Aquariophilie d'eau douce

Les différents filtres pour son aquarium

Voilà je me permets de lancer un petit sujet qui sera je pense de bon conseil pour les débutants dans l’aquariophile.

Comment fonctionne un filtre?

En général, un filtre est constitué de trois parties:

  1. Un compartiment pour le dispositif d'aspiration
  2. Un ou plusieurs compartiments avec des masses filtrantes
  3. Un compartiment contenant la pompe rejetant l'eau vers l'aquarium

Ainsi, c'est par aspiration que l'eau circule à travers les masse filtrantes. L'eau a filtré provient de l'aquarium par un tuyau équipé d'une crépine ou un orifice protégé d'une grille, traverse les masses filtrantes, puis retourne dans l'aquarium a l'aide de la pompe.

Les types de filtres

Le filtre extérieur

C'est un appareil étanche, relié à l'aquarium par deux tuyaux, qui assurent l'arrivée d'eau sale et le retour de l'eau filtrée. L'eau de l'aquarium arrivant par gravité effet siphon, ce filtre doit être placé sous le niveau de la surface.

Le filtre intérieur

Placé à l'intérieur de l'aquarium, il est d'usage très simple: il suffit de l'immerger et de le brancher. Choisissez un modèle qui ne laisse pas couler d'eau sale lorsqu'on le retire de l'aquarium pour le nettoyage. Placez-le de façon à ce que l'eau soit rejetée quelques centimètres sous la surface.

Le filtre à décantation intégrée

Il est composé de trois compartiments:

  1. La décantation ou les gros déchets se déposent
  2. Filtration
  3. Rejet où se trouve la pompe

Il se présente souvent comme un module en plastique fixé sur une des parois de l'aquarium.

Voila en espérant que ça peut aider nos débutants ainsi que le forum.

Re: Les différents filtres pour son aquarium

Salut Fred et sympa ta présentation sur les filtres d'aquarium :) . Je me permets juste de compléter ton article en parlant du filtre exhausteur qui irait dans ta catégorie des filtres intérieur donc.

Le filtre exhausteur

Le principe est fort simple puisque c'est les bulles émises par une pompe à air ou bulleur qui assurent le courant d'eau en remontant à la surface. Donc un simple récipient comme une bouteille en plastique garnit de masses filtrantes suffit au système. Voilà une photo d'un filtre exhausteur:
filtre exhausteur

La photo est tirée de ce post: Petit filtre à exhausteur artisanal. Comme son nom l'indique, c'est un petit guide pour bricoler soit même son filtre intérieur. Comme on peut voir, hormis le prix de la pompe à air, l'ensemble de ne coûte rien à fabriquer.

Ce filtre est parfait pour filtrer les aquariums qui ont un petit volume comme les nanos. On les retrouve donc souvent dans les bacs de poisson combattant (parfait car le filtre ne génère aucun courant), de grossissement d'alevins et de crevettes (ce qui est bien pratique car elles aiment les eaux bien oxygénées).

Re: Les différents filtres pour son aquarium

Salut oui pas de problème je suis motivé j'en prépare d'autre ;)

Re: Les différents filtres pour son aquarium

Alors pour le coup ça n'est pas moi qui va t'en empêcher bien au contraire !

Re: Les différents filtres pour son aquarium

Pas de problème je précise au passage que mes sujets ne sont pas tirés de la toile. J'ai des revues que je regarde pour réaliser les sujets.

Re: Les différents filtres pour son aquarium

Super ton article sur les filtres qui pourront aider les aquariophiles ! Sinon, je ne crois pas l'avoir vu mais il y a aussi le filtre suspendu qui est pas mal utilisé pour les petits bac et très simple d'utilisation !

Édit : par curiosité, tu a mis quoi comme magasine sur l'aquariophilie ?

Re: Les différents filtres pour son aquarium

Bonsoir, on pourrait aussi rajouter le FILTRE A GOUTTIERE appelé aussi filtre semi-humide où le principe est de faire passer l'eau par ruissellement au travers de différents composant( céramiques, nouilles,bio-balles, pouzzolane, etc..) sans qu'ils soient immergé sous l'eau. Ce filtre oxygène particulièrement l'eau.

Il existe aussi le FILTRE SOUS SABLE, qui fut trés utilisé il y a quelques années mais dont l'usage est devenu aujourd'hui quasi-confidentiel. Inspiré du filtre à exhausteur, c'est le substrat qui fait office de masse filtrante. Principal inconvénient, il se colmatait assez rapidement.

Là je pense qu'on a dû faire le tour des filtres les plus connus.

Re: Les différents filtres pour son aquarium

Je lis des livres de Patrick Louisy très bien illustré. Merci à tous pour le sujet.

Retour sur la liste des sujets