Aquariophilie d'eau douce

Idées de population pour les meilleures associations poissons et plantes

Parce que quand on est débutant, on est pas toujours créatif, et quand on commence à avoir de l'expérience, on a plus assez de place pour réaliser toutes ses idées !

En fait, j'ai eu l'idée de ce post parce que moi même je ne savais pas ce qui était de bonnes associations au niveau des poissons et des plantes. Le but étant de regrouper un certain nombre de population "type" possible pour un volume donné et avec les caractéristiques que l'on peut trouver dans toutes les eaux de conduite de France. Les espèces doivent évidement être faciles de maintenance, si possible avec une nourriture pouvant convenir à tous les poissons du bac. Vous pouvez également soumettre vos idées de plantation et de décor...

Présentation de fiche qui peut être pas mal

  • Type du bac et litrage (ex: amazonien 20L)
  • Noms des espèces, nombres
  • Nourriture

Re: Idées de population pour les meilleures associations poissons et plantes

Alors, je commence avec mes idées du moment :

Asiatique aquarium de 100 litres:

Macropodes aquarium de 200 litres:

  • Population
  • Bac pas chauffé
  • Flocons et granulés + congelé et vivant
  • Ne pas hésiter à bien encombrer le sol avec tout plein de plantes faciles (vallisneria taillée notamment), branches, etc.
  • Les pistias sont vos amies avec les macropodes !
  • Ce bac peut être aménagé en low-tech sans trop de difficultés (diminution voir suppression des danios, mousse de java et pistia pour remplir les bacs)

A vous maintenant !

Re: Idées de population pour les meilleures associations poissons et plantes

Moi pour un aquarium de 300 litres:

  • population de fond
  • Population milieu surface
    • Apistogramma
    • Tétra

Re: Idées de population pour les meilleures associations poissons et plantes

Salut, ton post est pas mal, en faite il permettrait de donner des idées pour une population en fonction du bac, c'est ça ?

Ça peut être bien mais par exemple le litrage n'est pas suffisant, il me semble. Tu ne mettras pas la même population avec un bac de 80 cm ou 100 cm de façade, tu vois ce que je veux dire ? La surface au sol prime avant le litrage, il me semble bon de le préciser !

En revanche, l'eau en sortie de robinet est généralement calcaire et ne convient donc pas à tous les poissons ! Il faudrait donc rajouter une marge avec les paramètres ;)

Sinon Nico a fait une fonction recherche ou tu peux sélectionner plusieurs critères (litrage, paramètres, biotope et d'autres ...) pour aider dans le choix de population.

Re: Idées de population pour les meilleures associations poissons et plantes

Oui c'est une bonne idée, c'est des populations types en fonction du volume. Par contre, je n'ai pas compris, il faut que des espèces tolérantes à nos eaux alcalines de notre robinet? C'est ça ou c'est pour tous les paramètres possibles?

Re: Idées de population pour les meilleures associations poissons et plantes

Pour moi, il me semble plus simple que les poissons soient tolérants à l'eau du robinet. On voit, à mon sens trop écrit "ah là, tu vas faire mourir tes guppy/platys/betta dans ton eau...", alors que ce sont des poissons naturellement tolérants et qui plus est, sont élevés depuis très longtemps dans les eaux de conduite. C'est justement parce que l'eau du robinet ne convent pas à tous les poissons et parce que les débutants bien intentionnés devraient préférer dépenser 40€ dans des plantes que dans une mallette de tests qu'il peut être utile de définir quelles sont les poissons qui s'adaptent le mieux, ou dont les caractéristiques physico-chimique sont proches de l'eau de conduite.

Je sais bien que Nico a installé plusieurs fonctions de recherche, mais le but ici est d'affiner ce travail pour voir les poissons compatibles par leur comportement, et les associations de poissons un peu "originales" que les autres membres ont.

C'est vrai que la longueur et la surface au sol comptent beaucoup, il peut donc être utile de les rajouter, toutefois la plupart des bacs vendus sont standards, avec des dimensions assez équivalentes si ce n'est identique entre les marques. Merci de vos remarques, qui permettent de faire avancer le schmilblick !

Re: Idées de population pour les meilleures associations poissons et plantes

Alors effectivement, il faut rester sur des espèces simples tels que les platy. Ceux là, s'adaptent bien sûr facilement à nos eaux de conduite calcaires car ce sont dans "ces eaux" qu'ils vivent à l'état naturel !

Pour avoir déjà tester des espèces amazoniennes et asiatiques dans une eau très calcaire, chez moi:

  • KH 16
  • GH 20

J'ai pu constater que les poissons ont une durée de vie considérablement réduite à plusieurs mois voire plusieurs jours, si elles ne sont pas adaptées à leurs paramètres.

Les tests sont en mon sens, utiles car chaque région n'a pas les mêmes paramètres. Certains endroits ont une eau très douce et n'auront pas la possibilité de maintenir les guppy !

Après tu peux faire quelque chose de simple comme pour un aquarium de 100 litres :

  • Telle population pour une eau douce
  • Telle population pour une eau moyennement dure ...

Re: Idées de population pour les meilleures associations poissons et plantes

A mon avis, il y a un point à remettre au clair: les guppys et XMP que l'on trouve dans les animaleries ou dans les bacs de particuliers sont surement les poissons, avec les macropodes, qui sont élevés depuis le plus longtemps. Ils sont donc adaptés à toutes les eaux de conduite, tant qu'on est pas aux extrêmes. Je ne dis pas qu'on peut élever les guppy dans du vinaigre ou du coca, mais que si l'on n'est pas dans un coin trop pollué et que l'eau est potable, ce n'est pas le genre de poissons pour lesquels il faut se soucier des paramètres. Par contre, il faut se poser des questions si l'on hésite à utiliser l'eau du robinet pour la consommation, évidemment...

Je pense que dans ce post, le but est de regrouper les poissons les plus adaptables. Je ne dis pas que les tests sont inutiles, mais pour un débutant il doit largement être pensable de pouvoir détenir quelques poissons sans tester son eau.

PS: au passage, un site sur lequel on trouve les caractéristiques physico-chimiques de son eau au 1er juin 2013, mais ça donne une idée : Résultats du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable en ligne, commune par commune.

Re: Idées de population pour les meilleures associations poissons et plantes

Quels sont les poissons auxquels tu penses qui pourraient être facilement adaptables à l'eau du robinet ? Dans mon animalerie, les espèces sont maintenues dans des paramètres "adaptés".

Du coup, je ne sais pas si les kuhlis que tu as cité au début auraient supportés le choc de passer d'une douce à une eau très dure !

Re: Idées de population pour les meilleures associations poissons et plantes

Bonjour, alors si j'ai bien compris le sens de ce post, c'est une entraide pour établir une population dans un futur bac ;)

Je suis justement dans ce cas ! J'ai eu pendant longtemps un bac de 180 litres peuplé de 2 voiles de chines.... J'ai débuté avec ces 2 poissons, qui on vécu longtemps, donc je n'ai pas pu m'orienter sur d'autre poissons ...

J'ai du vendre mon rio180 car je divorcé, et que je n'avais pas la place pour le garder...

Bref, je viens de commander un autre rio180, après 5 ans d'attente ^^

Donc voilà, je sais mettre en place un bac ^^ je désir m'orienté vers un bac hollandais, car j'ai la mains verte et que j'adore toutes les plantes (terrestres et aquatiques !).

J'aime bcp les poissons type néons. Combien dois je en prendre le jour J ? Quels poissons s’associe bien avec ces poissons ??

Je compte aussi prendre des crevettes en tout genres ainsi que des escargots (gros jaune et néritina et ceux qui vont dans le sables (je ne me rappel plus le noms))

Retour sur la liste des sujets