.
Je peux me déplacer dans les départements voisins.

Peut être qu'il m' a tout simplement prise pour une folle de plus ce n'est pas un culy que je possède mais un botia. Je voulais reformer un couple. Mais voilà je ne pense pas beaucoup que je suis en surpopulation et j'aurai fais une sélection. Car j'ai déjà refuser des poissons qui auraient nuient à mon aquarium. Merci encore à tous

Re: Grand coup de gueule contres les aquariophiles du boncoin

Ne tiens pas compte de ce genre de remarques, parfois les gens s'emmerdent tellement qu'ils n'ont que ça a faire, parcourir les petites annonces pour emmerder les autres.

J'ai été moi même victime de ce genre de personnes pour avoir mis en vente un petit lapin nain sur le net avant qu'il soit sevré (bien que l'annonce stipulait cédé au sevrage )
Enfin bref la personne m'a harcelée de mail jusqu'à même m'appeler chez moi et se faire passer pour un faux acheteur pour m'expliquer comment m'occuper de mes lapins que j'élève depuis 10 ans.
Il a fallu que je menace cette personne d'aller porter plainte pour harcèlement (oui oui l'histoire à tout de même durée 1 semaine) et que je bloque ces contacts pour en finir.

Suite à cette histoire j'ai appris à ne mettre que l'essentiel dans mes annonces et de ne plus laisser mon numéro de téléphone !

Re: Grand coup de gueule contres les aquariophiles du boncoin

tu m'étonnes Aquadou il y en a qui sont vraiment fou. Après qu'ils nous laissent vivre notre vie. Mais au sinon tu vois je ne l'aurais pas mal pris s'il il me l'avait dit plus gentillement. Mais voilà il y a beaucoup d'imbécile sur terre.

Re: Grand coup de gueule contres les aquariophiles du boncoin

ce n'est pas un aquariophile, c'est un con !
et il a autant de connaissance des poissons que de l'orthographe :)) ce genre d'individu me donne des envies de meurtre X(
et parler de faire la manche alors qu'il y a toujours des gens qui cherchent à donner poissons et plantes c'est fort de café !!!

Heureusement que tu nous a pour te montrer que les aquariophiles ne sont pas des psychopathes!

8->

Re: Grand coup de gueule contres les aquariophiles du boncoin

pour ce qui est du fond il n'a pas tord. mais pour ce qui est de la forme, elle est loin d'être la meilleure.

Retour sur la liste des sujets