Aquariophilie d'eau douce

Clubs aquariophiles de l'Eure

Bonsoir !
Je débute en aquariophilie depuis 2 mois. Je viens de découvrir qu'il existe deux clubs ou associations d'aquariophiles dans mon département : une à Evreux et l'autre à Vernon.
J'aimerais savoir si certains des membres du 27 les connaissent et ce que vous en pensez.
Je vais sans doute leur rendre une petite visite prochainement. Si vous souhaitez des infos je pourrais les partager avec les membres intéressés.
Liens ci-dessous :
http://www.aquavernon.fr/
http://aqua-evreux.fr/
Bonne soirée !

Re: Clubs aquariophiles de l'Eure

Hello Josselynep!

Désoler je ne pourrais pas te répondre car n'étant pas de cette région je n'en ai aucune idée :(

À bientôt ;)

Re: Clubs aquariophiles de l'Eure

idem , je suis au pay de la choucroute :x

Re: Clubs aquariophiles de l'Eure

Idem je suis dans le pays de la cancoilotte et du comte ;) :)

Re: Clubs aquariophiles de l'Eure

Rooo on a compris que vos régions ont de bonnes bouffes!!! :))
Pas notre faute si en région Centre on a rien, vous nous avez tout piqué!! :P

Re: Clubs aquariophiles de l'Eure

j'ai passer 5ans de mon enfance dans Allier chez ma mamie :)

Re: Clubs aquariophiles de l'Eure

Bonsoir à tous !

Nous, en Normandie on a le Camembert, le Pont L'évêque et ça tombe bien car j'adore le fromage ! :x Et pour les amateurs de liquides, on a le cidre, le pommeau, le calva... :P
Riritetel : Il y a aussi de bonnes choses en région Centre : va voir sur le lien ci-dessous.
http://www.tourscitedelagastronomie.fr/73-inventaire-du-patrimoine-culinaire-de-la-region-centre.htm#.VO9b8mB0ypo
Moi j'ai vécu 2 ans à Saumur et 1 an à Angers et j'en ai gardé de très bons souvenirs. Pas seulement le vin même si j'aime bien ça (lol). C'est aussi là que j'ai rencontré mon mari qui venait du Pas-De-Calais. ;)

Trêve de gourmandise, même si vous ne connaissez pas les associations ou clubs aquariophiles de mon département, que pensez vous en général de ces lieux de rencontres et d'échanges si vous les côtoyez dans votre coin de France ?
Celui de Vernon propose des plantes à moins cher qu'en magasin, des réunions à thème (exemple : comment fixer une plante sur une roche ou comment construire son propre bac), il font de la reproduction de poissons d'eau douce et mer, ils organisent une bourse aux poissons une fois par an, ils prêtent même du matériel à leurs membres. J'ai bien envie d'aller voir leurs bacs. L'entrée est libre le dimanche matin. L'inscription pour être membre de leur association est de 30 euros par an (55 euros si on veut bénéficier d'eau osmosée gratuite toute l'année). Tout ça m'a l'air intéressant.

Tous vos avis m'intéressent (aquariophiles ou gastronomie ; je prends tout) !

Re: Clubs aquariophiles de l'Eure

Coucou Caro
Le pays de la Cancoillotte et du comté... J'ai habité 2 ans dans le Doubs, une très jolie petite ville qui s'appelle Baume Les Dames ! Puis je suis revenue dans ma Normandie natale suite à une mutation de mon conjoint pour le travail. J'ai gardé de très bons souvenirs de cette région, notamment des paysages magnifiques mais aussi des hivers très froids et des cascades figées par la glace. J'y retourne en vacances cet été pour revoir certains lieux magiques comme la source de la Loue ou la cascade du hérisson. Je suis impatiente de voir si les lieux sont restés comme dans mon souvenir (il y a plus de 10 ans quand même) ou s'ils ont changé.
Est-ce qu'il y a des associations aquariophiles là bas ?

Re: Clubs aquariophiles de l'Eure

Merci pour le lien Josselynep ;)

Pour les clubs aquario tu en as des biens comme des pas biens.

Mais dans la majorité des cas tu y trouveras de bons conseils ,de magnifiques personnes et surtout ça te permettra de découvrir des espèces méconnues que ce soit niveau vivants comme plantes :)

Par contre tu verras que certain(e) s puristes seront assez c... car ce sont souvent ceux là qui oublient qu'ils ont été eux mêmes débutants.
Mais ne t'inquiètes pas tu n'en croisera pas trop ;).

Sinon j'ai une préférence pour la région de l'Alsace-Lorraine :x

Re: Clubs aquariophiles de l'Eure

Bonsoir riritetel
Bon, j'essaierai d'éviter les trop puristes, mais en fait des c... il y en a partout pas seulement chez les aquariophiles ! Faut faire avec (ou sans). En tout cas, je me dis que ça pourrait effectivement être bénéfique pour apprendre des choses concrètes en aquariophile que le forum ne peut pas m'apporter. Exemple : c'est pas la même chose si on m'explique comment fixer une racine sur une roche ou si on me le montre, voire si je le fais avec une personne qui supervise. En tout cas, ça va dans le sens d'apprendre encore plus et de découvrir d'autres espèces de plantes, de poissons, d'invertébrés, de coraux. C'est dit, j'y vais dimanche matin !

Pour l'Alsace, je connais un peu car mon père était originaire de cette région. Mais je n'y ai plus de famille maintenant. Je préfère la région des Ballons, beaucoup plus jolie selon moi (affaire de goûts).
Merci pour ta réponse.

Re: Clubs aquariophiles de l'Eure

Salut
Oui tu verra baume les dames à changer un peu tant qu'à la cascade de l hérisson et la source de la loue n'a pas changé tu peu aussi à la grotte d oselle la citadelle à Besançon et il y encore pleins de belles choses à faire il y a beaucoup de touristes l'été et l'hiver c'est pas loin pour faire du ski et le vin d arbois
@riritetel il y a pleins de belles montagnes à voir près de chez moi tu va dans le jura et il y a des aussi belles choses qu'au ballon d'Alsace ;) ;) :)

Re: Clubs aquariophiles de l'Eure

Tu as tout à fait raison Josselynep! ;)

Comme tu l'as dis ce sera bien plus instructif en vrai que derrière des explications sur l'écran, plus concret et palpable ;).

Ah!! Ton père était Alsacien?! J'aime beaucoup les Alsaciens! :x

En tout cas franchis le pas, observe et discute avec les membres du club ;)
Tu te feras ta propre idée.

Caro oui faudrait que je fasse un tour dans ta région, c'est la seule région de la France que je n'ai pas encore visité. .... :(
Car avant que les enfants n'arrivent madame et moi faisions le tour de la France, mais depuis c'est moins facile :(
Quand je passerai sur ta région je te ferai signe ;)

Je me doute bien que ta région doit être belle aussi ;)
J'aime la montagne même si la vie est dure en hiver!
Et le must pour moi, c'est qu'en moto les routes de montagne c'est le Nirvana :x

Re: Clubs aquariophiles de l'Eure

Riritelet merci pour tes conseils, je vais les suivre. En fait c'est super d'avoir un club d'aquariophilie si près de chez moi ! :D

Caro merci pour ces nouvelles du Doubs. Je suis d'accord avec toi, c'est aussi beau que les ballons d'Alsace. Les automnes en moyennes montagnes sont magnifiques de couleurs ! J'aime plus que le Jura (trop de sapins là bas).

J'adore ce forum >:D

Re: Clubs aquariophiles de l'Eure

Ah oui j'ai oublié de te répondre à ta dernière question oui il y a un club d aquariophilie à Besançon mais c'est le vendredi soir et pas le temps avec mes deux loulous d'y allez en plus je travaille de nuit donc je commence à 21h et oui fonctionnaire même si il y a une réunion de 2h30 à je sais plus quelle heure mais sa ce passe comme chez toi ;) :)

Re: Clubs aquariophiles de l'Eure

Oui tu pourra passer boire un ~O) et toi aussi josselynep ;) :)

Re: Clubs aquariophiles de l'Eure

Trop sympa Caro. Merci. Je retiens l'invitation et te fais signe quand je serai arrivée à Baume Les Dames par message privé ! :-bd
Même chose s'il te prenait l'idée de venir en Haute Normandie ! Il y a des trucs sympas aussi chez nous (la mer par exemple ; pas à Evreux mais pas loin non plus).
Pour toi aussi Riritetel (t'es plus près de chez moi que Caro) ! :)
Super merci à vous >:D<

Décidemment, j'adore vraiment ce forum ! ;;)

Re: Clubs aquariophiles de l'Eure

Bonjour !
Comme prévu, je suis allée voir le club aquariophile de Vernon. J'y ai rencontré des personnes intéressantes, sympathiques et plein de bons conseils sur la maintenance des plantes et des poissons. Mes enfants ont adoré regarder les poissons manger (c'était la bonne heure)et mon mari s'est passionné pour tous les aspects technique (fabrication d'une cuve nue, bassin de décantation, rampe d'éclairage...). Bref, chacun y a trouvé son compte.
Ils ont de superbes aquariums biotopes : lac Malawi (un de mes préféré), lac Tanganyika, lac Victoria, Amérique Centrale (mon autre préféré), sud-est asiatique... Bref, de quoi donner envie de s'y essayer (mais pas tout de suite) d'autant qu'ils proposent leur aide pour la réalisation des biotops. Ils vendent aussi des aquariums d'occasion avec meuble (exemple : 400 litres pour 200 euros).
Ils reproduisent leurs poissons et ont une super nursery ! Bref je suis conquise et j'y retournerai volontiers. :D
Dimanche prochain, je visiterai l'association aquariophile d'Evreux pour comparer. ;)

Re: Clubs aquariophiles de l'Eure

Bonne visite :D

Re: Clubs aquariophiles de l'Eure

Merci Mapiou !
Dimanche prochain, je vous ferai un petit résumé sur celui d'Evreux. Comme ça, si un des membres avait l'idée (bizarre) de venir faire un tour dans l'Eure, il pourrait aussi leur rendre une petite visite à l'occasion. C'est toujours sympa de partager une passion ! :D
Si vous passez par mon coin de France, tenez moi informée si vous le voulez. Cela peut être l'occasion d'une rencontre pour mettre un visage et une voix sur des mots tapés par un clavier. :)
Ah, la vie moderne... On discute avec un gars du Canada, une fille de Belgique et on ne sais même plus qui est son voisin de palier !
Bon, j'arrête de râler >:)

Re: Clubs aquariophiles de l'Eure

Bonjour !
Je suis de la région Nantaise les spécialités sont multiples à savoir :
-le muscadet
-le beurre blanc
-les rigolettes nantaises (bonbons)
et les PITOUILLES ... :)

Re: Clubs aquariophiles de l'Eure

Bonjour jaco1955
Dis donc, il y a l'air d'avoir de bonnes choses à manger et à boire dans ton coin de France !
Et pour ce qui est de l'aquariophilie, il y a l'océan Atlantique ! Super grand bac quand même =)) On fait difficilement mieux !
Il y a aussi l'Océarium du Croisic, non ?
En tout cas, merci d'avoir participé à ce post ! :D

Re: Clubs aquariophiles de l'Eure

Oui effectivement nous avons de très nombreux produits locaux mais sais-tu ce que sont les pitouilles ???

Re: Clubs aquariophiles de l'Eure

Bah... j'avoue que non ! C'est quoi les PITOUILLES ? :-/

Re: Clubs aquariophiles de l'Eure

Oui il y a bien Océarium au Croisic :)
et pour ce qui est des Pitouilles ce sont de petits poissons qu'ont pas de couilles =))

Re: Clubs aquariophiles de l'Eure

Trop drôle ! =))

Re: Clubs aquariophiles de l'Eure

Bin moi j'habite le val d'Oise mais j'ai ramené de ma Guadeloupe d'adoption les dombrės crevettes les accros de morue le boudin lambis et du rhum =))

Re: Clubs aquariophiles de l'Eure

Waouh !!!
Quand est-ce que tu m'invites Mapiou ? (je rigole)
J'adore la cuisine des îles. J'ai une cousine réunionnaise originaire de Saint Louis (qui vit dans l'Ain depuis son mariage avec mon cousin) et une belle sœur guadeloupéenne de Marie Galante (qui habite dans l'Eure et Loir depuis qu'elle a épousé mon frère). Je ne manque jamais leurs invitations. C'est trop bon ! >:D<
J'ai jamais eu l'occasion d'aller là bas. Sur les photos qu'elles ramènent de leurs îles ça paraît super beau !
Rêver de soleil en hiver, ça peut faire que du bien. Alors un grand merci à toi Mapiou ! :)

Re: Clubs aquariophiles de l'Eure

Mais si tu veux passé un jour ya pas de problème y'a toujours de la place et a mangé ;)

Re: Clubs aquariophiles de l'Eure

Merci Mapiou ! :)

Re: Clubs aquariophiles de l'Eure

Tu va bientôt faire le tour de France josselynep lol c'est vrai qu ont partage que autour des poissons mais sa serait bien de connaître un peu plus les gens part exemple l'âge la profession et voilà sans rentré dans la vie intime ;) :)

Re: Clubs aquariophiles de l'Eure

Bonsoir Caro !
Bah, le tour de France, je l'ai déjà un peu dans ma famille d'origines très variées et puis j'ai pas mal vécu à droite et à gauche sur le territoire français avant l'arrivée de mes loulous. J'avais pas prévu que ce post apporterait autant d'enthousiasme mais je trouve ça super ! ;)
Je me répète, tant pis : ce forum est vraiment génial >:D

Retour sur la liste des sujets