Aquariophilie d'eau douce

Tester son eau, que doit-on mesurer?

Aquarium, que doit-on mesurer?

Certains aquariophilies ne testent jamais leur eau, et ne s'en portent pas plus mal... Il n'est cependant pas inutile de mesurer sa dureté (pour déterminer quelles espèces peuvent y vivre), le taux de nitrites (repère bien utile pour savoir quand introduire les premiers poissons) et le pH (témoin de la stabilité chimiques). L'importance des autres paramètres est moins cruciale.

Les essentiels

La dureté total (GH ou TH)

La dureté totale vous permet de savoir si votre eau est douce (moins de 7 °GH, soit 12 °TH ) ou dure (plus de 11 °GH, soit 20 °TH), une information essentielle pour déterminer quelles espèces peuvent vivre dans votre eau.

Les nitrites (NO2)

Plus facile à mesurer que l'ammoniaque, ils témoignent de la mise en place des deux principales étapes du processus de nitrification. Le taux de nitrites est le paramètre le plus important à mesurer lors du démarrage d'un aquarium a 0.1mg/L, avant d'introduire de nouveau poissons. Au delà de 0.2mg/L, une changement d'eau est nécessaire.

Le pH

La mesure de pH (degré d'acidité de l'eau) est importante pour détecter son éventuelle dérive, symptôme d'un déséquilibre de l'aquarium (prenez soin de le mesurer toujours à la même heure). Il peut aussi être utile de mesurer les variations au cours de la journée.

L'ammonium (NH4)

Seul l'ion ammonium est pris en compte, il faut recalculer le taux réel de NH3 en fonction de pH de l'eau ( qu'il faut donc aussi mesurer, ce qui complique encore la procédure).

Les nitrates (NO3)

Pour éviter tout risque d'effet inhibiteur sur les plantes ou les poissons, le taux nitrates doit si possible inférieure a 20mg/L, et ne pas dépasser 50mg/L.

La dureté carbonatée (KH ou Tac)

La dureté carbonatée (ou temporaire) permet d'estimer le pouvoir tampon de l'eau (capacité à stabiliser le pH). Selon la tolérance des poissons, on conseille un minimum de 2 a 5 °KH (soit un Tac de 4 a 9 °f).

Le fer (Fe*** et Fe**)

Le fer peut être un facteur limitant pour la croissance des plantes. Les testes donnent la concentration totale en fer, quelle que soit sa forme chimique, il est donc difficile de savoir quelle est la proportion de fer ferrique Fe** (seule forme assimilable par les plantes). On conseille souvent un taux de 0,1 a 0,2 mg/L, mais la concentration dans l'eau peut être inférieure si les plantes disposent d'un sol nutritif, ou le fer est normalement présent en abondance.Le dioxyde de carbone (CO2). On n'utilise pas de teste pour mesurer directement la concentration de CO2 dans l'eau. La méthode consiste à mesurer la dureté carbonatée (KH ou Tac) et le pH, afin d'en déduire le taux de CO2.

Plusieurs types de tests sont disponibles:

Bandelettes

C'est le système le plus simple, il suffit de tremper une languette de papier dans l'eau 3 secondes et de comparer la couleur avec une charte de référence. Mais ils sont approximatifs.

Colorimétriques

On met un certain nombre de goutte d'un ou plusieurs réactifs dans l'eau à tester, on compare ensuite la couleur obtenue avec des références. Les tests en gouttelettes sont plus précis mais plus chers.

Tests par titration

On ajoute une a une des gouttes de réactif, jusqu’au changement de couleur: c'est le nombre de gouttes utilisées qui donne le résulta du dosage.

Re: Tester son eau, que doit-on mesurer?

Les conseils pas chers de djfred. Super post!

Re: Tester son eau, que doit-on mesurer?

Ce n'est pas directement mes conseils comme je l'ai déjà dit. J'ai beaucoup de livres donc j'en fais profiter les forums ;)

Re: Tester son eau, que doit-on mesurer?

Ça c'est très bien merci pour ton partage :)

Re: Tester son eau, que doit-on mesurer?

Merci encore! Ce genre de post manquait cruellement pour pouvoir orienter les débutants vers des articles un peu de référence et je pensais justement qu'il fallait que je m'y mette. Donc c'est juste parfait :)

Pour compléter la partie "test du CO2", je rajouterai ce tableau à double entrée qui justement permet de calculer la quantité de CO2 présent dans son aquarium en fonction du KH et du pH:
Tableau calcul CO2 en fonction du pH et KH

Mais sinon je pense qu'il n'y a rien à ajouter, si ce n'est que d'insister sur la nullité des tests en bandelette qui devraient même pas exister... :)

Super boulot en tout cas! :-bd

Re: Tester son eau, que doit-on mesurer?

Merci à vous a bientôt pour la suite, Nico oui pour le tableau est une bonne idée.

Re: Tester son eau, que doit-on mesurer?

Bonsoir,

D-jFred, comment on baisse le GH ?

Moi je suis à 14°d

Merci.

Re: Tester son eau, que doit-on mesurer?

Le GH tu le baisses en mettant de l'eau plus douce, donc qui contient moins de sels minéraux que l'eau de ton robinet. Donc tu as le choix :

  • Eau minérale
  • Eau de pluie
  • Et le plus utilisé : eau osmosée que tu te procures à l'animalerie

Re: Tester son eau, que doit-on mesurer?

Salut

Pour baisser ton pH, tu dois faire des changements d'eau avec de l'eau osmosee.
L'eau osmosee est à 0 GH et KH donc tes duretés diminueront.
Ensuite tu peux aussi mélanger ton eau de conduite à ton eau de robinet pour obtenir les duretés souhaites.

Je sais pas si je suis bien claire :-/

Re: Tester son eau, que doit-on mesurer?

le topic n'est pas d'aujourd'hui mais d'actualité, aussi je poserai mes questions :)

@aquadou, j'ai cru que eau de conduite et eau de robinet définissaient la même chose, donc je ne comprends pas ce qu'il faut mélanger.

Ensuite, que pensez-vous de ce kit de test ?
http://www.cdiscount.com/animalerie/5-tests-de-l-eau-en-1-indispensable-pour-aquarium/f-162-auc2009947540356.html?idOffre=62170126#mpos=2|mp
à 28€+fdp pour 2 ans de tests hebdomadaires ça semble une bonne affaire.

Re: Tester son eau, que doit-on mesurer?

Hello Klaatou,

L'eau de conduite et du robinet c'est la même chose lol.

L'ajout d'eau osmosée dans l'eau de conduite va abaisser les valeurs de cette eau de conduite donc idéal pour faire baisser le Ph,Gh,Kh,No3,etc....

Concernant le test que tu nous présente je ne l'ai jamais testé,donc je ne pourrai pas te dire si celui-ci est fiable ou non.
Personnellement je tourne avec les tests en goutte de JBL et je ne suis pas déçu niveau précision sur le PH,GH,KH et No3.

Si tu veux le tester et nous donner ton retour ce sera avec plaisir :)

Re: Tester son eau, que doit-on mesurer?

merci riritetel, c'est ce qui me semblait, ça devait être mélanger l'eau du robinet avec l'osmosée mais aquadou s'est un peu gamélé ;)

Je vais peut-être tester ces gouttes mais il va falloir que je trouve de quoi comparer pour avoir une idée de leur précision.
Par contre sur ce site http://www.miniaqua77.com/product.php?id_product=293 (moins cher) on est loin de la promesse des 2 ans de tests. Autour d'un an comme les autres semble-t-il donc. Ca reste compétitif.

Retour sur la liste des sujets