Aquariophilie d'eau douce

Aide pour bien débuter un aquarium de 100 litres

Nouveau possesseur d'un aquarium de 100 litres tout équipé que j'ai mis en eau le 24 février avec matériel et plantes. Mais je suis obligé d'attendre pour y installer des poissons. J'ai prévu:

Alors aidez moi à patienter en donnant quelques conseils à un débutant. Bon d'accord on m'a recommandé sur ce site (voir présentation des membres) de réduire mes locataires. C'est dur, mais bon.

Re: Aide pour bien débuter un aquarium de 100 litres

Salut alain, bienvenue sur le forum et dans l'aquariophilie !

Un bac de 100 litres est un bon volume pour débuter. Toutefois, sur un 100 litres brut, une fois le sable et la déco installés, ton bac ne contiendra environs plus que de 70 à 80 litres. Ce qu'il ne fait plus beaucoup d'eau !

Donc, la population que tu a déjà réduite en poisson, peut être encore réduite. Peut-être qu'un seul banc de néons de 10 plus 4 ou 5 corydoras panda et un couple d'une espèce qui peut s'adapter à ton bac serait assez intéressant.

Pour ce qui est du mélange platy avec néon, je t'invite à ne pas les mélanger. Ce ne sont pas les mêmes paramètres d'eau et de température pour leur maintenance.

Une petite astuce pour bien débuter, essai de trouver des plantes faciles et à croissance rapide dans un premier temps avec des particuliers (souvent c'est offert). Cela t'évitera dans la mesure du possible, la fameuse poussée d'algue du bac du démarrage (très fréquente mais pas constamment observée).

Et une information: Essai de bien te renseigner sur le cycle de l'azote. Un cycle inévitable en eau douce classique (la fameuse attente de plusieurs semaines avant introduction des poissons dans le bac).

Re: Aide pour bien débuter un aquarium de 100 litres

Salut Alain, pour ta population je pense qu'il vaudrait mieux tabler sur :

  • 10 néons
  • 5 néons rose
  • et éventuellement 6 platy (2 mâles et 4 femelles)

Les corydoras doivent être maintenus en groupe de 6 comme indiqué sur ton précédent post. Ce qui ferait une population trop importante. Tu peux éventuellement remplacer tes 6 platy par les 6 corydoras ce qui aura en plus le bénéfice d'équilibrer les hauteurs de nage. Ou alors enlever 5 néons (bleus ou roses) et garder les platy. De plus par rapport à tes paramètres d'eau les platys ne te sont pas recommandés (GH trop bas pour eux). Voilà pour mon conseil.

Re: Aide pour bien débuter un aquarium de 100 litres

Bonsoir et bienvenue sur le forum Alain !

Re: Aide pour bien débuter un aquarium de 100 litres

J'ai oublié de vous dire que j'avais planté lors de la mise en eau:

Hier j'ai craqué! N'en pouvant plus, j'y ai mis 12 crevettes red cherry (j'ai vidé le bac de l'animalerie) . Bonne ou mauvaise idée, je ne sais pas mais comme je vous l'ai écrit plus haut, j'ai craqué.

Re: Aide pour bien débuter un aquarium de 100 litres

Je te conseille de virer la clado qui n'est pas une plante mais une algue. Il se peut qu'elle ne devellope pas mais si ça arrive tu risques de vite te retrouvé envahit !

Concerant la population, préfère une seule espèce de néons: soit neon innesi (il leur faut une fraîche) ou neon rose ou neon noir... Si tu prends des corydoras, n’hésite pas à augmenter le groupe à 6, ce sont des poissons grégaires. Peux-tu nous en dire plus sur ton bac: dimensions, éclairage, paramètres de l'eau?

Pour les crevettes, ton bac est en eau depuis 5 semaines c'est ça? Donc possible que ton pic de NO2 soit passé, dans le doute vérifie les!

Re: Aide pour bien débuter un aquarium de 100 litres

Salut aquadou, pour en savoir plus sur son le bac à Alain va sur son profil et tu verras, il a déjà tout marqué.

Salut Alain, pour moi les crevettes ça craint rien au bout de 5 semaines de mise en route ton cycle a déjà bien debuté. Je pense que tu n'as pas de souci à te faire. Maintenant faut que tu fasse tes tests pour voir tes paramètres. Ils sont stables ou pas avant de craquer de nouveau ? Je sais ce que c'est, je suis passé par là moi aussi.

Re: Aide pour bien débuter un aquarium de 100 litres

Je pense qu'il serait mieux de remplacer les platys qui vont se reproduire très facilement par des Corydoras pour avoir un groupe de 8. Sur mon aquarium, il y a un groupe de 4 et un groupe de 3 (des Julii). Au début, ils étaient souvent ensemble et au bout de 3 mois, ils forment 2 groupes.

Re: Aide pour bien débuter un aquarium de 100 litres

Vaut-il mieux mettre tous les poissons en même temps ou les mettre espèce par espèce en attendant quelques jours entre chaque ajout?

Re: Aide pour bien débuter un aquarium de 100 litres

En effet, il est préférable d'introduire les poissons progressivement pour laisser le temps aux bonnes bactéries se développer en fonction de la quantité de déchets qu'elles ont à assimiler. Si on introduit beaucoup de poissons d'un coup, il arrive qu'il y ait un pic de nitrites juste derrière car les bactéries n'auront pas suivies.

Je t'encourage de jeter un œil sur ces conseils pour débutant. Tu auras des réponses à la majorité des questions que tu te posent.

Re: Aide pour bien débuter un aquarium de 100 litres

Après l'installation de 12 crevettes red cherry samedi 30 mars, aujourd'hui j'y ai installé 10 néons (paracheirodon innesi); en attendant l'ajout de 5 tétra cuivrés et 3 corydoras panda.

Re: Aide pour bien débuter un aquarium de 100 litres

Tu devrais augmenter ton groupe de neons à 15 plutôt que de mettre 2 bancs de poissons vivants dans la même zone de vie. Les tetra cuivres sont egalement des poissons gregaires qui vivent en groupe de 10 minimum.

Tu peux aussi augmenter ton groupe de cory à 6, sinon ils vont s'ennuyer a 3! J'en possede huit dans mon bac et quand je vois leur comportement, difficile de les imaginer vivre à moins. Ils farfouillent le bac ensemble et il y a rarement un individu a l’écart du groupe!

Re: Aide pour bien débuter un aquarium de 100 litres

De retour au forum, j'ai fini par installer mes pensionnaires donc:

Je sais, il y a des erreurs mais à part les crevettes qui ont pratiquement disparues, tout à l'air de se passer bien. Au début 1 tétra a investi la moitié de l'aquarium virant manu militari tout ce qui y venait, cela s'est plus ou moins calmé.

Re: Aide pour bien débuter un aquarium de 100 litres

Bon je vais me répéter, mais dans ton litrage, il est préférable de ne pas mélanger 2 groupes de poissons vivant dans la même zone de vie, à moins d'avoir un bac nettement plus grand de plus ou moins 400L.

Il te faudra donc te séparer de l'un de tes bancs: soit garder les néons et légèrement augmenter le groupe à 15 et te séparer des tetra cuivres ou garder les tetra cuivres (à savoir que les tetra cuivres ont besoin d'une façade de 100 centimètres pour 120L) et augmenter le groupe.

Là aussi je me répète, tu peux augmenter ton groupe de corydoras à 6 individus pour qu'ils se sentent le plus à l'aise possible!

Retour sur la liste des sujets