Aquariophilie d'eau douce

Un vieux rêve qui va prochainement se réaliser

Bonjour à tous,

J'ai décidé de vous parler de moi ^^ Mais vous visiteur, membre, ça vous concerne aussi quelque peu, je vous rassure :) En fait, vous ne le savez certainement pas, mais je suis auto entrepreneur dans le service. Je fais des sites pour des artisans/PME et du conseil. J'adore développer pour le web mais le fait de faire des sites pour des petites structures, donc peux de moyens, donc des petits projets, fait que je tourne un peu en rond depuis quelques temps. Surtout que ce n'est pas toujours évident de trouver sans cesse de nouveaux clients. Plane au dessus de ma tête, une petite envie de changement, d'aventure... Je pense que beaucoup d'entre vous, connaissent ce sentiment.

Et là, comme une évidence, depuis septembre/octobre, j'ai cette envie irrésistible de me lancer dans quelque chose que j'ai toujours eu envie de faire : du commerce en ligne. Et bien évidemment quoi de mieux que de le faire dans un domaine où on est passionné. Vous l'avez certainement compris, je souhaite lancer une boutique aquario !

Si je suis un peu moins présent depuis décembre, qu'il y a un peu moins de nouvelles fiches mises en ligne. C'est que je suis dans la préparation de ce projet. A l'heure d'aujourd'hui et à ma grande surprise (je m'en faisais une montagne), pour tout ce qui est démarche administrative tous les feux sont au vert. La boutique est techniquement en place, reste les finitions. Je m'apprête à contacter les premiers fournisseurs pour pouvoir proposer uniquement des produits que j'ai moi même utilisés ou qui ont une bonne réputation. Il n'y aura pas de plantes, ni vivants mais si elle fonctionne, et là, je vais toucher du doigt un autre vieux rêve, pourquoi pas dans le long terme ! Mais bon chaque chose en son temps ...

Alors, après avoir longtemps hésité, elle va s'appeler Aquachange boutique donc rien d'original, ni de nouveaux jeux de mots avec aqua (aquabon ?). L'idée c'est qu'on comprenne qu'elle est rattachée en quelque sorte à Aquachange et qu'on peut lui faire confiance. Par contre, je rassure de suite, aquachange va rester un site d'information et d'échange, ça ne va rien changer. Même au niveau du forum, on pourra toujours mettre des liens vers des produits d'autres boutiques. C'est vraiment essentiel, de conserver cette neutralité pour être crédible et de continuer à conseiller ceux qui en ont besoin. Le seul changement, sera un onglet de plus "boutique", et la pub du haut remplacée par une qui fera la promotion d'une offre éventuelle de la boutique. Et ça se limitera à ça.

Voilà, j'espère qu'elle verra le jour d'ici 2 mois, c'est le délai que je me suis fixé. Le but final mais non réalisable à ses débuts, c'est qu'elle propose aussi des produits nouveaux, qu'on ne trouve pas ailleurs.

Re: Un vieux rêve qui va prochainement se réaliser

bon courage je te souhaite que ça marche
dans la mesure du possible faut réalisé ses rêves >:D<

avec notre testeur crevetteandco je pense qu'elle pourras te faire des teste de produits

Re: Un vieux rêve qui va prochainement se réaliser

Oh super, j’ai hate de voir ton nouveau site en fonction :-bd Je suis sure que tu nous proposeras de beaux produits ;)

Re: Un vieux rêve qui va prochainement se réaliser

C'est une très bonne idée!
D'autant plus que rattacher la boutique au site permettra aux clients d'utiliser les produits vendus de manière optimale; avec des conseils plus etoffés que sur les autres sites...et des offres plus cohérantes, aux antipodes de ça, par exemple:

http://www.jardiland.com/mes-animaux/12143-aquariophilie/12144-aquariums/59424-aquaprime-aquarium-le-cubik?onglet=all

(Si le lien s'ouvre pas: un cube de 7,5 litres avec 2guppys^^)

En temps que passionné, tu ne vendras pas ton âme en proposant des aquariums boules, dieu merci!!


Alors Bravo pour ce choix et bonne chance dans cette voie!!

Re: Un vieux rêve qui va prochainement se réaliser

Bonjour.
Je viens de lire votre annonce très bien. Bonne idée le commerce en ligne à je pense
encore beaucoup d'avenir. JE suis en retraite depuis relativement peut de temps et
j'achète de plus en plus en ligne ,et pas que des produits liés à l'aquariophilie .
Le gros handicap de ce genre de commerce sont à mon avis les frais de port qui représente souvent une part importante dans l'achat de petit produit et de ce fait
réduit de façon importante le commerce de consommable tel la nourriture les médicaments pour aqua etc....
J'achète du matériel sur des sites à l'étranger (pas pour l'aqua) à des prix très intéressant et en livraison gratuite comment font ils ?
Je vous souhaite bonne chance .
Amitié

Re: Un vieux rêve qui va prochainement se réaliser

Bravo et bonne m.... Pour ton site de vpc ! Étant moi même un acheteur du net 60% de mon matis vient du net et de France !

J'espere que tu auras une section eau de mer lol si tu veux un bon conseil, il vaut mieux vendre un peu moins chère et plus que l'inverse ! ;) les avis sont important aussi !!! Et via le forum ça sera impeccable ! Ça fonctionnera, je te fais confiance !

A très vite ! ;)

Re: Un vieux rêve qui va prochainement se réaliser

Bonne chance et félicitations très bonne idée :) >:D

Re: Un vieux rêve qui va prochainement se réaliser

Hello Nico !

Pour ma part, ça ne me choquerai même pas que tu exploites les données des comptes Aquachange (forum) pour proposer des produits adaptés aux utilisateurs... du moment que l'utilisation des infos liées au bac, à la faune et flore n'oblige pas d'acheter sur la boutique et que la pub n'est pas intrusive.

Je m'explique : J'ai un bac 400 l brut, si dans le bac j'ai une rubrique "Produits pouvant t'intéresser", où je trouverai par exemple des chauffages, filtres, nourriture, tubes fluo, kit CO2, fertilisants, etc. dimensionnés par rapport à mon bac et ma population/flore, ça m'évite d'aller chercher par moi-même dans la boutique.

Je pense que si on peut utiliser un seul et même compte, avec un "Opt-in" pour activer les fonctionnalités boutique, ça simplifierai pas mal la navigation et le lien entre les deux univers (forum/boutique).

Pour les produits achetés, qu'ils soient listés sur les fiches des bacs, avec par exemple la possibilité pour chacun de noter le produit depuis son bac (système d'étoiles sans avoir à retourner sur la fiche produit en boutique), une date conseillée de remplacement (tubes fluo), et pourquoi pas d'ajouter soi-même un produit n'existant pas dans la boutique, ainsi, tu pourras repérer les produits très utilisés mais pas encore référencés.

En résumé, même si tu tiens à garder la partie forum dissociée de la boutique, je verrai bien une intégration de la boutique, du moment où c'est optionnel et non intrusif. Ce serait gagnant-gagnant : simplicité pour nous, plus de ventes pour toi.

A bientôt !
Paulo.

P.S.1 : Bonne chance dans ce projet !
P.S.2 : T'as déjà un client potentiel :)

Re: Un vieux rêve qui va prochainement se réaliser

Super ! M...e pour la suite.
Et pour reprendre une idée déjà donnée, faire un 'pont' entre les petites annonces du forum et ta boutique pourrait être sympa, ainsi, comme sur d'autres sites, les gens auront le choix entre de l'occasion ou du neuf... :P

Bonne chance !

Re: Un vieux rêve qui va prochainement se réaliser

Bon courage !
Je te souhaite toute la réussite possible dans l'avancement de ton projet !

Re: Un vieux rêve qui va prochainement se réaliser

C'est une super idée, j'ai hâte de voir ce que ça donne!

Bon courage pour mettre ce projet en place! :)

Re: Un vieux rêve qui va prochainement se réaliser

En voilà une bonne idée ! Je ne peux que soutenir ton projet, moi qui ai signé hier le compromis de vente d'une cave de 15 mètres2 pour en faire une shrimp room et mini boutique :)
Comme le dit apisto67, je me ferai un plaisir de tester tes produits et de leur mettre des notes pourries ! :)) non je plaisante ;)
Bonne chance pour ton site de VPC, faut oser se lancer dans la vie ! :)

Re: Un vieux rêve qui va prochainement se réaliser

Salut Nico,

Bien stylé ce projet, hate de voir ce que ca va donner :)

Juste par curiosité (car je suis aussi dev :p) tu va partir sur un cms ou une solution perso ?

Re: Un vieux rêve qui va prochainement se réaliser

Félicitations pour cette boutique !

Si tu as besoin d'employés dans le futur (et en particulier sur la région Rhône alpes ) je suis dispo :p

Re: Un vieux rêve qui va prochainement se réaliser

En voila une idée qui peut être intéressante !!!

Comme Paulo, je suis un futur client potentiel.

Lilian

Re: Un vieux rêve qui va prochainement se réaliser

Un grand merci à tous pour vos encouragement, ça fait bien plaisir :">

Paulo, tu seras en charge du marketing ^^ En tout cas plus sérieusement, je ne voulais pas noyer mon premier post par un flot d'infos. Mais, en fait, il n'y aura pas un compte commun entre la boutique et aquachange pour une raison technique. Aquachange, c'est du fait maison et la boutique c'est un CMS (prestashop pour caliman :) ) et j'avoue, que je tente pas l'aventure de créer une passerelle entre les 2. En tout cas, pas pour le moment car c'est quelque chose qui peut prendre beaucoup de temps.

CrevettesandCo, faut que tu nous présentes ton projet !

Similiz, dommage, j'ai quitté la région Rhône-Alpes, il y a 3 ans, maintenant je vis en bretagne...

Re: Un vieux rêve qui va prochainement se réaliser

Pour moi aussi, chaque chose en son temps, d'abord, finaliser l'achat puis des travaux (électricité, coulage d'une dalle en béton etc) Et après je présenterai ça :)

Re: Un vieux rêve qui va prochainement se réaliser

félicitation a toi comme on dit bonne merde ;) au moins on pourra se plaindre directement au boss pour une commande mouhahahahahaha :D vivement de voir tout ça >:D

Re: Un vieux rêve qui va prochainement se réaliser

Héhé ! Désolé Nico, je vois peut-être un peu grand pour le lancement de ton site :)

Mais compte sur moi pour en parler autour de moi, et si je gagne au loto pour te faire une levée de fonds =))

A+,
Paulo.

Re: Un vieux rêve qui va prochainement se réaliser

Félicitation Nico pour ce beau projet.
Je te souhaite de bien reussir et de réussir vite.
J'en profite pour te remercier pour ce site que je trouve tout simplement genial!

@+

Re: Un vieux rêve qui va prochainement se réaliser

Bonne merd** pour cette superbe aventure...

Re: Un vieux rêve qui va prochainement se réaliser

coucou !

bonne chance pour ton projet !

ton site est génial en tant que débutante je suis dessus dès qu'il faut chercher des infos ou conseils
j'ai 100% confiance, alors si en plus il y a de la VPC c'est le top

j'ai hate ! :D

ps: bastonne pas trop pour les frais de port sur la corse! :))

a+

Re: Un vieux rêve qui va prochainement se réaliser

Salut Nico,

Tout d'abord bravo pour avoir le courage de se lancer dans la création de ta boîte.
C'est une chose que tout le monde rêve de faire, mais peu de monde ose franchir le pas et je t'en félicite ;)

Ensuite pour le nom de ton entreprise l'idée est génial, pas besoin de nom loufoque tout droit sortis de l'inconnue.
De plus, on saura que le créateur de ce site est la même personne qui tient sa boite et ça c'est vraiment un gros plus pour avoir un contact "direct" avec tes futurs clients.

En tout cas bon courage pour la création de ton entreprise et surtout m.... ;)

J'ai hâte de voir ton site VPC une fois finalisé ;)

À bientôt!

Re: Un vieux rêve qui va prochainement se réaliser

Bon courage!

Re: Un vieux rêve qui va prochainement se réaliser

Merci encore ! Stalker, promis quand il y aura une promo sur des filtres, tu en seras le premier prévenu :p :D

Re: Un vieux rêve qui va prochainement se réaliser

tu parle de filtre naturel Nico :D

Re: Un vieux rêve qui va prochainement se réaliser

Hello Nico !

Je vais devoir investir encore un peu dans mon bac dans les mois qui viennent, alors je suis revenu sur ton post pour retrouver le délai que tu t'étais fixé pour lancer la boutique Aquachange. ;)

Du coup, en te relisant un autre point m'a sauté aux yeux : tu conclues en disant que tu souhaites y proposer des produits que l'on ne trouve pas ailleurs... Je ne peux résister à l'envie de te demander si tu cibles l'original ou l'alternatif : :D


  • Original : Produits rares voire oeuvre d'artisans qui font de super trucs pour un public ciblé (genre pour l'aquascaping ou spécifique nano...)
  • Alternatif : des produits moins chers que ceux proposés par de grandes marques, mais tout aussi performants voire plus (rampes led en marque blanche, kits CO2 "Sodastream", Blau Cubic en alternative aux Nano Cube Dennerle...)


C'est vrai que dans les deux cas je pense que je ferai appel à ta boutique, mais que le côté alternatif te permettra peut-être (outre d'augmenter tes marges) de rester dans l'esprit du forum : mettre l'aquariophilie à la portée de tous (et de toutes les bourses ;) ).

A bientôt !
Paulo.

Re: Un vieux rêve qui va prochainement se réaliser

Merci paulo, c'est sympa de ta part :) C'est à terme que je souhaite des produits originaux car comme je disais, au début ça ne sera pas possible car au niveau budget de départ, j'espère déjà pouvoir proposé l'ensemble des produits "standards" mais j'ai un peu peur que ça ne soit pas possible. Mais après, c'est vrai que j'aimerai démarquer la boutique à ce niveau. J'espère une mise en service fin mars.

Par contre, je pourrai en dire plus la semaine prochaine, mais il y aura peut-être du vivant et du poisson rare grâce à éventuellement une collaboration avec un éleveur/importateur de qualité. C'est grâce à un membre du site que ça sera éventuellement possible. Mais rien n'est encore fait, mais si ça se concrétise, déjà j'en serai très heureux et puis je vous en dirai plus :)

Re: Un vieux rêve qui va prochainement se réaliser

Bonjour Nico,

Quand je suis arrivé sur ce forum et contrairement a beaucoup d'autres...j'ai tout de suite ressenti toute l'attention et la passion que tu as pu donner a l'aquariophilie, comme beaucoup d'autres personnes nous venons regulièrement par ici car l'esprit de partage, d'échange, de collaboration entre nous saute rapidement aux yeux.

Tout ça pour dire que je ne doute pas un instant que ton projet soit une réussite car tu y mettra en oeuvre tout le talent que tu as démontré en faisant ce site c'est certains.

Comme Paulo si j'avais eu la possibilité de te donner des fonds afin d'être plus a l'aise pour débuter ca aurait été avec plaisir...ce qui est certains c'est que moi aussi je serais un client assidu et fidèle soit en sur.

pas besoin de croiser les doigts, ni meme de te souhaiter bonne chance...tout va rouler parfaitement...avec le temps ca sera a n'en pas douter une réussite...Bravo pour ce que tu as fait jusqu'a présent et merci encore Nico.

Re: Un vieux rêve qui va prochainement se réaliser

Salut Nico!

Si tu as besoin d'aide au niveau comptable, je suis l'homme qu'il te faut si tu as besoin de conseil.

Concernant ton idée, lance toi, que sa marche ou non, tu en sortira grandit.

Concernant les produit, il est vraiment difficile de trouver des lampes pour aquarium, ou cela devient compliquer(pour mètre une lampe de 20watt par exemple,il n'y a qu'un seul site ou j'ai trouver quelque chose qui correspond au critère).
Idem, il serai peut etre bon de proposer un kit "debutant", pour que des personnes comme moi, et tout a disposition sans ce rendre compte qu'ils ont fait des acahts inutile ou alors mauvais.
(Ex: pour un debutant qui veut des crevettes :un bac avec un bon éclairage, un filtre, du substrat crevettes (je crois bien avoir fait une connerie en prenant un substrat avec du fer), des testeurs...) enfin ce n'est qu'un avis.

En tout cas, good luck !

Re: Un vieux rêve qui va prochainement se réaliser

Félicitation pour ce magnifique projet et bon courage :)

Félicitation également pour le site, en tant que jeune membre j'ai plus appris en 1 mois d'aquachange qu'en 3 ans avec les vendeurs !! (vraiment beaucoup plus)

En tant que jeune chimiste je me permets de proposer mes services en cas de question théorique, bien que mon savoir faire reste encore assez limité ;) Mais il devrait s’étoffer dans les années qui viennent :)

Si je peux un jour (car le matos de chimiste coûte très très chère et que l'accès est restreint) je me ferai une joie de donner la composition de certains produits (par exemple sur la teneur en cuivre de certain médoc problématique avec les crevettes ...)

Cordialement

Retour sur la liste des sujets